Salut a tous, bon j´ecrit juste pour donner mon opinion sur SH3 que je viens à l´instant de terminer.
Etant un très très grand fan de cette série, je ne peux que constater les dégats que la stratégie marketing lui a fait subir.
Mais quelle déception sérieusement, par rapport au monstrueux chef-d´oeuvre qu´est Silent hill 2.
En fait, je trouve que Silent Hill 3 est le tout simplement l´une des pires déceptions de ma carrière de joueur ( avec MGS2), non mais sans dec, les développeurs ont beau avoir un talent énorme ( du fait des deux précédents volets), le troisième volet verse dans le grotesque.
Ils ont trop voulu en faire ( comme de nombreuses suite) et la mayonnaise ne prend plus ( en tout cas pour moi)
Voilà ma liste de ce qui ne va plus ( c mon opinion et vous etes libres de penser autrement) :
1) Le filtre graphique a disparu ce qui rendait l´ambiance opressante. Les graphismes du 3 sont plus beaux, mais sans âme, on est moins intrigué par les décors et on devine a l´avance quand les monstres arrivent.
2) La torche n´éclaire plus rien du tout, on voit a peine ses pieds, et quand on l´éteint c la nuit complète. Je pense pas que le noir est la meilleur façon d´effrayer. ça fait 2 épisodes deja avec la torche, ils auraient pu faire de vastes décors lumineux, au moins ça nous aurait étonné.
3) l´histoire bien entendu, complètement nul je trouve, et pas psychologique pour un sou. A l´instar du numéro 1, elle tente d´émettre des déductions rationnelles a ce qui se passe dans Silent Hill, ce qui est complètement grotesque car cette série gagne en puissance grâce à l´imaginaire qui en découle. Silent Hill 2 lui avait de vrais émotions humaines, celle de l´amour par dessus tout. On dirait qu´ils voulu faire un jeu pour attirer les joueurs qui n´aiment pas la philo et la réflexion.
3) Les personnages sont largement moins touchant que dans le 2, même si Heather a bénéficié du meilleur traitement psychologique, ça ne vole pas très haut. Avec James, on pouvait s´identifier au personnage, avec heather que ni ni, on s´en fou pas mal car on pourra jamais se retrouvé dans sa situation familiale ( ses réincarnations, l´accouchement de dieu et toutes ces conneries)
avec james au moins, on le peut ( tuer sa femme par amour pour abreger les souffrances qu´une maladie engendre dans un couple)
4) Les décors deviennent très grotesques, car on les connait trop bien maintenant, avec Sh2 notamment. C du " copier/coller" malgré de bonnes idées ( la scène du miroir excellent)
5) défaut IMPORTANT, trop d´action tue la peur, et Silent Hill 3 est bourré de monstres. sérieux, il y en a vraiment trop, dans Sh2 je prenait le temps de les combattres, dans Sh3, j´ai passé mon temps à courir pour les évité, inintéressant. Sh3 ressemble trop a Resident evil contrairement aux deux précédents volets.
6) et enfin, le Défaut FONDAMENTAL pour moi, le jeu ne surprend plus ! Moi qui tremblait comme une feuille dans Sh1 et Sh2, je me suis marré toute les 5 minutes dans Sh3 et a part quelques frayeurs que j´avoue volontié, je n´est jamais été surpris. Les boss sont RI- DI- CU- LES et ne servent à rien.
Et puis il y aussi la durée de vie, les monstres ( les chiens sont nuls mais nuls ! !!), le fait que l´on se balade plus dans la ville ( est-ce Silent Hill ou bien Interieur ville ? ), le fait de repasser à l´hopital demontre le manque de temps de developpement que le jeu a bénéficié.
Il y a néammoins des points positifs ( je suis pas tarré non plus, il est quand même mieux que Resident evil mais pas de beaucoup) :
- La maison Hantée, pour moi le meilleur passage du jeu.
- L´ambiance du métro, pas trop mal
- L´ambiance sonore toujours gigantesque, si il ya un truc à garder pour un jeu futur, c le mec qui s´occupe des musiques et des sons
- le doublage toujours parfait
- les expressions faciales superbes comme d´hab
et...en fait j´ai du mal a trouvé encore un truc bien sincérement
En conclusion :
grosse déception pour moi après la tornade Sh2, je retombe bien bas. Je croyais au potentiel de cette série et j´y croit toujours, mais j´ai des doutes, car c´est sans doute ce volet qui s´est le plus vendu.
Avec Sh2, les développeurs avaient pris des risques, et c justement ce qui manque le plus dans la majorité des suites de jeux vidéos.
Les créateurs de jeux se limitent a refaire une suite du meme niveau, avec des tas de trucs en plus mais qui servent à rien :
plus beau graphiquement, trois fin au lieu de 2 ( ouah super), plus de monstres, plus d´armes, plus de tout sauf d´intérêt pour les joueurs à qui on ressert la même soupe tout les ans.
ET C´EST NOUS LES JOUEURS, qui causont cette crise de créativité dans les jeux vidéos, on a peur d´être surpris par un jeu on dirait.
Regardez ICO, quel jeu magnifique et pourtant les joueurs veulent une suite ! Mais pourquoi, ça sert à rien ICO n´a pas besoin de suite, il se suffit à lui même.
Ce n´est pas dans les suites que l´on obtient le plus de changement mais bien dans la création complète d´un nouveau concept.
Silent Hill 3 a été conçu pour les joueurs adeptes du commerce, qui ne veulent pas voir le jeux vidéos se tranformer en art, par des joueurs qui veulent tirer sur les méchants et c tout.
La crise des jeux commerciaux se poursuit, et Silent Hill 3 en est sa nouvelle victime.
Sur ce, bye
1) Le filtre graphique a disparu ce qui rendait l´ambiance opressante. Les graphismes du 3 sont plus beaux, mais sans âme, on est moins intrigué par les décors et on devine a l´avance quand les monstres arrivent.
1r) Les graphismes sont beaucoup plus inquiétant du fait qu’ils sont réels, et on peut donc y ressentir de l’humanité, les décors sont très intriguants, ne va pas me dire que de la rouille et du sang a profusion n’inquiète pas…
2) La torche n´éclaire plus rien du tout, on voit a peine ses pieds, et quand on l´éteint c la nuit complète. Je pense pas que le noir est la meilleur façon d´effrayer. ça fait 2 épisodes deja avec la torche, ils auraient pu faire de vastes décors lumineux, au moins ça nous aurait étonné.
2r) La lumière dans Silent Hill, ce serait des épinards avec des spaghettis. C’est vrai quoi, comme c’est sombre, on ne voit pas où sont ces monstres qui provoquent tant de bruit.
3) l´histoire bien entendu, complètement nul je trouve, et pas psychologique pour un sou. A l´instar du numéro 1, elle tente d´émettre des déductions rationnelles a ce qui se passe dans Silent Hill, ce qui est complètement grotesque car cette série gagne en puissance grâce à l´imaginaire qui en découle. Silent Hill 2 lui avait de vrais émotions humaines, celle de l´amour par dessus tout. On dirait qu´ils voulu faire un jeu pour attirer les joueurs qui n´aiment pas la philo et la réflexion.
3r) Hum. L’histoire n’a jamais été aussi bien inventée je trouve, va y avoir du boulot pour SH4.Silent Hill 2 de vraies émotions ? ??? Bien que ce numéro m’ai plu, les personnages manquaient de charisme, alors que dans Silent Hill 3 on ressent leurs angoisses et mystères.
3) Les personnages sont largement moins touchant que dans le 2, même si Heather a bénéficié du meilleur traitement psychologique, ça ne vole pas très haut. Avec James, on pouvait s´identifier au personnage, avec heather que ni ni, on s´en fou pas mal car on pourra jamais se retrouvé dans sa situation familiale ( ses réincarnations, l´accouchement de dieu et toutes ces conneries)
avec james au moins, on le peut ( tuer sa femme par amour pour abreger les souffrances qu´une maladie engendre dans un couple)
3r) Voir la réponse au dessus, James et Eddy sont doublés par des con.nards qui prétendent savoir jouer la comédie…
4) Les décors deviennent très grotesques, car on les connait trop bien maintenant, avec Sh2 notamment. C du " copier/coller" malgré de bonnes idées ( la scène du miroir excellent)
4r) Hum HUM HUM ! !! Excuse moi, mais le 2 consisté a de l’ombre, de l’ombre et de l’ombre, alors que dans Silent Hill 3, il a y beaucoup de sang, d’ombre, de rouille, d’objets mysterieux….Les décors du 3 ne sont pas les mêmes que ceux du 2, ils sont mieux !
5) défaut IMPORTANT, trop d´action tue la peur, et Silent Hill 3 est bourré de monstres. sérieux, il y en a vraiment trop, dans Sh2 je prenait le temps de les combattres, dans Sh3, j´ai passé mon temps à courir pour les évité, inintéressant. Sh3 ressemble trop a Resident evil contrairement aux deux précédents volets.
5r) Trop d’action ? Bon, t’a du confondre avec RE la, évidemment, quand tu cherches a tuer tous les monstres, tu crois a beaucoup d’action, tu es du genre qui survole les documents et qui avance en ligne droite en faisant péter les monstres…
6) et enfin, le Défaut FONDAMENTAL pour moi, le jeu ne surprend plus ! Moi qui tremblait comme une feuille dans Sh1 et Sh2, je me suis marré toute les 5 minutes dans Sh3 et a part quelques frayeurs que j´avoue volontié, je n´est jamais été surpris. Les boss sont RI- DI- CU- LES et ne servent à rien.
6r) Si le jeu ne te surprend pas, c’est que tu y joue a 14h00, volets ouvert, avec des amis et de la musique de clown en fond sonore…Tu trouves Dieu ridicule ? Tu trouves Leonard ridicule…t’s du y jouer en facile alors…sinon c’est que t’es shooté a donte de la muerte
En définitif, tu es entièrement dans le tort car SH3 est sans aucun doute le meilleur opus de la série !
Il y a un filtre granuleux au niveau des graphismes, mon enfant. Je n´ai pas le temps de m´étendre, j´ai quelques gorges à mordre, mais je reviendrai vous donner mon opinion
Une morsure de
LESTAT
Je n´ai jamais dit que j´avais totalement raison contrairement à ce que tu semble vouloir dire...
Mais bon chacun ses goûts, mais quand on me dit que l´histoire du 3 est plus intéressante que le 2, c que tu préfère t´amuser que réfléchir et je t´assure que le numéro 2 dénonce plus de choses sur la nature Humaine que le 3 et son histoire incroyable de dieu à l´intérieur de heather et compagnie.... Pour moi, la chose la plus importante au monde est l´amour, sentiment nettement moins présent dans le 3 que dans le 2, tu peux pas dire le contraire. A chacun ses priorités.
Non je t´assure que j´ai joué en normal et dans les mêmes conditions que je jouais au numéro 2 ( des fois la nuit, des fois le jour), et vraiment, sincèrement je trouve que le boss Dieu est très grotesque.
Mais chacun ses opinions, si tu veux comprendre ma théorie et celle d´autres joueurs, je te conseille de lire les 2 premières pages du forum " les arcanes de la vérité" sur ce même salon
Sur ce, bonne soirée
Cher KubrickMGS,
Comme promis, je reviens vers vous le corps repus de sang...
Je dois avouer que ce troisième volet me paraît moins travaillé - du point de vue du scénario - que Silent Hill 2
Il semble que l´équipe de production ait préféré baser le jeu sur un concept plus vendeur ( mais est-ce vraiment le cas à l´arrivée?), moins torturé psychologiquement.
Cependant, vous dites que l´histoire est " nulle ( ...) pas psychologique pour un sou" mais justement, ce scénario ne cherche pas à ressembler au précédent. Il ne veut pas nous plonger dans la psychologie d´un personnnage, mais dans l´horreur de la ville de Silent Hill. Je pense que ce 3ème numéro visait les adeptes du premier épisode qui ont eu plaisir à retrouver quelques personnages du volet original... L´histoire est bien écrite à mon avis.
Je craignais d´être déçu lorsque j´ai appris qu´il y avait plus d´action que dans SH2, mais finalement, je trouve aujourd´hui qu´il en aurait fallu un peu plus dans le 2...
Silent Hill 3 n´est certes pas un épisode majeur de la série, mais un volet interessant tout de même. Le travail graphique est impressionnant. La finesse des décors m´a surpris et les moments d´inquiétude m´ont comblé! J´ai apprécié l´idée de mettre en scène celle qui était l´objet de la quête de Harry dans SH.
Souhaitons, tout de même, découvrir, dans le prochain volet, une histoire complètement à part de manière à apporter un nouveau souffle comme ce fut le cas avec le deuxième épisode.
LESTAT
Là encore, je ne suis pas d´accord. J´admets que le 2 était passionnant niveau scénario, mais le 3 nous implique plus dans une histoire bien plus bouleversante du fait que les même tourments qu´on subit Harry et James sont appliqués a une jeune fille de 17 ans, qui plus est innoncente. Certes, Silent Hill 2 m´a marqué à vie, mais le 3 m´auras plus choqué avec ses histoires de religions sataniques, et ses personnages très charismatique.
Pour le filtre granuleux, c´est vrai qu´il est plus présent dans le second épisode, et c´est ce qui le rendait affreux graphiquement.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je Vous PAYE !
serieusement a quoi tu t attends kubrick? a ce qu on t applaudisse, qu on te venere, qu on s exclame tout haut en faisaint des prieres de remerciements envers ta gracieuse misericorde...
Tu sais tres bien que la plupart des gens qui sont ici aiment ce jeu, et la plupart aime aussi MGS2, bref t es un iconoclaste,un vrai de vrai, celui qui se trouve dans les hautes sphères ellitistes des jeux videos...
serieux apres avoir dit ce que tu as dit ne fais pas la pucelle effarouché( c est une image bien sur, il ne faut pas que tu prennes ce que je veins de dire au premier degré...) quant a notre reaction...
Eh, KubrickMGS, tu sais quoi ? tu n´a pas trouvé le scénario du 3 a ton gout car il est bien lus compliqué que le 2 !
Oui, le 2 est fait pour ceux qui survolent les documents, et qui veulent sentir des émotions fortes, or le 3 est fait pour ceux qui ne savent pas ce qui les attendent, qui veulent s´incruster dans la peau du personnage joué !
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je Vous PAYE !
hacksaw> la complexité est différente dans le 3 que dans le 2 moi personnellement je trouve que le scenario du 3 est hyper téléphoné ( surtout quand on a joué au 1)...
non franchement VIVE SH2
Wempyr, je n´attends pas des éloges de votre part, pas du tout.
Je cherche juste, objectivement, à analyser Sh3.
Dans ton message du ne dit aucuns arguments, j´aimerais savoir s´il y a des trucs dont tu n´est pas d´accord avec moi, et d´autres qui peut etre te semblent vrai sur mon exposé.
Je veux pas que tu m´analyse, mais que tu analyse le jeu.
ps : j´ai aimé MGS2, mais j´ai été déçu au niveau gameplay ( énormément), alors que pour moi le scénario de MGS2 demeure le plus mature de l´histoire du jeu vidéo avec Silent Hill 2.
" Oui, le 2 est fait pour ceux qui survolent les documents, et qui veulent sentir des émotions fortes, or le 3 est fait pour ceux qui ne savent pas ce qui les attendent, qui veulent s´incruster dans la peau du personnage joué ! "
ceux quoi ces catégories de joueurs que tu t´inventes?
moi personnellement je me suis " inscrusté" dans la peau de james.
et puis ça ne sert a rien de comparer éternellement ces 2 volets. le 2 est a part. le scénario peut y paraitre simple mais en fait il fait appel a notre propre imagination et a nos sentiments ce qui fait que chacun a sa théorie sur le scénario du 2. ce qui rend ce scénario complexe.
celui du 3 l´est beaucoup moins : heather revient a silent hill pout faire la lumiere sur son passé.
cela dit moi ce scénarion m´a captivé.
d´ailleurs a part les lieux, certaines émotions qui différent du fait du sujet abordé, l´histoire, et le plus d´action, on est, pour loe 3 comme pour le 2, devant du pur silent hill : un bon scénario, des décors immondes, des monstres malsains, des personnages attachants ou inquitants ( claudia et Vincent sont plutôt dérangeants), une atmosphère quasi insoutenable grâce a des graphismes excellents et une bande son exceptionnelle(que ce soit les sons ou les musiques).
le 2 privilégié la psychologie et le brouillage des pistes pour perdre le joueur et le 3 revient a un shéma plus classique mais avec un bon scénario et une ambiance générale toujours aussi dérangeante et malsaine.
maintenant si tu n´as pas aimé, bas tant pis pour toi.
et puis il ne pouvat pas faire un calque du 2.
non sérieux vous êtes tous en train de me refroidir !
j´etais ultra-excité quand j´ai appris qu´ils allaient adapter le 3 sur PC ( octobre, magne ton cul...)mais maintenant que je lis les commentaires de beaucoup de gens sur tous les forums SH...bon, je savais dès le départ qu´atteindre le niveau de scénario et d´émotion serait impossible, mais je m´attendais tout de meme a un chef-d´oeuvre(plus classique certes)!
de toute facon je me le procurerai pour me faire mon opinion...(et puis louper un SH, jamais de la vie...)
non sérieux vous êtes tous en train de me refroidir !
j´etais ultra-excité quand j´ai appris qu´ils allaient adapter le 3 sur PC ( octobre, magne ton cul...)mais maintenant que je lis les commentaires de beaucoup de gens sur tous les forums SH...bon, je savais dès le départ qu´atteindre le niveau de scénario et d´émotion du 2 serait impossible, mais je m´attendais tout de meme a un chef-d´oeuvre(plus classique certes)!
de toute facon je me le procurerai pour me faire mon opinion...(et puis louper un SH, jamais de la vie...)
oups, cherchez la différence...
J´ai pas le temps de m´étâler sur le sujet mais je suis parfaitement d´accord avec le titre. Silent Hill 3 n´est pas une déception c´est un bon jeu mais il ne rivalise pas du tout avec le dantesque Silent Hill 2.
Vive Silent Hill 2, l´un des meilleurs jeu de toute la Création ![]()
t inquietes sh3 est vraiment bien tu peux l acheter, les gens qui dise que c est de la merde pense se retrouver dans une sorte de sphere ellitiste du jeux video...Bref c est pas le meme jeux, heureusement sinon tout le monde aurait dit que sh3 ressemblerait trop a sh2, tout ca pur rester dans luer soit disant spheres ellitistes...
Un vieux proverbe chinois dit : " Sur JV.Com la valeur d´un jeu se mesure a la qualité et la maturité de son forum associé" ( heuu oui c´est peut être de moi en faite )
Comparez les forums SH2 et SH3, aucun doute ne peux subsiter sur le génie de SH2 après ça.
Bref, Silent Hill 2 est un jeu qui m´a marqué énormément, moi et ma femme, en faite tout ceux que je connais et qui y ont joué. Encore passé 1 an après l´avoir terminé on discutait toujours de ce jeu, son scénario, ses mystères, son interprétation, sa psychologie. Je me considère pas être vieux mais c´est l´un des seul jeu pour adultes jamais sorti sur console.
Silent Hill 3 bon jeu. Rien de plus a dire il ne m´a pas inspiré ni marqué, c´est un peu une déçeption.
ok ashtaroth t as peut etre bien resumé la situation...moi j ai ma propre opinion de silent2 et de son histoire. J en ai assez discuté pour connaitre un peu les versions de tout le monde.
Tu n as pas du t interesser comme il le fallait au 3. Car quand tu fusionnes le 1 et le 3 tu peux y aller et echafauder des théories qui prennent plusieurs pages, comme cela s est vu dans ce forum...Tu ne devais pas etre la.
J avou que les gens qui viennet me dire que sh2 est jeu beucou plus adulte que sh3 me gonfle et pas seulement parce que c est vrai, mais parce que j m en fou en fait. j ai pas joué a silent hill2 pour ca, je jouais pour l ambiance et tant mieux que l histoire fut ce qu elle fut, ca nous a changé. Mais dire toujours que c est u jeu super mega genial parce qu il aborde des sujets que trse peu de jeux ont abordé, ca m exaspere, tu pourrais en dire tout autant d un jeu comme medal of honor, où quand tu fais omaha beach tu te rends presque compte de l horreur de la guerre, tu ne peux que constater l horreur de l asituation ou tu vois des gens se faire descendre a coté de toi en te disant que ca aurait pu etre toi et que l ineluctabilité peut te rejoindre n importe quand et n importe ou...Ce sont des pensées tres adultes ca, cette partie du jeu est comme dans le film il faut sauver le soldat ryan, c est tres impresionnant...Tout ca pour dire que ca m etonnerais que tu es dit que medal of honor pouvait choqué et te faire reflechir dans son horreur qui elle est bien plus reelle que celle de silent hill2. Je suis sur que tu trouves mon argument bancal voir ridicule, mais je trouve qu il y a un peu plus qu un fond de verité.
En bref les mysteres , le scenario et l interpretation de silent hill3 n ont pour moi rien a envié a ceux de silent hill2. Il n y a que la psychologie des pesonnages qui est moins importante que dans le 2 mais c est normal, le deux reposes essentiellement sur ca, alos que le 3 repose sur des concepts theologiques deviants, et pour moi c est autant interessant...Je pense que tu es tres loin d avoir percer les mysteres du 3. Tu t es contenter de le faire et pis c est tou, et c est une erreur, il faut creuser un peu
enfin tant pis tu resteras cloitrer dans les hautes spheres ellitistes ( qu est ce qu ej aime bien cette expression en ce moment) de silent hill 2...Note que si tu n avais pas été le premier a dire ceci je n aurias pas reagi comme ca, j aurais été plus tolerant mais t es pas le premier et ca soule d entendre la meme chose revenir sans arret...
Chers enfants,
J´aimerai connaître votre opinion sur un point :
Silent Hill 3 est donc un jeu qui n´apporte aucun plaisir?
Vous n´avez pas été comblé de connaître une autre part de la vérité de Silent Hill, à travers les émotions de celle ( Cheryl) qui fut la protagonniste réelle du premier volet?
Bien sur, vous attendiez peut-être le même effet de surprise celui provoqué par la sortie du 2... Mais notez bien une chose : les producteurs auraient très bien pu sortir directement le 3 en tant que second épisode... J´estime, pour ma part, qu´il y avait une attente : savoir ce qui arriverait à Harry et au bébé... après tout, ce bébé qu´Alessa donne à Harry, on se demande ce qu´il peut bien être lorsqu´on termine SH 1!
J´ai trouvé assez pertinent de voir sortir un épisode déstabilisant entre SH et SH3. On attendait une suite, on ne l´a eue qu´après coup, qu´après l´effet de surprise...
Personnellement, je pense que Silent Hill n´a pas encore fini de nous réserver des surprises.
Pour ma part, si l´avis d´un vieux vampire vous intéresse, j´ai aimé me plonger dans cet univers diabolique ou une religion fait basculer les esprits torturés de ses fidèles dans la démence! J´ai trouvé sensationnelle ce démon qui cherche à renaître à tout prix...
Silent Hill 3, je le répette encore une fois, n´est pas un volet majeur, et ne cherche pas à l´être : il cherche à nous distraire, à nous angoisser et y parvient à merveille ( c´est là mon opinion)...
Je vous livre, à ce propos, la citation suivante, issue du Test de Silent Hill 3 par le journaliste Julien CHARPENTIER ( GAMEONE / Game Zone du 27/05/2003) : " Silent Hill 3 demeure tout de même dans le très haut pavé de la création vidéoludique, celle qui nous permet de dire, petit à petit, que le jeu vidéo gagne progressivement ses galons d’art à part entière. Beaucoup aimeraient pouvoir ne serait-ce qu’y prétendre. Silent Hill 3, lui, réussit à nous décevoir parce qu’il n’est qu’excellent..."
Voila une opinion que je juge digne d´interêt...
Et j´insiste : IL Y A UN FILTRE GRANULEUX dans cet épisode aussi : vous pouvez d´ailleurs l´enlever dans les options avancées...
LESTAT
. ...ouais!