"Je trouve qu'il y a tout de même un fait très étrange à étudier, c'est le rapport à Dieu dans un moment de détresse ou de panique.
Énormément de personnes, en cas de détresse plus ou moins grave, "parle" dans le vide avec des phrases du genre : "Non s'ils vous plait !", "faites qu'il aille bien", "faites que je retrouve mes clés", "Protégez-le". Pas mal de phrases qui au final sont assez démonstratives je trouve. L'athéisme est peut être la forme la plus évoluée et consensuelle du "narcissisme" dans le fait que l'on n'a pas besoin de "Dieu" ou de qui que ce soit pour diriger sa vie. Par contre quand on a besoin d'aide là on aimerait le trouver."
Je ne pense pas que ca a un rapport quelconque avec Dieu, c'est juste un moyen pour pas mal de monde d'eviter d'etre confronte a la faiblesse inherente a notre espece, a savoir qu'on ne controle au final quasiment rien et qu'on peut donc mourir ou souffrir sans pouvoir se premunir contre. Une veritable croyance en Dieu c'est autre chose meme si je pense que ce sentiment n'existe plus a notre epoque, le combo societe de consommation et divertissements ayant tue toute formes de questionnement profond (pourquoi se faire chier a reellement reflechir quand on peut passer sa vie a jouer, regarder des series teles ou a troller sur internet).