"Atheegriste Voir le profil de Atheegriste
Posté le 16 février 2014 à 18:22:29 Avertir un administrateur
Je sais pas si je dois m'en réjouir. Beaucoup d'athées sont religiophiles ou croient encore à des incongruités (médecine "alternative", croyance à l'influence de la lune et aux esprits, etc.) . Et c'est sans compter tous les communistes qui ont un dogme moral mimant le monothéisme, avec l'existence de Dieu en moins. Le chemin est encore long à parcourir pour le rationalisme
"
Il y a beaucoup de gens que l'on considère comme athées en occident mais qui ne le sont pas vraiment. Ils peuvent être très mystiques et anti-matérialistes seulement ils ne croient pas qu'un Dieu omnipotent et omniscient donne le paradis à ses fidèles et châtie les autre. Donc la plupart du temps on les classera par défaut parmi les athées ou agnostiques,vu que le modèle religieux de référence est ici le Christianisme et le monothéisme en général.
On oublie qu'il y a eu,et il y a toujours,un grand nombre de conceptions de la religion,très différentes voir opposées au monothéisme. Des religions avec plusieurs dieux,d'autres avec un Dieu unique mais lointain et se désintéressant des hommes,des religions sans paradis voir sans vie après la mort,des religions peu voir non manichéennes...
C'est je pense une erreur de voir un pic de l’athéisme à chaque opposition aux religions Abrahamiques (Judaisme/Christianisme/Islam). La volonté d'un Robespierre de créer un culte de l’être suprême des la fin du 18e siècle,la popularisation du bouddhisme en occident au 20e,la création de cultes néo-païens et les délires new-age apparus dans les années 70 le confirme. On assiste peut-être juste à l'arrivée de nouvelles formes de religiosité,ou au retour de formes oubliées.
On ne devrait appeler athée qu'un pur matérialiste. Les Marxistes rentrent dans cette catégorie,malgré le coté un peu prophétique de leur idéologie.