CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nouveau pic d'athéisme

Humanisme
Humanisme
Niveau 10
16 février 2014 à 16:34:37

Bonjour. Quelques conseils de lecture sur le net où le débat d’idées court plus vite.

Le charmant écrivain Adam Gopnik, auteur du livre De Paris à la lune, fait remarquer dans le New Yorker que « la charge de la preuve est passée, récemment, de l’athée au croyant ». En 1966, le magazine Time avait choqué ses lecteurs en titrant « Dieu est-il mort ? » Aujourd’hui, ce sont les croyants qui sont sur la sellette. Même aux Etats-Unis, où seulement 30 % des habitants se déclarent « sans religion ». Le mouvement des « nouveaux athéistes », autour du biologiste Richard Dawkins tient le haut du pavé intellectuel.

http://www.franceculture.fr/emission-l-hebdo-des-idees-nouveau-pic-d-atheisme-2014-02-14

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
16 février 2014 à 16:48:13

C'est d'ailleurs étonnant dans une société qui cultive le narcissisme à outrance (qui est un des moteurs de la Religion).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2014 à 17:34:09

Intéressant.

LeMecPlusUltra
LeMecPlusUltra
Niveau 10
16 février 2014 à 17:39:20

Je dois être fatigué .. j'arrive pas à comprendre cet article ni où il veut en venir :p)

EViLGUARD
EViLGUARD
Niveau 10
16 février 2014 à 17:40:35

Jiti-way

Pas forcément. C'est un roulement. À une époque l'homme se voyais unique et merveilleux. Création de dieu. Mais depuis l'homme se rend compte que s'il est unique, né par hasard et donc un élément impossible à reproduire. Cela le rend d'autant plus important à ses propres yeux. Ce qui, il me semble, est la base du narcissisme.

jv_Sony_arnaque
jv_Sony_arnaque
Niveau 33
16 février 2014 à 18:10:19

L'Agnosticisme est surtout en bonne voie dans notre société :ok:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
16 février 2014 à 18:18:32

"Si les deux premiers pics d’athéisme, correspondant aux années 1880 et 1900, ont été suivis l'un et l'autre, d’une révolution, qu’en sera-t-il de la nôtre ? L’avenir le dira."

On verra ça. Simplement, moi quand on me dit "aujourd'hui, l'athéisme tient le haut du pavé", je suis d'accord, mais il y a en France et ailleurs, le renouveau d'un néoconservatisme religieux. On se découvre religieux par opposition à la politique.

Et c'est peut-être lié. Les pics d'athéismes correspondent aussi à une réaction antagoniste à une religion plus ou moins obscurantiste revenant en force.

Atheegriste
Atheegriste
Niveau 9
16 février 2014 à 18:22:29

Je sais pas si je dois m'en réjouir. Beaucoup d'athées sont religiophiles ou croient encore à des incongruités (médecine "alternative", croyance à l'influence de la lune et aux esprits, etc.) . Et c'est sans compter tous les communistes qui ont un dogme moral mimant le monothéisme, avec l'existence de Dieu en moins. Le chemin est encore long à parcourir pour le rationalisme :-(

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
16 février 2014 à 18:23:51

Je pense qu'il y à surtout un pic de stupidité.

Erushii
Erushii
Niveau 11
16 février 2014 à 18:24:44

D'où tu sors le rationalisme? Ca n'a aucun rapport avec l'athéisme...

Nijuu
Nijuu
Niveau 6
16 février 2014 à 18:24:53

Je trouve qu'il y a tout de même un fait très étrange à étudier, c'est le rapport à Dieu dans un moment de détresse ou de panique.

Énormément de personnes, en cas de détresse plus ou moins grave, "parle" dans le vide avec des phrases du genre : "Non s'ils vous plait !", "faites qu'il aille bien", "faites que je retrouve mes clés", "Protégez-le". Pas mal de phrases qui au final sont assez démonstratives je trouve. L'athéisme est peut être la forme la plus évoluée et consensuelle du "narcissisme" dans le fait que l'on n'a pas besoin de "Dieu" ou de qui que ce soit pour diriger sa vie. Par contre quand on a besoin d'aide là on aimerait le trouver.

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
16 février 2014 à 18:26:42

Tout les religieux et tout les athéistes ne se valent pas.

Atheegriste
Atheegriste
Niveau 9
16 février 2014 à 18:32:35

Erushii : la négation du concept anti-scientifique qu''est dieu est un pas vers le rationalisme :ok:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
16 février 2014 à 18:32:36

"médecine "alternative", croyance à l'influence de la lune"

Non mais tout notre savoir n'est pas scientifique, ni empirique. Faut pas être con non plus avec ton "rationalisme". Les médecines "alternatives", c'est quoi selon toi ? Parce que je te signale, juste pour exemple singulier, que à Lyon, le service de grands brûlés possèdes des magnétiseurs "coupe feu". Et qu'ils bossent tous les jours, en hopital. Quant à la lune, les paysans te le diront : on plante à la lune descendante et on récolte à la lune montante. C'est une connaissance synthétique à priori, comme dirait Kant.

Faut arrêter de croire que parce que la science existe, elle explique l'univers dans son entier.

Erushii
Erushii
Niveau 11
16 février 2014 à 18:34:49

...Ok...vas-y, définis moi le rationalisme... :sarcastic:

(d'ailleurs, toi qui aimes tant la raison(enfin...ce serait mon avis, tu me sembles plutôt être un troll anti-logique mais bon), faudra que tu m'expliques en quoi Dieu est un concept "anti-scientifique"(relis Kant tiens, ça te fera du bien))

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
16 février 2014 à 18:36:46

Quel rapport ? C'est toi qui parle de rationalisme, tu devrais connaitre la définition, sinon y'a wikipédia. Et je n'ai jamais dit que dieu est un concept anti-scientifique, c'est complètement HS.

Slevin_
Slevin_
Niveau 10
16 février 2014 à 18:36:49

Atheegriste Voir le profil de Atheegriste
Posté le 16 février 2014 à 18:32:35 Avertir un administrateur
Erushii : la négation du concept anti-scientifique qu''est dieu est un pas vers le rationalisme :ok:

Exact, mais en bon rationaliste, je ne peux affirmer son inexistence, parce que je n'ai tous simplement pas la connaissance. Ce qu'il faut combattre, c'est le postulat de l'existence indubitable de dieu, comme allant de sois. Ce qui ne signifie pas dire qu'il n'y a pas de dieu, parce que je n'en sais rien.

meegomeeraisin
meegomeeraisin
Niveau 10
16 février 2014 à 18:38:50

L’Agnosticisme est une position bien plus rationnelle que l'Athéisme, l'Athée croit/pense qu'il n'y a pas de Dieu comme le religieux croit/pense qu'il y en à un, seul l'agnostique admet son incapacité à trancher sur un sujet dont on ignore tout :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2014 à 18:39:24

"Je trouve qu'il y a tout de même un fait très étrange à étudier, c'est le rapport à Dieu dans un moment de détresse ou de panique.

Énormément de personnes, en cas de détresse plus ou moins grave, "parle" dans le vide avec des phrases du genre : "Non s'ils vous plait !", "faites qu'il aille bien", "faites que je retrouve mes clés", "Protégez-le". Pas mal de phrases qui au final sont assez démonstratives je trouve. L'athéisme est peut être la forme la plus évoluée et consensuelle du "narcissisme" dans le fait que l'on n'a pas besoin de "Dieu" ou de qui que ce soit pour diriger sa vie. Par contre quand on a besoin d'aide là on aimerait le trouver."

Je ne pense pas que ca a un rapport quelconque avec Dieu, c'est juste un moyen pour pas mal de monde d'eviter d'etre confronte a la faiblesse inherente a notre espece, a savoir qu'on ne controle au final quasiment rien et qu'on peut donc mourir ou souffrir sans pouvoir se premunir contre. Une veritable croyance en Dieu c'est autre chose meme si je pense que ce sentiment n'existe plus a notre epoque, le combo societe de consommation et divertissements ayant tue toute formes de questionnement profond (pourquoi se faire chier a reellement reflechir quand on peut passer sa vie a jouer, regarder des series teles ou a troller sur internet).

Erushii
Erushii
Niveau 11
16 février 2014 à 18:39:33

Euh...apachoid je ne m’adressais pas à toi...mais à ton ami qui prétend que l'athéisme est une des composantes du rationalisme...

Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment