N'importe quoi Jiang
Le hard-rock et le metal, c'est deux choses complètement différentes. A l'origine on utilisait hard-rock pour les groupes de rock qui présentaient des similitudes avec ce qui deviendra le metal : son puissant, agressif, chant de sauvage (pour citer Yaz
). Toutefois le terme metal ou plutôt heavy metal est apparu pour la première fois afin de qualifier la musique d'un groupe comme Black Sabbath et on comprend tout de suite la différence : il y a une utilisation de la basse bien spécifique dans le son, ainsi qu'un son plus distordu qui crée tout de suite quelque chose de plus lourd (d'où le nom heavy, et metal pour bien qualifier que c'est plus dur encore que le rock). Si on colle ces deux morceaux :
AC/DC - Back in black
http://www.youtube.com/watch?v=tBQ0_9IFzU0&feature=fvst
Black Sabbath - Iron Man
http://www.youtube.com/watch?v=9LjbMVXj0F8
Ben les deux ne sonnent pas pareil, ça me saute aux oreilles. Par conséquent, si le metal est bien né avec Black Sabbath (ce qui est de toute évidence une erreur puisque le metal est arrivé progressivement, il est l'évolution naturelle du hard-rock), et bien on a la preuve que c'est une musique radical dès ses origines (et si vous ne savez pas pourquoi, je vous conseille de regarder la page Wiki de Black Sabbath ou celle d'Ozzy Osbourne
).
Sinon je rejoins Zankin, pour moi le death, le doom et le black sont mes genres préférés, car les plus radicaux. Ca ne les empêche pas de continuer à faire de bons trucs même en se mêlant au folk ou au symphonique (y a qu'à écouter les derniers albums d'Emperor ou le dernier d'Ihsahn par exemple pour voir qu'on peut faire des trucs vraiment puissants en symphonique). Au passage, Zankin, Pensées Nocturnes c'est du black metal
Même si au final, y a des influences de partout la base est indubitablement black metal.
Sinon, My Dying Bride c'est du doom certes, mais les vrais trucs qui donnent envie de se prendre c'est le funeral avec des groupes comme Thergothon, Funeral, Esoteric, Skepticism ou encore Pantheist.
Pour le deuxième album de Control Denied je savais pas du tout, tu l'as écouté ?
Albehd, pour la question de la radicalité, sache que c'est une caractéristique que je recherche partout, pas que dans la musique (cinéma, jeu vidéo, peinture, littérature, manga...). J'aime pas quand c'est un peu trop nuancé un peu trop timide... Il faut pas perdre de vue les nuances, certes, sinon on tombe dans de l'extrémisme, mais généralement c'est dans la radicalité que je trouve l'essence de la passion. Si ce n'est pas radical... Bon, on peut faire des trucs qui ne sont pas radicaux et qui vont me plaire, mais je trouve déjà que ça sonne insipide et déjà-vu. Le déjà-vu c'est une sensation qui me déplaît fortement, et généralement, la radicalité écarte ce problème.