ben comme tout les FF un jeu surcritiqué dans le vent par des gens qui y ont meme pas joué et qui pense connaitre le jeu en ayant vu 2 video....
le scenario en effet j'ai pas tout pigé surtout qu'il est complexe mais dans les grande ligne il est trés bon je trouve reste a voir comment dans le dialogue c'est emmené donc je verrai ca en fr, en tout ca j'ai bien aimé la mise en scene ainsi que la maniere dont les scenes sont interpreté par les perso, du bon boulot pas decu^^
les persos font parti des meilleurs de FF pour moi, lightning est vraiment extra mon heroine préféré avec terra et linoa, snow est pas mal, fang aussi et vanille deviens bien sympa au fil du jeu, sachz lui m'a surpris durant certaine scene ou j'ai cru voir barret ressortir, par contre hope
je l'aime pas, mais bon un pleurnichard...
sous reserve que je vois le jeux en fr mais je doute que ca change mon opinion
le gameplay est absolument tout sauf bourrin ca c'est l'effet de la mise en scene trés advent children qui donne cet impression en fait le jeu est trés tactique et vraiment beaucoup parfois, un changement d'optima ou avoir ou pas un job dans la team change radicalement le deroulement d'un combat, de meme que les accesoires et armes (que j'ai trés mal/peu utilisé a cause du jap') peuvent changé la donne, en tout cas en plein jeu on est a fond y'a un stress permanent et c'est un vrai plaisir a jouer j'ai vraiment pas eu de lassitude pourtant j'ai pris un nombre hallucinant de gameover (une cinquantaine voir plus...) et les invocations sont vraiment trés utile et bien pensé j'adore le gameplay mis en place pour ca, c'est pas lourd de les lancer et vraiment sympa de les utiliser surtout que ca nous sort generalement de gros probleme dans les combats difficile
la bande son est sympa j'ai deja quelque theme qui me sont bien resté en tete je la trouve trés bien, le seul regret c'est le manque de bande son un peu "bizzare" comme on avait dans les FF psone mais bon l'univers s'y prete pas trop
aprés pour le deroulement du jeu ben je vais pas dire le contraire le jeu est lineaire mais sans que ca soit un defaut a mon sens ca s'y prete bien surtout que cette linearité extreme te permets aprés 25h de jeu de prendre une bel claque au point de te demander si tu as pas changé de jeu j'ai adoré cet effet la pour le coup l'univers tu y est plongé a 100%
pour les info en vrac:
y'a des PNJ, une centaine avec chacun une voix et 1 ville ou 2 mais bon pas grand chose a y faire de toute maniere pas le temps
la durée de vie en ligne droite plus de 40h de jeu sans compter les gameover (rajoute 3h ou plus) pour comparer j'ai plier lost odyssey en 30h et j'ai trainé plus que dans FFXIII...
les armes sont nombreuse et les possibilités d'amelioration sont assez vaste j'ai optimiser qu'une seul arme...
voila je crois que c'est tout.
en tout cas un tres bon RPG (qui est au dessus du lot comparé la plupart de ceux deja sorti) et un trés bon FF quoiqu'on en dise avec de jolie reference aux episode psone que je vais racheté en PAL avec grand plaisir