Oui, moi j´ai honte du nazisme ( je suis au 3/4 allemand pour info), totalement d´accord.
Autant je trouve les crimes nazis épouvantables, autant je trouve les crimes perpétrés par l´URSS horribles, je trouve les crimes anglais épouvantables et ceux des Américains aussi. La résistance française avait aussi des manières horripilantes de procéder . .. Donc, bon tout le monde ne sera pas d´accord avec moi, moi je pense que les Alliés peuvent être taxés d´autant de crimes et qu´ils feraient bien aussi de s´en rendre compte pour l´éviter par la suite.
Pour autant, je ne taxe pas tous les Russes de communites sanglants, tous les Français comme ayant torturés des Allemands pour obtenir des informations, les Anglais et les Américains comme antisémites ( ils ont refusé un marché 1 000 000 de juifs contre 10 000 camions, ont empêché l´immigration au-dela de 70 000 personnes par an en Israël, allant jusqu´a couler un bateau qui essayait de forcer le passage ( il était civil bien sur, et ne représentait donc aucun danger). Les Américains eux ont refusé de bombarder les camps de concentration de façon ciblée pour désorganiser le système concentrationnaire).
Je pense que tout le monde avait sa part d´erreur, et qu´il faut en tirer les leçons. Plus jamais ça !