CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une gen finalement décevante?

Taupe_y_nembour
Taupe_y_nembour
Niveau 10
31 août 2013 à 20:50:42

s2ada31 Voir le profil de s2ada31
Posté le 31 août 2013 à 20:03:40 Avertir un administrateur
Non mais honnetement, les jeux en mode normal d'aujourd'hui sont plus facile que le mode facile des jeux d'avant, fin pour la plupart des jeux que j'ai pu tester.

Et puis Alf_in_da_house, moi je commence toujours un jeu en mode normal pour ensuite passer en difficile voire plus.

C'est normal, les jeux de l'époque étaient obligé d'être difficile, si ils ne te faisaient pas mourir 5 fois par niveau tu finissais le jeu en 1 heure et demi...
Maintenant les jeux sont tellement long que y'a pas de problème si tu ne meurs par souvent.

A part quelques exceptions, les jeux où tu meurs le plus sont les plus courts (les jeux de plateforme par exemple) à contrario des jeux plus long où tu meurs moins (RPG et action/aventure).

axezz
axezz
Niveau 8
31 août 2013 à 20:54:20

Sans la PS3 oui, elle aurait été clairement décevante.

yotonyx
yotonyx
Niveau 6
01 septembre 2013 à 00:30:11

je ne suis pas du même avis il a us camp même de très bon jeux comme red dead , fable 2, fallout, Rayman, alan wake, batman, arma, Bayonetta, Bioshock, Borderlands, Bully : Scholarship Edition, Dark Souls, Darksiders, Dead Space(je parle surtout du 1), Deus Ex : Human Revolution, Deadlight, Dishonored, Divinity II, Dragon Age : Origins, f.e.a.r, Hitman Absolution, I Am Alive, L.A. Noire, Left 4 Dead, Mass Effect, Metro 2033, Midnight Club : Los Angeles, Minecraft, NBA 2K, Portal, Spec Ops : The Line, The Witcher 2 : Assassins of Kings, Tomb Raider, Asura's Wrath,............ :oui:

s2ada31
s2ada31
Niveau 24
01 septembre 2013 à 16:31:18

Dommage que dans ta liste, tu finis très mal avec "Asura's Wrath" qui foire un peu toute ta liste que je n'ai pas regarde en entier :p

Non parce que Asura's Wrath est typiquement le jeu où tu ne joues quasiment jamais ! Un shonen quoi, c'est tout !

kev1nbgdu56
kev1nbgdu56
Niveau 4
01 septembre 2013 à 16:59:00

Tu veux du jeu avec un gameplay novateur et hardcore à souhait ? Super Hexagon :oui:

bullitt85_73
bullitt85_73
Niveau 6
01 septembre 2013 à 22:17:21

Là ou je pense que cette Gen à fait les plus progrès sur les précédentes c'est au niveau:

1- Des jeux de simulations auto/moto, on est quand même arrivé très loin en termes de physique (comportement et gestion des dégâts), et de modélisation.

2- L'animation. Regardons les jeux de sport, ceux là particulièrement, parce que c'est dans ces jeux, (où l'animation est un des points les plus important pour que le rendu soit correct) qu'on se rend le mieux compte de cette évolution.

3- Pour les consoles surtout, le jeu online qui s'est vraiment démocratisé sur cette Gen.

4- Encore pour les consoles, l'ouverture vers les jeux indés

Ça fait déjà pas mal pour une Gen...

Les machines actuelles on apportées leur lot d'évolutions, comme l'ont fait les précédentes et perso j'en attend encore de la prochaine génération de machine mais il est certains que ce n'est plus au niveau du gameplay ou des graphismes, ce qui sera peut-êtres frustrant pour certains, mais je pense que ça va se jouer sur des détails comme la modélisation des visages, et surtout sur la narration: c'est beau un background et un scénario dans un jeu, mais à mon sens, c'est quand tout ça est habilement intégré au phases de gameplay que le jeu devient les plus immersif, et sur ce point, si certains sont dans la bonne voie, encore beaucoup on des progrès à faire...

Obiwanknob3
Obiwanknob3
Niveau 32
01 septembre 2013 à 22:25:48

"Quel intérêt à faire du jeu vidéo si l'expérience est la même que de regarder un film ? Quel différence notera-t-on par rapport à ce medium ? Qu'est-ce que le jeu vidéo aura accompli de plus ? Qu'aura-t-il apporté dans le fond ? "

au bout d'un moment faut arrêter de prétendre que parce qu'un jeu se rapproche du cinéma y jouer se résume à regarder un film. On en est très loin. Le fait de jouer le perso fait qu'on s'implique plus. De plus il y a souvent des choix à faire. Aussi vous aurez remarqué qu'on dirige les perso et tire et résout des énogmes ou pas? Non parce qu'on dirait que vous l'oublier. En fait le sjeux comme Uncharted c'est des anciens jeux d'exploration et d'aventure en plus beau et avec un bon scénario et une misen en scène digne de films. C?est donc l'un plus l'autre. Par ce que vous critiquez certains que ces jeux on pas de gameplay nerveux mais ou étaient les gameplay nerveux des point & click ou des jeux d'aventure? Y en avait pas et personne n'aurait eu l'idée de dire que ca nétait pas des jeux. C'était mm un des genre majeur. D'ailleurs à mon avis uncharted 3 avec ses gunfight s et baston fait bien plus jeux vidéo que pas mal d'anciens jeux. Ca n'est que mon avis mais pour moi faut pas être aigris et rester lucide.

Obiwanknob3
Obiwanknob3
Niveau 32
01 septembre 2013 à 22:29:59

"C'est normal, les jeux de l'époque étaient obligé d'être difficile, si ils ne te faisaient pas mourir 5 fois par niveau tu finissais le jeu en 1 heure et demi."

ouais c'est juste ce que tu dis. aujourd'hui les jeux sont bien mieux faits selon moi. le truc c'est qu eles gens qui se plaignent faites comme moi ressortez vos vieux jeux pour l aplupart (pas tous) vous allez vous ennuyer si ce n'est péter un plomb rapidement.

sinon je suis aussi d'accord avec yotonyx Voir le profil de yotonyx même si je n'aurais pas cité exactement les mm jeux.

Pour moi tomb raider le dernier s'apparente beaucoup à un film mais on y joue vraiment quand même, une vraie réussite.

Timorite
Timorite
Niveau 10
01 septembre 2013 à 22:44:18

Y a aussi les GTA-like qui ont prospéré pendant cette gen', on a eu pas mal de bons jeux dans différentes ambiances, far west, Hong Kong, deuxième guerre etc. Par exemple là je viens de finir Mafia 2 et c'est quand même un chouette trip, meilleur que le premier. Et globalement les jeux d'action ou action-aventure se sont aussi tournés vers des environnements plus ouverts. Mine de rien ça fait des expériences différentes. On a enfin eu des vrais jeux de super-héros, comme Infamous et Arkham City, ou des jeux de zombies en monde ouvert. Moi c'est une des tendances positives que je retiens de cette gen'. :oui:

yotonyx
yotonyx
Niveau 6
01 septembre 2013 à 22:57:26

il est vrai que Asura's Wrath n'est pas vraiment mémorable mais il faut camp même avouer que sait avec ce genre jeu que en peut ressentir une certain innovation, ce que je veut dire c'est que les seul défaut que je reproches au jeu sont les q.t.e et son manque de difficulté, et a propos des jeu plus cinématographique style uncharted, je vais être haunete (je sait pas comment cela s'écrit), le moment que je regarde un filme d'action je ne ressent rien de particulier par contre le moment ou je jouet a un jeux d'action comme uncharted je ressent une grande immersion donc beaucoup de fun bien que ce n'est pas mon type de jeux préférer :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 septembre 2013 à 23:11:10

"au bout d'un moment faut arrêter de prétendre que parce qu'un jeu se rapproche du cinéma y jouer se résume à regarder un film. "

:d) Tu aurais dû reprendre le contexte du message, le fait est qu'à partir du moment où les codes cinématographiques viennent supplanter ceux du jeu vidéo en terme d'expérience interactive, on est en droit de parler de film interactif, ce n'est pas une insulte hein, juste un produit différent.

Cependant ce genre d'expérience s'éloigne de la notion de jeu qui est au centre même du média et donc le jeu vidéo en lui même n'apportera rien de concret à suivre les plates-bandes du cinéma, il faut offrir des expériences de jeux qui puissent servir la narration avec un vrai gameplay derrière et que par conséquent le joueur ne doit pas être passif de ses actions ou trop rempli de phases de non-jeu (les moments QTE en font parti dans une cinématique), car bien trop souvent les événements scriptés viennent briser le rythme voire alourdir l'expérience du joueur (resident evil 6 et tomb raider en tête), surtout que la plupart de ces jeux sont mal écrit. En sachant qu'ils offrent une replay value assez faible.

"Par ce que vous critiquez certains que ces jeux on pas de gameplay nerveux mais ou étaient les gameplay nerveux des point & click ou des jeux d'aventure? Y en avait pas et personne n'aurait eu l'idée de dire que ca nétait pas des jeux."

:d) Peut-être justement que l'intérêt des point&click est ailleurs ? Un point&click c'est l'interaction avec des personnages, naviguer entre différents lieux,résoudre des problèmes dans le but de progresser, de la recherche et une aventure, les point&click comme monkey island,syberia, day of the tentacle,myst,etc. offre bien plus de liberté que les jeux de david cage ou the walking dead (bien que j'aime TWD de telltale). Il y a un jeu qui se déroule derrière et un jeu au service de la narration et non l'inverse.

"En fait le sjeux comme Uncharted c'est des anciens jeux d'exploration et d'aventure en plus beau et avec un bon scénario et une misen en scène digne de films"

:d) Nous n'avons pas joué au même jeu, uncharted à tout du TPS scénarisé qui se déroule dans un long couloir, on est loin du jeu où le joueur doit bien fouiller les niveaux afin de trouver des objets cachés ou divers secrets. Sans oublier que le jeu est rempli de moments spectaculaires, de cutscene et autres événements scriptés, on est pas loin du film interactif vu l'artificialité de l’implication du joueur durant tout le long de la campagne avec ce qui compte en terme d'assistanat et de difficulté.

"D'ailleurs à mon avis uncharted 3 avec ses gunfight s et baston fait bien plus jeux vidéo que pas mal d'anciens jeux. Ca n'est que mon avis mais pour moi faut pas être aigris et rester lucide."

:d) Tu entends quoi qu'il fait plus jeu vidéo ? Explique.

yotonyx
yotonyx
Niveau 6
01 septembre 2013 à 23:25:39

Hapistereturn01 :d) j’aimerais tellement m'exprimer aussi bien que toi :)

Skyclad
Skyclad
Niveau 10
01 septembre 2013 à 23:54:37

Hapistereturn01 :d) Merci d'être autant lucide ! Je n'aurais pas dit mieux. :)

Timorite
Timorite
Niveau 10
02 septembre 2013 à 00:02:41

Moi je suis pas du tout d'accord avec ce que dit Hapistereturn01. :peur: Uncharted a beau être entrecoupé de scènes cinématiques, les phases d'action sont de vraies phases d'action, dans des environnements parfois relativement ouverts en plus, où on a la possibilité de se la jouer un peu comme on le sent grâce aux dimensions plates-formes.

Et au contraire Heavy Rain offre clairement plus de liberté que l'ensemble des point'n'click, d'où elle est tout simplement absente à part dans certains cas où on a juste le choix de l'ordre des énigmes qu'on va résoudre. Pour moi Heavy Rain fait partie de ce qui se rapprocherait le plus d'un film interactif dans cette gen', si on met quand même l'accent sur le terme "interactif".

yotonyx
yotonyx
Niveau 6
02 septembre 2013 à 00:12:36

+1 Timorite

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 septembre 2013 à 00:19:31

"Et au contraire Heavy Rain offre clairement plus de liberté que l'ensemble des point'n'click, d'où elle est tout simplement absente à part dans certains cas où on a juste le choix de l'ordre des énigmes qu'on va résoudre. Pour moi Heavy Rain fait partie de ce qui se rapprocherait le plus d'un film interactif dans cette gen', si on met quand même l'accent sur le terme "interactif"."

Timorite :d) Tu te contredis dans ton message, la fatigue ? :o))

"les phases d'action sont de vraies phases d'action, dans des environnements parfois relativement ouverts en plus, où on a la possibilité de se la jouer un peu comme on le sent grâce aux dimensions plates-formes."

:d) Le problème c'est que ces phases d'actions posent très peu de difficulté, ceux dans le but d'éviter que la petite bobine s'arrête en plein milieu, comme tu peux le remarquer une bonne partie des développeurs dirigent leurs projets comme des films (d'abord l'univers et l'histoire est pensé avant le reste) et par conséquent essaye de contrôler le rythme, hors la notion de rythme est totalement différente entre un jeu vidéo et un film. Tu ne peux pas non plus prédire le comportement d'un joueur et dans ce cas-ci le rythme peut être altéré, c'est pour ça qu'un jeu se doit être fun en offrant un gameplay assez profond pour qu'il en garde l'intérêt.

De plus tu passes la majeur partie du temps dans des phases d'actions très renfermés et la phase d'escalade/plate-forme contrairement à tomb raider perd un peu en intérêt vu qu'il y a souvent aucun risque encouru et niveaux piège, on peut dire que nathan drake à la vie simple contrairement à lara. Sans oublier qu'il n'y aucune règle particulière pour le saut vu que le jeu l'automatise. De toute manière le level design de uncharted est très linéaire.

Un TPS dans le gameplay se doit d'avoir un minimum de difficulté et bien dosée, un jeu d'action où il n'y a pas d'obstacle qui vont se présenter va vite perdre en intérêt (généralement le schéma de difficulté progressive est utilisée), il se doit d'être dynamique et il faut que le joueur soit assez mobile et l'IA sache prendre des initiatives et intelligemment pensé, elle faut qu'elle soit un minimum agressive.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 septembre 2013 à 00:36:21

Pour heavy rain, c'est surtout un enchaînement de plateaux où des acteurs sont présents (il faut bien jouer la scène dans l'ordre établi et ce qui limite la variation des expériences de jeu), on n'a jamais le choix du lieu, pas de phases de recherche hormis avec le flic mais bon tout est donné grâce à son gant (on explore pas vraiment les lieux), pas d'énigme, la réflexion non plus par contre énormément de dialogue avec un strict minimum de choix et il n'y a pas de véritables phases d'interrogatoire, sans oublier que les joueurs n'est jamais vraiment sollicité pour faire les liens des objets aux autres protagoniste.

On aurait pu je sais pas pour le gars du FBI, faire comparer des empreintes, faire des recherches de noms (bon ça aurait pu posé problème vu qu'on connait les autres personnages), faire un mini-jeu pour faire le lien avec les preuves et non pas une simple analyse des objets avec ses lunettes futuristes ou encore des phases d’interrogatoires.

Timorite
Timorite
Niveau 10
02 septembre 2013 à 00:41:53

Je ne vois pas du tout où je me contredis. :question:

Pour la difficulté, ça c'est une autre question. Perso j'ai trouvé certaines parties des Uncharted particulièrement corsées en normal, mais je suppose que ça dépend d'un joueur à l'autre. Au pire il y a ds modes de difficulté supérieurs, je ne saisis pas en quoi ça enlève à cette série sa dimension ludique. Les phases plates-formes où on ne peut pas mourir ça fait plutôt partie des phases où il faut trouver son chemin, la difficulté réside ailleurs, même si là c'est vrai que c'est pas ce qui se fait de plus compliqué dans le genre.

Timorite
Timorite
Niveau 10
02 septembre 2013 à 00:45:24

Ce que tu dis d'Heavy Rain est globalement vrai, et le jeu aurait certainement pu être encore mieux, ce sera peut-être pour le prochain. Je faisais juste remarquer que ta comparaison avec les point'n'click au sujet de la liberté du joueur était tout l'opposé de la réalité. Heavy Rain est un des très rares jeux d'aventure évolutifs.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 septembre 2013 à 00:56:23

"Les phases plates-formes où on ne peut pas mourir ça fait plutôt partie des phases où il faut trouver son chemin,"

:d) Vu la linéarité du level design, le chemin tu n'a pas besoin de le chercher, compare uncharted à tomb raider, tu sauras ce que c'est de trouver ce chemin, encore pire avec les FPS labyrinthiques des années 90.

La verticalité du level design de tomb raider et sa complexification fait que justement tu dois bien observer pour savoir trouver ton chemin et avoir un sens de l'orientation alors que dans uncharted, tu sais tout de suite où il faut aller et que de toute manière il n'y a pas 36 chemins possible vu qu'il est généralement en face et qu'il n'y a aucune autre issue vu que tu es très cloisonné dans les environnements.

Dans chaque niveau de tomb raider tu es très libre de parcourir la map alors il faut bien savoir où tu vas et ce qu'il faut faire tandis que dans uncharted, tu auras des barrières qui t'empêcheront à certains moments de revenir en arrière et le LD rectiligne est fait en sorte que tu puisses continuer facilement le jeu, sans oublier que les monologues de drake permettent de savoir ce que tu dois faire.

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS