CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une gen finalement décevante?

s2ada
s2ada
Niveau 24
30 août 2013 à 11:50:03

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que cette génération de consoles de jeux aura été bien décevante pour les "gamers" finalement car lorsque j'y réfléchis, il n'y a pas vraiment de jeux vraiment très mémorables comme il y en a pu en avoir dans les générations précédentes.
Prenant par exemple l'époque de la PS1, y avait crash bandicoot 1/2/3, metal gear solid, final fantasy 7/8/9 ou encore Rayman, qui proposait un gameplay à la fois nerveux, exigent et beaucoup moins "rythmé" que le Rayman d'aujourd'hui, on prenait notre temps pour bien chercher les bonus.
Ou l'époque de la xbox1/ps2/gamecube avec des jeux comme Splinter Cell 1 qui était vraiment très marquant pour un gamer, metal gear solid 2/3, Super Mario Sunshine, wind waker, Prince of Persia, MGS2/3, shadow of the colossus, half life.

Aujourd'hui, quand on regarde quels jeux sont vraiment considérés comme marquants auprès des joueurs, on voit des fps finalement passagers, des rpgs finalement bateaux ou surtout, des sortes de films interactifs, des jeux qui s'oublieront très vite et qui finalement, proposent plus une expérience cinématographique qu'autre chose.
Par exemple lorsque l'on demande aux joueurs de citer le meilleur jeu de la gen, ils citent souvent "the last of us" mais honnetement, s'il s'agit vraiment du meilleur jeu de la gen, qu'est-ce qu'on a eu lors de cette gen alors? Parce que soyons sérieux, the last of us, en difficulté normal, propose un gameplay basique et assez facile qui n'a rien d'original et pris seul, ne marque pas forcément un "gamer", y a vraiment rien de fameux quoi. Ce qui marque surtout les gamers sur ce jeu sont l'univers et la relation entre les personnages et l'histoire, un peu comme heavy rain et c'est là que j'ai un problème, est-ce vraiment là que le jeu vidéo devait se terminer? Sur du cinéma? Et puis on le finit 1 fois en normal,une autre fois pour récupérer les objets manquants et une autre en survivant et je pense qu'on passe clairement à autre chose après. Bon ok, aux débuts de la gen, On a eu des jeux comme oblivion tout de meme, puis plus tard skyrim mais je ne sais pas, il manque quelque chose qui fait qu'on puisse vraiment considérer ces jeux comme marquants. Meme en terme de point'n click, on avait Monkey island, runaway et aujourd'hui, on a des jeux d'aventure qui, passé 1 mois, s'oublient très très vite.

Si vous étiez sur une ile avec juste une console et une télé où vous ne deviez prendre qu'un seul et unique jeu avec lequel vous jouerai sans nul doute jusqu'à votre mort, vous prendriez vraiment the last of us? Ça m'étonnerait . Bioshock, gears of war, halo? J'pense pas non plus..

Du coup j'aimerais savoir, qu'en pensez-vous? Trouvez-vous, vous aussi, que le jeu vidéo en est arrivé à un stade où les meilleurs jeux seront finalement plus des films interactifs que de véritables expériences de gameplay nerveux, c'est à dire un jeu où on fait ce que le jeu vidéo faisait à son origine à savoir, nous proposer de "jouer"...?

RainbowDash
RainbowDash
Niveau 10
30 août 2013 à 12:02:46

C'est juste que la communauté actuelle est jamais contente et ils en ont pas assez. Je pense que les avis seraient mitigés si on se mettait à sortir des remakes commerciaux ou les premiers jeux sans innovation.

Maintenant les jeux se tournent plus vers un scénario de film, mais bon, moi ça me convient hein, y'a quand même de très bons jeux, et faut pas forcément sortir les plus médiatisés comme CoD ou BF pour retranscrire la gen actuelle.

s2ada
s2ada
Niveau 24
30 août 2013 à 12:10:49

Certes :) Mais moi je regarde la finalité, et dans la plupart des sondages ou sites de jeux, "tlou" est souvent cité en tant que meilleur jeu de la gen et c'est ça que je trouve anormal bien que le jeu est loin d’être mauvais.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2013 à 12:12:36

"plus des films interactifs que de véritables expériences de gameplay nerveux"

:d) Il y a un moment qu'on dit sur ce forum que les grosses productions essaient de se rapprocher du cinéma en offrant un minimalisme au niveau du gameplay. Ces "jeux" misent tout sur la mise en scène et le spectacle, alors oui c'est beau à regarder et même rien qu'à la vu ça semble être génial mais dans un cas pratique c'est extrêmement lourd à jouer et n'offre pas de replay value, un joueur voulant s'impliquer dans le jeu (ce qui est un point essentiel dans tout jeu vidéo qui se respecte) ne trouvera pas son compte et passera la majeur partie de son temps à être passif sur les événements qui se déroule à l'écran.

Ce que les gens ne comprennent pas c'est que l'expérience entre aller voir un film et jouer à un jeu vidéo doit être différente, car chacun doit tirer partie de ses spécificités et de ses forces.
--------------------------------------

Pour ce qui est des titres les plus marquants (et non pas hypé à leur sortie pour être aussitôt oublié) survivent au temps et reviennent assez souvent dans les discussions, entendre par là des œuvres intemporelles. On ne peut pas nier qu'il y aura quelques élus sur cette génération de console malgré qu'elle n'a pas été folichonne.

De toute manière la prochaine génération de jeux sur les consoles vont se concentrer sur le online et le "social", en plus d'offrir un spectacle visuel, autant dire tout de suite que pour les grosses productions, de manière générale et au vu des "attentes" des joueurs nouvelles générations que tu risques d'être déçu de la suivante.

Cependant j'ajouterais qu'il ne faut pas non plus se laisser abattre et regarder ce que l'avenir nous réservera, on peut toujours trouver quelque chose qui nous intéresse malgré le tas de médiocrité, après il faudra également jeter un œil sur la politique des éditeurs et des constructeurs, vu l'envie de certaines personnes de vouloir du tout connecté afin de contrôler le marché et ses clients.

s2ada
s2ada
Niveau 24
30 août 2013 à 12:22:06

Totalement d'accord avec toi Hapistereturn01. Moi je suis vraiment navré de voir un "Tlou" sortir en fin de gen comme pour dire que finalement, le jeu vidéo tendra finalement vers ça et le problème, c'est que beaucoup ensuite suivent ce train.

Je ne comprends pas comment on peut placer sur le trône ce genre de "jeu".

Très souvent sur cette gen, j'ai été désespéré de voir des scenes longues à en crever qui me propose juste d'appuyer sur un bouton ou marcher dans un désert sans fin !!

Beaucoup, sur les jeux PC, citent Walking dead de telltale en best game ever, mais c'est une blague? Je suis fan de la série US donc forcément, ça me parle mais en tant que gamer, comment on peut citer ça en tant que meilleur "jeu"?

Jvgame
Jvgame
Niveau 10
30 août 2013 à 12:22:45

Oui. L'on arrive à un point où le jeu vidéo ne fera bientôt plus qu'un avec le cinéma. Il suffit de voir certaines productions pour s'en rendre compte. Je prends l'exemple de David Cage, le tant décrié. Son but est clairement de faire vivre une expérience essentiellement basée sur la narration. D'où le terme de " films interactifs ", qu'utilisent ses détracteurs. Dernièrement, une news à même été publié.

https://www.jeuxvideo.com/news/2013/00067607-le-game-over-n-existera-pas-dans-beyond-two-souls.htm

Et selon moi, il y a forte à parier que dans les années qui suivent, d'autres studios s'inspireront de ces idées. C'est d'ailleurs déjà en partie le cas. Le but dorénavant, est de faire vivre une expérience intense au joueur. Aussi courte soit-elle. De plus, il n'y a rien de mieux pour capter l'attention que de toucher les émotions. Cela passe donc par une certaine qualité d'écriture, et d'images. Par extension, l'on arrive à une expérience proche du cinéma.

