http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=gK9rnE5YmgM#t=510s
j'ai calé la vidéo la ou ça devient fun ^^
how to ruin a car...
Pour deux choses précises :
1) Les études secondaire sont, dans les faits, inégalitaires. Et les niveau des établissements sont totalement irréguliers. Comme je viens de le dire dans mon exemple plus haut, il y a quasiment aucun élève de zep qui a accès à des études "prestigieuses".
2) Les milieux populaire on a accès faible à la culture, il est bien plus difficiles pour une famille modeste de permettre a ses enfants de réussir, lorsque c'est tout l'inverse dans les familles bourgeoises.
" Pourquoi est-ce qu'on ne trouve pas de livres, alors? "
Parce que certains pensent qu'ils savent déjà programmer après avoir suivi les tutos du SDZ et qu'ils n'ont pas besoin de livres. ![]()
"Dans le principe, si. C'est juste que dans certains milieux, les intellos finissent avec la tête dans les chiottes. Mais je veut bien admettre que c'est un problème d'éducation à la base. "
Non, c'est totalement faux. Lorsque l'on est dans un lycée de zep, c'est quasiment impossible de suivre des études correctement.
Cela a tellement été mit en évidence, que les gouvernement successif ont essayer d'installer des système palliatif, avec les "internats d'excellence", les classe prépa aux études supérieur (et non au grandes écoles, on ne parle pas de la même chose) et un cota d'élève de zep à Science Po Paris, par exemple.
Sauf que ce ne sont que des palliatifs ridicules, et le fait est que l'on est en face d'un problème SOCIAL. Sous couvert d'égalitarisme, notre système scolaire ne fait que confirmer le statut social de ceux qui y passent.
"Pourquoi est-ce qu'on ne trouve pas de livres, alors? "
Je crois que tu ne comprends pas ce qu'est la culture.
Dans l'antiquité, seule la classe dirigeante et les riches savaient lire et écrire.
On pourrait dire que c'est quasiment l'équivalent du problème de la culture aujourd’hui.
La culture n'est pas qu'une séries d’œuvres que nous ont laissés l'humanité, c'est surtout une richesses que gardent jalousement la classe dirigeante.
Il suffit de voir dans les collège privée et dans les familles riches à quel point on fait tout pour que les enfants soit les plus cultivés possible.
A contrario, les gens qui sont en bas n'ont pas ce potentiel culturel, vu qu'ils n'ont pas été élevé dans un milieu culturel. C'est pas une question de volonté et de bêtise, c'est un véritable problème social.
"Encore une fois, c'est l'humain le problème, pas le système. Stop dire que tout repose sur les imperfections du second et va voir ce qu'ils en font de l'éducation, de la culture et des tentatives de nivellement par le haut que des gens essaient de mettre en place. "
Si notre système scolaire était parfait et égalitaire, alors il y aurait autant de pauvres à l'ena, science po, l'x ou les ens qu'il y a de riches. Le fait est qu'il n'y a quasiment que des fils de riches dans ces établissements.
Celeniak
Posté le 26 avril 2013 à 22:20:38
Je crois que tu prend juste le problème a l'envers; le fait est qu'en zep, il y a des locaux, des cours, des profs, plus qu'au tiers monde en tout cas. Pourquoi tout le monde aspirerait a l'excellence dans les études? Certains s'en foutent royalement et pensent qu'il y a d'autres moyens de devenir riche/célebre/etc. Le fait qu'une partie de la population soit une bande de branleurs qui se rassurent en se disant "je suis pas fait pour les études" n'est pas la faute du système mais LEUR faute. Y a cent ans, les enfants ne pouvaient pas faire leur devoirs car il fallait aider aux champs, et là j'aurais compris mais aujourd'hui, y a beaucoup de monde sur facebook pendant les heures de cours c'est si dur a admettre? Pourquoi vouloir a tout prix croire que l'humain est généreux/idéaliste/courageux/travailleur? pourquoi réfuter l'existence d'une tranche de cons, d'inutiles, voire de criminels dans la population?
Sans vouloir t’offenser, tu racontes n'importe quoi.
Le travail au champs du XIXème siècle a largement été remplacé par d'autres problématiques.
Et dire que parce qu'on est pauvre on est un branleur, et bien c'est juste honteux. Les gamins qui naissent dans des milieux populaire ne font pas d'études parce qu'il ne sont pas élevé dans le milieu adéquate. Et qu'il est très difficile de faire des études lorsque l'on est issus d'une famille pauvre.
Dire qu'il y a une partie de la population qui sont des branleurs qui veulent rien foutre et toucher les aides sociales et qu'ils sont toujours issus de famille pauvre, c'est à la fois complètement idiot, et totalement faux.
Ton raisonnement est une solution de facilité qui outrepasse les réalités sociales.
" C'est si dur a imaginer?"
C'est toi qui a un raisonnement biaisé qui ignore totalement les réalité sociales de masses que tu substitue à l'individualité.
Ce n'est même pas un trip de la lutte des classes, n'importe quel sociologue pourra te sortir le même discours.
Et il n'y a pas d'ouvrier à l'assemblée nationale, c'est faux. D'ailleurs il n'y en a eu que lorsque le PCF avait de bons résultats. La politique est largement occupée par les plus riche. Il suffit de voir les déclarations de patrimoine de nos politique.
"Pourquoi est-ce qu'on serait censé viser ce genre de poste? Et l'initiative personnelle, le libre arbitre, il est ou? Pleins de gens se retrouvent finalement a faire ce qu'ils veulent, y compris dans les basses classes sociales a la fin."
Non mais c'est carrément énorme ce que tu dis.
Pour toi, c'est les riches qui veulent faire de la politique et les pauvres en ont rien à foutre.
Même chose pour les études. C'est quand même un raisonnement vachement plus facile.
J'imagine que si la chine est une dictature et que le japon est un démocratie, c'est parce que les chinois doivent bien aimer la dictature, hein;
Ah oui. Et si il y a plus de crimes de sang aux Etats-Unis qu'en France, j'imagine que c'est parce que les américains aiment plus tuer des gens que les français.
Même chose pour la malnutrition. Les africains doivent ne pas aimer la nourritures, sinon ils seraient bien portant comme nous.
"Qu'est-ce qui empêche les petite gens de se cultiver et d'aspirer à l'excellence? les bibliothèques sont ouvertes et gratuites"
Oui, mais c'est infiniment plus dur que d'avoir été née dans une famille riche.
Et j'espère comme toi, qu'internet pourra devenir un large moyen de diffusion de la culture;
"Il est vachement plus vrai, surtout. J'en veut pour preuve les quelque millions d'"exceptions" que j'ai croisé dans ma vie, au collège, au lycée, a l'université, les gens dont j'ai entendu parler, ceux qui m'ont parlé de connaissances a eux, mes cousins, ma famille, et peut-être même l'horrible télé, qui se retrouve a devoir sous-titres le sabir des gens interviewés en cité. Le fait est que les méchant branleurs, oh well, ça existe."
...
Je ne sais absolument pas quoi répondre à ça, vraiment.
Ce n'est pas des réalités sociales, ce sont juste un alignements de préjugés.
"se retrouve a devoir sous-titres le sabir des gens interviewés en cité"
Peut-être parce qu'ils vivent dans un milieu qui est totalement différent du reste de la france. Concentration urbain + pauvreté + culture d'origine étrangère.
"J'ignore ce que le communisme te met dans la tête mais j'ai pas envie d'essayer"
Mais j'avais exactement les mêmes opinions avant d'adhérer au PCF. C'est pas une entreprise de lavage de cerveau. Surtout qu'on parle absolument pas de ça là-bas.
Kole
Posté le 26 avril 2013 à 22:44:10
Hey tuX, c'est quoi les trucs inaccessibles aux pauvres pour toi?
Parce qu'entre les facs de droit, de médecine, les prépas, les BTS, les DUT, tout ça étant gratuit ou peu onéreux, un pauvre avec de l'ambition n'a pas vraiment à arrêter l'école à 16 ans.
Mais intéressez vous un peu à la sociologie ! Je viens de répondre à ça avant.
Il est bien plus dur de faire des études lorsque l'on vient d'un milieu pauvre à faible potentiel culturel.
Sous couvert d'égalité, on a une éducation secondaire au niveau très inégal. Il y a des collège ou la quasi-totalité des élèves finissent dans une filière courte. Ou mêmes des lycée ou il y a moins de 50% d'admis au bac.
"J'ai VU ces choses"
Moi j'ai vu un clodo qui portait une rolex, une fois. Donc les clochards sont riche.
Le truc, c'est qu'on s'en fiche complémentent de ce que tu as vu. Les choses que tu as vu ne sont en aucun cas généralisable.
Kole
Posté le 26 avril 2013 à 22:51:12
Mais en quoi être pauvre empêche de faire des études gratuites?
En théorie c'est tout à fait possible.
Dans les faits, à la fin, 90% des promotions de polytechnique sont composé de gosses de riches.
D'ailleurs, c'est pour ça que ton président favoris a créer "les internats d'excellence". Pour permettre aux plus pauvre d'accéder à de meilleures études. Ce qui confirme l’existence d'un système scolaire à plusieurs vitesses.
"Mais pourquoi ce serait jamais la faute des principaux concernés?"
Comme je viens de te le dire. Si les africains souffrent de malnutritions, c'est parce qu'ils n'aiment pas la nourriture. Point.
"Sauf que quand il s'agit de dizaine, de centaines de choses, on appelle ça des statistiques, et c'est ce que tu nous colle sous le nez, en interprétant la chose de manière complètement bancale"
C'est quoi le plus biaisé ?
Se baser sur des études sociologiques ou se baser sur son expérience personnelle que l'on généralise ?
"Si les africains souffrent de malnutritions, c'est parce qu'ils n'aiment pas la nourriture. Point."
Non, c'est parce qu'ils n'ont pas de nourriture.
En revanche, en France, il y a des établissements scolaires. Si les gens n'y vont pas, ce n'est pas la faute des riches.
Vos études sociologiques, elles ne viendraient pas de Mediapart ou du canard enchaîné par hasard ?
Et sinon, votre licence MOISIE, elle vous coûte combien ?
"T'idéalise un peu trop l'humain dans l'histoire. Bien sûr que certains veulent s'en sortir et faire de grande choses, et les internat d'excellence sont censés les aider. Mais les autres s'en FOUTENT, c'est si dur a imaginer? pourquoi refuser d'admettre que le problème de la culture vient des gens et pas d'autre chose? Quand tu part du principe qu'etre con c'est etre cool, cf un discours qu'on entend dans toute une scolarité, comment tu veut t'en sortir?"
Tu tournes en rond. On a déjà parlé de ça. Et toi tu es convaincu que ta vision personnelle est généralisable alors que ça n'est pas le cas.
Tu renvois en bloc les réalités sociales à l'individualisme, et ça c'est biaisé.
"Je me demande d'ou tu sors ce chiffre mais soit. "
J'avais lu ça dans le monde ou l'humanité, je ne sais plus. Le fait est qu'il y a très peu de diversité sociale dans les grandes écoles.
"Ils sont encouragés à suivre la même voie que leur père, c'est bien connu qu'un nombre considérable d'enfants exercent un métier similaire à leurs parents.
Je vais pas mentir, si je fais des hautes études c'est aussi parce que j'ai pas envie de décevoir mes parents qui ont fait la même chose. Je pense pas qu'il soit absurde ou débile de dire que les fils de pauvres ont généralement moins de pression ou d'ambition que les fils de riches, et du coup, ont moins propension à faire des études. "
Je ne suis pas en désaccords avec toi. Mais justement, le fait que les pauvres aient moins de "pression" à faire des études n'est pas un problème sociale ?
Pour moi si. La scolarité publique devrait donner autant de chances aux pauvres qu'au riche, pour qu'à la fin, seul le travail personnel et le projet professionnel devraient compter, pas l'extraction sociale.