Encore cette opposition religion/science...
Je pense qu'elle serait valable si la religion allait totalement à l'encontre de la science.
Pour avoir fait un peu de théologie chrétienne, j'ai appris trois choses à ce sujet:
- Le christianisme n'a pas la prétention d'avoir prouvé l'existence de Dieu et est conscient du caractère irrationnel de la foi. C'est même une composante essentielle de la relation à Dieu.
- Il est impossible de prouver l'existence de Dieu, mais il existe des indices qui permettent de se poser la question de manière légitime. Celui que je préfère: l'homme, peu importe son cadre socio-culturel se pose toujours la question de la transcendance.
- Une fois le pas irrationnel de la foi franchi, le reste de la foi est un système profondément logique, rationnel, et cohérent.
Pour moi, la religion est "improuvable", mais peut être cohérente et rationnelle. Et, par conséquent, le fait qu'elle soit invérifiable ne suffit pas à tout balayer en bloc: c'est une théorie qui se tient, et qui peut se vérifier en partie par des observations empiriques.