J´en profite pour lancer un ´tit débat qui me tient tout particulièrement en haleine, car je constate depuis plusieurs mois, par rapport au marché du MMORPG qu´on est en train d´arriver au bout du concept, si bien expliqué et telement vrai, dans le Canard PC HS 3 sorti cet été.
En effet, après le raz de marée WOW, on peut constater que le hit de Blizzard a telement tout massacré sur son passage qu´il en a peut-être été finalement générateur d´une banalisation du MMO tant on peut constater qu´avant, ce type de jeu était plus pour des joueurs prêt à engloutir une partie de leur vie sociale ( bien ou pas bien, peu importe, le sujet n´est pas là ) afin de s´immiscer dans un univers ennivrant.
Cependant, certains ont gardé ce côté ´ drogue ´ , mais il semblerait que la tendance soit de plus en plus à du style ´ je sort un MMO parce que ça rapporte des thunes ´ tant le peu de nouveauté est flagrant...à part des licences prestigieuses ( Matrix, Lord Of The Ring, Conan...), quesque le MMO peut nous apporter par la suite?? Ou est passée l´époque des Everquest, Asheron´s Call, Utima ? ? Qu´on me dise pas qu´on doit vivre avec son temps, je ne veux pas jouer les vieux abrutis bornés, mais qu´à t-on aujourd´hui?? Et que nous réserve t-on pour demain?? Un jeu à la facilité déconcertant avec une grosse licence, qui n´a pour but que de vider les serveurs des autres MMO pour jouer l´attrait ´ nouveau dans le genre ´ pour finalement se rendre compte qu´on a un serpent qui se mord la queue??
Bref, à quoi faut t-il s´attendre d´après vous?
Que peut-on reprocher à WOW si ce n´est d´avoir amené des joueurs de CS, Diablo, Warcraft dans cet univers aussi unique qu´il était, pour finalement se rendre compte que le but ultime maintenant c´est d´arriver le + vite possible au lvl max avec un équipement de la mort qui tue??
Bon je caricature, mais je suis septique : Everquest 2 me passionne énormément, WOW m´a laissé un goût amer malgré des qualités indéniables, Ryzom est original ( trop?), Guild Wars est une alternative sympa ( même si c´est pas un MMO - Encore une fois ! !! ) , et le résultat??
WOW cartonne, on est lvl 60 bien trop vite, EQ2 devient plus facile qu´à ses débuts, Ryzom ne marche pas à cause de son style trop original ( il se serait appellé autrement avec une licence connue, vous imaginez la suite...), et les autres ? ? Boarf, on peut en écrire des tartines ! ( et des anneries).
Bref, tout ça pour dire que le marché arrive à saturation, et que cette banalisation n´aura pas forcément un impact positif sur l´avenir...
Et vous, vous en pensez quoi?? Je suis pessimiste ?