CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Méthode Lafy, l'échec

jackypaschan8
jackypaschan8
Niveau 6
24 février 2011 à 22:13:24

[cher modérateur, ce topic NE PEUT trouver sa place dans celui qui est épinglé]

Bonjour à tous.

Aujourd'hui vous allez avoir le témoignage d'un pratiquant qui à passé déjà 3 ans dans l'univers d ela méthode...

MAIS avant tout chose, ce topic n'a pas pour vocation de nuire à la méthode et ne DOIT PAS partir en sucette, je vous en supplie! :ange:

Il s'agit simplement d'un témoignage, comme vous ne lirez probablement jamais sur le blog.

3 Ans de pratique de la méthode, 3 années ponctuées d'embûches de gravité variable (de la simple démotivation suite à un déménagement à la limite de la mort pour raisons de santé).

3 ans... en 3 années, un jeune adolescent à atteint sa majorité avec un physique absolument éposutouflant! Il s'agit bien évidemment de Charles. La même chose s'était déjà produite avec Boktai...

Avant, pendant et après, il y a eu une flopée d'athlètes superbement développés qui se sont retrouvés affichés dans le panthéon virtuel de la méthode. Tous peuvent exhiber fièrement des corps sculptés dans l'effort. Tous affichent des mensurations de rêve pour des pratiquants sérieux de musculation naturelle. les tours de bras supérieurs à 40cm pour un tour de taille inférieur à 85 cm relativement sec (abdos saillants) sont légions!

L'auteur a une approche très intéressante de l'entrainement, et nous donne le sentiment que l'on peut agir sans se soucier d'un éventuel échec pour atteindre le corps tant convoité.

On ne doute plus, on détient la certitude de pouvoir réussir cette grande entreprise: la création de son propre corps développé à son paroxysme.

On se lance avec conviction dans l'entrainement, et on se rend compte de la difficulté de ceux-ci! Mais qu'importe, dans quelques mois, nous serons "nettement plus forts qu'à nos débuts". En 6 mois, nous serons des athlètes puissants, disposant d'une base solide pour pratiquer n'importe quel sport!!! L'euphorie nous envahit à la lecture de tels propos, qui "entretiennent l'action".

Puis viennent les "objectifs" de fin de niveau... à peine parviens-je à valider les objectifs "bas" du bouquin au premier passage, même avec des mini boucles. on poursuit alors le périple en avant, avec l'idée de boucler une fois atteint le NV 4. La boucle, censée être un "formidable outil", permettant d' ancrer de façon objective les progrès réalisés, de nous booster l'égo et la motivation".

C'est là que les ennuis commencent... les perfs aux exos phares (Dips, tractions) ne changent pas. Je pensais pourtant les repousser facilement d'au moins un ou deux modes... La prochaine boucle peut être? Et on est reparti pour un autre tour... et la boucle arrive à nouveau... même constat! Deux autres boucles suivront, avec TOUJOURS le même constat, le même échec... Finalement, la boucle à ancré l' ECHEC en moi.

Je vous fais part de tout ça à chaud, car je viens d'effectuer la séance qui devait me permettre de dépasser mes limites de tous mes anciens passage, et ça à même été un chouilla moins bien... J'ai comlplètement stoppé la séance à l'issue de cet échec au 1 er exercice del'entrainement... écoeuré, dégouté de tous ces efforts qui ne paient pas...

Voici le physique que j'ai obtenu (très rapide à ouvrir, j'ai baissé la résolotion des fichiers pour ça!):

http://img708.imageshack.us/i/p1000362c.jpg/

http://img576.imageshack.us/i/p1000364h.jpg/

http://img217.imageshack.us/i/p1000360k.jpg/

Qu'ils sont loin, les 40 et quelques centimètres de tour de bras alors que les abdos ne sont m^me pas encore bien définis (38.5 de bras à froid là).

Qu'elles sont loin, les perfs impressionnantes acquises par les "dieux du panthéon".

Qu'elle est loin, la motivation engendrée par les résultats eux même engendrés par l'action...

J'ai pourtant été vraiment régulier, surtout depuis plus d'un an où les problèmes de santé sont passés, j'ai soigné mon alimentation... pourtant, on dirait juste un jeun qui fait de l'athlétisme... pourtant, mes perfs à la méthode ne montent pas...

Je reste convaincu de l'éfficacité de cette dernière, mais il est dommage de vendre trop de rêve... En effet, à part certains pratiquants dont le corps répond relativement bien à la méthode, beaucoup ont une faible progression et c'est visible sur musculaction et ses carnets d'entrainement...

Quand on lit les articles, avec toutes ces réussites, on s'attend à obtenir des résultats, même un peu inférieurs, mais des bons résultats. La réalité nous rattrape toujours.

Je veux immédiatement faire table rase de cette démotivation, et dès demain je retourne à la salle; peut être qu'un simple changement d'entrainement permettra de nouveaux progrès. j'en profiterais pour tester mes perfs à la fonte, et comparé aux dernières effectuée il y a 3 ans (mon maxi était à 80kg).

Car là encore, j'aimerais connaitre le réel impact de la méthode sur le couché entre autres, et non l'impact montré sur le blog. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises, et j'en ferais part sur ce topic si ça en intéresse certains.

C'est donc plein d'amertume que j'ai écrit ce pavé, qui est aussi un témoignage "non sélectionné", montrant un peu l'envers du décor.

Tout le monde ne réussit pas, contrairement à ce que le blog peut laisser penser.

L'autonomie procurée par la méthode va me manquer. :snif:

avertir
avertir
Niveau 10
24 février 2011 à 22:19:26

Pour trois ans tu n'as pas un physique de dingue mais tu as un physique très honorable tout de même !
Il est vrai que Lfay promet trop de choses dans un souci marketing. Pourrais-tu m'envoyer ton adresse MSN par MP ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2011 à 22:30:15

"Qu'ils sont loin, les 40 et quelques centimètres de tour de bras alors que les abdos ne sont m^me pas encore bien définis (38.5 de bras à froid là)."
On ne réagis pas tous pareil à certains exos/certaines méthodes, y'en a qui prendront facilement des bras, d'autres prendront difficilement à ce niveau, donc ce point ne veut pas vraiment dire grand chose.

"Qu'elles sont loin, les perfs impressionnantes acquises par les "dieux du panthéon"."
Encore une fois, ça dépend des gens, c'est pas parce que certains sont arrivés très haut en suivant une méthode que toi aussi tu seras capable d'arriver à ce niveau ou supérieur.
Après, les traditionnelles questions ; as-tu bien suivi la méthode ? Car au record de pompes, tu en fais 30 d'affilé, c'est assez faible pour 3 ans de Làfay (sans vouloir te manquer de respect), soit tu as mal travaillé, ou c'est que tu est pas fait pour cet exo (et c'est possible, par ex bras longs etc).

Bref, tout ça pour dire que des méthodes sont plus adaptées à certains qu'à d'autres, pour avoir fait Làfay et ensuite Delavier, je sais que notre corps a des préfèrences pour certaines façons de travail :)

jackypaschan8
jackypaschan8
Niveau 6
24 février 2011 à 22:36:35

Hycarius
Posté le 24 février 2011 à 22:30:15 Après, les traditionnelles questions ; as-tu bien suivi la méthode ? Car au record de pompes, tu en fais 30 d'affilé, c'est assez faible pour 3 ans de Làfay

Oui j'ai vraiment bien suivi la méthode! Tu peux constater sur les vidéos que mes mouvements sont propres niveau amplitude.

Et tu ne me manques nullement de respect et tu as parfaitement raison, c'est particulièrement médiocre comme performance.

c'est aussi ce qui me rend si amer... je comence à penser que je ne suis pas fait pour ça.

__[HRG]__
__[HRG]__
Niveau 10
24 février 2011 à 22:37:16

J'ai "longtemps" stagné pour les performances. J'ai bouclé, bouclé et encore bouclé. J'ai fait une dizaine de boucle de Niveau 2 à 4, pendant plus d'un an. A mon meilleur niveau, j'ai atteint un mode 25 au niveau II, 35 à B2 et 20 à B ( ce n'est plus le cas aujourd'hui).
Je pense que les raisons de tes performances médiocres sont dues de ne pas avoir assez bouclé.
Je comprends ton sentiment de "dégout", j'ai été dans le même cas que toi. Mais figure-toi que je n'ai pas abandonné, je me suis acharné (bouclé plus de 10 fois) et mes performances ont décollé.

Pour ton test au couché, n'espère pas faire mieux que 80 kilos si comme tu le dis, tes performances à la triade sont médiocres, surtout si le deuxième exercice est faible (A6 ou moins).

jackypaschan8
jackypaschan8
Niveau 6
24 février 2011 à 22:39:34

HRG: Peut être qu'en bouclant, rebouclant, et re re bouclant encore, je pourrais en effet décoller...

Mais sincèrement, je suis las... las de faire tous ces entrainements qui ne varient que d'amplitudes... 3 ans à faire la même chose, je sature...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 février 2011 à 22:45:37

Ben après, faut pas se focaliser sur un exercice, on a tous des faiblesses à un niveau, et parfois on peut rien y faire.
(Re?)mets toi à la fonte pendant quelques mois, ça changera la façon de travailler de muscles, et après quelques mois,tu pourras retourner à Làfay ou bien rester à la fonte selon ton envie ou les résultats obtenus :)

intenebris
intenebris
Niveau 10
24 février 2011 à 22:53:27

sans vouloir offenser, 30 pompes d'affiler au bout de 3 ans c'est vraiment faiblard!

Ceci dit ton physique est largement au dessus de la norme, et il est plutot chouette.

jackypaschan8
jackypaschan8
Niveau 6
24 février 2011 à 22:57:21

Intenebris: non seulement 30 pompes c'est faiblaird, mais en plus j'ai pris des rests-pauses pour ça! :noel:

YouKnowMySteez
YouKnowMySteez
Niveau 7
24 février 2011 à 23:26:28

On peut pas vraiment se baser sur les pompes pour évaluer la force.

M'enfin, bravo pour ton boulot, jackypaschan.

Beau_Rat
Beau_Rat
Niveau 10
24 février 2011 à 23:33:03

Ouais beau corps tout de même, mais 30 pompes...

Je suis bien moins musclé que toi, je fais rarement des pompes, et bah j'en aligne plus de 50 sans pause.

C'est étrange. De toute façon ce n'est pas le plus important. T'as un beau physique.

YouKnowMySteez
YouKnowMySteez
Niveau 7
24 février 2011 à 23:36:44

Il te met sûrment la sauce aux dips, aux tractions ou même aux exos de fonte.

ganjiro
ganjiro
Niveau 5
24 février 2011 à 23:38:48

T'as plutôt un bon physique (meilleur que ce que tu sembles penser) mais apparemment c'est les perfs qui ne te conviennent pas. Honnêtement, vu ta lassitude qui, en général, ne s'arrange pas avec le temps, voire ça peut te plomber le moral pour le reste, je te conseille de changer d'entraînement.

Ce qui est certain, c'est que ton expérience passée ne pourra que t'être profitable. En culture physique, il n'y a de toute façon pas d'acquis définitifs mais l'expérience est importante et la mémoire des muscles aussi. Repenser ton entraînement, tes objectifs, aborder la muscu différemment via de nouveaux outils te fera du bien et te permettra probablement de progresser.

D'autant plus que t'as nécessairement une bonne condition physique malgré tes perfs en deçà de ce que tu serais légitimement en droit d'attendre. D'ailleurs, à ce propos, il faudrait voir si ça ne provient pas d'un problème de récupération et de fatigue nerveuse. Que l'entraînement ne soit pas adapté pour toi, je veux bien mais il y a peut-être aussi derrière une accumulation de fatigue.

Deathsmoke
Deathsmoke
Niveau 5
25 février 2011 à 00:16:50

Si ça part en sucette, ne vous étonnez pas d'être banni. L'administration a été claire là-dessus.

T-rex38
T-rex38
Niveau 10
25 février 2011 à 00:27:54

Alors, je viens apporter mon petit grain de sel mon petit Jacky même si je suis fatiguer et que je risque de très mal écrire :o))

Ton corps est vraiment pas mal je trouve, certe pour 3 ans ont peut "espérer mieux" mais dit toi que ta quand même un physique honorable.

Ensuite pour ce qui est de la phase ou tu te compare a Boktai, charle...je vais te répondre comme mon père ma toujours dit:
"Je m'en fou des autres :noel: l'important c'est toi: si tu voit que tu progresse continue et ne baisse jamais les bras mon fils :o)) "

Tu dit avoir 3 années de muscul mais si je me souviens bien a quand remonte ton "dernier accidents" ou opérations(en plus je croit que c'etait sérieux non?)?Faut forcement que t'on corps se "remet" :-)))

De plus, tu dit ne plus progresser et tu remet en cause la méthode mais peut être que le problème vient d'ailleurs:
Ton alimentation:asser de Glucide ET de lipides surtout??
Asser de repos?

Aparament tu veut te mettre a la fonte, libre a toi mais n'abandonne pas :-)))

En tous cas je te souhaite bonne continuation :)

Drahnim
Drahnim
Niveau 32
25 février 2011 à 00:30:27

Ce sujet n'avait pas déjà été créé ? Il me semble avoir déjà lu tout ça quelque part.

raijuman
raijuman
Niveau 59
25 février 2011 à 10:12:09

Je te trouve très dur avec ton physique, jackypaschan8.
Surtout par rapport à certains "modèles" de la méthode. Tu n'as pas forcément énormément de choses à envier à certains (je dis bien "certains").

En ce qui concerne ta démotivation, bah elle existe aussi au niveau de la fonte, même en faisant le tour des exercices dispos. Quand la stagnation s'installe, les entraînements deviennent pénibles, il n'y a plus aucun plaisir.

En as-tu discuté avec le principal intéressé?

F-MyWife2
F-MyWife2
Niveau 5
25 février 2011 à 12:26:40

Bonnour tout le monde, bon je me présente vite fait:
Je traine ici depuis un long moment, j'ai commencer a faire La*** 6 mois, ensuite fonte 6 mois, et la depuis septembre je refait La***... (tout sa alterné entre poses plus ou moins longues)

Tout sa pour dire, que moi aussi j'ai était a 2 doigts d'écrire ce que vient d'écrire Jackypaschan... je m'explique:

Si vous lisez le blog, La*** est une superbe méthode ect ect... bon, c'est pas forcément faux en soit... Mais il y a une chose que le blog ne dis pas: la méthode est extrement épuisantte, que ce soit sur le plan physique, psychologique ou nerveux.

Enfaite le meilleur slogan pour la méthode c'est sa:
"la méthode adapté pour tous, mais tous, ne sont pas adapter a la méthode"

Bon, c'est très con comme phrase, mais je me comprend, et peut être ceux qui font La*** me comprendront.
En faite, je trouve qu'il y a trop de facteur extérieur qui rentre en jeu: le travail, la disponibilité...
Pour progresser a la méthode, faut s'arracher, toujours plus, plus, plus.
Quand j'ai commencé, j'était en CAP pâtissier, et a cause de mes horaires, c'était vraiment trop dur, voir IMPOSSIBLE d'en faire, nottament je pense au période de pac, ou noel, ou les horaires pour moi était de 6h a 15h non stop...

Et le problème il est la... si pendant 2 semaines, vous faites pas la***, la reprise est très dur, avec la fonte c'était pas exactement pareil...

Je précise que c'est la seul grosse critique négative de ma part, de plus je trouve certain avantage qu'a la méthode comparer a la fonte, mais j'ai rien contre celle-ci, d'ailleur je pense que d'ici un mois ou 2 je ferais un mix la****-fonte, ou tout simplement PDC-fonte.

Jackypaschan: t'es dur envers toi même sur ton physique je trouve...

Alighieri_Dante
Alighieri_Dante
Niveau 36
25 février 2011 à 12:47:08

Salut Jacky. Tu fais un très bon post sur ton ressenti de la méthode. :)

D'abord je voudrais te demander plusieurs choses:
- tes mensurations (poids, taille, tour de bras etc ;) ) avant et après ces 3 ans.
- tes résultats au test de départ il y a 3 ans et aujourd'hui.
- tes modes maximum sur les niveau 2, 3 et 4.

Ceci fait voici mon commentaire sur ton très bon post. Il me semble qu'en 3 ans tu n'as pu comme tu le dis tu n'as pas pu t'entrainer à fond tout le temps et notamment ces derniers temps où tu revenais d'une grosse opération. Ça t'a arrêté combien cette opération? Tu as perdu beaucoup de poids? Plus on est régulier mieux c'est et oui même si tu es régulier une bonne majorité du temps mais que manque de bol tu as des soucis sérieux ça joue sur tes résultats esthétique et au niveau des performances.

Une autre chose par ailleurs. Tu dis que dès que tu arrivais aux objectifs de fin de niveau tu passais au niveau suivant. Il me semblait avoir lu dans plusieurs posts qu'il fallait atteindre la stagnation au niveau des performances avant de changer de niveau sauf si on est "pressé". As-tu jamais tenté de procéder ainsi? :)

Troisième point, certes tu n'es pas au niveau d'un Boktai ou d'un Charles (qui sont quand même de sacrés bestiaux) mais tu as un physique tout à fait honnête quoique peut-être en deçà de ce qu'on pourrait attendre d'un entrainement régulier en 3 ans mais le soucis c'est que ton entrainement n'a pas été régulier (sur l'ensemble des 3 ans s'entend) donc ton physique est tout de même bien honnête. Il ne te satisfait pas au niveau des abdo mais tu as des pectoraux très bien dessinés exactement ce qui me manque alors que mes abdo sont dessinés (il me semble que tu avais commenté ma photo sur le topic dédié dans ce sens) c'est une question de focus des faiblesses surement. Tu es peut-être trop focalisé sur tes faiblesses et tu ne vois pas tes bons points comme tes pectoraux ou tes bras. Non parce que certes 38,5cm à froid ce n'est pas 40cm mais c'est vraiment pas loin du tout. J'en suis à 36cm imagine le fossé que c'est. ;) Soit fier des résultats que tu as malgré tout même si tes points faibles t'embêtent.

Autre chose, as-tu pensé à faire un carnet et à demander des conseils sur le forum musculaction? Voire même envoyer un courriel à l'auteur? As-tu tenté d'autres systèmes de progressions à part la boucle? Parce que malgré tout tu t'y es accroché en 3 ans et je pense vraiment qu'on t'aurait apporté de l'aide.

Enfin une petite réflexion sur le blog de Monsieur L@fay. Il faut bien comprendre que son blog est aussi un espace de pub en même temps qu'un espace où il met en avant des témoignages et de conseils mais Monsieur L@fay vend son livre et pour ça il le fait avec de grands et beaux résultats. D'ailleurs c'est notre faute à nous aussi, j'aurais vraiment du mal à croire un auteur à propos de très bons résultats s'il ne nous montrait que des résultats certes de personnes musclées mais assez commun. Comme l'a dit T-rex il faut pratiquer pour voir ton évolution à toi et comparer au minimum. Je sais c'est dur. ^^;

Pour clore tout cela, je te souhaite donc de réussir peu importe où ton entrainement t'emmènera fonte ou retour à L@fay. Bosse durement, mange et dors bien et ça arrivera. Courage mon ami il n'y a que les perdants qui ne se relèvent pas.

jackypaschan8
jackypaschan8
Niveau 6
25 février 2011 à 12:47:31

Tout d'abord merci!

Merci de ne pas avoir transformé le topic en champ de bataille.

Merci d'avoir pris la peine d'exprimer votre opinion et vos idées de façon claire et lisible.

Je pense que je sature psychologiquement, que j'ai besoin d'un peu d'air frais. Je pense aussi qu'il y a un facteur personnel qui me fait un peu lâcher pour le moment: aligner toujours plus de pompes/ tractions/ dips, ce n'est pas en soi quelquechose qui me plait. Je trouve ça beaucoup plus euphorique de passer une barre lourde au couché. C'est idiot, mais les poids on les voit.

Suite à une discussion privée avec un membre du forum qui se reconnaitra, je compte changer radicalement d'entrainement, en suivant le programme Stronglift. La méthode m'a permis d'acquérir beaucoup de rigueur, que je pourrais appliquer avec des choses simples mais essentielles (tenir un cahier d'entrainement, combien le font en salle? Respecter les temps de repos. S'assouplir en fin de séance. Disséquer son entrainement et voir ce qui a marché, ce qui n'a pas marché, et pourquoi? ...)

J'aimerais bien passer une "golden" au couché, ça me ferait bien plus plaisir que d'aligner un mode 50 aux dips. C'est une question de goût peut être. Depuis tout petit j'ai toujours HAI les sports d'endurance, et adoré les sports aussi intenses que bref! j'ai pas le mental pour les séries longues. Je perdrais peut êtr en condition physique et en force dite fonctionnelle (encore que j'en ai très peu de toute façon :noel: ); c'était un des avantages de la méthode.

Mais honnêtement, je me fiche bien de pouvoir tenir une demie heure de combat sans m'essoufler et pouvoir balancer un mec par dessus ma tête d'un bras... non pas que je cracherais dessus, mais si je dois choisir, je préfère sacrifier ce côté là pour progresser d'avantage dans ce qui me plait, ce qui me donne envie de m'entrainer.

Je reviendrais peut être à la méthode plus tard, lorsqu'un urgent besoin de changement se fera sentir.

Merci à tous d'avoir pris la peine de m'écouter et de participer! :ok:

Raijuman: Non, je n'en ai pas discuté avec Olivier, nos relations sont souvent conflictuelles et ayant parcouru pas mal de carnets, je devine grosso modo sa réponse (tester un niveau plus avancé qui change pas mal des 6 premiers, continuer à boucler jusqu'a ce que ça se débloque, passer à la fonte pouir changer un peu...)

Trex: Niveau alimentation, tout va bien et est clairement sous contrôle. Je ne comptes surtout pas abandonner la musculation en général, juste changer d'"outil".

Ganjiro: La piste de l'accumulation de fatigue est effectivement à explorer aussi, elle se combine peut être avec la lassitude. ;)

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Tennis de table
  • Musculation & Nutrition
  • Sports de glisse
  • Basket
  • Cyclisme
  • Tennis
  • Rugby
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat