CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'armée, bien plus qu'un métier !

grandissime
grandissime
Niveau 10
05 décembre 2005 à 17:50:32

Bon je m´y connait pas tres bien mais bon je vais esseyer de répondre a ce que je sais.

_Donc non, faut pas être un intello pour y aller, et le Bac S n´est pas obligatoire ( mais le Bac oui ), mais il faut quand même des capacités !

_Physiquement faut un bon niveau, mais la aussi, pas la peine d´être un sportif exeptionnel, tant que t´arrive a courrir 30min ou 1h, y doit y avoir aucun problème. ( l´école est aussi faite pour t´apprendre )

_Je crois que le grimper a la corde est une des épreuves, tout comme les pompes.

mat0013
mat0013
Niveau 7
05 décembre 2005 à 18:10:18

En tant qu´EVAT combien de temps doit on attendre avant de pouvoir se loger en dehors de la caserne? Et ExtraZell moi aussi je pars pour Colmar demain matin...

ZeroX
ZeroX
Niveau 10
05 décembre 2005 à 18:56:29

je me permets de reposer ma question ^^

j´aimerais savoir s´il y en a parmi vous qui connaissent les temps du 50m nage, du 50m vitesse et du 3000m en épreuve sportive de St Cyr

merci d´avance

alexcosy
alexcosy
Niveau 9
05 décembre 2005 à 19:34:46

Dsl Zerox je ne sais pas.

Bonne chance Extra et si t´as un peu de temps un de ces 4, passe donner des nouvelles.
:ok:

Qui_Gon_Jin
Qui_Gon_Jin
Niveau 10
05 décembre 2005 à 20:40:54

merci grandissime! :-)

sinon, pour l´emploi du temps tu sais pas?

et pour le stage???

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
06 décembre 2005 à 01:04:39

Bon aller, pour la premiere fois sur le forum métier, je vais poser une question.
Les gens compétents peuvent répondre, les autres peuvent essayer :p)

blabla d´intro:
Vu la conjoncture actuelle et les émissions d´M6 montrant des gens ayant un salaire correct forcés d´aller habité dans un camping, on ne peut que se poser des questions sur l´avenir du monde de l´emploi en France, et ce pour tous les parcours scolaires...le bac +5 peut en effet cotoyer dans la rue le sans diplome aujourd´hui.
Il faut donc, à mon sens, chercher un métier qui assure une relative sécurité de l´emploi, ce qui me permet de dégager quatre types de job:
fonctionnaire
militaire
proffession libérale
patron d´une entreprise (créer sa propre entreprise qui marche)

par élimination: fonctionnaire a l´air d´un métier, à premiere vue, pas tres pationnant (à par flic, mais le salaire rebute), proffession libérale, c´est un coup à se faire des cheveux blancs en 15 jours vu la cadence qu´il faut tenir pour rester compétitif, patron d´une entreprise, je n´ai aucune idée.
Il reste donc militaire, et ca tombe bien puisque le poste est dédié a l´armée :)

J´ai donc bac +1 en droit, ce qui ne correspond a rien bien évidement.
J´aimerais savoir que faire avec du droit au sein de l´armée. J´ai donc cherché :) si si ^^.
J´ai trouvé la profession d´officier de l´armée de terre (à partir de bac +2) ou de gendarmerie.
Maintenant, sur le site de l´armée de terre, un lien nous redirige vers les 3 écoles de Coëtquidan à savoir l´ESM, l´EMIA et l´EMCTA.
Ce que je ne comprends pas bien, en relisant le site des écoles de Coëtquidan c´est quel est le role de chacunes.
L´EMIA accueille uniquement des officiers ou sous off, donc non envisageable pour moi.
L´ESM accueille des personnes sortant des CPGE ou recrute sur titre.
l´EMCTA accueille des personnes ayant minimum un deug (pas précisé si l´on passe un concours d´admission).

Les questions que je me pose sont donc les suivantes:
- Quelle est la différence entre les officiers d´active (EMCTA & EMIA) et les autres (ESM)?
- Pourquoi les scolarités de l´EMCTA & de l´EMIA ne sont-elles pas diplomantes?
- Les eleves sortant de l´ESM, de l´EMIA et de l´EMCTA on tous le meme grade (sauf lieutnant ou sous lieutnant pour ceux sortant de l´EMCTA mais par le concours interne), pourquoi tant de différence d´année dans les formations?
- Quelle est le role des differentes écoles les unes par rapport au autres, quelle est la difference au nievau des officiers qui en sortent pusiqu´ils ont le même grade?
- Dois-je attendre de pouvoir intégrer l´ESM ou dois-je tenter l´EMCTA, en sachant que ce que je recherche c´est la rigeur militaire, la possibilité de promotion, un salaire pas trop mauvais (oui, je suis quelque peu vénal, mea culpa), un role de gestionaire et non le combattant.

