Tout à fait, le marketing en France n´est pas le fort de SOE.
C´est pourquoi les gens susceptibles d´acheter EQ connaissent le type "MMORPG".
Et Wow, avec sa licence Warcraft, a attiré les fans de STR (Warcraft 1,2,3) et en a convertis beaucoup.
D´ailleurs je me souviens encore les raleurs qui avaient achetés lors de la sortie du jeu "Quoi ? il faut un abonnement payant ?? c´est pas juste, etc etc...".
Ils avaient acheté les yeux fermés, car estampillé "Warcraft".
Meme si on aime pas Wow, on ne peut pas dire que ça n´a pas été une revolution en terme de marché.
Ce qui m´amene à dire qu´au final, beaucoup de jeu, du moins ceux qui ont pu resister un peu, y trouveront leur compte.
Wow est trop "grand public", donc pas assez orienté dans une voie (PVP et PVE ne peuvent cohabiter correctement dans un jeu je pense.)
Soit on aime son jeu pour le PVE ou pour le PVP, mais rarement les deux.
Et Wow est soit limité dans un domaine (PVE), soit très bancal, et autant limité en fait, dans l´autre (PVP).
Les pros du PVP preferent encore DAOC, malgrès sont grand age, ou encore Lineage 2.
Pour resumer et rester dans ce debat, mon avis est que WOW, de façons indirecte et involontaire, a ou va peut etre apporter un nouveau souffle dans le monde des MMORPG, en terme de population serveurs, donc de clients.