Pour répondre à la baisse de budget...
Le Budget devait être sanctuarisé par le président de la république mais cette sanctuarisation semble remise en cause par le cabinet du premier ministre et par Bercy
Cependant le ministre de la défense semble vouloir défendre bec et ongles ce budget afin d'éviter la remise en cause de la loi de programmation militaire (LPM), le chef d'état major des armées et les autres chef d'état major de chacune des armées (Air, Marine, Terre) menacent tous de démissionner si cette remise en cause est acceptée.
En clair si le président accepte la vision du premier ministre alors tout sera remis en cause :
L'engagement dans toutes les opérations extérieures
Les projets d'armements déjà signés
Les recrutement dans les armées
Les effectifs militaires (suppression de postes)
L'armée devra alors se priver de nombreuses capacités et ne pourra plus remplir toutes ses 5 fonctions stratégiques : missions de protection, projection, renseignement, dissuasion, prévention.
C'est désormais au président de trancher.
Ce que je pense moi, c'est que démanteler encore plus nos armées autant les démanteler totalement
Outres leurs missions respectives de posséder une armée modernisé et équilibré permet de peser dans les négociations internationales et de mieux défendre les intérêts économiques ou les valeurs française dans le monde.
La France a toujours été un symbole de liberté dans le monde, avec ces coupes elle n'aura plus les moyens de briller.
De plus une réduction des capacités militaires induirait obligatoirement une augmentation du chommage et de la précarité pour les salariés et pour toutes les entreprises qui gravitent autour du monde de la défense.
Cela représente du monde.
Donc Je dirai avec conviction : NON à cette baisse budgétaire.