CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Next-Gen? Pourquoi faire?

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
04 avril 2007 à 11:00:27

Bonjour a toutes et a tous :-)

Voila, je fais ce topic pour débattre de l´utilité et de l´interet que l´on peut eventuellement éprouver pour les Next-gen (vous savez, ces nouvelles consoles qui nous propose des jeux aux graphismes dignes de films en image de synthese et qui coutent la moitié d´un salaire :-) ).

Franchement, et objectivement, vous en pensez quoi?

Pour ma part, elles ne m´interessent pas du tout, a part la Wii.

Pourquoi? Parce qu´elles proposent des graphismes certes magnifiques, mais a mes yeux mal exploités. Le but d´un jeu video est, d´un certain coté, comme celui du cinéma, c´est a dire de faire rever, de faire passer un bon moment au joueur, de le transporter dans un univers autre, totalement imaginaire.

Seulement, on se tue a nous sortir des jeux toujours plus proche de la réalité. Pour ma part, si je joue, c´est pour fuir la réalité. Un peu comme lire un livre, on passe un moment hors du temps, hors de toute consideration, en dehors de tout probleme. Que ce soit dans un jeu de plate forme, dans un RPG, un FPS, ou meme un jeu de courses, il faut un certain lyrisme, un univers tellement beau qu´il donne envie d´y rester, et qu´on aimerait qu´il existe.

Ca va faire prés de 12 ans que je joue a des jeux videos, et il m´a été donné d´etre véritablement transporté, voire carrement changé, par certains jeux. Des jeux magnifiques, trés bien faits, de qualité, j´oserais meme dire mythique, a mes yeux en tout cas.

Et, chose étonnante, je ne retrouve plus ca aujourd´hui. Cette poésie qui rendait un jeu attractif, ce scenario fascinant qui donnait envie de découvrir la suite, ces graphismes qui me laissait reveur, tout ca, j´ai l´impression que ca n´existe plus. Je ne nierais pas que les jeux d´aujourd´hui sont trés beaux, certes, mais il manque ce petit "je ne sais quoi" qui les rendrait vraiment addictif, vraiment inoubliable.

Bon, celles et ceux qui me connaissent savent trés bien quel jeu je vais citer. Pour moi, le dernier jeu mythique qui est sorti, c´est Psychonauts. Ce jeu regroupe tout ce dont j´ai toujours rever. Un univers unique, un scenario géniale, une jouabilité parfaite et des graphismes magnifiques. Pourtant, ce jeu est sorti sux Xbox, PS2 et PC. Donc il n´a pas besoin d´enormements de performances. Et pourtant, il est largement mieux que bien des jeux qui sortent actuellement.

Et encore, je peux en citer des plus vieux qui sont tout aussi géniaux, et qui ont pourtant prés de 10 ans.

Est-ce de la nostalgie? Oui et non. Certes, ces jeux ont marqué mon enfance, m´ont fait découvrir des choses dont je ne peux plus me passer aujourd´hui, et qui me fascinent toujours autant, mais c´est surtout parce qu´a cette époque, les jeux etaient fait avec passion, avec envie, avec dévouement, et par des joueurs eux-meme.

Qu´est ce qui tue l´originalité? Quand ce qui en etait une source devient une industrie. Des developpeurs comme Electronic Arts, Blizzard, et bien d´autres encore, a l´époque, sortaient des jeux véritablement excelents, des merveilles, des jeux qui, la encore, resteront mythique (American McGee Alice, Need For Speed - du 1 a Porsche 2000, Freedom Fighters, Warcraft 2, Diablo 1, Starcraft, et bien d´autres encore). Les jeux qu´ils sortent actuellement sont completement ininteressants. On pourrait les comparer a des maisons préfabriqués. C´est pratique, ca se vend facilement, mais ca n´a aucun charme, aucune personnalité, et au final, c´est plus dégoutant et saoulant qu´autre chose.

Le jeu video n´est plus un loisir, mais un produit de consommation, ce qui est fort dommage.

Certains jeux actuels vallent encore le coup, aussi bien sur les next-gens que sur les consoles portables, mais ils se font de plus en plus rare, c´est vraiment dommage.

J´aimerais savoir ce que vous pensez de ca, si pour vous c´est la meme chose, ou si les jeux actuels vous plaisent vraiment. Si pour vous, les graphismes magnifiques doivent primer sur l´originalité et, eventuellement, un bon scenario.

J´ai le sentiment que tout a déja été fait en scenario, et pourtant, je reste persuadé du contraire.

Si j´ai un petit conseil a donner, je vous dirais d´oser. Osez acheter des jeux "originaux", qui peuvent vous sembler etrange, je suis sur que vous ne serez pas déçu.

Budo_3
Budo_3
Niveau 32
04 avril 2007 à 11:06:21

Ton texte m´a touché .. :snif:

Tu as complètement raison.

Sinon, pour la question, si les graphismes passent devant l´originalité, je dis NON NON et NON.

Un exemple de jeux vraiment originaux que j´ai adoré :

Okami et Shadow Of The Colossus, 2 jeux rares et superbes :ok:

Heureusement que y´a Nintendo pour l´originalité, sinon on irait droit vers des bext-gen avec des jeux sans originalité et dont les graphismes seront avantagés.

J´attends avec impatience les prochains Hits Wii qui m´ont l´air + que superbes :ok:

Guan
Guan
Niveau 10
04 avril 2007 à 11:06:58

Osez acheter des jeux originaux c´est bien, mais il y en a trop peu. Si on laisse de coté les licences, il reste un jeu tout les ans voir tout les 2 ans.
Par contre c´est vrai, l´interet des next gen n´est pas vraiment evident, moi ça me parait plus une façon d´abreuver des jeunes qui n´y connaissent pas grand chose, et qui prennent un jeu juste pour dire "je l´ai".
Ce qu´avant on ne faisait pas, parce que le JV etait un peu considéré comme un loisir "marginal" si je puis dire, et qu´on ne s´en vantait pas comme le font les joueurs aujourd´hui, a coup de "t´as vu j´ai eu le nouveau "PES52" ou le "Mario Galaxy Super Xtrem Football Atomik".
Je me considere pas comme un gros gamer, mais j´en connais assez pour regretter une epoque que je considere toujours comme la meilleure, celle des 16 bits.

Vardok59
Vardok59
Niveau 10
04 avril 2007 à 11:09:25

ma réponse va sans doute te paraître un peu inintéressante mais je dirais pour faire la même chose que précédemment.
C´était le même cheminement pour la super nes et la megadrive après la nes et la mastersystem, puis la dreamcast et la psone après celle ci...
c´est une évolution technologique cyclique pour renouveler l´offre ludique en terme de contenuet de fonctionnalités.
aprsè ce n´est que très rarement que des jeux à fort contenu scénaristique pointent le bout de leurs nez aux premiers temps des machines quand tu réfléchis au temps de développement nécessaire.

Fifa3000
Fifa3000
Niveau 10
04 avril 2007 à 11:24:13

Sinon, personnellement, je trouve que les jeux se répétent ; ils partent tous sur des bases solides et des personnes l´achètent. C´est vrai qu´en ce moment c´est rare, même très rare, de voir des jeux magnifiques au point de vue scénaristique et une vraie ambiance voire immersion où le joueur ne peut pas dévrocher du jeu tellement il est prenant et cela devient de plus en plus rare, ce qui est particulièrement décevant sans parler de certains développeurs qui nous pondent des jeux sans intérêt tous les ans (pour ne pas dire tous les mois).

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
04 avril 2007 à 11:35:02
  1. Guan profil
  2. Posté le 04 avril 2007 à 11:06:58 avertir modérateur
  3. Osez acheter des jeux originaux c´est bien, mais il y en a trop peu. Si on laisse de coté les licences, il reste un jeu tout les ans voir tout les 2 ans.

:d) Pourquoi il y en a trop peu? Tout simplement parce qu´ils n´ont pas de succés, alors qu´ils sont géniaux, trés souvent bien meilleurs que les jeux sortis par les grosses boites.

Certes, ce ne sont pas tous des merveilles (je prendrais pour exemple Victi, qui a un scénario géniale, un style graphique trés particulier mais vraiment trés bien fait, mais une jouabilité malheureusement désastreuse).

Mais la encore, une trés grande majorité de ces jeux sont excelents, mais les gens trouvent le style trop "bizarre" et n´achetent pas, mais ils ne se rendent pas compte de ce qu´ils ratent !! !

Regardez Grim Fandango. A son époque, il ne s´est pas super bien vendu, mais maintenant, tout les fans de jeux d´aventure du monde le prennent comme exemple pour citer l´un des meilleurs jeux d´aventure!! Et il devient trés difficile a trouver en original, c´est dire!!!

Meme les jeux en Point´n´click, c´etait géniaux. Full Throttle, Chevaliers de Baphomet, Monkey Island, Leisure Suit Larry, etc etc... Durant une époque, ces jeux ont été complétement delaissés, et maintenant qu´on se rend compte qu´ils suscitent de nouveau un engouement, on en refait. C´est une excelente chose!!!

Tout comme les jeux de plate forme en 2D. On a tendance a trop vite zapper la 2D. Mais regardez les Super Mario. Les meilleurs épisodes sont en 2D!! Regardez les Metal Slug, l´épisode 3D est merdique, les meilleurs sont en 2D!! Sous pretexte qu´on a une technologie, on se devrait de l´exploiter a fond? C´est idiot, on peut encore faire d´excelents jeux qui n´exploitent trois fois rien!!

Souvenez vous!! Heart Of Darkness, Oddworld... Ces jeux etaient géniaux, et ils etaient en 2D pourtant!! Et ils sont inégalables!!!

Franchement, ce genre de jeux manquent, mais terriblement.

Maintenant, et c´est un constat général, pour qu´un jeu se vende, il faut qu´il ai des graphismes incroyables, enormement de violence, et il faut que dedans on massacre a tout va, quelque soit l´arme qu´on utilise et ce qu´on massacre. Dans les jeux de voiture, c´est pareil. Fini les paysages magnifiques, fini le pilotage semi-realiste, fini la difficulté. Maintenant, vous pouvez conduire une voiture avec deux doigts dans des décors toujours similaires, et toutes les voitures ont la meme physique. Pour pallier ca, on vous propose des centaines de voitures et une cinquantaine de circuits...

Alors qu´a l´époque, avec Fun Tracks, 8 voitures, autant de circuits, et on s´amusait pendant des heures et des heures!!!

Et meme quand j´y rejoue maintenant (quand il daigne fonctionner, vive Windaube XP :diable: ), je prend toujours autant de plaisir.

Little Big Adventure 2, j´ai pas reussi a trouver enormement de jeux qui etaient de la meme qualité que celui ci!!!

C´est, certes, enormement de nostalgie, mais aussi un constat réél: les jeux actuels ne sont plus passionnants!!!

Dawned
Dawned
Niveau 4
04 avril 2007 à 11:36:05

Le jeu vidéo permet de gagner beaucoup, tout comme le cinema, la musique, on assiste à une exploitation à but lucratif de ce secteur.

Dans l´ensemble je suis d´accord avec toi, il est vrai qu´actuellement peu de jeux m´ont marqués, c´est d´ailleurs simple, mon dernier achat remonte a Titan Quest.

La puissance des nouvelles pièces d´informatique, et donc des consoles qui en découlent, pousse les devs à vouloir reproduire la réalité pour une meilleurs immersion, mais desfois, certains oublient peut-être que l´estéthique d´un produit n´est pas forcemment la cause principale d´une réelle identification à l´univers d´un jeu, et on se retrouve avec des jeux très beaux, mais sans contenu, sans saveur (Coucou les Fps qui se finissent en 10h, coucou les jeux de sports qui misent tout sur les licences au détriment de la sensation etc...).

"Les jeux qu´ils sortent actuellement sont completement ininteressant"
De là à dire ça, je ne suis pas tout a fait d´accord : alors certes Blizzard par exemple ces derniers temps essayent de faire un max de profit au détriment du plaisir de jeu (Annecdote de c´thun dans wow :>), mais d´autres sociétés tentent de mettre toujours en avant le plaisir de jeu, l´experience vidéoludique par rapport à la recette qui va tomber (coucou Okami/ico/Shadow of the colussus, pour ne citer que ceux-là qui illustrent très bien mes propos).

Les jeux vidéos, c´est comme la musique, comme le cinéma, faut savoir piocher entre les vulgaires copies, les remake à la con sans saveur, et ceux qui innovent, qui tentent des expériences, qui sortent du lot même s´ils savent que cela ne vise pas le grand publique. Non le jeu vidéo n´est plus comme avant, mais avec de la patience, on peut toujours dénicher un hit, et puis, on y peut rien, c´est la société qui est comme cela, il ne fallait pas être devin pour voir que fort de son succès le jeu vidéo prendrait une telle tournure : le grand publique d´abord, pour remplir les caisses, et les autres après, si on a le temps.

one_of_them
one_of_them
Niveau 10
04 avril 2007 à 11:37:03

La Wii ne vaut pas mieux que les deux autres.

Cisla
Cisla
Niveau 13
04 avril 2007 à 11:46:33

Personnellement, les Next-Gen ne m´intéressent vraiment pas. Les jeux proposés dessus, ce n´est que du réchauffé avec de meilleurs graphismes.
Rien ne vaut les premiers jeux vidéo où l´on découvrait le vrai plaisir de jouer.
Cependant, il risque toujours d´y avoir une petite part de découverte dans ces jeux ultra-neuf.
Par exemple, un jeu de foot qui n´est pas terrible en 16 Bits peut justifier à lui seul l´achat d´une nouvelle console sur 256 Bits.
Comme quoi, malgré le fait qu´on a l´impression de faire le tour du sujet, il y a encore des jeux qui valent le coup d´être achetés. ^^

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
04 avril 2007 à 13:52:32

:up:

Personne d´autres n´a d´avis sur le sujet?

earondo
earondo
Niveau 10
04 avril 2007 à 13:59:17

si j´ai mon avis, mais j´aurais l´impression de me repeter, ca fait 2 ans que je me repete sur le general au moins 4 fois par an minimum sur des sujets equivalent :)

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
04 avril 2007 à 14:17:32

Ouais, comme moi, tu prefere les anciennes consoles, meme si tu trouve quand meme ton compte avec la Wii :-)

tannylitte
tannylitte
Niveau 3
04 avril 2007 à 14:17:50

je vais donner mon opinion.
j´ai connu les jux video à l´époque de la Snes...celle de mon frere exactement. Mais par manque de moyen je n´ai pu tester l´integralité des jeux proposé.

Et de meme pour les consoles venu apres(N64,GB,PS1 et 2). Donc je comprends les joueurs qui trouvent que les consoles next gen ne propose rien de neuf,vu qu´ils ont goutée à l´âge d´or des JV.

Mais pour moi c´est légerement different. J´ai fait l´acquisition de la Box360 par ce que les video des jv presenté me faisait bavé.
Tous les jeux auquel j´ai joué sur la box, pour le moment, j´en suis completement satisfait et c´est également une claque.....car tous ces jeux sont nouveaux malgré le faite que j´ai 23ans.

Oui à la next gen pour ceux qui n´ont pas connu l´age d´or de jv....

skywalski
skywalski
Niveau 10
04 avril 2007 à 14:23:05

je pense que de toutes facons l´evolution des consoles est ineluctable et indispensable ....

l´exemple de cisla est tres bon et je ferai un parallele avec star wars, à l´epoque lucas n´avait pas les moyens techniques de mettre tous les effets speciaux desirés et il du attendre 20 ans pour enfin retravailler ses films pour le resultat que l´on connait aujourd´hui...

prenons le premier star wars avec de la 3d fil de fer et star wars d´aujourd´hui, rebael strike sur game cube, c´est quand même un autre pied de jouer veritablement avec un x wing ....

c´est forcement une bonne chose... de plus il y a differentes next gen aujourd´hui et des manieres de voir le heu video autrement

la wii te permet de jouer autrement, tenkaichi 2 c´est l´eclate totale par rapport a un pad par exemple et sur PS3, gran turismo hD sera quand même bien meilleur que out run

ce n´est pas parce que les meilleures idees des consoles old gens soient reprises que ca donne des jeux ininteressants
bien au contraire...

earondo
earondo
Niveau 10
04 avril 2007 à 15:07:27

DVP j´ai rien contre les " next-gens" ( c´est nul ce terme, les 16 bits etait aussi nextgen par rapport au 8 bits et les 8 bits ....... et la poudre par rapport a l´arc etait next gen , malgré qu´un arc soit ..... et les premiers vertebrés par rapport aux old gens d´invertebrés du precambrien qui eux meme .... BANG ! )

euh donc j´ai rien contre les nouelles consoleuuuuus, mais je ne suis pas convaincu c´est tout ( a part la wii qui m´eclate, meme sur des jeux pas tres bien notés, certains a tort je trouve mais bon )

Par contre sky, suis absolument CONTRE lucas qui a refait les VRAIS stars wars ... c´est comme coloriser casablanca ! Limite tiens on pourrais reecrire des symphonies ou modifier la joconde , c´est vrai, pourquoi on peut pas la voir en blonde et topless pour changer ?? ? bah

skywalski
skywalski
Niveau 10
04 avril 2007 à 15:11:30

Par contre sky, suis absolument CONTRE lucas qui a refait les VRAIS stars wars

:d) que tu sois d´accord ou pas, il l´aurait fait au depart si la technique de l´epoque avait pu lui permettre de le faire.... car ses projets etaient trop avances techniquement par rapport à la technologie...

apres les puristes regrettent effectivement la remasterisation et les scenes retravaillées mais c´est un autre débat...

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
04 avril 2007 à 15:11:40

Tu voudrais mettre Loana en joconde? Ca attirerait pas mal de branleurs dans les musées, il est vrai :o))

Moi non plus je n´ai rien de particulier contre les "Next-Gen", je les trouve juste ininterressants, parce qu´elles ne proposent que des graphismes plus beaux, mais qui, au final, seront utilisé afin de rendre les jeux plus réalistes, d´ou le fait que j´ai pris l´exemple de Psychonauts.

Comme je l´ai dis, les jeux videos, c´est fait pour rever, pas pour se croire dans la réalité. Si on joue, a l´origine, c´est pour fuir la réalité, mais aussi pour s´amuser. Si on joue a un jeu qui nous rappele notre vie, j´vois pas ou est l´interet.

La Wii, je la trouve interessante, mais je la vois plus comme un "jouet virtuel". On s´amuse tout en bougeant, c´est toujours plus sympa que d´etre assis a appuyer sur des boutons toujours de la meme maniere, ca change un peu.

earondo
earondo
Niveau 10
04 avril 2007 à 15:16:19
  • skywalski profil

* Posté le 04 avril 2007 à 15:11:30 avertir modérateur
* Par contre sky, suis absolument CONTRE lucas qui a refait les VRAIS stars wars

:d) que tu sois d´accord ou pas, il l´aurait fait au depart si la technique de l´epoque avait pu lui permettre de le faire.... car ses projets etaient trop avances techniquement par rapport à la technologie...

apres les puristes regrettent effectivement la remasterisation et les scenes retravaillées mais c´est un autre débat...

:d)

et si mozart avait connu le matos de notre epoque..

Et si Leonard avait eu a disposition un manuel d´aerodynamisme ...

Lucas sur ce coup a ete minable desolé, refaire des scenes supplementaires qui de plus n´apporte RIEN c´est franchement indigne , limite il aurait fait un remake de ses films avec d´autres acteurs j´aurais trouvé ca moins lourd ( pas mal de chef d´oeuvre ont eu des remakes, generalement pour mettre au gout du jour, et la plupart du temps n´atteignant pas l´orteil pourri de Lenine )

earondo
earondo
Niveau 10
04 avril 2007 à 15:18:11
  • DemianVonPrios profil

* Posté le 04 avril 2007 à 15:11:40 avertir modérateur

La Wii, je la trouve interessante, mais je la vois plus comme un "jouet virtuel". On s´amuse tout en bougeant, c´est toujours plus sympa que d´etre assis a appuyer sur des boutons toujours de la meme maniere, ca change un peu.

:d) ben ca depend , zelda je l´ai fait vautré sur le canapé mais pendant les gros combat ca bougeait pas mal :)
Enfin bref, dites ce que vous voulez, moi la wii m´amuse enormement quand suis pas en train de bosser sur des jeux serieux sur le pc :rire:

odis2you
odis2you
Niveau 8
04 avril 2007 à 15:25:38

earondo je ne comprendrai jamais comment un fan de nwn,divers jeux estampilé Ultima,et de complexe jeux de strategie comme peuve l etre la serie total war,puisse trouver de l interet sur la wii a long terme......

ta fini zelda OK seul jeux actuel ayant du contenu
(et des zelda

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)