CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une gen finalement décevante?

Skyclad
Skyclad
Niveau 10
30 août 2013 à 16:22:28

Comme The Walking Dead, qui est une version 2.0 du Point'n'Click, mettant de côté énigmes, casse-têtes et phases de recherche pour privilégier l'aspect psychologique des personnages, leurs relations, la narration, l'immersion, l'écriture. Cela simplifie donc le gameplay mais améliore tout le reste, un mal pour un bien dirons-nous. Alors certes ça n'en fait pas le BGE, mais ça en fait facilement le GOTY voire même le GOTD.

Oui, en somme The Walking Dead supprime le gameplay pour nous fournir un bon livre avec des images qui bougent. Un film interactif en somme. Quelle évolution...

Personnellement, je crois que l'auteur a oublié le facteur nostalgie à son hypothèse. Cette gen a su produire de bons jeux tout comme les précédentes ont pu produire de la daube. Il suffit juste de bien savoir choisir ses jeux et de savoir ce que l'on recherche.

Après, je veux bien admettre que les jeux sont, de manière générale, plus faciles, produits pour l'argent (et les conséquences qui en découlent; suite à profusions ne proposant rien d'original) et surtout que les nouveaux concepts se font rares voir même, inexistants et c'est ce que je crois, manquent à cette génération. Les jeux-vidéos ont aujourd'hui, à mon sens, prit les joueurs pour des idiots qu'ils ne faut pas frustrer, en les prenant par la main de bout en bout de niveaux et pour un joueur ayant une certaine expérience, c'est très contraignant.

Omegnight
Omegnight
Niveau 10
30 août 2013 à 16:26:21

"Personnellement, je crois que l'auteur a oublié le facteur nostalgie à son hypothèse. Cette gen a su produire de bons jeux tout comme les précédentes ont pu produire de la daube."

:d) C'est exactement ça, on se souvient des bons jeux, mais pas des mauvais. Du coup nous avons l'impression que les générations précédentes étaient cultes, sans point noir.

"Il suffit juste de bien savoir choisir ses jeux et de savoir ce que l'on recherche."

Là, pareil. Franchement qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y en a pas pour tout les goûts de 2006 à maintenant. Quand je vois les gens qui disent qu'il n'y a plus de JRPG, ça me fait doucement rire, quand on a des œuvres comme X ou Resonance of Fate.

Moi, sur cette génération, ce ne sont pas (la majorité) des développeurs ni des jeux qui me déçoivent, ce sont juste les joueurs.

Nateviczsk
Nateviczsk
Niveau 6
30 août 2013 à 16:28:47

@Skyclad : Tu n'as pas tort. Les jeux sont devenus nettement plus simples maintenant. On en deviendrait même feignants (en tout cas moi oui. J'ai voulu jouer à un ancien jeu récemment, et la difficulté m'a semblé hors norme, j'ai donc laissé tomber. Alors qu'à l'époque, j'avais bien déliré à tout boucler à 100%, chercher, galérer etc.).

s2ada
s2ada
Niveau 24
30 août 2013 à 19:38:56

Bon j'ai lu toute vos réponses, je vous remercie d'ailleurs !

Vous avez surement raison, il y a une grosse touche de nostalgie effectivement.

Mais ça vient surtout du fait qu'en comparant un jeu d'ancienne géneration avec sa suite de generation actuelle, on constate que beaucoup de choses ont disparues au profit du "spectacle".

Il suffit par exemple de parler de splinter cell avec l'épisode conviction voire rayman 1 avec rayman origin ou rayman legends qui sont certes excellents, mais qui ont perdu pas mal de ce qui faisait vraiment le charme de R1.

Et puis oui, les jeux sont devenus beaucoup trop faciles. Le mode normal d'aujourd'hui correspondrait au mode difficile d'antan pour beaucoup de jeux.

Driiades
Driiades
Niveau 8
30 août 2013 à 19:53:01

Cette generation a tourné autour d'un coté spectacle sans aucun doute.
Mais on se rappelera toujours des environnements de skyrim, de Halo 4 (franchement je trouve les batiments magnifique dans ce halo ...).

Il y a la part belle au animation en tout genre aussi (les FPS qui ont parfois des tonne d'animation sur les armes etc ..)

Pour ma part je me suis bien amusé le coté online a été développé et c'est un facteur d'amusement quand même.

Après oui on a pu perdre en scénario... je ne me souvient pas d'un jeu avec un scénario fort comme a pu l'ètre FF9/fire emblem.

Niveau gameplay on a rien perdu, au contraire certain problem sont largement réparé (personnage avec des savonnettes a la place de pie, camera qui fout le camp, dynamisme mis en avant).

On a eu aussi l'immergence de jeux indépendant plutot pas mal (minecraft/terraria etc ...) et de F2P qui ont su trouver une place (DOTA2 et LOL vu que je m'interesse au MOBA en ce moment ...)

LorenzoGame
LorenzoGame
Niveau 8
30 août 2013 à 20:07:06

Moi, j'ai peur pour la prochaine, sa peut être mieux mais aussi pire :mort:

s2ada
s2ada
Niveau 24
30 août 2013 à 20:13:57

Pour ff9 Driiades, ya pas que le scénario fort, y a aussi son incroyable densité de jeu, ses secrets et tout. Ni no kuni l'effleure à peine.

Je croise les doigts pour retrouver les sensations que j'avais avant en découvrant et en retournant des jeux de fond en comble, j'aimerais tellement ! Mais ça n’empêche que je reste un grand passionné du jeu vidéo !

Driiades
Driiades
Niveau 8
30 août 2013 à 20:17:43

Par contre , par exemple sur FF9 j'ai pu refaire le début, mais arriver au combat, la ou faut xp j'ai trouvé ça extrèmement long et sans l'émulation qui te eprmet d'accéléré le jeu, je ne pense pas que je l'aurais refait.

Là je cherche un jeu avec un bon scénario sur pc, des idées ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2013 à 20:23:12

UN bon jeu avec un bon scénario ? Bioshock, the witcher, System Shock 2, STALKER et les Thief (le storytelling est bien utilisé pour ce média).

bullitt85_73
bullitt85_73
Niveau 6
30 août 2013 à 22:00:08

Moi je me souvient:

Le 25 décembre 1992, j'avais à peine plus de sept ans quand mon grand frère m'as offert ma première console, la megadrive avec Altered Beast et Quackshot. Quand j'ai débalé l'engin j’avais les larmes aux yeux, et pendant 4ans j'ai joué à des jeux formidables, comme Kid Chameleon, Sonic, Shinobi 3 ou StreetOf Rage et j'en passe...

Le 25 décembre 1996, mes parent m'ont offert la Playstation avec Tekken et Tomb Raider. Aujourd'hui j'ai toujours pas les mots pour vous dire comment je me suis senti quand j'ai déchiré le papier cadeau et que j'ai découvert le logo Playstation... La liste des jeux formidables auxquels j'ai joué, tout les jours, 6 années durant avec cette machine est beaucoup trop longue mais en vrac FF VII, MGS, GRAN TOURISMO, RAYMAN ET ODDWORLD, RESIDENT EVIL 2 PaoOh quelles claques (=plein de claques) et il tant d'autre qui mérite d'être cité...

En décembre 2002, à 17 ans je me suis offert un bundle XBOX/Splinter Cell avec l'argent des jobs que j’avais fait toute l'année pendant les vacances... Et précisément quand j'ai mis en marche la bête, c'est là, à ce moment précis que débuta une nouvelle aire:
1- C'était la première console que j'achetait de mes propres deniers durement gagner.
2- C'était tellement beau,la finesse des graphismes la qualité du son, la manette le gameplay tout était neuf ou presque si grand et si beau que j'ai cru que le jeu vidéo avait atteint son max il n'y aurai plus jamais rien de mieux après ça, évidement je me trompai...
3- Ledébut de la vrai course au graphisme... J'y ai joué pendant 4ans, Jade Empire, KOTOR, Halo, Splinter Cell et d'autres encore à chaque fois de plus en plus beau...

Le 22 novembre 2006 j'ai quitté l'école il y a trois trois ans j'ai largement les moyen de m'offrir une 360 avec Forza 2 et Gears Of War et là c'est la claque (oui encore une), les graphisme sont sublimes, et vous me jugerer certainement comme quelqu'un de peu subtile mais Gears Of War restera un de mes jeux préféré car je refais encore souvent le mode scénario avec mon cousin en écran splitté et l'affrontement avec la première Berserker provoque encore des réaction hilarante chez ceux qui nous vois jouer..
Je joue encore sur 360 et des jeux comme Dragon Age, Mass Effect, Halo ou Alan Wake sont des jeux qui m'on marqué et que je ne suis pas près de revendre...

J'ai fais l'impasse sur beaucoup de chose, j'ai aussi eu une, DreamCast avec Dead Or Alive, Crazy Taxi et Shenmue, une PS2 avec les God Of War et quelques autres, une Game Cube avec, entre autres, Resident Evil 4 et Zelda: The Wind Waker (=c'est ce jeu là que j'emporterai sur l'île, sauf si mon cousin s'y trouve, dans ce cas je prendrai Gears Of War 1), le Wii décembre 2006 mon épouse m'a offert la Wii avec Zelda Twilight Princess = que du bonheur.

Aujourd'hui j'ai aussi la PS3, je ne joue qu'à ses exclu, j'ai fais les Uncharted, God of War 3 et j'ai fait tout récemment The Last Of Us et c'est pour moi un grand jeu... J'ai eu dernièrement la joie de découvrir le style Hack & Slash sur PC avec Diablo 3 et Titan Quest que je viens de commencer et les STR avec Starcraft II que dire? C'est magique...

Je suis un passionné, je serai sur la prochaine génération de console et je suis en fait toujours ce gosse de sept ans qui déballe sa Megadrive, à chaque nouvelle machine...
Aujourd'hui j'attend de pied ferme l'oculus rift, présenté à la GamesCOm, avez vous vu ça?... J'en rêvai à 10ans et ce sera bientôt vrai...

JE SUIS UN PASSIONNE et je pense que j'aurai encore une manette à la main à 75ans, j'aurai plus de dent mais la bouche grande ouverte et les yeux brillant quand je mettrai en marche la dernière machine que je vient d'acheter...

Taupe_y_nembour
Taupe_y_nembour
Niveau 10
30 août 2013 à 22:19:47

Je suis comme toi bullitt, bien que je suis un peu plus jeune (j'ai 22 ans). Ce qui me ravie c'est que le jeux-vidéo est tellement encrée dans la vie de chacun qu'il en deviendra l'égal du cinéma, lors de la prochaine génération il sera accepté à sa juste valeur et il n'y aura plus de ménagères en colère ou de discours de journalistes incompétents essayant de faire la satyre des "MEUPORG". J'ai tellement de plaisir à découvrir chacun de mes jeux que je suis impatient que tout le monde puisse découvrir cette sensation, que l'hypertrophie de certains éditeurs n'empêchent pas la création de petites perles qui auront peut-être la chance de se faire découvrir dans d'hypothétique festivaux.

Mon message peut paraître utopique, mais je suis sûr que ça arrivera un jour.

s2ada
s2ada
Niveau 24
31 août 2013 à 14:44:23

que c'est beau bullitt :snif2:

Timorite
Timorite
Niveau 10
31 août 2013 à 15:09:42

Perso c'est pas ma gen' préférée, mais en tout cas il y a eu plein de jeux que j'ai vraiment adorés. Les environnements se sont ouverts, les moteurs physiques se sont grandement améliorés, les scénarios et les backgrounds se sont développés etc.

Pour répondre à certains arguments, perso des jeux que je considère comme vrais films interactifs dans cette gen' il y en a juste deux ou trois, c'est-à-dire moins que dans d'autres gen'. Faut se rappeler qu'à d'autres époques c'était une tendance qui se développait. Par contre ce n'est pas parce qu'un jeu a de longues scènes cinématiques qu'on peut le mettre dans cette catégorie, un jeu très scénarisé mais qui comporte du vrai gameplay et de la liberté, je ne vois pas pourquoi appeler ça film interactif.

narnega
narnega
Niveau 7
31 août 2013 à 15:18:17

RDR,GTA4,Mass effect,dark soul,demon soul,bioshock,dishonored,ac(malgré toute les critiques),l'evolution de castelvania je vois pas ce que tu veux de plus et darksiders (avis perso :hap: )

narnega
narnega
Niveau 7
31 août 2013 à 15:20:22

et dire que la gen est decevante en mettant 15 sur 20 a crysis 3 qui est generique presque pitoyable niveau gameplay et sans ame c'est ridicule

Alf_in_da_house
Alf_in_da_house
Niveau 6
31 août 2013 à 15:46:51

En même temps jouer à un jeu en "normal" , il est où le challenge :(

Le meilleur jeux de cette gen pour moi, et ça va paraître bizarre, mais c'est Journey :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2013 à 15:56:08

Si vous voulez un jeu qui garde les même bases depuis tant d'années, c'est bien les monster hunters qui restent de très grand jeux malgré tout :)

Après chacun vivent avec son temps , moi j'ai adoré cette gen et je ferai pareil avec la prochaine :)

Mais bon il y aura toujours des insatisfait et c'est pas ça qui va empêcher les développeurs de continuer à nous pondre de nouvelle licence sublimes :)

Grunwald95
Grunwald95
Niveau 10
31 août 2013 à 16:50:40

Cette gen: Bioshock, Mario Galaxy 2, the last of us, Skyrim.
Ces jeux sont mémorables( et c'est juste des exemples), tu manques juste de recul pour t'en rendre compte.

s2ada31
s2ada31
Niveau 24
31 août 2013 à 20:03:40

Non mais honnetement, les jeux en mode normal d'aujourd'hui sont plus facile que le mode facile des jeux d'avant, fin pour la plupart des jeux que j'ai pu tester.

Et puis Alf_in_da_house, moi je commence toujours un jeu en mode normal pour ensuite passer en difficile voire plus.

NeoJiro
NeoJiro
Niveau 4
31 août 2013 à 20:42:08

euh je trouve que cette gen a été meilleur sur toute les autres gen réunies..

Je joue sur PC et console depuis 1994..

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports