pour le double post mais c'est la suite de ma réponse à kyoshiro. Peut etre que quelqu'un d'autre va poster entre temps et ce ne sera pas un double post 
Bref alors je poursuis:
La grille des permis
Là il n'y a vraiment rien de compliqué. Il faut juste que tu suives bien
- Tu commences avec peu de cases dans cette énorme grille mais tu en as néanmoins quelque une, maintenant que tu es au léviathan tu dois en avoir bien plus qu'au début. Les cases que tu as acquise sont claires, les cases autour des tiennes se débloquent mais elles sont foncés avec un chiffre inscrits dessus. Ce chiffre représentent le nombre de point de permis (apellés pp) dont tu as besoin pour l'acheter. Notons que les pp dont tu disposes sont signalés en haut à gauche de l'écran. Quand tu achètes un nouveau permis (égal à une case) les cases autour de celui ci qui était jusqu'alors masqués deviennent grises et la case que tu as acheté devient claire. Le nombre qui était inscrit sur la case est soustrait à tes pp total.
Attention quand tu lis cette explication fais bien la différence entre les cases claires,grises et masquées.
- La grille des permis est séparée en plusieurs parties, d'abord il y a les 2 parties principales (qui sont complétement décollées) puis les sous-parties (qui sont à l'intérieur d'une partie principale.
La partie du haut <<<<<
~~> La sous-partie "magie" qui se situe en haut à gauche de cette partie.
~~> La sp "accesoires" (les accesoires sont une partie de l'équipement d'un perso) située en haut à droite.
~~> La sp "techniques" située en bas à droite.
~~> Les "bonus" situés en bas à gauche. Les bonus servent à booster tes persos sous différents critères [ex: +1 de force ou de magie, les magies coutent 10% moins chères en pm...]
La partie du bas <<<<<
~~> Les "protections" situées en haut à droite (contient les casques,armures et boucliers).
~~> Les "armes" qui prennent tout le reste de cette partie.
PS: Les impulsions sont cachés dans la grille ainsi que d'autres choses à débloquer mais j'évites les :spoilers:
- Pour bien choisir ce qu'il faut acheter comme permis il faut regarder en bas quand tu as sélectionné une case: tu peux alors voir le nom du permis ainsi que ce qu'il contient [ex: permis de magie blanche n¤1>>soin et vision]. Pour pouvoir utiliser n'importe qu'elle chose dans FFXII tu dois passer par cette grille. Par exemple si tu veux pouvoir équiper une épée,meme si tu l'as dans ton inventaire tu as besoin d'acheter le permis te permettant de l'utiliser [ex: pour pouvoir equipé une épée large il faut avoir acheter le permis épée une main n¤1].
Pour finir tu disais avoir des cases qui disparaissent.C'est tout simplement impossible, tu dois confondre avec le passage de masquée à grise ou autre chose
Je vais mettre les gambits dans un autre post, je trouve celui la déjà assez long
Excuse-moi pour le nombre minime de smiley, ça fait pas très joyeux, mais quand on tape un texte comme ça on pense pas qu'à mettre des smileys partout