CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Test sérieux de rpg

Kev0
Kev0
Niveau 70
31 mars 2005 à 11:44:44

Salut a tous^^

Bon , le topic est plutôt clair dans son titre, mais je vais me contenter d´amplifier cette clareté.
Il s´agit là de faire un test du rpg que vous voulez, mais le plus objectivement possible, cela dit c´est une mission trés difficile . . même si ca n´en a pas l´air. Je m´explique.

Combien de joueure mettrons une note presque parfaite a final fantasy 7 juste parcequ´ils en sont nostalgique? Alors que pourtant, les défaut sont largement présent dans cet opus, et on a tendance a les ignorer quand on test de manière subjectiv.

Essayez aussi de rediger un test ( nous dirons une analyse ^^) d´un rpg que vous avez terminer récement, et sur lequel vous avez pris du recul ( histoire d´éviter l´accrochage , bon j´me comprend) , cependant vous pouvez analyser un rpg plus vieux.

Je me donne la peine de commencer avec le test de " Tales of symphonia" que j´ai terminer il y a quelques mois ( donc recul oblige^^) dans le prochain message.

capelle3313
capelle3313
Niveau 10
31 mars 2005 à 11:48:24

La Q-Po attitude avec FF7 :)

Kev0
Kev0
Niveau 70
31 mars 2005 à 11:50:46

Préface:

Mon analyse se découpera en plusieurs partis.
D´abord une présentation du jeu .
Ensuite une analyse sur 7 points :

-Graphismes ( analyse de la qualité graphique, du style , des animations, des effets etc..)

-Bande son ( analyse des musiques, de leur qualité, leur diversité, si elles collent a l´ambiance, si elles sont prenante, puis bref analyse des sons)

-Systéme de combat ( son originalité, si il est complet, prenant, son style )

-systéme de gestion ( même type d´analyse que le systéme de combat, j´entend par gestion , les passages dans les menus a géré son équipe, ses équipements, magis etc..)

-Durée de vie ( le temps que l´on met a terminer la quête principal, puis le temps que l´on met avec toute les quêtes secondaires, la linéarité sera analyser aussi)

-Scénario ( sa profondeur, sa complexité, son originalité, si il est confu ou facil a comprendre etc..)

-------------------------------------------------

TALES OF SYMPHONIA
( suite au prochain message^^)

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
31 mars 2005 à 13:11:32

Je ferai peut être celui de Xenogears si mon enploi du temps me le permet ; )

Kev0
Kev0
Niveau 70
31 mars 2005 à 13:26:09

TALES OF SYMPHONIA

Plateforme: Game Cube, une version Ps2 est sortit au Japon.
Editeur: Namco
Dévloppeur: Namco
Sortie en france : 19 novembre 2004

Tales of symphonia fais partis d´une série qui n´avais jamais mit les pieds dans notre pays avant cet opus.
Jettons un bref coup d´oeil en arrière, avec d´abord " tales of phantasia" , l´épisode super nes qui proposais des graphismes d´exellentes qualité pour l´époque et un concept plutôt original.
Vera le jour sur playstation: Tales of eternia , tales of destiny ; et sur Ps2: tales of rebirth.
Tout comme dans Final fantasy, les tales ne se suivent jamais scénaristiquement ( sauf qu´une exeption risque de survenir avec le futur tales of legendia) mais se ressemblent beacoup, Chacun ayant son ambiance et ses personnages propres.
Tales of symphonia sur game cube impose l´originalité d´être jouable a 4 ( uniquement en combat).

-Analyse des graphismes:

Visuellement, Tos est d´abord tape à l´oeil.
Les couleurs vives s´étalent a volonté, allant de la pastel au fluo , et les personnages ont un design trés proches de ce qu´on peut trouver dans un manga. Ce constat se fais rapidement, car Tos est réalisé en cel shading .
Le tout donne un aspect trés naïf au jeu, enfantin, mais la qualité est bel est bien présente. C´est jolie, sans être transcendant.
Les décors restent tout de même superbes dans la majeur partis des lieux, mais on en nottera certains désastreux... nottament la carte du monde qui s´avère particulièrement pauvre, et beacoup moins jolie que les lieux explorables.
Par ailleurs le design des monstres qui vous poursuivent sur cette carte est à vomir.
Dans les combats, pas de gros changement.
Les ennemis sont réussit dans leur costume de cel shading, les animations en combat sont fluide et élégantes. On nottera l´aspect " super deformed" dans le design des personnages , qui offre a Tos un côté manga irrésistible pour les inconditionels du genre.

Note: 16/20

-Analyse de la bande son:

Des thémes musiquaux trés nombreux , dans l´esprit du jeu a l´exeption de quelques unes.
Peu de théme réellement envoûtant, et certaines musiques d´ambiance deviennent prises de tête a la longue ce qui est un peu déçevant.
Les thémes de combats restent réussit et entraînant, mais les thémes émotionelles le sont moins. La musique d´intro vocal en japonais a totalement disparut dans la version européene, pour laisser place a un théme musical trés jolie mais sans paroles. Du côté des sons, on a le droit a un doublage anglais plutôt réussit mais il est dommage que les voix japonaise aient disparut, car elles collent bien mieux a l´esprit manga du jeu.
Du côté des bruitages, rien a redire, certains font même sourrire.

Note: 14/20

-Analyse du systéme de combat:

" tales of", c´est avant tout un systéme de combat dynamique au possible. Les combats se déroulent en temps réel, vous prennez le contrôle d´un personnage de votre équipe, les autres étant contrôlés par l´ordinateur. Heuresement il est possible d´altérner le contrôle de ses membres en pleins combats. Les attaques spéciales sont nombreuses, et s´éxécutent facilement.
Les attaques de corps a corps s´éxécutent comme un simple coup pour une dépense de mana, les magies sont plus impressionantes mais demande un certains temps avant d´êtres lançés.
Ainsi vos magiciens resteront en arrière, et vos guerriers s´ocuperont du corps a corps ( shéma classique).
Les combats sont prenant, tant les magies/attaques fusent de tout côtés. Les voix annonçant le nom de l´attaque ne sont là que pour vous entraînez encore plus dans la bataille.
Les animations surgissent de tout côtés, c´est trés jolie, malheuresement, les combats sont trés confus tant que vous n´en avez pas pris l´habitude.
Cette confusion nécéssite d´être maîtrisée, sinon vous accumulerez un bon nombre de défaite.
Une fois cet obstacle passé, les combats sont véritablement jouissif, bien qu´un peu lourd au bout du compte ( heusement les boss sont là).
Du côté du multijouer, c´est trés déçevant.
Car là, la confusion prend toute son ampleur!
Tantôt vos amis non habitué seront perdus malgré un systéme de combat simple a comprendre.
Tantôt les personnages en arrière disparaîtront de l´écran pour se centrer sur ceux au corps a corps.
On notera aussi un autre défaut: les combats sont globalement trop bourrins.

Note: 15/20

-Analyse du systéme de gestion:

Le systéme de gestion est trés classique.
La phase d´équipements des personnages en est un exemple, les habitudes y sont, avec l´équipement d´une arme, une armure, un bouclier, un équipement de tête, des reliques etc..
Idems pour ce qui en est des objets utilisables.
L´interface réellement customisable est l´assosciation des techniques.
Par rapport a différente combinaison entre une touche et un mouvement directionnel du stique gris et du stique jaune, votre personnage éxécutera différentes techniques. Du côté de l´apprentisage des techniques, cela se passe par le nombre d´utilisation des précédents afin de crée des mixtes. exemple: Pluie d´épée + tempest donnera un enchainement pluie d´épée suivit de l´attaque tempête.
Les techniques que vous pouvez maîtriser dépendent aussi du style de combat de votre personnage, deux sont possible: T ( technique), et F ( frappe il me semble). Un magicien aura tendance a être T , tandis qu´un guerrier sera plutôt F.
Mais il est trés simple de faire basculer un personnage dans son style opposé pour apprendre d´autres techniques.
Bref, un systéme simple , il est regrétable qu´il n´y ai pas plus de choses customisable.

Note: 16/20

-Durée de vie:

La quête principal est relativement longue, mais dépendent de la manière dont joue le joueure. environ 50 heures de jeu en moyènne, les plus rapide le finiront en 40, les plus lent en 60 voir plus. Il n´y a pas beacoup de quêtes annexes, c´est un peu dommage, mais certaines sont plutôt intéréssante et ralonge la durée de vie de quelques heures. L´aventure reste asser linéaire, mais grace a de nombreux rebondissement, vous tiendra en haleine.

note: 15/20

-Analyse du scénario:

Un scénario extrêment naîf et immature pendant une majeure parti du premier cd.
Certaine scénes font sourrire mais reste peu intéréssantes. Le scénario n´avance pas trés vite, mais ne manque pas de rebondissement qui suprénnent réellement le jouere.
Pendant le cd2, le scénario prend au final de la maturité mais grade cet esprit enfantin.
La trâme avancent sans incohérence , mais manque beacoup de profondeur. Certain personnages ne sont pas beacoup travaillés tandis que d´autres le sont, mais manque parfois de charismes.
Presque aucune complexité dans le scénario, c´est asser déçevant aussi. Mais le plus gros défaut du scénario est son nombre incroyables de cliché de rpg que l´on y retrouve. Bref, un scénario banal, peu complexe et profond, des personnages tantôt intéréssant tantôt déçevant mais attachants.
L´évolution des personnages pendant l´aventure est remarquable du côtés des travaillés, ca reste un bon point.

Note: 13/20

-Verdict:

Tales of symphonia est un rpg prennant par son systéme de combat dynamique , facil a prendre en main mais tout de même confus.
Les personnages sont attachants, l´ambiance comblera les fans de mangas, mais Tos ne manque pas d´être victimes de défauts faisant tâche dans un tableau d´apparence majestueuse.
On regrétera de ne pas avoir de scénario plus intéréssants et profond, ce qui est le défaut majeur de Tos, le reste est largement acceptable, bien que parsemé de détails gênants.

Note total: 15/20

The_Big_Monarch
The_Big_Monarch
Niveau 10
31 mars 2005 à 18:45:13

On pourrait mettre ça sur un site, d´ailleurs =) Quoiqu´il en soit, je le ferai sur Grandia lorsque je l´aurai terminé =)

13L0oD
13L0oD
Niveau 8
31 mars 2005 à 18:46:45

:( a force de vous entendre parler de Grandia
sa me donne envie de refaire une partie :-p

The_Big_Monarch
The_Big_Monarch
Niveau 10
31 mars 2005 à 18:52:56

Arf, ce RPG je l´adore, et je n´en suis que vers la moitié! =D Superbe Grandia :)

Trillon
Trillon
Niveau 10
31 mars 2005 à 19:34:45

MOi je veux bien faire FFX ( si j´ai le temps)

finalclad
finalclad
Niveau 10
31 mars 2005 à 19:36:23

Je ferai bien une analyse de The Legend of Dragoon si mon emploi du temps me le permet également. Enfin je suis réticent par rapport au fait de mettre des notes, il faut le dire.

Kev0
Kev0
Niveau 70
31 mars 2005 à 20:14:09

vous n´êtes pas obliger de mettre des notes, même si je trouve ca mieux xD

Kev0
Kev0
Niveau 70
31 mars 2005 à 20:14:40

à venir: le test de baten Kaitos et de star ocean 3 ^^

The_Big_Monarch
The_Big_Monarch
Niveau 10
31 mars 2005 à 20:43:26

La note est symbolique, elle évoque à al fois tout et rien. Toutefois, elle image le commentaire de manière efficace.
Pour moi : pas de commentaire sans note et inversement.

Sylvain_Wiltord
Sylvain_Wiltord
Niveau 10
31 mars 2005 à 20:59:49

Sinon un test de Secret Of Mana ( bon d´accord il est hyper vieux) me ferai bien plaisir donc appel aux fans :p)

The_Big_Monarch
The_Big_Monarch
Niveau 10
31 mars 2005 à 21:00:39

Un RPG, c´est comme un bon vin : c´est avec le temps qu´il devient meilleur :-) ( Oh la jolie phrase oO)

maxliliputien
maxliliputien
Niveau 10
31 mars 2005 à 21:27:25

Enfin le beaujolais est tout le temps dégueulasse ( et là je jette un coup d´oeil par la fenêtre en faisant un f*** à ces monts du beaujolais qui me cache la lumière du soleil).

capelle3313
capelle3313
Niveau 10
31 mars 2005 à 21:32:49

Grandia, le premier ou le 2? :)

The_Big_Monarch
The_Big_Monarch
Niveau 10
01 avril 2005 à 13:56:00

Le prmeier :)

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
01 avril 2005 à 15:17:47

Cette aprèm je commencerai peut être Xeno ( le pire c´est que je me démotive rien qu´en écrivant ces 2 lignes... ça part mal ^^ )

maxliliputien
maxliliputien
Niveau 10
01 avril 2005 à 17:31:08

Ah ouais là c´est vraiment maL parti.

La vidéo du moment