CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un débat nucléaire

Auk
Auk
Niveau 10
23 décembre 2001 à 18:11:27

Allez, histoire de regrouper un peu les débats les plus interessants, houleux et forcément existentiels qui nous animent tous ici (enfin, tous...) voici un communiqué de la SELL qui devrait susciter des réactions :

http://www.sell.fr/communiq.Pdf
(nécessite le logiciel Acrobat Reader)

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
23 décembre 2001 à 20:43:51

Ha! Le "Nucléaire", c´est mon domaine! ^_^ (Heu, non, c´est pas marrant, pardon)

Ben oui, comme cela a été énoncé dans cet écrit (par le biais de ce problème d´ordre financier qui m´était inconnu) et comme nous le rappelons de temps en temps, il y a encore du boulot pour faire évoluer le statut du jeu-vidéo.

Combien de temps a-t-il fallu au cinéma pour être qualifié d´art? Et la BD, n´est elle pas encore sur son chemin de croix pour chopper la huitième étiquette?

Bah, ça viendra, j´en suis persuadé.
Un truc un peu bizarre quand même, le jeux vidéo est aujourd´hui une industrie à part entière, ça s´est peut-être passé un poil vite. Ce côté "industrie populaire" va-t-il aider à l´accès au statut tant recherché ou en sera-t-il un obstacle??

Un autre truc...Moralement parlant, est-ce normal qu´en achetant un CD vierge pour copier un album musical, j´entretienne le domaine musical? C´est un peu du proxénétisme ça, non? ^_^
Bon, je sais que c´est tiré par les cheveux, mais bon...moralement j´ai dit :P

Enfin, il y a une dernière chose. Je ne sais pas si dans les domaines musicaux et cinématographiques, l´édition se réserve une marge pour amortir quelque peu l´éventuel manque à ganger dû à la copie, cependant, de bouche à oreille, il me semble que c´est le cas dans le domaine de l´édition des jeux-vidéo.
Ce qui m´ammène à penser (éventuellement) que, comptablement parlant, si une partie de la fameuse taxe était reversée aux acteurs du Jeu-vidéo, cette large diminuerait et ce dernier nous couterait moins cher chaque mois...Un comble...plus vous copiez, moins je paye mes jeu chers! Y´a un truc qui cloche...^_^! Mais je ne suis pas comptable, je ne suis que joueur.
Il faudrait savoir exactement et précisement comment est distribué "ce qu´il reste de la taxe" (plutôt aux developpeurs, aux éditeurs, etc....) après qu´elle ait été filtrée par l´état bien sur :P

Sinon, c´est qui exactement ça, la SELL Auk?
UBI et Infogrammes en tant que créateurs ou en tant qu´éditeurs?

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
23 décembre 2001 à 20:48:03

Correctum:
"...cette Marge diminuerait et ce dernier nous couterait moins cher chaque mois..."

Xanman
Xanman
Niveau 8
23 décembre 2001 à 21:43:06

"Ce côté "industrie populaire" va-t-il aider à l´accès au statut tant recherché ou en sera-t-il un obstacle?"
Ben oui, tu as mis le doigt dessus Presidan... C bien là le noeud du problème, ou en tout cas un élément aggravant. L´évolution du JV en tant qu´ART se déroule très mal, contrairement à son évolution dans le sens commercial du terme. Mais je pense que tout cela constitue un cercle vicieux bien plus sournois qu´il n´y parait : les auteurs, s´apercevant qu´il n´est nul besoin de se fouler au niveau originalité et ambiance, se contentent de sortir de nouveaux moteurs déguisés (sans compter qu´ils les optimisent peu, mais ça c un autre débat...). Du fait que ces jeux sont superficiels, ils sont plus accessibles dans leur gameplay, donc plus vendus, mais plus copiés aussi... C ainsi que les éditeurs se replient logiquement vers LA solution qui combine facilité et rentrées : créer des jeux insipides, peu artistiques, injouables, repompés, bref médiocres, mais qui, au moins, peuvent être fabriqués à la chaîne (admirez cette subtile métaphore appartenant au champ sémantique de l´industrie, seul Xanman en est capable ^_^ Nan, vous zénervez pas, ct pour rire ^_^). Il y aura toujours des MOUTONS (puisque je c que ce terme plait bien à ce cher PSGKing) pour avaler des demi-daubes sans broncher, et en faire la publicité auprès des potes. Double avantage pour les éditeurs donc.
Des "killer-appz" qui sortent du lot ? Mouais, encore une preuve de la naïveté du public... On est tellement mal servis qualitativement parlant, qu´on en est émerveillés devant une démo mise en avant d´un Devil May Cry ou d´un GT3. Ce que peu de gens comprennent, c qu´en passant d´un Oni à un Devil May Cry, on passe en fait du nul au moyen, et non du moyen à l´excellent... Eh oui, on s´habitue à la médiocrité... Qu´est-ce qu´un hit ? Facile : un jeu aux effets qui tuent et à la jouabilité moins lamentable que la moyenne...

Enfin bref. Moi ça me tue de voir une telle décandence, et surtout de me rendre compte que peu de gens s´en aperçoivent vraiment :-( Le tout est de savoir à qui est la faute : à nous, joueurs et copieurs acharnés (attention, je dis pas ça pour moi ^_^) qui poussons les éditeurs à adopter des solutions de facilité pour rentrer dans leur comptes, ou aux éditeurs eux-mêmes, qui misent toujours plus sur le grand public, pour je ne c quelle raison ?

Dernière chose (promis). Concernant le statut du JV, je pense qu´il y a de moins en moins de raisons pour qu´on le considère comme un art. C bien dommage, car sans cette putain d´industrialisation, je suis convaincu que le JV est un monde extraordinaire.
Désolé Wario mais g vraiment la haine, comme on dit chez les djeuns.

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
23 décembre 2001 à 21:58:33

je peux ajouter que les jeux de l´ancienne génération étaient avant tout des JEUX, avant de prétendre être de l´art ?
La nouvelle génération a des prétention artistique, sans réellement donner satisfaction de ce point de vue là, et en plus elle s´éloigne du côté strictement ludique...

une oeuvre d´art n´est pas facilement compatible avec le jeu... mais plutôt avec les loisirs. Par exemple, Riven n´est pas vraiment un jeu, on est plutôt dans l´art (pas seulement graphiquement, ceux qui ont lu les 3 romans entourant Myst et Riven comprendront). Riven est très intéressant mais ne me procure pas le même plaisir que... au hasard, Crazy Taxi. ;)
Crazy Taxi n´a rien d´artistique mais c´est un excellent jeu.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
23 décembre 2001 à 22:15:29

Bien justement la vieille ^_^!! CT est un excellent jeu, oui!
Et pour moi, CT fait justement partie des "oeuvres d´art LUDIQUES"!! Le JEU, lorsqu´il procure une émotion (par exemple une sensation de pouvoir telle), est art...comme les échecs la vieille, tu te souviens ;-)

C´est dans cette direction LUDIQUE, et uniquement dans cette direction qu´il faut aller pour accorder le statut d´art au jeu vidéo. Le jeu n´a pas pour vocation d´imiter le cinéma (oh la belle cinématique) ou de regrouper diverses formes d´art déjà existantes (mise en scène, musique, synthèse, etc...). Il est une nouvelle forme d´art à part entière, un art interactif et ludique, qui fait qu´avec un pad ou une souris au bout des doigts, on est transporté.

Bon, j´ai pas tout lu, ceci n´était qu´un apparté (comment ça s´écrit ça?), j´y retourne.

;-)

petitevieille
petitevieille
Niveau 10
23 décembre 2001 à 22:25:42

ah oui, si on définit l´art comme une création qui transporte celui qui en profite, alors Crazy Taxi, c´est bien de l´art. Combien de fois me suis emporté contre un bus percuté au détour d´un virage, me privant de 3 secondes, comme si j´y étais ? ^__^
Mais cette définition convient aussi à des jeux moins impressionnants techniquement. J´ai été transporté avec la même force en jouant à Zelda Link´s Awakening sur GB monochrome, vieux modèle, avec son écran verdâtre... quand j´ai découvert la vérité sur l´île cocolint, J´ETAIS sur l´île par exemple. J´étais pas dans mon lit sous une lampe, non, j´étais sur cocolint. :)

De ce point de vue là, les jeux équivalent à de l´art c´est pas nouveau. Mais ils ne sont pas nombreux...

wario959
wario959
Niveau 10
23 décembre 2001 à 22:42:45

Ouaip, le SELL à t´il participé au vote de la loi et autres mises au points nécessaire à son éllaboration ? Car je me souviens que Familles de France y à participé (oui oui, non je ne suis pas bourré), alors aujourd´hui plus rien ne m´étonnerais.

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
23 décembre 2001 à 22:59:56

Tu as raison la vieille, il n´y en a pas beaucoup, mais il y en a :-)

Ce n´est pas nouveau, mais on a de temps en temps tendance à l´oublier...

En y pensant, il est vrai que l´art est (aussi?) à la base un moyen d´expression, et que s´exprimer en créant du gameplay, ce n´est pas forcément évident ^_^
Mais on en est au début, et ce serait bête de se tromper de direction dès le début ^_^!

bon, les Familles de France? Encore?? °L°
(Si si madame, Thrill kill peut être considéré comme une oeuvre d´art par certains, une ouverture vers la sensibilité de ses auteurs ^L^!!)

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
23 décembre 2001 à 23:31:03

Sinon, pour embrayer sur le post de Xanman, si la qualité du jeu s´amenuit de façon inversement proportionnelle à la quantité de disques pressés, il est clair que ça ne va pas aider à faire avancer les choses...

Il faut voir en quoi la popularisation du jeu est un frein à sa qualité.
Supposons un instant que la copie n´ait pas existé (supposons fort), où en serait le marché aujourd´hui? (amateurs de futur alternatif, bonjour ^L^)

Le fait que beaucoup de gens s´interressent au loisir qu´est aujourd´hui le jeu-vidéo, c´est pas théoriquement une possibilité de voir éclore bien plus d´oeuvres différentes destinées à des gens différents?
Alors oui, je sais, vous allez me dire que la majorité du public ne veut qu´une seule et même chose, de l´herbe à mouton, etc...perso, je ne sais pas trop....mais si c´est le cas aujourd´hui, sera-ce toujours le cas? Les choses évoluent, la roue tourne, le juste prix a disparu de nos antennes et le maillon faible revient...Quel est le pouvoir de l´individu face à la pesée populaire (si si, "pesée", et pas "pensée", pour une fois, y´a pas de faute de frappe)...Tant de question qui resteront en suspend jusqu´à demain, veille de noël et journée noire pour le présidan qui regrette amèrement de ne pas être là où il souhaiteriat être en une veille de noël!!

(allez pépé, un dernier pour la route, il est bon ton rouge...)

Xanman
Xanman
Niveau 8
24 décembre 2001 à 10:23:57

Passe un bon Noël quand même Presidan, d´ailleurs joyeux Noël à tous (vi vi, toi aussi PSGKing ;-))

Moi aussi, des jeux comme Zelda m´ont transporté (à propos vous êtes au courant de l´intention de Nintendo de ne plus faire de jeux longs ??? C le début de la fin !!!). Comme quoi la technique super poussée n´est pas nécessaire pour faire un bon jeu, contrairement à ce qu´on essaie de nous faire avaler today (mais nous on résiste mes amis!). Mais Zelda n´est pas le seul : Chrono Trigger, Wiards & Warriors sur NES, et pas mal d´autres, quelles merveilles ! J´étais vraiment plongé dans l´ambiance, j´avais peur pour mon perso, je voulais avancer dans l´histoire, bref j´étais captivé... La NES, la SNES et la MegaDrive m´ont fait passer de super moments (et si j´avais connu la Neo-Geo ça aurait été pareil).
Moi je serais plutôt de l´avis de Presidan, le JV est un art, et l´art du JV c de FAIRE VIVRE une histoire, des sensations et des émotions.

Enfin moi je ne suis pas très confiant pour une production "hétérogène", parce que parmi les "consommateurs de JV", quels sont les vrais fans de la première heure ? Ceux qui aiment les retours aux sources, qui savent déceler les vraies perles des coups de pub pourris ? 1\% ? 5\% ? Franchement, je ne vois pas pourquoi la tendance actuelle pourrait changer, au contraire elle s´empire :-(

Bonne nouvelle, je v peut-être (je dis bien peut-être...) avoir Crazy Taxi (CT pour les intimes ^_^) à Noël. Quoique j´hésite, Sonic Adventure 2 me semble aussi génial que le 1. Et pis Shenmue aussi. Whoua, quelle console tout de même!

En conclusion, je dirais que je ne pige pas pourquoi on parle d´évolution, alors que le meilleur a déjà été fait... Nintendo l´aurait-il compris avec sa GBA ?

(désolé si ce post est complètement désordonné, mais bon il est 10h30 du mat´ ^_^)

psgking42
psgking42
Niveau 9
24 décembre 2001 à 15:02:58

C´est marrant comment un post peut déraper, on démarre sur les jeux gravés, ce que perçoit le cinéma et la musique (et pas les jeux video) en contre-partie ... et hop ça bifurque et on tape comme d´habitude sur les boucs émissaires !

Si on veut que les JV soient reconnus commme art ... pour les convaincre je pense qu´il faudrait mieux leur présenter Myst ou Riven que Crazy taxi !

Petitevieille! t´en as plein la bouche de ton Crazy taxi, je ne le connais pas mais si ça ressemble à driver alors j´aime pas, et je ne suis pas le seul !

Donc tu vois, ta référence en tant que "vrai" jeu ne fait pas l´unanimité !
Je m´amuse davantage avec Wolfenstein, chacun ses goûts, je ne dirai pas que CT est nul (laissons les vivre) mais si la majorité des jeux ressemblaient à CT ou des shoots ... je dirais stop !

Quel intérêt de refaire 20 fois la même course pour gagner quelques secondes ?
On le signale à la télé ? ... c´est écrit dans le journal "l´équipe" ? non !
C´est le genre de challenge que les gens extérieurs aux JV trouvent futil !

C´est pas avec ce genre de jeu que les JV toucheront de l´argent sur les CD ^__^
...

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
24 décembre 2001 à 15:57:19

QUOTE de psgking42:
"Quel intérêt de refaire 20 fois la même course pour gagner quelques secondes ?"

--> Ca fait aussi partie des jeux vidéo ce genre de challenge. Peut-être que cela ne t´amuse pas ou plus...(c´est compréhensible)
Perso, il me faut "aussi" ce genre de challenge.
M´enfin bon, il s´agit là d´une partie de l´héritage culturel du passé, des valeurs ancestrales, pas étonnant que tu ne te montes contre cela...^_^ (deviendrais tu prévisible?)

Wolfenstein est-il moins méritant, en tant que jeu, que Myst ou Riven parceque les images sont moins belles ou que l´ambiance est moins subtile?
Enfin bon, apparement le concept d´art ludique à l´air d´échapper aux trois quarts de la population, on n´est pas prêt de reverser les sous aux developpeurs...^_^
je reviendrai un de ces quatres...passons à autre chose.

Plutôt que de raler sur la dispersion du débat, j´aurais pensé que aurait préféré répondre à l´une de mes interrogations ^_^
"Le fait que beaucoup de gens s´interressent au loisir qu´est aujourd´hui le jeu-vidéo, n´est-ce pas là, théoriquement, une possibilité de voir éclore bien plus d´oeuvres différentes destinées à des gens différents?"
Ou alors, tu préfère laisser raison à tes copains ^_^
(Non, ça m´étonnerait :p)

Sur ce, Bon Noël à tous...

Rem: je veux bien qu´on n´aime pas tel ou tel jeu, mais bon, j´ai parfois l´impression que psgking choisis de détester tout ce que petitevieille, Wario ou Xanman ont l´air d´aimer...just for fun...
:-\

psgking42
psgking42
Niveau 9
24 décembre 2001 à 16:28:31

Mais non Presidan je ne déteste pas tout ce que petitevielle, wario et Xanman aiment ! ...
... tiens par exemple ...

euh ! ...

euh ! ...

Bon je vais réféchir et je reviens ^__^
...

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
24 décembre 2001 à 16:41:45

sans commentaire.

Au fait, je vous ai souhaité un joyeux noël?
Oui, ah merde :P

psgking42
psgking42
Niveau 9
24 décembre 2001 à 17:14:18

Quoi! toi aussi presidan ça t´amuse aussi (encore?) de faire péter tes scores !
oui d´accord pour un jeu comme tétris, mais un shoot ou un jeu de bagnoles ! ... sauf pour les gran turismo où pour obtenir tes permis tu dois faire de bons scores et donc les améliorer ! ... mais là il y a un but !

Mais j´admets qu´on puisse prendre bcp de plaisir à ces challenges, seulement moi c´est pas ma tasse de thé !

Tiens hier j´ai fini Wolfenstein, je pourrais me dire que je vais le recommencer en essayant de trouver tous les passages secrets (j´en ai raté un max !) ... et bien non, ça ne m´intéresse pas, ça ne m´apporterait rien de plus sinon la satisfaction d´avoir tout trouvé (insuffisant comme motivation!)

Comme c´est Noël je vais répondre à ta question (ce sera mon cadeau !) ^_^
"...plus d´oeuvres différentes destinées à des gens différents ..."
Mais des genres différents, je trouve qu´il y en a bcp plus que jadis ! regarde ;
les jeux de musique (tapis !) - Black & white - jeux de tiercé (Japon) - train simulator - tous les jeux extrèmes games - concours de pêche etc ...

Mais évidemment ce genre de jeux "cartonne" moins qu´un Max Payne, alors les développeurs hésitent à se lancer là-dedans !
Au fait ceux qui se plaignent de l´uniformité des jeux actuels, achètent-ils ces jeux-là pour favoriser la diversité ?

Quant à petitevieille et Cie ne t´inqiète pas pour eux, je les taquine mais je les aime bien !
Ils s´imaginaient que parce que c´est Noël j´allais me relacher ?
Au contraire j´en profite qu´ils ont leur garde en bas pour leur rentrer dedans ! ^__^
Comme ces grandes équipes qui semblent dormir et vous mettent 2 buts en 5 mn (cf: PSG !) ^_^

Joyeux Noël !
...

PresidanTrueMan
PresidanTrueMan
Niveau 10
24 décembre 2001 à 17:56:13

Je ne suis pas un mordu du 120\%, mais il y a des jeux assez équilibrés pour que la course au points soit jouissive ^_^ (comme CT pour moi)

Bon, laissons tomber...

Oui, tu as pafaitement raison, il y a des jeux que l´on ne voyait pas avant (pas beaucoup en tous cas)...Hélas, beaucoup de ces styles sont réservés au marché Japonais et ne sont donc, par conscéquent pas accessible à tous les joueurs.
Perso, je ne tourne qu´à l´import, c´est peut-être ce qui me sauve de la morosité ^_^

Allez, psg, dis moi, combien de points tu fais à Dance Dance Revolution? ^__^
"...kung fu fightiing hU..." :P

psgking42
psgking42
Niveau 9
24 décembre 2001 à 19:18:17

Je n´ai pas ce jeu de danse parce que mes voisins d´en dessous ne veulent pas que je saute dans l´appartement !
Pourtant je ne suis pas si lourd que certains ici ! ^__^

Bon je te laisse car j´entends gratter à la porte ! ...
... ça doit être Papa Noël !!
...

Xanman
Xanman
Niveau 8
25 décembre 2001 à 11:29:13

(Re)joyeux Noël à tous ! Alors PSG, kesk´il t´a offert le Père Noël ? Un ballon de foot tout neuf ? Un clavier pour ta PS2 ? Ou alors une souris ? Ou encore un kit pour le DVD Zone1 ? A moins que ce soit une carte mémoire ? Faut dire qu´il y a pas mal d´accessoires à acheter pour faire de la PS2 une machine complète !!! ^_^ C qu´ils savent prévoir leur coup chez Sony...

Eh oui Presidan, je pense que nous sommes envahis par la "culture" américaine (entendez le culte de la production/consommation en masse), et on passe à côté de beaucoup de choses... Ta théorie (permets-moi d´appeler ça comme ça ^_^) se révèle toujours plus juste selon moi. Le problème, c´est que ces gros bourrins dirigent l´économie, et mêmes nos amis les jap commencent à s´y mettre : regardez Nintendo qui adopte cette nouvelle mode des jeux courts "mais intenses"... Tu me diras qu´ils sont obligés ? Peut-être...
Comme je l´ai déjà dit plusieurs fois (mais de manières différentes, de sorte que je donne moins l´impression de me répéter ^_^), la consommation de masse détruit l´originalité. Et c logique en fait : les goûts d´une grande partie de la population sont communs, alors pourquoi se casser la tête pour trouver de nouveaux concepts ?
Et d´ailleurs, pourquoi avoir cherché à démocratiser le JV ? Après tout, la peinture est un milieu fermé, combien coûte un beau tableau d´après vous ? Moi je dis : on est passionné ou on ne l´est pas.

Au fait, que pensez-vous de Wario Land 959 (enfin je veux dire le 4, ´scusez pour le jeu de mots foireux ^_^) sur GBA ? Je vous demande ça parce que je crois que je v bientôt tomber sous le charme de cette pitite console ^_^

psgking42
psgking42
Niveau 9
25 décembre 2001 à 19:22:26

Je n´ai rien reçu de tout ça Xanman puisque je n´ai pas la PS2 ! ça ne m´empêche pas de m´y intéresser et de la défendre contre les mal-embouchés !

Tu dis que la consommation de masse détruit l´originalité ! bof! je ne vois pas ce qu´il y avait de plus original dans les jeux d´avant !
Toi et ton clan, vous êtes comme les petits vieux qui enjolivent le passé et se le réprésentent sous un aspect idyllique qui ne correspond pas à la réalité.

Aujourd´hui les boîtes ont des dizaines d´employés, elles travaillent sur des machines plus puissantes ! Ce serait quand même bizarre qu´avec tout ça, elles nous pondent des jeux moins bien qu´avant !

Quant à l´originalité, c´est un mirage que vous entretenez !
Il y a 10/15 ans, en comparaison de maintenant, les JV démarraient, alors chaque nouveau jeu semblait original bien sûr !
Aujourd´hui tout a été vu et revu, aussi c´est difficile de surprendre les vieux joueurs !

Tu veux de nouveaux concepts ? Je pense qu´en mode solo c´est pratiquement fini !
Je crois que seul le jeu en réseau permettra d´offrir aux blasés un "relan" d´intérêt pour le jeu !
...

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports