CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nouveau pic d'athéisme

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
16 février 2014 à 18:40:03

"L’Agnosticisme est une position bien plus rationnelle que l'Athéisme, l'Athée croit/pense qu'il n'y a pas de Dieu comme le religieux croit/pense qu'il y en à un"

"C'est à celui qui avance une vérité d'en amener la preuve" - Euclide.

L'athée ne fait que réfuter une affirmation sans preuve, il ne croit en rien.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
16 février 2014 à 18:40:58

Erushii, excuse moi, ça me rassure, j'avais rien compris :hap:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 62
16 février 2014 à 18:41:17

En fait la grande majorité des athées sont en vérité apathéistes, c'est à dire qu'ils se contrefoutent de savoir si Dieu existe ou pas. La question n'a aucun intérêt.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 62
16 février 2014 à 18:41:30

+ coucou apach' :hap:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
16 février 2014 à 18:42:40

Oui ^^ salut jiti :) Bien ? :hap:

un athée est plutot un "scientifique", un Euclidien, qui demande à voir.

meegomeeraisin
meegomeeraisin
Niveau 10
16 février 2014 à 18:43:25

Sauf que tu réfutes sans plus de preuve, ta réfutation est égale à une vérité " Non il n'y a pas de Dieu" que tu donnes sans preuves, donc ton proverbe fonctionne également pour l'athéisme.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2014 à 18:44:15

Je suis d'accord avec Slevin, la question de l'existence de dieu ne peut avoir de vraie réponse pour l'instant, on ne peut qu'avoir une idée personnelle là dessus. Et mon idée personnelle est proche de celle de Dawkins : l'inexistence d'une divinité est de 6,9 sur une échelle de 7.

meegomeeraisin
meegomeeraisin
Niveau 10
16 février 2014 à 18:44:19

Je connais plein d'Athée qui croient à l'inexistence de Dieu sans trop savoir pourquoi non plus :oui:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
16 février 2014 à 18:44:29

Non, MeegoMeeRaisin, selon Euclide, ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. Ce qui constitue le fondement de la pensée athée.

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
16 février 2014 à 18:46:35

"L’Agnosticisme est une position bien plus rationnelle que l'Athéisme, l'Athée croit/pense qu'il n'y a pas de Dieu comme le religieux croit/pense qu'il y en à un"

--> Pour un religieux l'important n'est pas forcément l'existence ou non de Dieu mais le code moral qu'il tire de la religion. Donc religion et science ne sont pas forcément opposés. En ce qui concerne la religion chrétienne elle fait même une grande place à la rationalité.

BDSM
BDSM
Niveau 31
16 février 2014 à 18:47:29

MeegoMeeRaisin
Posté le 16 février 2014 à 18:38:50
L’Agnosticisme est une position bien plus rationnelle que l'Athéisme, l'Athée croit/pense qu'il n'y a pas de Dieu comme le religieux croit/pense qu'il y en à un, seul l'agnostique admet son incapacité à trancher sur un sujet dont on ignore tout

:d) Pour toute spiritualité, ce qui importe, c'est de savoir ce qu'on ressent quand on réalise un questionnement introspectif profond, c'est à ce moment-là qu'on peut reconnaître si l'on possède la foi ou non.

C'est un moment spirituel décisif, le savoir spirituel n'est pas spécialement lié à une analyse méthodique de questions religieuses ( Dieu existe-il ? Les textes sacrés ont-ils raison ? etc. ). L'expérience de la foi se vit plutôt que s'analyse.

C'est pour cela aussi qu'au gré des expériences de la vie, on peut subir des revirements radicaux dans son chemin spirituel, car une expérience de détresse force souvent les gens à entamer une réflexion introspective profonde et à voir leur propre être-au-monde différemment, ou même à se rendre compte de l'illusion de son propre moi ( on se tourne alors vers le bouddhisme par exemple ).

meegomeeraisin
meegomeeraisin
Niveau 10
16 février 2014 à 18:47:32

C'est stupide, tu n'as pas plus de preuves que le camp d'en face, tu es juste persuadé de détenir la vérité, ça reviens exactement au même que le croyant.

C'est totalement illogique.

meegomeeraisin
meegomeeraisin
Niveau 10
16 février 2014 à 18:49:48

BDSM :d) Si un jour j'ai une expérience mystique que je ne parviendrais pas à expliquer rationnellement, je deviendrais croyant, pour l'instant je me renseigne sur énormément de religion et aucune ne peux me convenir tant que je n'ai pas la foi, et je n'obtiendrait la foi que par une expérience profondément mystique.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
16 février 2014 à 18:50:33

C'est totalement logique, au contraire. Je doute que Euclide fut quelqu'un d'illogique.

Si je te dis : "un autre univers existe", tu es en droit de me demander de le prouver. Si je n'en suis pas capable, le débat est clos.

Auguste-
Auguste-
Niveau 10
16 février 2014 à 18:52:47

C'est de quoi parle l'article, la charge de la preuve. :noel:

Aujourd'hui, ce n'est plus à l'athée d'expliquer pourquoi il est athée mais au croyant d'expliquer pourquoi il croit en Dieu, d'où le renversement de paradigme. :oui:

meegomeeraisin
meegomeeraisin
Niveau 10
16 février 2014 à 18:54:48

La réponse logique c'est " je ne sais pas", pas " je sais qu'il n'y en à pas" ou " tu as tort parce que tu n'as pas de preuve" = moi non plus je n'ai pas de preuves, pourquoi aurais-je raison ? :ouch:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 62
16 février 2014 à 18:56:30

MeegoMeeRaisin Voir le profil de MeegoMeeRaisin
Posté le 16 février 2014 à 18:47:32 Avertir un administrateur
C'est stupide, tu n'as pas plus de preuves que le camp d'en face, tu es juste persuadé de détenir la vérité, ça reviens exactement au même que le croyant.

C'est totalement illogique.

:d) On démontre ce qui existe hein, c'est à dire ce qui peut être observé et/ou expérimenté de manière à ce que le résultat soit reproductible.
Démontrer l'inexistence de quelque chose n'a aucun sens j'espère pour ton équilibre psychique que t'en a bien conscience. L'existence de Dieu est une question de foi, pas de preuve empirique.

meegomeeraisin
meegomeeraisin
Niveau 10
16 février 2014 à 18:59:28

Oui, donc tu ne peux pas nier l'existence de Dieu pas plus que la soutenir, tu es dans l'incapacité de trancher donc tu es agnostique.

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
16 février 2014 à 18:59:29

Démontrer l'inexistence de quelque chose n'a aucun sens

--> Ce n'est pas que ça na aucun sens c'est que c'est impossible.

Erushii
Erushii
Niveau 11
16 février 2014 à 19:02:18

Si c'est possible...On sait maintenant que pour tout entier naturel supérieur ou égal à 3, l'équation "x^n+y^n=z^n" n'admet pas de solutions entières non triviales.Merci,au revoir.

Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment