CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Débat : Banalisation/saturation du MMO ?

tonton-thon
tonton-thon
Niveau 10
06 août 2005 à 00:19:22

J´en profite pour lancer un ´tit débat qui me tient tout particulièrement en haleine, car je constate depuis plusieurs mois, par rapport au marché du MMORPG qu´on est en train d´arriver au bout du concept, si bien expliqué et telement vrai, dans le Canard PC HS 3 sorti cet été.

En effet, après le raz de marée WOW, on peut constater que le hit de Blizzard a telement tout massacré sur son passage qu´il en a peut-être été finalement générateur d´une banalisation du MMO tant on peut constater qu´avant, ce type de jeu était plus pour des joueurs prêt à engloutir une partie de leur vie sociale ( bien ou pas bien, peu importe, le sujet n´est pas là ) afin de s´immiscer dans un univers ennivrant.

Cependant, certains ont gardé ce côté ´ drogue ´ , mais il semblerait que la tendance soit de plus en plus à du style ´ je sort un MMO parce que ça rapporte des thunes ´ tant le peu de nouveauté est flagrant...à part des licences prestigieuses ( Matrix, Lord Of The Ring, Conan...), quesque le MMO peut nous apporter par la suite?? Ou est passée l´époque des Everquest, Asheron´s Call, Utima ? ? Qu´on me dise pas qu´on doit vivre avec son temps, je ne veux pas jouer les vieux abrutis bornés, mais qu´à t-on aujourd´hui?? Et que nous réserve t-on pour demain?? Un jeu à la facilité déconcertant avec une grosse licence, qui n´a pour but que de vider les serveurs des autres MMO pour jouer l´attrait ´ nouveau dans le genre ´ pour finalement se rendre compte qu´on a un serpent qui se mord la queue?? :doute:

Bref, à quoi faut t-il s´attendre d´après vous?
Que peut-on reprocher à WOW si ce n´est d´avoir amené des joueurs de CS, Diablo, Warcraft dans cet univers aussi unique qu´il était, pour finalement se rendre compte que le but ultime maintenant c´est d´arriver le + vite possible au lvl max avec un équipement de la mort qui tue??

Bon je caricature, mais je suis septique : Everquest 2 me passionne énormément, WOW m´a laissé un goût amer malgré des qualités indéniables, Ryzom est original ( trop?), Guild Wars est une alternative sympa ( même si c´est pas un MMO - Encore une fois ! !! ) , et le résultat??

WOW cartonne, on est lvl 60 bien trop vite, EQ2 devient plus facile qu´à ses débuts, Ryzom ne marche pas à cause de son style trop original ( il se serait appellé autrement avec une licence connue, vous imaginez la suite...), et les autres ? ? Boarf, on peut en écrire des tartines ! ( et des anneries).

Bref, tout ça pour dire que le marché arrive à saturation, et que cette banalisation n´aura pas forcément un impact positif sur l´avenir...

Et vous, vous en pensez quoi?? Je suis pessimiste ?

death_world
death_world
Niveau 4
06 août 2005 à 01:01:55

Essaye FFXI ^^

miccorr
miccorr
Niveau 10
06 août 2005 à 02:09:03

Non pitier pas se jeu! TOUT sauf ça!

death_world
death_world
Niveau 4
06 août 2005 à 02:24:09

Cool respecte les choix de chacun j´me mets pas a hurler alors qu´il a dit wow et que j´aime pas ce jeu.

max0902
max0902
Niveau 10
06 août 2005 à 02:59:31

Un mmo qui à l´air prometteur : dark and light.

Mais c´est vrai que wow a fait des ravages, rien que le nom " warcraft" a suffit pour que tout le monde se jette dessus, le premier mmo " grand public".

Perso j´y joue en ce moment, quelque point positif sont notable, comme la traduc et aucun temp de chargement, mais question graphisme, je préfère de loin la claque d´everquest 2. Les musiques sont plutot bien foutu et la communautée navrante, bref tous les trucs connus...

Wow possede des qualité que eq 2 n´a pas, et inversement. Warcraft possede un charme ( pas wow, je parle de la série warcraft :p ) mais voila, on sent bien que blizzard a voulu toucher les joueurs " casual" en faisant un jeu pas dur, marchant sur de vieux pc et intégralement traduis.

Pour le craft, c´est de la rigolade à coter d´everquest, tu rassemble les éléments et tu clique sur 1 boutons et c´est fait, question complexités on atteints pas des sommets.

Alors oui, blizzard c´est fait beaucoup de pognons en faisant un jeu simpliste, et on peut parier que d´autres éditeurs vont suivre le meme chemin. Wow aura laisser son empreinte dans l´univers des mmorpg, en bien ou en mal, demain nous le diras.

tonton-thon
tonton-thon
Niveau 10
06 août 2005 à 17:02:01

Extrait de Canard PC HS 3 :

" Aujourd´hui, quoi qu´en disent certains, le marché est proche de la saturation : chaque nouveau jeu à succès prend des abonnés aux jeux existants plus qu´ils n´attirent de nouveaux joueurs. Par exemple, l´immense succès de WOW a eu pour conséquence directe de vider les serveurs de ses concurrents ( EQ2, Ryzom et consorts), tout simplement parce que si peu de joueurs peuvent se permettre de payer 15 € par mois pour un jeu, ils sont encore moins nombreux à souscrire des abonnement à plusieurs jeux. Le MMORPG n´est pas la panacée du jeu multijoueur, tout simplement parce qu´il s´adresse en fait à un public assez limité : les mêmes joueurs parce qu´il s´agit peu ou prou toujours du même gameplay, et seulement la fraction la plus fortunée d´entre eux en raison du coût"

Article très interessant car il aborde aussi le sujet du prix et de la répétitivité du genre...pour plus d´info, foncez l´acheter chez votre libraire :ok: c´est vraiment un super mag :-))) ( fin du ´tit HS).

Lamenoir
Lamenoir
Niveau 4
06 août 2005 à 22:01:05

écoute, tonton je suis d´accord avec toi, mais malheuresement, je pense que ces titres tous prometteurs possedent des défauts qui leur sont propres. Pourquoi la communauté de WOW est si importante? En partie du moins parceque l´on peut acheter des game cards très facilement ce qui le rend accessible aux personnes qui ne possèdent pas de carte banquaire, ou qui ne veulent pas payer via le net.

Personnelement j´ai tout de suite été attiré par le concept de EQ2; et c´est pour ça que je n´ai pas tété s´autres MMORPG car leurs contenus me paraissaient bien plus fade que celui de EQ2.
Maintenant j´

Lamenoir
Lamenoir
Niveau 4
06 août 2005 à 22:02:19

dsl petit bug :sarcastic:

Mantenant je pense que tous essqye de surpasser le voisin en corrigeant ses défauts mais en créant d´autres...

Viliane
Viliane
Niveau 5
07 août 2005 à 11:16:27

citation : " si peu de joueurs peuvent se permettre de payer 15 € par mois pour un jeu"
mais ils peuvent se payer 1 paquet de clopes par semaine ( ou + ) .c´est leur droit mais ca n´enerve quand j´entends dire que l´abonnement est cher. jouer a EQ2 vaut bien 3 paquets de clopes dans le mois, voila mon avis. Lamenoir, si je ne me trompe pas, il y a maintenant des game cards pour EQ2, non ?
@+, moi je vais jouer...à EQ2 . .. bien sur :lol:

Lamenoir
Lamenoir
Niveau 4
07 août 2005 à 12:01:43

il y en a mais uniquement sur internet, en quoi cela resoud t-il le probleme des gens qui ne veulent ou ne peuvent payer via le net?

battante10
battante10
Niveau 9
07 août 2005 à 14:46:47

je vais aussi donner mon avis :)

bcp de MMO innondent le marché ou essaye en tout cas mais souvant se casse la figure, genre matrix qui compte sur une licence pour amené du peuple et quand on arrive on est très vite decu et on repart.

Je crois que le vrai bon joueur sait reconnaitre le bon jeu et celui qui lui convient et souvant ils se retrouvent ensemble ds une guilde ou simplement un jeux commun.

si on prend l´exemple eq2, je vois clairement un fossé entre gros joueurs et les casuals, j´ai peu apprécié que SOE rendent le jeux plus accessible a la facilite et engage au solo au debut du jeux, mais arrivé a un certain lvl tout seul on ne peu plus rien faire sans etre dans une guilde ou en ayant des amis.

c´est mon premier jeux online payant et donc je peux pas vraiment jugé les autres, mais j´ecoute les echos et je crois que meme si les MMO on tendance a se banalisé c´est plus pour les jeux comme WOW et ceux exploitant de grosse licence.

pour ce qui est du fric, c´est clair que c´est l´element declancheur, mais ca marche pas a tout les coups et si wow a bouffer les autres, ils en restent qui persistent tel que eq2 et les plus anciens et qui peut etre que de faire de la grosse pub style wow comprennent que c´est le contenu du jeux qui le fait duré ( eq1 est un parfait exemple).

Je crois que WOW s´il continue sur sa lancée actuel finira pas se cassé la figure, les vrai joueurs de MMO, ceux qui sont la depuis le debut ou qui cherchent le jeux qui respect le concept iront vite ailleurs meme si c´est une minorité.

Les joueurs de WOW actuellement sont essentiellement des debutants venant très souvant de jeux FPS, des anciens warcraft et CO. et donc pour moi ceux qui ne connaissent pas vraiment ce qu´est un vrai MMO a la base ne peuvent pas vraiment se situé et iront plus facilement sur le jeux qui mise sur une meilleur campagne de pub, licence ou simplement la facilité du jeu.

conclusion, oui banalisation il y a mais seulement quelques un restent a mettre a l´ecart et c´est a chacun des savoir les identifiés si on se donne la peine de chercher et surtotu si on le veut.

ps : désolée pour les fautes d´orthagraphe :)

Duo2
Duo2
Niveau 10
15 août 2005 à 14:51:34

personnellement je pence qu a cause du grand nombre de nouveau joueur on pence que le seul but est de gagner des lvl.
seulement pour moi ce n ets pas le but d un mmo.

je pence qu un mmo c est un jeu ou l on évolue ensemble. ou l on apprend a jouer ensemble.

CE QUE JE REPROCHE A WOW c est qu on peu partir du lvl 1 à 60 seul.

bien sur sur eq2 c ets aussi possible. mais beaucoup plus long et beaucoup plus dur je pence.

danc un mmo il y a toujorus des gens qui preferent le solo c ets normal.(c est comme dans la vie.)

ce qui banalise les mmo c est leurs mode solo. a ce moment on ce dis : aller aller vite lvl 60 apré je guilde pour avoir un ubber matos ! c est sa qui banalise wow. du moin je pence.

allé tcho en esperant pas avoir ecris trop de betises ( oui fatiguée hihi)

Cloud59
Cloud59
Niveau 9
15 août 2005 à 16:51:19

Hum je ne pense pas pas que l´on soit encore aux limites...
Trop de choses entrent ne ligne de compte, richesse du jeu, évolutivité des serveurs et surtout l´aspect communautaire.
Quoi que soit un jeu comme WOW, je ne m´y mettrai pas, everquest est plus poussé et plus adulte à mon sens ( c´est mon avis hein ) .
Pis je pense qu´il ne faut pas grand chose pour relancer un genre, si on prend des jeux fps tactics, on peut pas dire que ce soit original, vu que ce genre est battu et rabattu, pourtant dans un jeu comme battlefield 2, il y a un truc qui fait prendre la mayonnaise, un plus qui fait que le jeu accroche, je pense que les mmo répondront à la même règle.
Quand on aura passé le stade de la banalisation, les dévelloppeurs devront relançer le concept en apportant de l´originalité.

max0902
max0902
Niveau 10
15 août 2005 à 18:54:58

Duo2
bien sur sur eq2 c ets aussi possible. mais beaucoup plus long et beaucoup plus dur je pence.

Essaye de soloter jusqu´au lvl 50, tu vas en chier des mois.

Duo2
Duo2
Niveau 10
15 août 2005 à 19:17:10

oui c ets ce que je dis lol =)
sur eq2 c est possible mais long et chian donc a moin d avoirune volonté d enfer et bine on oublie le solo eq2 :D

Duo2
Duo2
Niveau 10
15 août 2005 à 19:19:56

Cloud59 :
Quoi que soit un jeu comme WOW, je ne m´y mettrai pas, everquest est plus poussé et plus adulte à mon sens ( c´est mon avis hein ) .

je suis daccor avec toi. mais ssa ne veu pas dire que wow est peupler de gens immature ou de petit gamin.y a quand meme une ambiance pas trop mauvaise enfin a mon gout...sa deppend p-e des serveur

Yog-Sothoth
Yog-Sothoth
Niveau 10
21 août 2005 à 10:50:11

Salut, cela fait des années que je joue en ayant commencé pendant 3 ans sur EQ1, puis plusieurs (daoc, ao, swg, coh) et ce que je trouve dommage, c´est que la plupart essayent de ramener le plus de personnes possible en rendant les jeux grand public.

Non wow il n´y a pas que des abrutis je suppose, il y a aussi des joueurs qui jouent 2 heures par semaine et c´est sans doute plus fun qu´EQ2 quand on a peu de temps. Mais j´en vois beaucoup aussi sur EQ2 qui ont essayé wow et sont vite revenus.
La richesse et le jeu d´équipe sont des éléments déterminant pour moi, donc j´ai laissé city of heroes pour EQ2 en juin. Je trouve COH vraiment bien, fun et tout, mais je dois dire que le coté quete, aventure, craft me manquait terriblement.

Avant d´essayer d´inventer un MMORPG original juste pour etre original, je pense que chacun devrait essayer de se faire sa propre communauté et son propre public, essayer de faire un jeu trop grand public est incompatible avec des hardcore gamers, le temps de jeu, les objectifs ne sont pas les mêmes.
Je pense même que celui qui arrive le mieux à ce résultat est EQ2 avec le système de vitalité.

Je n´ai pas apprécié ryzom durant la beta, mais ils ont su trouver leur public, qui sait, peut être qu´un jour j´y jetterai à nouveau un oeil.
Les jeux évoluent, aujourd´hui les gens se jettent sur les MMO dès leur sortie, alors que je n´ai jamais vu de jeu avoir tout son potentiel la première année.

C´est pourquoi j´ai attendu plusieurs mois avant de jouer à EQ2, depuis la beta les changements sont nombreux, même si j´espere aussi qu´ils vont arreter là de trop le simplifier.

Pour la traduction sur EQ2, moui c´est du foutage de gueule... En même temps ca fait pas de mal pour apprendre l´anglais ^^
DAOC etait traduit mais les joueurs gueulaient car il fallait attendre des mois entre les patchs US et euro, donc il faudrait savoir si la majorité préfère avoir les améliorations tout de suite ou plus tard bien traduit...

frederf03
frederf03
Niveau 2
21 août 2005 à 14:45:51

salut a tous, je voulais juste signaler que etant debutant je me suis laissé tenter par wow qui me semblait sympas, et ne connaissant pas du tout ce type de jeux, j ai carrement accrocher par le monde immense le multijoueur l entraide etc.. c est vrai que dans wow on progresse tres vite en lev, et arriver 60 on se fait chier !! apres avoir repris d autre perso je me retrouve lasser de jouer dans ce monde que je connais par coeur !! donc la solution cherhcer un autre jeu et je viens de commander eq2 !! donc on peut cracher sur wow tant qu´on veux mais je pense que le faites du leveling facile peu entrainer des joueur comme moi vers d´autre jeux comme eq2 et donc plus de monde sur les serveurs qui en manque un peu je crois! car eq2 semble etre en durée bien plus interressant que wow

Duo2
Duo2
Niveau 10
22 août 2005 à 16:41:22

Bon j ai ete pas super cool quand j ai dis qu il y avais beaucoup d immature sur wow mais bon c est sur que comme il y a beaucoup plus de monde bah y a plus de chace qu il y ai des con ^_^

lecerf
lecerf
Niveau 7
23 août 2005 à 17:16:21

comme toi Frederf03, je suis level 60 a wow et je commence a me lasser...j´ai bien essayé de prendre une autre classe mais la "mayonnaise ne prend plus".
Je veux donc me mettre a un MMORP plus "complet"(comme semble l´etre EVQ2).

Je ne critique pas WOW car c´est mon premier MMORP est je l´ai vraiment apprécié ; je regrette seulement un peu trop de facilité dans la monté du level ; dans les artisanats ; dans la banalisation de l´équipement a haut level...et aussi il est vrai dans le comportement de certains (même si ce n´est pas une majorité!!)

La vidéo du moment