Tout d´abord je voudrais remercier ceux qui prendront la peine de lire ce topic et d´y répondre.Les autres peuvent quand même faire un mea culpa car ce sont de GROS PARESSEUX !! ^___^
Voilà...je crois que toutes personnes qui frequentent ce forum s´adonne à l´occasion ou de maniere fréquente a des jeux violents.C´est d´ailleur un récent post de Cutter, dernier en date d´une longue liste de doléance et d´autoflagelation des membres de ce forum, qui m´a inspiré ce sujet.
En structurant les raisons (par ce qu´il ne faut pas se le cacher : l´Homme à une part animale) peut etre arriveront nous a trouver des arguments qui plaident pour le j.v comme un art,un divertissement innocent ou alors...enfin nous verront bien.
J´avais d´ailleur pensé appelé ça :
"Violence et language cru dans les jeux vidéos, hier, aujourd´hui et demain"
Mais..y´avait pas la place ^_^
Au finish le terme de mea culpa me semble approprié car la violence est un theme récurrent du forum et il est abordé par vous tous souvent comme pour s´en justifier.Voici une bonne occasion de le faire mais aussi de s´avouer les raisons qui nous poussent a en rechercher une certaine dose.
Car elle est tres presente quoiqu´on en dise...(mais peut etre pas plus qu´ailleur : a vous de trancher )
(1)Que ca soit un jeu de baston 2D sur Néo Géo ou un truc extrem(iste?) comme SOF...voire Wolfenstein (certains diront que c´est l´ambiance grandes vadrouille mais j´ai quand même un doute ^_^ )
Oui vous tous qui me lisez là vous etes coupables ! A moin de n´avoir jamais jouer qu´a Tetris (et d´ailleur même ca est basé sur la destruction...pourquoi démolir des rangée de brique plutot que de construire un mur ?) (2)
Je n´echappe pas à la regle et je serais bien hypocrite de dire que je n´y goute jamais, même si ca ne constitue pas le gros de ce que j´apprecie .Par exemple le jeu le plus violent sur lequel j´ai vraiment pris mon pied c´est Kingpin...oui j´avoue et j´ai même pas honte. :P
Pourtant il a tout pour scandaliser bobonne ce jeu...a la violence gratuite s´ajoute la crudité des dialogues (on dispose de touches d´insultes pour interroger les quidams) le racket,l´extorsion et on peut même louer des hommes de main.
Pour vous donner une idée des dialogues c´etais du genre :
-Non c´est pas une -biip- c´est ma -biip-
-C´est ta -biip- la -biip- aux -biip- -biip- ?
-tu va rester -biiip- là comme une grosse -biip- ?
Et même l´insoutenable
-bouge de là !
Carrement...
Pourtant je n´ai pas de probleme de conscience avec ce jeu..c´est tellement gros que ca en devient burlesque, les dialogues deviennent aussi truculants que ceux de Michel Audiart et les cadavres sont démembrés dans la bonne humeur générale...les graphismes aident aussi a faire passer la pilule il faut dire et l´on se croirait plutôt dans un dessin annimé.(3)
Apres tout, quant on y pense les Tex Avery atteignent des sommets de violence...
Des chatons qui se prennent des enclumes, des poulets écrasé comme des crepes par des rouleau compresseurs...mais qui serait choqué par un tex avery ?
(4)Peut etre votre arriere-arriere-grand pere résucité du 19° siecle aurait il une syncope en voyant ça pourtant...nous on a appris a vivre avec...
Ce qui me dérange plus c´est des jeux mettant en scene une violence tirée directement du reelle.Car là l´identification serait possible, voire peut etre dangereuse ?
Je parlais de SOF qui est plus que discutable a mon avis mais je pense aussi a tous les jeux mettant en scene des conflits reels.C´est encore plus vrais a mon avis quand ces évenements violents sont récents....(4 bis)j´aurais plus de mal avec un jeu sur le viet-nam ou sur le 11 septembre que je n´en ai avec Wolf qui se déroule par delà le gouffre d´un 1/2 siecle ou nous avons le privilege de vivre en paix (du moin nous, la partie favorisée de l´europe )
J´ai glisser des indice numeriques...c´est pour reperer les questions que tout ça souleve (mais il y en a bien plus et je vous vois déja en allonger la liste)
En plus même les gros paressseux qui nous avaient abandonnés en début de post n´ont plus d´excuse pour repondre :P, car voici le résumé....
(1) Violence en 2D ou en 3D : ca change quelque chose ?
(2) Détruire est il toujours plus jouissif que construire ? Seuls les amateurs exclusive de Sim City pourront ils aller en paix, ho mes freres ? (notez la reference discrete à Orange Mecanique, film mettant en scene "l´ultra violence"...tien tient...)
(3) Des graphismes ultra réalistes peuvent ils etre dangereux ?Tout le monde est il équipé pour faire la difference entre reel et virtuel. Vers un retour aux graphismes simplifiés et aux zombies au sang vert ?
(4)Peut on s´habituer à la violence ? Le facteur éloignement temporel ou spatial influe t´il sur notre perception, et par là sur la légitimité de jeux violents dans notre ludotheque perso ?
merde j´aurais jamais du te rappeler SOf, ca t´a mis dans un etat....
héhé ^__^
Ca prouve une chose lamortquisoigne (oui qui tue c´est trop violent) c´est qu´on en a gros sur la pattate et que ca ne demande qu´a ressortir.
Pour ma part je pencherasi pour le fait que tous ces jeux nous aident a canaliser la violence que nous avons et ainsi ne pas l´imposer aux autres dans le reel.Mais tout le monde ne réagit peut etre pas ainsi ?
si tu veux ma theorie sur tout ca, ben je dirais qu´une personne saine d´esprit n´a rien a craindre des jeux videos violents du moment qu´elle sait faire la part des choses entre virtuel et reel. Maintenant il est vrai que certains adolescents (et je dis pas ca pour les jeunes americains, non non...) qui a la base ont quelques problemes psychologiques ( ou sont carrement cons voir a la masse aussi ) ben ca leur fait peut etre pas que du bien les doom likes par exemple....
Déja un adolescent en "général" est par définition a l´âge ou il est le plus influencable, non ?
bof, quand j´etais ado je jouais aux jeux videos ( doom and co ) et j´ai jamais tabassé quelqu´un ni tué pour autant ....
je pense que ca dépend du style, un jeu comme gta, je trouve pas ca violent de la meme facon que sof, seul jeu qui m´a vraiment dérangé.
Je pense que la violence tournée a la dérision, ou au spectacle ( max payne ) n´in fluence pas bcp. Mais la violence malsaine peut peut etre etre vraiment néfaste, et en tout cas, je ne vois pas l´interet ludique lorsqu un jeu vous dégoute vraiment..
exemple de jeux violents malsains stp ?
Et me dites pas SOf...
Ha ? Moi j´ai déja tabassé quelqu´un (kess que c´est pour un modero il vont se dire..apres kingpin une autre révélation dégueulasse :D )
Bien sur c´etais pour defendre une camarade de classe qui s´etait faite agresser par des malfrats... mais je doit t´avouer que ca fait monter sufisament d´adrenaline que pour provoquer une forme de plaisir... on est bien peu de chose quand même (C là que le mea culpa commence...)
Toi aussi hein esthetik ca te derange SOF...ca metonne pas...
bon la ok ct pour defendre une fille ( tu t´interesse aux filles....
mais bon tu n´as jamais bastonner par plaisir ou comme ces cons de coreens pour faire comme dans teken ...
(NB : des coreens pour faire comme dans teken 3 avaient attrapper un mec dans la rue et devinez la suite...)
Une fois, j´ai écrasé une fleur ![]()
...et même une fourmi!
Ca libere de l´avouer hein Presidan ?
wi...
:°)
Je n´éprouve aucun plaisir à faire baigner le sang dans les jeux. Seulement voilà, je suis un héros dans les jeux ... soit tu te fais tuer soit tu tues. Faut choisir. Mais je le répète, je n´éprouve aucun plaisir à tuer.
D´ailleurs, vu que je tirs au fusil (cf armée suisse), le sentiment est totalement différent. Même quand tu tires sur des cibles, tu es nerveux. Dans un jeu, ca n´a rien avoir.
Et écraser une fleur ou une fourni est bien plus scandaleux que de flinguer des zombies ...
Il n´y aura pas de mea culpa de ma part, vous l´aurez compris.
oui mais c´était une fleur mutante et une fourmi zombi...
Je vois que mon topic t´a intéréssé,Urbi -)
BON.Je vais essayer de récapituler ce que j´ai déjà dit à de nombreuses personnes sur de nombreux topics.
J´ai lu que l´adolescence était l´âge le plus influençable.Vous tombez bien,je suis en plein dedans donc je peux témoigner.
Qu´est ce que ca me fait de tricoter des intestins dans soul calibur ou faire de la semoule des testicules de vilains monsieurs dans Dead or Alive 2,voire être éclaboussé de cervelle de zombie dans resident evil?Ben ca défoule.
Je me rappelle que quand j´étais un petit garçon qui débarquait de Mario,voir mon cousin exterminer des jeunes filles dans Street Fighter ca me choquait un peu.
Pourtant,moi aussi je tuais de petits champignons dans Mario.Et alors?L´instinct de destruction ou de survie est présent dans chaque jeu.Que ce soit dans Mario ou vous sautez allégrement sur de petits champignons ou dans Spirou sur Game Boy (seul exemple que je connais suffisement pour en parler)ou vous rendez vos ennemis aussi petits qu´une fourmi pour les rendre hors d´état de nuire,le combat contre les ennemis existe dans chaque jeu.Que serait un jeu d´action/aventure sans ennemis ou obstacles?Rien.
Le principe est basé sur le parcours du combattant,la lutte contre les autres.
L´important,c´est la manière dont le sujet est traité.Dans Mario ca ne choque pas parce que c´est très drôle et innofensif.Dans Tomb Raider ca choque parce qu´on tire sur des animaux en voie de disparaition,et des messieurs qui balancent des geysers de sang.
Je reprends là les questions 1 et 3.Je dirai que plus l´immersion dans la violence est grande,plus le risque de s´y croire existe.Un jeu en 3D avec des graphismes photogéniques permet de mieux lire l´agonie sur les traits des persos et assister à de la souffrance qui pourrait être réelle.
On en est pas là et heureusement sinon on pourrait vraiment s´alarmer.
Non on en est pas là.Je cite des jeux de combats,des vrais au sens propre,comme Dead Or Alive,ou Soul Calibur.On tranche l´ennemi en petits morceaux avec une grosse hache,on saute en l´air puis lui retombe sur la gueule pour l´étouffer...Mais à un seul moment mesdames et messieurs,voyez vous une goutte de sang?Non.Est ce que vous vous baladez dans la rue avec une hache?Non.Est ce que vous savez sauter en l´air à 3 mètres pour retomber lourdement sur quelqu´un?Non.Alors,est ce que c´est un jeu réaliste,en dehors des graphismes?NON!
Alors à ce moment là le risque de confondre réalité et virtuel n´est pas trop grand,du moins c´est ce que je pense.
Pour aborder la question 2...
Evidemment,détruire est plus jouissif que construire,virtuellement parlant.Le jeu vidéo,est,comme on est souvent arrivé à le conclure sur le général,un bon moyen de s´évader,de vivre des experiences qu´on ne pourrait vivre dans la vraie vie.Dans la vraie vie,on peut construire sans problème,mais détruire engendre des conséquences graves.Alors que la délinquance virtuelle ne se fait pas à tes risques et périls.Dans GT3 tu vas régulièrement dans les quartiers chauds,tu détruits des fourgons,tu saccages des véhicules.Et alors?Tu ne fais du mal à personne!Au contraire,tu peux mener une double vie : gentil homme d´affaire propre sur lui dans la vie/vilain gangster shooté sur console.Ca te permet d´évacuer du stress et te défouler en restant un homme normal.Alors ceux qui censurent le jeu n´ont rien compris.
En bref,nous en arrivons à un stade ou les technologies avancent de plus en plus vite.La réalité risque de plus en plus de se confondre avec le virtuel,et quand les deux se ressembleront vraiment,il faudra vraiment s´inquiéter des jeux ou la violence est de mise.Les gens un peu influençables pourraient risquer de tout mélanger.En tout cas,moi je peux vous assurer que je ne me suis jamais pris pour un perso de Tekken en arrivant au bahut et en finissant au poste.
Les jeux de bastons me sont utile dans la mesure ou ils me permettent de me défouler et me vider de mes pulsions bestiales sans faire de mal à personne et sans causer de dégâts.Celui qui avait peur de Street Fighter compte s´acheter GTA3.C´est une évolution propre à un peu tout le monde.Cependant,sur 26 jeux Deamcast,seulement 2 sont exclusivement des jeux de combats.Je ne suis pas un psychopate pour autant.
Si on est sain d´esprit,les jeux violents n´ont dans sans doute aucun impact,au contraire ils peuvent faire du bien en défoulant.
De toute façon il faut se dire que cinéma et jeux vidéos ne sont qu´un triste reflet de la société dans laquelle on vit.
(Bravo si vous avez lu tout ca ^_^)
bien cutter ce que tu as dis me fait plaisir...
Non ce qui est pathétique c´est la guerre pas loin de chez nous. Mais vous vous en foutez hein. Nous sommes confortables dans notre petite vie. On pense à rien, on mange du chocolat (de lindt de préférence), etc. et les victimes de la guerre.
Là le mea culpa s´impose.
Je dirai aussi que toute drogue entraîne des dépendances.Attention alors à ne pas compter trop sur les jeux de baston pour évacuer la tension.Sinon,apres 3 jours sans console,on est sur les nerfs.