Sorrow
J'suis plus trop fan de Nightwish surtout depuis qu'ils ont viré Turunnen. Alors je sais qu'elle ne faisait que le chant et ne participait en rien aux compositions du groupes, mais comme les compos du groupe sont tout ce qu'il y a de plus classique, c'était un peu elle qui tirait le groupe vers le haut voire vers l'original. De plus, il s'est confirmé avec les derniers albums la volonté du groupe d'aller vers des sphères plus accessibles et commerciales, pour la peine je te déconseille totalement leur dernier album. Après, Once était moyen, énormément d'épique et de progressif, mais dans l'ensemble je trouve qu'il était pas accrocheur pour un sous.
Pour moi les meilleurs sont incontestablement les quatre premiers, où le groupe faisait du metal symphonico-lyrique bien vitaminé et suffisamment inspiré. Angels fall first est pas le meilleur, mais le morceau The beauty and the beast est probablement un de leur meilleur morceau, résumant à la fois leur genre et tout un genre du metal, cette alternance un peu gothique (après tout la première fois qu'on l'a entendue c'était dans le premier album de Paradise Lost) entre une voix féminine douce et une voix masculine rauque. Littéralement la belle et la bête, qui est une esthétique profondément ancrée dans ce style. Rien que pour ce morceau tu peux essayer d'écouter Angels fall first.
Après, mon préféré ça a toujours été Oceanborn, leur deuxième album, le plus épique, le plus symphonique, le plus lyrique, le plus passionné, le plus maîtrisé, bref
Ceci dit, c'est ce que j'en pense et j'ai pas spécialement approfondi le groupe. Les albums Wishmaster et Century Child amènent tout doucement le groupe vers Once, donc on perd un peu de la personnalité du groupe à chaque fois mais il n'empêche qu'ils ont chacun leurs perles.
Bref dans l'ordre de mes préférés je dirais :
1/Oceanborn
2/Century Child
3/Wishmaster
4/Angels fall first
5/Once
6/Dark Passion Play
Si tu apprécies ce groupe, hésite pas à écouter aussi les premiers albums de Within Temptation ou Theatre of Tragedy.