Voilà pourquoi, comme bon nombre de personnes, je pense que se tourner vers les jeux indépendants est la meilleure des options. Car la plupart de ces créateurs sont également d'anciens joueurs, souvent nostalgiques de cette belle époque du jv. Il suffit de voir ce que l'on a pu se prendre dans la figure ces dernières années, (Minecraft, Braid, FEZ, Hotline Miami etc.) pour remarquer où se situe vraiment l'originalité, et d'une certaine façon, la qualité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2013 à 12:23:24

"C'est juste que la communauté actuelle est jamais contente et ils en ont pas assez"

:d) Non elle a juste un minimum d’exigence et de regard critique comparé à la majorité des joueurs actuels.

"Maintenant les jeux se tournent plus vers un scénario de film, mais bon, moi ça me convient hein,"

:d) Tiens quand je parlais des attentes des joueurs qui voulait que le jeu vidéo devienne du cinéma, tu corresponds comme exemple.

Quel intérêt à faire du jeu vidéo si l'expérience est la même que de regarder un film ? Quel différence notera-t-on par rapport à ce medium ? Qu'est-ce que le jeu vidéo aura accompli de plus ? Qu'aura-t-il apporté dans le fond ?

Quand je vois que les gens veulent du film interactif, j'ai l'impression d'assister à un mouvement rétrograde. Cela me fait penser aux premiers films qu'on nous a servi, le caméra man filmait fixement une scène quotidienne puis des gens ont compris qu'avec le montage, l'écriture (le scénario) ou encore en mettant en scène des situations ils pouvaient faire bien plus que de filmer quelques minutes l'arrivée d'un train.

Là c'est à peu près similaire dans le jeu vidéo, à la différence qu'ils ont décidé de mettre au placard des années d'inventivité et d'avancée pour retourner filmer un simple train.

Ralph-Bakshi
Ralph-Bakshi
Niveau 41
30 août 2013 à 12:24:18

Le problème c'est que les jeux commencent à couter de plus en plus cher à produire...

Donc ceux qui développent prennent moins de risque, et vont donc te resservir la même licence avec le même gameplay...

s2ada
s2ada
Niveau 24
30 août 2013 à 12:28:48

quand je regarde meme où en sont arrivés certaines séries comme splinter cell ou final fantasy, ça fait peur.

A croire qu'un jour, on va finir par poser la manette et manger des pops corn devant sa télé..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2013 à 12:55:50

Avis totalement subjectif de la part de l'auteur.

Sur cette current-gen on est tous plus ou moins d'accord pour dire qu'il y a une démocratisation des "films interactive" (Merci Sony, Naughty Dog et Quantic Dream) mais y'as eu pas mal de bon jeux/licence sur cette gen de console, comme y'a eu sur les anciennes gen.

Parmis les jeux qui m'ont marqué y'as en premier la trilogie des Mass Effect, pour te reprendre si je devait partir sur une île déserte avec un seul jeu ce sera Mass Effect 2 pour dire :ok:

Mirror's Edge m'a bien plus et je l'ai trouvé original et plutôt oser.

Red Dead Redemption pour qui j'ai eu un véritable coup de coeur, alors oui on a eu un Red Dead Revolver sur PS2, mais ce n'est même pas comparable.

Qu'on aime ou pas, Call Of Duty à sut s'approprier le style FPS à lui tout seul, maintenant sur chaque FPS notre personnage peut sprinter et zoomé avec l'arme, j'ai resorti pas mal de FPS sorti avant les COD tel les 007 sur PS2, Medal Of Honor ou Time Splinter, c'est simple maintenant il y a un avant COD et un après COD dans le monde des FPS (je me comprend :hap: )

La saga des Bioshock à aussi marquer pas mal de gens, de même que les Uncharted, Gears Of War, Batman Arkham, Crysis ...

On a aussi eu le droit à pas mal d'autre jeux original pour ma part : LA Noir, Alan Wake, Dead Island, The Witcher, Borderlands, et toute une flopée de jeux indépendants dont la qualité n'est plus à prouver ( TWD de Telltale, Binding Of Isaac ( <3 ) , Minecraft ...)

De même que des licence de gen passé ont réussi leur passages sur cette gen, à l'instar de Final Fantasy et Splinter Cell dont tu nous parle ( Et je suis pas d'accord pour Splinter Cell, le Conviction est très bon :ok: ) on a eu le retour d'un excellent Deus Ex Human Revolution, de deux très bon opus de Mario Galaxy sur Wii, d'un Ninja Gaiden II à la difficulté souvent frustrante, d'un Street Fighter IV désormais culte, Oblivion et Skyrim qui malgré la critique de "true" fan reste deux excellent jeux et de même pour les Fallout.

J'peut encore continuer à balancer des jeux à la pelle, faut dire en 7-8 ans y'en a eu des jeux qui sont sortis sur cette gen de console, est des très bon :ok:

Je pense plus que tu reste nostalgique aux anciennes gen et de ce fait tu n'arrive pas à apprécier les jeux de cette gen peut-être parceque t'en à pris plein les yeux déjà sur les anciennes gen tout comme peut-être je penserais comme toi à la gen suivante tellement celle-ci m'a marquer :hap:

s2ada
s2ada
Niveau 24
30 août 2013 à 13:29:42

oui c'est évidemment subjectif :)

Bha si, j'ai apprécié des jeux et pour tout te dire, j'ai quasiment joué à l'intégralité des jeux que tu as cité et j'en ai aimé la plupart mais je restes bizarrement déçu.
Les mass effect s'éloignent un peu de l'intensité d'un kotor par rapport au gameplay nerveux, surtout le 3 d'ailleurs.

Red Dead Redemption, as-tu eu un coup de coeur au niveau du jeu en terme de gameplay ou au niveau de l'histoire? Parce que trop souvent on se prenait à faire des allées retours à cheval.. Après oui tu as raison, mais je ne trouve pas tous ces jeux aussi mémorables que l'on étés ceux de la gen précedente, mais c'est peut etre moi oui :p

Tu cites TWD de Telltale, c'est justement là le probleme, peut-on considérer ça comme un jeu? Non. Moi j'suis fan parce que j'suis fan de la série éponyme et que donc, j'adore le principe mais par exemple si tu n'aimes pas du tout la série et ce principe, tu détesteras ce "jeu".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2013 à 13:40:28

Au risque de me faire frapper je n'ai jamais regarder TWD, que ce soit la série ou le comic :hap: Et pourtant le jeu m'a marqué en bien :oui:

"Tu cites TWD de Telltale, c'est justement là le probleme, peut-on considérer ça comme un jeu? "

Pourquoi on ne pourrait pas le considérer comme un jeu ? Sa reste un Point & click comme il y en a eu pas mal par le passé, dans ce cas tu dois penser pareil des autres jeux du genre non ?

Pour Red Dead, sa à était un de mes premiers jeux next gen à l'époque, en plus de me prendre une petite claque graphique j'ai trouvé le jeu très bien écrit en terme de scénario et de narration.

Après on est d'accord, les aller-retours en cheval, c'est assez gonflant à un moment :oui: , mais sa renforce l'ambiance et l'immersion sur jeu selon moi, est d'ailleurs c'est cette aspect là qui m'a marquer dans ce jeu, l'ambiance :ok:

Pour les Mass Effect et KOTOR, jai juste le premier KOTOR que j'ai à peine commencer ( :hap: ) et ce, après avoir jouer à Mass Effect 2.

Comme j'ai dit, je pense que tu t'es pris de trop grosses claques avec des jeux d'ancienne gen, cela t'a certainement rendu très exigeant, voir trop pour profiter tout simplement d'un bon jeu :hap:

Mais on a eu de très bon jeux sur cette gen de consoles, je ne la trouve pas décevante du tout :oui:

s2ada
s2ada
Niveau 24
30 août 2013 à 13:46:03

T'as jamais regardé Walking dead? Jette-toi y les yeux fermés, efface tout ce que tu avais prévu et DL moi ça :oui:

C'est certainement pas un point n click comme un Monkey island ou un runaway ! T'as pas d'inventaire, tu ne fais qu'avancer le script et faire tes choix, tu ne joues pas à proprement parlé !

ahh oui alors ! Moi j'ai commencé la gen en achetant day one la xbox360 puis day one la ps3 donc j'ai connu tous les jeux et je me suis pris des claques dans la gueule, mais pas vraiment comme je le voulais. Mais j'étais jeune et maintenant, quand je fais le point, j'suis un poil déçu :o

Arf, t'aurais directement joué à kotor puis kotor 2, t'aurais vu la différence parce que pourtant, ça reprend un peu le meme principe !

En fait tu as exactement raison, faut que j'essaie de prendre du recul. Oblivion m'a foutu une claque par exemple, y a des jeux que j'ai adoré mais on ne retrouve plus trop de jeux qui ont vraiment des nouveautés avec un gameplay exigent comme un Half life ou autre !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2013 à 14:04:36

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7-9954727-1-0-1-0-une-gen-finalement-decevante.htm#message_9954793
| Ecrit par « s2ada », 30 août 2013 à 13:46:03
| « T'as jamais regardé Walking dead? Jette-toi y les yeux fermés, efface tout ce que tu avais prévu et DL moi ça :oui:
|
| C'est certainement pas un point n click comme un Monkey island ou un runaway ! T'as pas d'inventaire, tu ne fais qu'avancer le script et faire tes choix, tu ne joues pas à proprement parlé !
|
| ahh oui alors ! Moi j'ai commencé la gen en achetant day one la xbox360 puis day one la ps3 donc j'ai connu tous les jeux et je me suis pris des claques dans la gueule, mais pas vraiment comme je le voulais. Mais j'étais jeune et maintenant, quand je fais le point, j'suis un poil déçu :o
|
| Arf, t'aurais directement joué à kotor puis kotor 2, t'aurais vu la différence parce que pourtant, ça reprend un peu le meme principe !
|
| En fait tu as exactement raison, faut que j'essaie de prendre du recul. Oblivion m'a foutu une claque par exemple, y a des jeux que j'ai adoré mais on ne retrouve plus trop de jeux qui ont vraiment des nouveautés avec un gameplay exigent comme un Half life ou autre !
|
|
|
| »

Ouai je sais pour TWD :hap: Mais j'ai pas vraiment le temps de m'investir et prendre du temps pour regarder une série :(

Oui, ou comme les Chevaliers de Baphomets :oui: , jvois s'que tu veut dire, mais TWD met plus l'accent sur l'immerssion avec des choix de narration propre à toi via les dialogue et choix à effectuer, c'est surtout ça qui m'a plus, et aussi ça qui me plait chez les Mass Effect.

Le truc c'est que j'ai acheter Kotor après avoir fait les Mass Effect, d'ailleurs les deux licences sont faites par Bioware si je n'me trompe ? Mais je pense pas que je vais apprécier le jeu après avoir fait les Mass Effects, j'aurais du le faire avant mais j'en avait pas la possibilité :(

Moi par exemple c'est Skyrim qui m'a foutu une claque, mais en cherchant un peu y'as en du jeu exigeant, moins qu'avant certe, le jeu vidéo se casualise et devient de plus en plus ... permissive on va dire.

On a plus rarement un nombre limité de vie, elles sont souvent à l'infini comme Rayman Origins (Qui pourtant en solo ma bien fait rager, mais en "bien" on va dire :hap: ) ou alors t'en à tellement que tu ne crains pas le Game Over ( Comme dans les derniers Mario sortis.)

Et c'est aussi pareil pour Skyrim, après l'avoir torcher je suis parti sur Morrowind pour voir, bah ... c'est un peu plus galère :hap:

Mais bon, après est-ce que c'est mieux que les jeux soit plus accessibles ou non, ça je sais pas mais tant qu'on sert du bon jeu j'aurais pas à me plaindre.

Par exemple un des derniers jeu que j'ai fini c'est Deus Ex, je l'ai trouvé assez exigeant justement et ma pas mal frustré au début, un fps-rpg dans lequel tu meurs en 3-4 balles sa m'a assez rebuté, mais en forçant un peu j'y ai découvert un très bon titre :oui:

Mais en jeu exigeant je ne peut que te conseiller The Binding Of Isaac si tu ne la pas déjà fait :oui: , la seule véritable claque que je me suis pris cette année, donjon crée aléatoirement, une seule vie, plus de 100 objets tous mis aléatoirement aussi, une très bonne OST et un gameplay simple mais efficace :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2013 à 14:05:51

"Parmis les jeux qui m'ont marqué y'as en premier la trilogie des Mass Effect, pour te reprendre si je devait partir sur une île déserte avec un seul jeu ce sera Mass Effect 2 pour dire"

:d) Ton jeu marquant est un jeu qui n'a rien d'un rpg, dont les choix ont tous sauf de réelle conséquence et où on passe notre temps à visiter des planètes vides, ok... je crois que tu dois vraiment faire monter tes standards.

"Qu'on aime ou pas, Call Of Duty à sut s'approprier le style FPS à lui tout seul, maintenant sur chaque FPS notre personnage peut sprinter et zoomé avec l'arme,"

:d) On pouvait déjà courir et faire de l'iron sight dans des jeux avant CoD, dans operation flashpoint on pouvait déjà zoomé, CoD a juste apporter le show à l'américaine et c'est tout.

"Je pense plus que tu reste nostalgique aux anciennes gen et de ce fait tu n'arrive pas à apprécier les jeux de cette gen peut-être parceque t'en à pris plein les yeux déjà sur les anciennes gen tout comme peut-être je penserais comme toi à la gen suivante tellement celle-ci m'a marquer"

:d) Parmi les titres que tu as cité, ce ne sont pas des titres marquants, entendre par là qu'ils sont sympathiques mais pas au point d'avoir marqué cette génération.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2013 à 14:14:40

Les titres marquants de chacun sa reste subjectifs, y compris pour moi, je parle de mes gouts pour moi Mass Effect a marqué cette generation :-)))

tuco76000
tuco76000
Niveau 10
30 août 2013 à 14:16:13

Moi j'ai quasiment connu toute les générations de consoles, et je trouve la dernière très bonne.
En jeu "culte", je citerais Bioshock, RDR, The witcher 2, Oblivion/Skyrim/Fallout3, Batman, Dead Space ... .
Bref de très bon jeux.
Et cette génération m'a permis de me mettre au jeu en ligne.
Donc pour cette génération est la meilleure que j'ai connu derrière la PSone

Awok
Awok
Niveau 10
30 août 2013 à 14:30:43

Les anciennes générations apportaient leur lot de réelles nouveautés en terme de gameplay, et elles ont servi à démocratiser le jeu vidéo.

De nos jours, les apports de la plupart des grosses productions se font sur les aspects techniques, ils se permettent des choses qu'ils ne pouvaient pas se permettre il y a 15 ans faute de contraintes techniques. C'est pour ça que ces générations sont moins marquantes, elles ne font que reprendre ce qui a été fait, en y apportant plus de possibilités (parfois moins aussi sur certaines licences qui ont même régressées).

Il n'y aura plus de jeux marquants, sauf peut-être lorsque la réalité virtuelle fera sa place sur le marché, les premiers jeux seront peut-être marquants mais ça s'arrête là.
Après ça n'empêche pas de voir d'excellents jeux émergées de ces générations, des jeux proposant des choses différentes ou remaniées par rapport aux jeux d'antan. Comme The Walking Dead, qui est une version 2.0 du Point'n'Click, mettant de côté énigmes, casse-têtes et phases de recherche pour privilégier l'aspect psychologique des personnages, leurs relations, la narration, l'immersion, l'écriture. Cela simplifie donc le gameplay mais améliore tout le reste, un mal pour un bien dirons-nous. Alors certes ça n'en fait pas le BGE, mais ça en fait facilement le GOTY voire même le GOTD.
Et quant au lien avec la série il est très mince, on peut être fan du jeu et détesté la série, pour son côté longuet et trop éloigné des comics (dont le TWD de Telltale s'inspire, et pas de la série).

Et un gameplay n'a pas besoin d'être exigeant pour être marquant ou tout simplement être un bon jeu bon sang ! Vous allez me faire croire que Mario, Sonic et Tetris c'était trop tendu du slip à l'époque ? Certainement pas, il n'y a pas plus simpliste dans le gameplay que ces jeux-là. Pourtant devinez quoi ? Ce sont les jeux considérés comme les plus marquants.

Taupe_y_nembour
Taupe_y_nembour
Niveau 10
30 août 2013 à 14:43:49

Les jeux des générations précédentes t'ont marqués car tu étais plus jeunes, simplement.

The Witcher m'a autant émerveillé que Secret of Mana, j'ai recommencé autant de fois Castlevania LoS que les premiers de la série et Dead Space m'a donné des sueur froides.

Je ne la trouve absolument pas décevante cette génération.

Le seul type de jeu qui m'aura moins plu que lorsque j'étais jeune ce sont les FPS, j'y joues de temps à autre mais ils ne me marque plus vraiment, je les oublies rapidement alors que Perfect Dark, Golden eye 007 ou Turok m'on marqué l'esprit au point que je m'en rappelle parfaitement. C'est pas pour autant que les nouveaux FPS sont mauvais, le problème c'est que j'ai grandis, aujourd'hui n'importe quel FPS est plus complet et plus stratégiques que ceux que j'ai cité.

Nateviczsk
Nateviczsk
Niveau 6
30 août 2013 à 16:17:52

Je viens mettre mon grain de sel.

Je peux comprendre ce que ressent l'auteur du sujet. C'est vrai qu'on a été admirablement bien servi par la précédente génération de consoles (et j'englobe les portables et salons dans un même sac).

Personnellement, je ne suis pas déçu par la current-gen (bientôt old), j'ai de très bons souvenirs sur de très bons jeux. Et j'ai également d'excellents souvenirs sur d'excellents jeux de l'ancienne génération.

Mais il faut prendre plusieurs paramètres en compte. Déjà, l'époque était différente. On ne parlait pas de HD, de high-tech, etc. On dit que c'était l'âge d'or du jeu vidéo parce que c'était un secteur en pleine expansion, qui fidélisait de plus en plus de monde sur un marché complètement neuf et vierge, où tout était à faire. Donc à chaque avancée, que ce soit au niveau graphique, technologique, ou au niveau du gameplay, du scénario, etc, on avait l'impression de se prendre une claque et que les développeurs avaient réalisés une véritable prouesse.

Or, aujourd'hui, tout est quasiment fait si on peut dire. Bien sûr, l'imagination de l'homme est sans limite, mais on a un peu l'impression d'avoir fait le tour en ce moment. On atteint des sommets niveau rendu graphique, d'excellents jeux ont pu amené de nouveaux genres de gameplay, etc.

Mais cette génération aura effectivement été une véritable guerre entre constructeur basée avant tout sur les performances et les graphismes. Seul Nintendo aura tenté d'instaurer de nouvelles façons de jouer, de modifier les gameplay, mais on le voit bien avec l'échec de la Wii U, les joueurs n'ont que peu répondu présents.

Globalement, les développeurs ont plus tenté de créer de nouveaux genres de jeux, beaucoup plus matures, que de nouveaux gameplays (encore que). L'ancienne gen visait essentiellement un public très jeune (même Resident Evil, Splinter Cell, etc, visaient d'abord des jeunes de moins de 20 ans, premiers acheteurs de jeux vidéos à l'époque). Cette gen-ci aura visé un public plus large et aussi beaucoup plus matures (TWD, Heavy Rain, Tlou, etc) avec des jeux essayant de vraiment prendre en compte les décisions des joueurs.

Je pense que cette période est plutôt une période de transition, on a eu de bons jeux, mais on s'est pris de moins grosses claques, ou plus modérées en tout cas. La prochaine gen offrira sûrement aussi des jeux mémorables, mais nous finirons toujours par avoir un peu de nostalgie envers les anciennes gen (personnellement, grosse nostalgie pour la saga Pokémon, et ben oui, et mention spéciale à la version Rubis/Saphir).

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo