Une gen finalement décevante?
Nous posons nous les bonnes questions?
Le jeu vidéo à changé/évolué, mais nous aussi... Ne sommes nous pas devenue trop exigeant avec le temps? De 90 à 2000, de 2000 à 2010, de 2010 à aujourd’hui : j'ai passé déjà deux décennies et 4 générations de consoles autant dire que comme nombre d'entre nous, il en ai passé des manettes et des jeux dans mes mains....
Alors je suis peut-êtres devenu plus exigeant?...
Un jeu qui m'aurai paru excellent il y à quelques années me parait aujourd'hui très bon, puis un jeu très bon = bon et en poursuivant cette logique un jeu que j'aurai trouvé bon je le trouverai certainement tout juste passable aujourd'hui... A force on fini peut être tous par être blazé...
Et je ne consomme peut êtres plus les jeux comme avant?...
Un jeu tout récent c'est 70€, pas donné hein? Mais aujourd'hui, plus ou moins c'est moi qui choisi le budget que je consacre à ma passion et croyez moi, j'ai accès à bien plus de jeux que lorsque j'était gamin, du coup je passe vite au titre suivant et reviens rarement sur un jeu déjà fini... Là certains dirons que même sans ça, la rejouabilité des titres d'aujourd'hui est faible, mais ni plus, ni moins qu'avant, si on prend Super Mario Bros, un jeu Nes, tout ceux qui l'on eu, l'on fait, refait, rerefait, rererefait et rerererefait sans se lacer pendant des années et pourtant: toujours les mêmes niveaux, dans le même ordre avec les mêmes sprits aux mêmes endroits et ce pendant des parties et des parties, des années et des années durant... Incroyable, non? Et bien non, logique: sans rien d'autre à se mettre sous la dent tu savoure plus longtemps ce que tu as.
L'autre aspect de "Comment je consomme le Jeu Vidéo aujourd'hui" c'est: Le challenge d'accord mais j'ai pas non plus le temps de rester bloqué dans un jeu:
Aujourd'hui, comme tout à chacun, j'ai un taf et une famille, un tas de responsabilité et d'obligation sociale...
Du-cou mes parties sont plus courtes qu'avant: rester bloqué sur un niveau aujourd'hui, éteindre la console pour aller faire manger et douché les gosses avant d'avoir passer un niveau, se retrouver le lendemain devant la même chose parce que t'as que 30 minutes vite fais le soir pour jouer et te rendre compte que ça fait 8 jours que tu recommence le même niveau parce qu'il ne t'ai plus permis de t'acharner dessus pendant des heures pour étudier le truc et te débloquer ça arrive vite fait à te t’écœurer du jeu... Alors c'est vrai, c'est plutôt en pensant au rythme et l'ouverture tout publique que les développeur font des jeux plus facile, mais dans mon cas parfois ça m'arrange...
Et cependant, si on parle de casualisation et d'élitisme, les deux type de joueurs peuvent très bien coexister sur le même jeu: tu peu jouer à Dead Or Alive comme un noob taper sur les boutons comme un dingue sans savoir ce qui va sortir et te marrer comme un bossu, ou tu peu te perfectionner dans la maîtrise d'un perso, apprendre tout ses coups et combos, établir des pures stratégie pour déglinguer de très bon joueurs même s'ils utilisent des persos qui domine le tien sur la tier list...
J'ai pris l'exemple des jeux de baston, mais c'est valable pour d'autres types de jeux: dans tout les cas, il y a finir un jeu et le finir dans le plus haut niveau de difficulté sans mourir une seule fois; ces deux cas ne nécessite pas le même niveau de skill.
C'est à méditer, mais je pense qu'autant que le Jeu Vidéo, notre façon de consommer et donc de jouer à elle aussi changée.