Je trouve que le site de l´armée de terre n´est pas très clair quand au sort des officiers...
Je vais aller voir au CIRAT le plus proche mais si quelqu´un pouvait m´apporter des éléments de réponses je lui en serait vraiment reconnaissant.
Si je peux me rendre utile, je le ferais également, je commence à avoir une bonne connaissance des l´armée vu de l´extérieure, vu de l´interieur j´avoue mon ignorance...

PS: le post s´étend quelques peu en longueur je dois l´admettre et je m´en excuse (que auprès de ceux qui auront tout lu lol)

grandissime
grandissime
Niveau 10
06 décembre 2005 à 18:15:07

- Quelle est la différence entre les officiers d´active (EMCTA & EMIA) et les autres (ESM)?

EMIA et ESM c´est un peu pareil, on a accés a l´infenterie, l´artillerie, etc.. EMIA est réservé pour les sous-offier, alors que l´ESM aux civils.
EMIA c´est différent on a accés a 3 débouchés : Santé, management/administration, et service des essences ( interne et externe )

- Pourquoi les scolarités de l´EMCTA & de l´EMIA ne sont-elles pas diplomantes?

Tres bonne question.. je pense que c´est parce qu´elle ne sont pas reconnue comme école d´ingénieur. Ou parce que la formation n´est pas assez général, et forme trop pour un métier.. Mais a vérifier..

_Les eleves sortant de l´ESM, de l´EMIA et de l´EMCTA on tous le meme grade, pourquoi tant de différence d´années de formation.

Ben tout simplement parce qu´ils ne forment pas pour la même chose. A l´ESM, il y a aussi le stage commando, stage guyane, stage montagne etc.. En sortant de St Cyr, on est sencé être apte a tout les corps de l´armée. C´est beaucoup plus management que l´EMCTA ( même si une formation militaire et professionel est au programme ( et qui est relativement longue d´ailleur ) )

"Dois-je attendre de pouvoir intégrer l´ESM ou dois-je tenter l´EMCTA, en sachant que ce que je recherche c´est la rigeur militaire, la possibilité de promotion, un salaire pas trop mauvais (oui, je suis quelque peu vénal, mea culpa), un role de gestionaire et non le combattant. "

Moi je conseillerai plutôt de tenter l´EMCTA car ca te correspond beaucoup plus, St Cyr ne forme pas vraiment pour l´administration (enfin pour la 1er partie de carrière en tout cas ).

Enfin le mieux c´est d´aller au CIRAT

Sinon je voulais just dire que tes motivations pour rentrer dans l´armée sont assez originals.. Si tu veux de l´argent et un boulot stable, je te conseille beaucoup plus d´être cadre dans une ptite entreprise.. L´armée c´est l´armée.

"le post s´étend quelques peu en longueur je dois l´admettre et je m´en excuse"
Comme qui disait, désolé d´avoir fait long, j´avais pas le temps de faire plus court :)

easter
easter
Niveau 3
06 décembre 2005 à 19:06:39

:salut:

J´ai passé les tests au CSO, E1 partout sauf dans le sport, où j´ai eu E2, E2, et E3...
Candidature finale, E2.
Grillé pour St Maixent.

Je vais m´engager comme EVAT, mais je ne sais pas dans quelle spécialité, et je compte sur votre aide :

Physiquement, c´est pas la joie, mais je voudrais faire du terrain, pas trop non plus.
Donc une spécialité sur le terrain, qui ne soit pas très physique, et pas "gue-guerre"...

Pour les OPEX, partir, mais pas tout les 2 mois non plus. Donc une spécialité qui part en OPEX une fois par an environ.

Si possible une spécialité qui ne soit pas trop demander pour me laisser un minimum de chance.

Ca fait beaucoup de "pas trop" :rire2:

j´avais pensé à conducteur de chiens...
Ou faire quelque chose dans les engins motorisés.

alexcosy
alexcosy
Niveau 9
06 décembre 2005 à 19:20:36

euh...t´as 33 ans??

easter
easter
Niveau 3
06 décembre 2005 à 19:29:32

:lol: non, 20 ans, j´ai mis n´importe quoi dans mon profil.

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
06 décembre 2005 à 21:57:41

grandissime
Merci beaucoup pour tes réponses.
Pour ma part, je pense que les scolarités sont fortement reconneue dans le domaine de l´armée (une école sur concours ce n´est pas rien :-) ) mais que l´armée ne donne pas de diplome pour etre certaine de garder les eleves qu´elle a forméS.
En effet, l´ESM forme des soldats, comme chance de reconversion a la sortie d´école, ils n´ont pas torp le choix, c´est un bon grade dans l´armée ou rien en quelques sortes.
Par contre en sortant de l´EMCTA, tu pourrais prétendre a un bon emploi dans le domaine civil, dans l´administration/gestion en entreprise par exemple, beaucoup d´entreprises seraient heureuses d´embaucher un mec formé par l´armée ^^.

Cadre dans une petite entreprise c´est pas mal, mais y a deux inconvénient, t´as un patron qui peut te virer si il veut plus de toi ce qui n´est pas le cas dans l´armée.
Et y a pas l´uniforme :-)))

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
06 décembre 2005 à 21:58:58

grandissime
Merci beaucoup pour tes réponses.
Pour ma part, je pense que les scolarités sont fortement reconneue dans le domaine de l´armée (une école sur concours ce n´est pas rien :-) ) mais que l´armée ne donne pas de diplome pour etre certaine de garder les eleves qu´elle a forméS.
En effet, l´ESM forme des soldats, comme chance de reconversion a la sortie d´école, ils n´ont pas torp le choix, c´est un bon grade dans l´armée ou rien en quelques sortes.
Par contre en sortant de l´EMCTA, tu pourrais prétendre a un bon emploi dans le domaine civil, dans l´administration/gestion en entreprise par exemple, beaucoup d´entreprises seraient heureuses d´embaucher un mec formé par l´armée ^^.

Cadre dans une petite entreprise c´est pas mal, mais y a deux inconvénient, t´as un patron qui peut te virer si il veut plus de toi ce qui n´est pas le cas dans l´armée.
Et y a pas l´uniforme :-)))

ZeroX
ZeroX
Niveau 10
06 décembre 2005 à 22:12:57

"En effet, l´ESM forme des soldats, comme chance de reconversion a la sortie d´école, ils n´ont pas torp le choix, c´est un bon grade dans l´armée ou rien en quelques sortes"

non vu que tu as aussi un diplôme d´ingénieur je crois

grandissime
grandissime
Niveau 10
06 décembre 2005 à 22:28:01

A la sortie de ESM ta un diplome d´ingénieur pour les scientifiques et un master (Bac+5) pour les autres.

C´est une bon point de vue... mais je sais pas si c´est vrais. Mais des St Cyriens en entreprise je sais que ca existe..( pas beaucoup c´est vrais.. )

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
06 décembre 2005 à 23:57:08

Oui, mais pour les St cyriens, le diplome n´est-il pas honorifique plutôt qu´autre chose?
Ils ont le diplome de l´ESM et un titre d´ingénieur pour ceux ayant l´option science de l´ingé et un master pour les autres, c´est vrai, mais il vaut quoi ce master?

J´ai bien matté les condition d´acces à l´EMTCA, c´est pas facile facile, limite dur même lol.
Enfin, c´est comme pour tout, quand on maitrise le sujet, on s´en sort.
Par contre en sport la piscine ca va, le monter de corde, ca devrait aller, mais la course (vitesse & demi fond) va falloir bosser... je sais que ça ne me fera pas de mal, même si je ne suis pas pris donc c´est pas perdu ^^.

Autrement qq connait la réputation de l´école, est ce que c´est une bonne école d´officier (je parle de l´EMTCA), je demande ca comme ça, histoire de savoir ^^

Grandissime, fais tu parti de l´armée?

alexcosy
alexcosy
Niveau 9
07 décembre 2005 à 13:17:54

Par contre pour els epreuves sportives, je te conseil de ne pas rester sur un avis "ça, ça devrait aller". Renseigne toi sur ce qu´ils demandent et entraine toi a passer chaque epreuves pour te jauger avant et t´ameliorer. Car il se peux que tu aie des suprises.
Je te dis ça parceque le monter de cordes à l´équerre (depart assis, et montée sans les jambes) c´est loin d´etre facile.
Il faut savoir que dans l´armée il ne faut absolument pas negliger le sport, ça jouera un rôle relativement important pour les concours, et t´aura des brutes avec toi.

Tu en sais plus sur les épreuves?

alexcosy
alexcosy
Niveau 9
07 décembre 2005 à 13:19:35

Désolé pour les fautes d´orthographes, je viens de me relire et c´est moche...désolé.

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
07 décembre 2005 à 16:23:06

alexcosy
lol, pas grave pour les fautes, tout le monde en fait, c´est pas du style sms, c´est déjà beaucoup.
Quand je dis que ca devrait aller c´est parceque j´ai bien regarder les epreuves/baremes:
La natation je suis breton, je sais nager :-)))
Le monter de corde se fait pieds/main c´est précisé.
Pour la course de fond, c´est de l´entrainement, faut si mettre, même si c´est dur.
Par contre la course de vitesse, je ne sais pas du tout ce que je vaux, pas grand chose certainement.
Qu´est ce que tu appelles une brute?

Militaire_Lucie
Militaire_Lucie
Niveau 2
07 décembre 2005 à 18:06:14

:salut:

L´année prochaine(en 3eme), j´ai très envie de me lancer dans un CAP Boulangerie (allez savoir pourquoi lol).

Et j´aimerais savoir, si on entre en tant que boulanger dans l´armée, on est avant tout militaire? On s´entraine au Famas et tout...
Et peut on rentrer dans un régiment d´infenterie par ex?

:merci:

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
07 décembre 2005 à 18:12:54

Militaire_Lucie
toute personne entrant dans l´armée est avant tout un soldat et reçoit un formation en conséquence, c´est donc oui pour le famas, la course a pied etc...le site officiel précise même qu´un cuisinier peut etre ammener a monter la garde, a protéger un convoi etc...
Pour l´infanterie je ne sais pas, dsl...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment