Après plus de 200 heures, je m'octroie un peu de repos sur Dissidia
! Si ça en intéresse quelques-uns j'ai fait un petit listing des personnages et de leur classement selon moi (et selon l'idée des tiers list) :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13416-18982-5-0-1-0-votre-liste-du-personnage-le-plus-fort.htm#message_58983
Sinon, dernier "RPG" terminé, c'est Crisis Core, et encore une fois je vous renvoie à mon avis posté sur FF7, mais que je reposte ici :
"Bon je viens de terminer Crisis Core (ah ok 24 h de jeu
) et je ne sais qu'en penser.
Répétitif, assez peu profond, le gameplay n'est pas du tout le point fort du jeu. Tout au plus trouverons-nous que le personnage se manie bien et peut offrir des combats dynamiques, mais en aucun cas on est confronté face à un système intéressant : j'ai terminé le jeu sans plus rien changer de mon équipement à partir de la moitié du jeu. Je suppose que si on doit faire les 300 missions, aucun doute, il nous faut plus de choses, mais la trame principale ne nécessite aucunement de terminer les missions et j'ai terminé le jeu sans aucune difficulté. A vrai dire, c'est pas si grave que ça, car la difficulté ça décourage et moi je me voyais pas y passer les vacances sur ce jeu
Toutefois, c'est pas vraiment un jeu addictif, je dirais.
Questions graphismes, on a du bon comme du mauvais : autant les détails sont vraiment impressionnants, autant je suis pas très convaincu par les phases in-game, notamment ces terrains pauvres et inutilement vastes. On y retrouve qu'à peine l'ambiance de FF7 et en plus on s'fait chier, normal, y a pas vraiment d'âme. Heureusement, quelques décors ont profité d'une modélisation beaucoup plus intéressante, je pense notamment à Nibelheim, où l'on est vraiment plongé au coeur de la crise.
Pour les personnages et le scénario, je me pose une question existentielle. Est-ce que Genesis, Hollander, Lazard ou Angeal étaient des personnages vraiment importants au point de les créer ?
Charismes de poulpe pour certains, surenchère dramatique et scénographique pour d'autres, on est, j'ai envie de dire, loin de la qualité de Final Fantasy 7, ou même de la qualité des quelques personnages de FF7 présents dans ce jeu. Le jeu est donc une espèce de mic-mac bricolé censé donner de la profondeur alors qu'il ne s'agit que d'un effet illusoire. Le véritable intérêt du jeu aurait dû être effectivement de conter la vie de Zack afin d'atterrir logiquement au début de FF7. Mais ce n'est pas l'effet qui est provoqué par Crisis Core. La fin est assez frustrante pour le jeune (ou un peu plus vieux) fanboy : en aucun cas l'accent est mis sur le malaise de Clad.
Je m'explique : dans FF7, Clad n'est mu que par une seule chose : la vengeance envers Sephiroth. Les relations entre Clad et Sephiroth sont vraiment complexes ou tout du moins, elles le paraissent. Jamais dans Crisis Core on a l'impression d'une intimité entre Clad et Sephiroth, et le seul passage où les deux personnages sont explicitement ou implicitement reliés, c'est le moment où Sephiroth embroche Clad. A part ça, on n'a aucune idée de la rage de Clad, ce n'est quasiment pas exploité, alors que c'est complètement primordial dans Final Fantasy 7. En plus, ils savent dans les grands moyens, d'habitude, un Clad pleurant avec une aura à la DBZ, au moins on aurait vraiment eu l'impression que Clad se sentait mal
! Mais bon, je sais pas, il y a un traitement de l'épisode de Nibelheim que je trouve maladroit. Il est toutefois plus intéressant que le passage de Last Order qui en fait un épisode centré sur la folie de Sephiroth, une folie très clichée. Au moins, on a l'impression que Sephiroth reste presque lucide et ça rajoute de la folie au personnage. Bref, dommage pour Clad, il a vraiment un rôle merdique dans cet épisode, je compatirais presque pour lui. La dernière image est tout de même pas mauvaise avec ce Clad déclarant "Je suis Clad, SOLDAT 1ère classe". Mais bon, je pense que ça aurait été bien un petit trip un peu psyché à la fin une fois de plus pour expliquer un peu le choc que reçoit Clad. A défaut d'expliquer, puisque c'est pas quelque chose que je cautionne absolument, j'aurais bien aimé une mise en scène un peu plus folle qui aurait implicitement torturé l'esprit de Clad.
Pour les autres personnages, y a quand même du bon. Sephiroth en "presque humain", c'était assez jubilatoire. Dommage qu'il doive partir un peu vite du scénario, c'est pareil que pour Clad, les deux personnages qui occupent la fin du jeu sont plutôt Zack et Genesis alors qu'il devrait vraiment y avoir l'idée de l'héritage comme ils disent, seulement c'est à peine implicite. Du bon aussi chez les Turks, avec cette Cissnei fort sympathique, quel dommage qu'on n'ait pas Before Crisis, j'aimerais bien savoir ce qui lui arrive
! Tseng aussi est vraiment fun comme personnage et on dévoile des aspects du personnage complètement inconnus dans FF7. On peut critiquer le côté OOC, effectivement, mais bon, on s'accroche à Zack et à ceux qui l'aident donc bon, ça passe
L'utilisation du portable est pas mauvaise en tout cas. Ca ajoute ptêtre un peu de réalisme à certains passages, c'est tout de même dommage que ce ne soit pas plus fouillé (comme tout le reste on va dire).
Bon, je m'arrête là, je pense que c'est un jeu qui manque crucialement de profondeur mais qui possède quelques aspects sympatiques. UN manque de cohérence et de cohésion l'empêche d'accéder au statut "bon jeu" ; pour ma part il reste confiné au statut "correct", je regrette toutefois pas de l'avoir terminé (en trois jours, certes
). "