CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une gen finalement décevante?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 septembre 2013 à 00:58:44

"Je faisais juste remarquer que ta comparaison avec les point'n'click au sujet de la liberté du joueur était tout l'opposé de la réalité. Heavy Rain est un des très rares jeux d'aventure évolutifs."

:d) Ah non je ment pas, justement tu es assez libre de tes mouvements dans les point&click classique, que ce soit dans la navigation entre les différents lieux, l'ordre des énigmes à résoudre et les possibilités offertes au joueur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 septembre 2013 à 01:04:15

Sans oublier que les meilleurs point&click sollicitent énormément l'implication du joueur dans la trame scénaristique.

Timorite
Timorite
Niveau 10
02 septembre 2013 à 01:17:14

Ouais ça je dis pas le contraire, c'est clairement plus linéaire qu'un Tomb Raider où on va devoir faire des aller-retour dans toute la zone. Mais en même temps dans Uncharted c'est moins basé sur les phases plates-formes en tant que telles, elles sont plus un prétexte à la variété des autres phases, principalement les phases d'action. C'est pas exactement la même optique même si ça s'en rapproche sur pas mal d'aspects. Uncharted c'est un gros jeu d'action avec une touche plates-formes et des énigmes de temps en temps. Mais en tout cas la dimension ludique est bien réelle, perso j'ai jamais eu l'impression qu'on me dirigeait trop à part à certains boss.

Pour les point'n'click je te cite "les différents lieux, l'ordre des énigmes à résoudre et les possibilités offertes au joueur." Les différents lieux et l'ordre des énigmes c'est parfois le cas, mais les possibilités pratiquement jamais, ou alors exemples s.t.p. :peur: Un objet ou la résolution d'une énigmes sont pratiquement toujours l'unique solution à un problème donné. (Pour l'implication dans la trame scénaristique c'est vrai aussi mais je ne vois pas le rapport avec la liberté.)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 septembre 2013 à 08:54:09

Quand je parle de possibilités offertes au joueur, je parle en terme d'interactions, le joueur peut interagir avec une bonne partie des décors, il n'est pas limité à la simple interaction avec des objets ou personnages qui vont faire progresser l'histoire (ça donne parfois des éléments humoristiques).

En plus qu'il doit combiner des objets, faire un lien entre objet et personnage, demander ce que pense ton personnage de telle personne, d'un objet, prendre un objet, faire un choix de dialogue,etc. bref il y a bien plus de possibilités d'interactions que dans un heavy rain et le joueur à l'impression d'être un peu plus libre et moins guidé.

Timorite
Timorite
Niveau 10
02 septembre 2013 à 14:46:40

En gros tu dis que dans les point'n'click il y a beaucoup d'interactions possibles qui sont inutiles pour avancer dans le jeu. C'est vrai mais dans Heavy Rain il y en a plein aussi. C'est simplement pas basé sur les objets comme dans un point'n'click, c'est le choix des interactions et des déplacements qui va définir si on a réussi ou non (plus la réussite de QTE). Perso je trouve ça plutôt intéressant, et au contraire on se sent mille fois moins guidé que dans un point'n'click. Y a plusieurs endroits où on peut carrément se barrer de là si on a pas envie de faire la scène, il nous manquera juste des indices à la fin du jeu. C'est vraiment l'opposé d'un point'n'click qui est un des genres les plus dirigistes qui soient. :oui:

Beeknies
Beeknies
Niveau 10
02 septembre 2013 à 16:35:23

Oui clairement. En parlant de Point&click, même The Walking Dead alias le GOTY de n'année dernière est une blague. AUCUNE énigme et des choix, qui en fait n'ont pas d'influence.

D'ailleurs on peut voir une corrélation entre cette génération de jeux décevants et l'écroulement du JV japonais en occident.

Et puis à force de bourrer les jeux de DRM, pass online, live payant, DLC, avec des solos de plus en plus courts (qq heures!) etc.. Ca ne m'étonnerait pas que l'industrie du JV se reprenne un crakk dans la tronche. Et ça sera mérité.

Nyx3006
Nyx3006
Niveau 7
02 septembre 2013 à 20:16:09

J'ai lu une bonne partie des posts, et je tenais à y ajouter quelque chose, de mon vécu.
Je m'estime "Gamer" pur et dur, ma passion c'est le Jeu Vidéo avec un grand J. J'étais fan de certains styles de ces derniers en particuliers par le passé, étant plus jeune (les RPG spécialement, FF, DQ, Zelda, etc.., ainsi que les jeux de plateforme 3D de la Playsation comme Tomb Raider, Crash Bandicoot, etc.), mais maintenant, je me suis ouvert à tous les jeux et toutes les licences et je n'en ait jamais assez. J'adore la plateforme mondiale de jeu actuelle, l'on peut s'adonner et même se passioner par des Free to Play très abboutis (Dota, League of Legends, PlanetSide 2, et j'en passe), mais l'on peut aussi faire tous les genres de jeu et de manière très accessible, grâce aux plateformes comme Steam et le PSN, entre autres. J'ai pu découvrir des licences géniales auxquelles je n'avais jamais touché grâce à ma PS Vita (qui m'a poussé à acheter une PS3, je devais faire TOUS les jeux), et même la 3DS que j'ai finit par acheter supporte des jeux géniaux. Et franchement, l'on a beau critiquer, jouer à un jeu comme Uncharted sur console portable, c'est tellement magnifique que même si l'on aime pas le genre au départ (comme ce fut mon cas), l'on finit par s'y laisser absorber, et j'ai finit le jeu en Hard, et maintenant je me suis acheté les autres. Je fais la même démarche avec Assassin's Creed sur Vita.
Enfin bref, tout ça pour dire que d'après moi, les vrais gamers n'ont jamais été aussi servis, car à côté de ces blockbusters on retrouve toujours des jeux hardcore comme Sine Mora (qui est juste magnifique comme Shmup), ou autre Ninja Gaiden. Impossible de se plaindre avec tout ça !

bullitt85_73
bullitt85_73
Niveau 6
03 septembre 2013 à 22:57:10

Nous posons nous les bonnes questions?

Le jeu vidéo à changé/évolué, mais nous aussi... Ne sommes nous pas devenue trop exigeant avec le temps? De 90 à 2000, de 2000 à 2010, de 2010 à aujourd’hui : j'ai passé déjà deux décennies et 4 générations de consoles autant dire que comme nombre d'entre nous, il en ai passé des manettes et des jeux dans mes mains....

Alors je suis peut-êtres devenu plus exigeant?...

Un jeu qui m'aurai paru excellent il y à quelques années me parait aujourd'hui très bon, puis un jeu très bon = bon et en poursuivant cette logique un jeu que j'aurai trouvé bon je le trouverai certainement tout juste passable aujourd'hui... A force on fini peut être tous par être blazé...

Et je ne consomme peut êtres plus les jeux comme avant?...

Un jeu tout récent c'est 70€, pas donné hein? Mais aujourd'hui, plus ou moins c'est moi qui choisi le budget que je consacre à ma passion et croyez moi, j'ai accès à bien plus de jeux que lorsque j'était gamin, du coup je passe vite au titre suivant et reviens rarement sur un jeu déjà fini... Là certains dirons que même sans ça, la rejouabilité des titres d'aujourd'hui est faible, mais ni plus, ni moins qu'avant, si on prend Super Mario Bros, un jeu Nes, tout ceux qui l'on eu, l'on fait, refait, rerefait, rererefait et rerererefait sans se lacer pendant des années et pourtant: toujours les mêmes niveaux, dans le même ordre avec les mêmes sprits aux mêmes endroits et ce pendant des parties et des parties, des années et des années durant... Incroyable, non? Et bien non, logique: sans rien d'autre à se mettre sous la dent tu savoure plus longtemps ce que tu as.

L'autre aspect de "Comment je consomme le Jeu Vidéo aujourd'hui" c'est: Le challenge d'accord mais j'ai pas non plus le temps de rester bloqué dans un jeu:

Aujourd'hui, comme tout à chacun, j'ai un taf et une famille, un tas de responsabilité et d'obligation sociale...
Du-cou mes parties sont plus courtes qu'avant: rester bloqué sur un niveau aujourd'hui, éteindre la console pour aller faire manger et douché les gosses avant d'avoir passer un niveau, se retrouver le lendemain devant la même chose parce que t'as que 30 minutes vite fais le soir pour jouer et te rendre compte que ça fait 8 jours que tu recommence le même niveau parce qu'il ne t'ai plus permis de t'acharner dessus pendant des heures pour étudier le truc et te débloquer ça arrive vite fait à te t’écœurer du jeu... Alors c'est vrai, c'est plutôt en pensant au rythme et l'ouverture tout publique que les développeur font des jeux plus facile, mais dans mon cas parfois ça m'arrange...

Et cependant, si on parle de casualisation et d'élitisme, les deux type de joueurs peuvent très bien coexister sur le même jeu: tu peu jouer à Dead Or Alive comme un noob taper sur les boutons comme un dingue sans savoir ce qui va sortir et te marrer comme un bossu, ou tu peu te perfectionner dans la maîtrise d'un perso, apprendre tout ses coups et combos, établir des pures stratégie pour déglinguer de très bon joueurs même s'ils utilisent des persos qui domine le tien sur la tier list...

J'ai pris l'exemple des jeux de baston, mais c'est valable pour d'autres types de jeux: dans tout les cas, il y a finir un jeu et le finir dans le plus haut niveau de difficulté sans mourir une seule fois; ces deux cas ne nécessite pas le même niveau de skill.

C'est à méditer, mais je pense qu'autant que le Jeu Vidéo, notre façon de consommer et donc de jouer à elle aussi changée.

Sous forums
  • FPS & TPS
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Magazines de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo