Oui, c´est son RPG préféré, je crois ( donc son jeu préféré ? ) .
Néanmoins, je ne lirai même pas le test, sachant que ce n´est qu´un avis subjectif. On va entendre des choses comme " meilleurs graphismes que le X-2, etc...". ^^
En meme temps si il compare au X-2 il aurait pas trop de mal valoriser son jeu préféré!
il va tenir en trois post son test lol..j´espere etre la quand il publiera histoire de caser un tit message parasite entre deux de ses post ![]()
sympa la mentalité
Voilà un petit texte de Xenogears .
GRAPHISME :
Cette partie est la plus controversée de ce jeu . C’est le principal reproche que lui opposent ses détracteurs .
Tout d’abord , signalons que ce jeu est sortit en 1998 à la même période si je ne m’abuse que Final Fantasy 7 . Ils ne faut donc pas le comparer en ce sens à d’autre jeux
Ensuite rappelons que contrairement a beaucoup de Rpg sur ps1 ( à l’exeption de Breath of fire 4 par exemple ) Xeno se joue en 3D intégrale , c’est à dire que vous pouvez faire pivoter la caméra . On comprend aisément que la qualité de détail ne pourra être la même .
Toutefois cela reste en partie seulement un défaut .
Ce qui frappe le plus dans les graphismes de Xenogears se sont leur inégalité de traitement : on passe ainsi de décors se situant dans la catégorie « amat de pixel » -- principalement au début du jeu d’ailleurs – et qui s’accentuent lorsque le jeu fait des ‘zooms’ sur les personnages à des décors tout bonnement merveilleux vers la fin du jeu . Je citerai en exemple la ville de Shevat qui est de toute beauté et qui offre une rare sensation de liberté . Le moteur graphique en lui même aurait donc mérité une zeste d’amélioration mais pour un jeu de ce niveau il faire des concessions .
Du points de vue des cinématique , on notera que pour un jeu Square, le bilan est plutôt maigre . En effet ce jeu ne mise pas sur les atouts qui font en partie le succès habituel d’un final fantasy . On notera que le jeu ne propose non pas de la synthèse comme il était coutume d’en voir sur la ps1 a ses début mais prend le partie de nous proposer des scènes des manga ! L’introduction , comme les autres scènes sont intégralement sous cet égide .
Ce choix est selon moi particulièrement judicieux : en 1998 nous sommes au début de la synthèse et ce jeu avait particulièrement besoin de personnages expressifs , et pas seulement de nous éblouir visuellement . Petit bémol à tout cela la version Anglaise ( que toute personne raisonnable préfèrera à cette indomptable version Japonaise ) propose des cinématique non sous titrées et le son est e décalage par rapport aux images . Je vous l’accorde ce n’est pas essentiel mais lorsqu’une cinématique dure 5 minutes ( il n’y en a qu’une seule ) et que vous devez faire preuve d’une extrême vigilence , sachez que seules ceux qui ont un niveau suffisant d’anglais comprendront la totalité . Avouons que cela est minime mais convient d’être signalé .
GAMEPLAY :
J’ajoute cette partie , car chose rare dans un rpg ( comme dans Valkyrie profile ou Breath of fire ) , des actions sont disponible .
Cette partie sera bien courte mais vous avertira des difficultés que l’on peut rencontrer .
Le jeu offre en effet la possiblité de sauter . Vous trouverez donc des dongeons ou les plates formes et autres élévateurs viendront troubler le sacro-saint je marche ou je cours .
Mais cette originalité posera dans nul doute des difficultés aux joueurs les moins doué pour les acrobatie .
De plus sachez que le jeu , en dehors des villes vous propose deux types de dongeons : certains se feront ‘ à pieds ’ d’autres à bords de robots géants .
Qu’on se le dise , ce jeu n’est pas abordable à tout joueur .
BANDE SON :
C’est une franche réussite . Elles collent parfaitement à l’action ou aux personnage , et sont d’une extrème qualité Certes certains lui préfèreront l’OST de chrono cross mais les thèmes de Xenogears ont ceci d’enchanteur que l’on est immergé dans le jeu . Là où les musique d’autres jeux s’écoutent sans répis , celles de Xenogears laissent un parfum différent tant le jeu vous ravira .
Si l’on cherche la petite bette on notera que le jeu ne possède pas LA musique se détachant du reste ( à l’image de Radical dreamer pour Cross ) .
C’est du grand Mitsuda ( créteur des osts des Cross et trigger entre autre ^^ )
Mention spéciale tout de même pour le thème de Grahf .
SYSTEME DE COMBAT
Cet aspect du jeu prête à débat . En effet pour certains le système est exellent pour d’autres il est inintéressant .
Ce système reste objectivement très original . Les phases de combats sont divisées en deux catégories :
-les combats à pieds
-les combats à bords de Robots
Les combats à pieds tout d’abords sont assez classique , vous disposez de 3 personnages sur le terrain et qui ont chacun le choix entre attaquer , magie , fuir bref l’habituel classicisme du rpg . Mais là ou Xenogears de démarque c’est par la fonction attaquer :
Les personnages disposent de ‘ points ‘ à répartir :
Un gros coup vaut 3 ( effectué avec X )
Un coup moyen vaut 2 ( effectué ave Carré )
Un petit coup vaut 1 ( effectué avec Triangle )
Si vous disposez d’un capital de 7 points vous aurez le loisir de les dépenser comme bon vous semble . L’interet majeur c’est que selon la combinaison que vous utiliserez le personnage pourra déclencher un ‘combo’ . De nombreux enchaînement
viendront s’ajouter aux compétences de vos personnages . En dehors de cet aspect notons que pur gagner ces enchaînement il n’est nul question de niveau mais de nombre de combat : vous aurez dans le menu un tableau par personnage vous indiquant combien de % il vous reste pour obtenir tel ou tel combo .
Mais la grande originalité mais qui constitue aussi la plus grande difficulté du jeu ce sont les combats à bords des ‘gears’
Ces combats sont atypiques , facile à jouer mais difficile à expliquer .
Ces combats se déroulent à 3 personnages chacun dans son robot personnel . Chaque robot possède une jauge de HP , sa vie en somme mais aussi une jauge de ‘ Fuel ’ qui constitue l’autonomie de votre machine .
Les actions possibles sont : attaquer , magie ( là cette caractéristique est directement liée aux magie dont dispose votre personnage à terre ) stoker ( qui permet de récupérer du fuel ) etc…
Les système de combat est pour le moins atypique :
Contrairement aux combats pédestres vous disposez d’une attaque unique ( plus de jauge ici ) . Ce sera X pour un gros coup , Carré pour un moyen et Triangle pour un faible . Le chance de réussir une attaque dépend directement de votre personnage ( ça tombe sous le sens ) mais aussi du type d’attaque choisie . Vous l’aurez compris
La plus puissant des attaque aura de grandes chances de louper que les autres.
De plus à chaque attaque est attachée une somme de fuel à dépenser !
On ne peux donc plus rentrer dans la tas allègrement et sans appréhension .
Et l’originalité me direz vous ?
La voilà , en fait lorsque vous réussissez une attaque avec X , vous engrangez 3 points , avec carré 2 et triangle 1 . A chacun nombre de points est associé un combo ( qui dépendent directement des combos appris par le personnages lui même )
Mais attention plus les combos seront puissant plus votre jauge de fuel sera amaigrie.
Le problème de ce système de combat , qui est rassurez vous bien plus facile à comprendre lorsqu’on y joue , c’est qu’au début du jeu on ne dispose pas de combos ou alors trop peu et on risque de s’ennuyer ferme si l’on accroche pas directement . Bien entendu la satisfaction est exponentielle et le plaisir de combattre ainsi sera maximisé par votre progression , jusqu’à attendre des sommets inouïes .
Petit détail , les combats en gears sont plutôt difficile , je conseille très vivement aux joueurs non difficile de passer leur chemin . Ce jeu n’est pas tout public mais est une bouffée d’air pure au milieu de cette facilité purulente des rpgs modernes .
SYSTEME DE GESTION :
Bien que j’ai déjà développé cette en filigrane durant les autres catégories , attardons nous ici plus en détail .
Le système de progression est assez simple et l’on peut leveler sans trop de difficultés . En ce qui concerne les combos , ils sont plus ardus à apprendre et il faudra de plus avancer dans le jeux pour développé les plus beaux visuellement et les plus destructeurs .
Les menus sont clairs , facile à gérer ( je fais ici référence à l’imbuvable gestion des éléments de Chrono cross ) . On équipe arme ( si le personnage en dispose ) armure , objets…. Le tout fourni dans les boutiques qui peuplent la monde de Xenogears .
L’originalité tient ici à l’équipement des robots , indispensable vue la grande difficulté des combats s’y attachant . Toutefois sachez que ces équipement sont très cher et renforcé tous ses robots est impossible , il faudra faire des choix et le cas échéant transférer les parties .
De plus différentes items s’offriront à vos choix , tant pour vos personnages que pour vos méchas . Les items propres aux Gears sont aussi très cher mais assez utile :
J’en veux pour preuve les items permettant de récupérer de la vie à bord des gars . Ces équipements sont indispensable en cas d’urgence mais coûtent affreusement cher en fuel .
De plus sachez , et c’est fort agréable , que les personnages que vous n’utiliserez pas augmenteront de niveau autant que vos personnages principaux . C’est très avantageux lorsque on vous imposera certains personnages aux cours de l’histoire . Toutefois il seront en retard dans leur maîtrise des combos .
Dernière chose il est possible lorsque vous serez sur la carte du monde de combattre en gears OU à pied . Ce qui veut dire que vous pouvez , lorsque vous êtes à pieds appelé votre gears en cours de combat à la manière d’un héros de série . C’est un détail , rien de plus .
DUREE DE VIE :
La durée de vie est assez impressionnante . Il rivalise en cet aspect avec un final fantasy . Si l’on est fan de level up et d’équipement léché , vous pourrez en avoir pour près de 60/70 heures .
Toutefois le jeu ne dispose que de très peu de quêtes secondaires . Deux importante dont une très intéressante .
Ne vous offusquez pas mais le jeu est tellement riche que leur absence n’est absolument pas préjudiciable .
De nombreuses phases de dialogues ponctuent le jeu , parfois très longue et très compliqués , un bon niveau d’anglais est indispensable mais avec un peu de patience et un bon dictionnaire on comprend très bien la trame .
SCENARIO :
Voilà l’indéniable points fort du jeu . La chose qui rend ce jeu si unique et si prenant , et qui fait de ce jeu le chef d’œuvre de Square .
La scène d’introduction nous présente un vaisseau interplanétaire nommé Eldrige , qui semble en proie à de grande difficulté avec une entité enfermée en son sein . L’évacuation est programmée mais le vaisseau tombe sous l’emprise de la ‘chose’ et attaque les fuyards . Le capitaine de l’Eldrige regarde une dernière fois la photo de sa femme et de sa fille l´air résolu, et devant le péril de cette situation se sacrifie sa vie ainsi que son vaisseau en déclanchant la systeme d´auto destruction.
L’explosion retenti et les débris du vaisseaux d’écrasèrent sur une planète vierge : la terre .
De ces débris mécanique s’éleva une femme nue à l’aspect mystérieux . Cette scène se passe des milliers d’années avant le jeu ( 25.000 ans si je ne m´abuse )
Sur ces mystérieuses base , le jeu peux débuter . Mais assez bizarrement nous sommes transporté dans un village rural , bien loin de la modernité de l’introduction . La raison en est simple , plus les civilisation avancent dans le temps et plus l’avance technologique dépérie… mais pas pour tous….
Aveh et Kislev , deux royaumes adverses s’affrontent dans une lutte pour le contrôle des ressources du sous sols . Leurs armes : les fouilles des sous sols pour déterrer des gears , armes tres avancées d´un autre age : les civilisation antiques servent d’armes de guerre . Mais une 3eme puissance nommé Solaris , invisible , se glisse dans l’affrontement pour contrôler au mieux la terre , très fortement avancé technologiquement...
Le jeu débute donc de manière champêtre au beau milieu d’un village de cultivateur ou Fei, qui a été recuili par ses habitant , doit aller rejoindre son amis Citan pour préparer le mariage de ses meilleurs amis , docteur du village Fei a en effet été abandonné là par un homme mystérieux , a son réveil fei ne pouvait se souvenir de quoi que ce fut…. Mais rien n’est laissé au hasard et à son retour le village est attaqué par une horde de robots géants . Ce sont en fait les soldats de Aveth et de Kislev lancés dans la poursuite de d’un robot surpuissant . Pour défendre le village , Fei est conduit à piloter le robot objet de toute les convoitises : le Weitall . Mais un accident se produit et Fei bizarrement habitué à cet engin , incapable de se contrôler devant la violence des actes de ces soldats perd le contrôle de lui même et provoque une explosion atomisant le village tout entier… et ses habitants par la même occasion .
Chassé du village Fei accompagné de Citan fuit le village et décide de ne plus monté dans cet engin qui l’a conduit à perdre ceux qu’il aimé . Il rencontre alors Elly , soldat de solaris et qu’il lui semble avoir toujours connu…. La plus grande des histoires jamais conçue dans un RPG peut commencer .
La passé , le présent se marieront
Le jeu présente et développe près de 50 personnages différents . Chaque personnage est lié à l’histoire , rien , absolument rien n’est laissé au hasard .
Les personnages principaux sont de toute beauté et travaillés à l’extreme .
Les personnages principaux :
- Fei Fong wong , habitant de lahan à son réveil , il a perdu la mémoire , perdue ? ou effacé ? Il représente un danger pour Solaris . Assez mystérieusement tout le monde semble connaître ses pouvoir réels… tout le monde ?
- Elly , le personnage féminin du jeu , une véritable soldat de solaris , elle est constament tiraillée entre son devoir envers sa partie et son attirance mystérieuse pour Fei . Elle possède aussi d’étranges pouvoir , équivalent à ceux de fei…
- Citan Huzuki , attention chef d’oeuvre , ce personnage est somptueux , insondable , docteur dans un petit village vous apprendrez bien assez tôt que son passé et ses liens avec Solaris ne sont pas anodins…
- Bart est un pirate luttant contre le royaume de Aveth ou tout de moins c’est se que l’on croit… mais son vrai nom est Bartholome Fatima , héritier légitime du royaume d’Aveth et dont le père a été chassé du pouvoir par un félon aidé par Solaris . Cette prise du pouvoir a été le déclencheur du chaos sur cette planette .
On notera l’absence criante de « méchant » type puisque le jeu comporte pas moins de 8 personnages opposé aux héros , de plus ceux ci n’auront de cesse que de s’affronter entre eux….Et je nomme que les plus important car bien d’autres seront vos adversaires !
- ID , un puissant guerrier destructeur capable de réduire en cendres des gears à main nue qui apparaît mystérieusement dans le jeu , il semble très lié aux apparitions de grahf .
- Grahf , un homme possédant le pouvoir de corrompre les âmes en l’échange du Pouvoir. Il tente constamment de rendre Fei fou furieux pour qu’il révèle ses mystiques pouvoirs .
- Krelian : scientifique de Solaris , qui tente de percer les secrets de la nanogénétique , il est passé maître dans l’art de la manipulation…..
- Cain : empereur de Solaris , lié à Citan…. Conscient des complot que trament Krélian et Le Gazel mais qui semble attendre son heure pour réagir…
- le Gazel Ministry: des dirigeants de l’ombre qui contrôlent Solaris à l’insu de l’empereur Cain , et qui complote contre lui depuis la banque de donnée dans laquelle leur esprits ont été enfermées depuis leur mort physique des milliers d’années auparavant . Mais bien plus grand est leur effroyable objectif...
- Miang , une femme aux étrange pouvoir qui gravite autour de ses messieurs , à la recherche d’un but ….Amante de Ramsus, elle attend de voir lequel de ceux ci lui sera le plus utile…
-Ramsus , commandant en chef des armées de solaris sur terre , il connaît fei depuis longtemps et lui voue une haine implacable…
Voici un aperçut de la myriade de personnages que vous rencontrerez dans le jeu .
Le scénario quand à lui est d’une profondeur jamais atteinte et je pèse mes mots . En atteste le fait que 5 jeux seront consacré à détailler « l’avant Xenogears… » C’est dire la richesse du background de ce tire .
Des scènes sont absolument mythiques , relayant les autres rpgs bien loin de ce niveau :
Les concepteurs du jeu , non content de fournir un scénario rebondissant au gré des révélations nous présentent une critique acerbe de la religion , de la lutte des classes , des la domination sociale et de la philosophie de Nietzsche . La vie , la mort le divin sont très présent , en attestent les noms des personnages et les références biblique , philosophiques et psychologique ( Lacan est un personnage du jeu )
.
Plus on avance dans le jeu et plus le passé s’éclaire , laissant place à toute la beauté du jeu . Les complots sont nombreux , l’histoire de ce monde et le passé des personnages est on ne peux plus fouillés .
Seul points noir , en dehors de la complexité , c’est le temps nécessaire à comprendre tout le scénario .
A cette exception près , je m’engage ici même à ce que votre conception d’un scénario change radicalement après cette expérience .
Sa complexité est déconcertante et déroutante tant les choses sont inattendues . Je ne saurais que trop conseiller aux joueurs matures ( aucune référence à l’age rassurez vous ) de l’essayer .
Vive Xenogears ^^
Désolé pour les fautes et les éventuelles erreurs grammaticales et de vocabulaire….
Bon voila , j´ai du le coupé....
Je n´ai pas tout relu mais j´en avait un peu marre :/
Seul points noir ![]()
Oui je l´ai vu trop tard vette faute là ![]()
Bah, c´est pas la seule je pense.
Il y en a même des dizaines ! ^^
Aller vous faire pètre...
Et tu es trop mal placé pour parler jeune padawan ![]()
Seul finalclad pourrrait faire la leçon sur les fautes ici mais surtout pas toi .
En effet y´en a pas mal, je ne pense pas que ce soit agréable a lire...
En tout ca se voit que tu aimes vraiment ce jeu, meme avec Secret Of Mana je n´aurai pas la patience de faire ca
Vous l´aurez voulu , je vais désormais corriger les votre durant les discutions ![]()
il n´y a pas de petit resumé a la fin....je ne lis que ca moi ![]()
Petit résumé pour Zig
le jeu est tres bien ![]()
C´est bon là ?
ouh la, on vas avoire la pression a chacque poste mintenan
Le--Mediateur Posté le 02 avril 2005 à 15:05:06
Vous l´aurez voulu , je vais désormais corriger les votre durant les discutions
votres*
Enfin moi je dis ca je dis rien.
on dis ´je dis ça´ pas ´ca´
Enfin on s´en fiche des fautes , seul le contenu compte pour le test...du moment que ce n´est pas illisible....