CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Obsolescence programmée: un "mythe"

isra4
isra4
Niveau 3
26 juin 2013 à 14:26:06

Professeur d’économie à l’école de Saint-Cyr Coëtquidan, Alexandre Delaigue entend démonter le mythe d’une conspiration des industriels pour augmenter le taux de pannes des appareils qu’ils fabriquent.

Pour Alexandre Delaigue, pas de doute, l’obsolescence programmée est «un mythe». Cet économiste, auteur du populaire blog «Econoclaste», s’en était expliqué en 2011 dans un long texte consacré à démontrer les incohérences d’un documentaire diffusé sur Arte, «Prêt à jeter». Deux ans après, il n'a pas changé d'avis: il estime que le concept d'obsolescence programmée n'a pas de sens économique et qu'il sert même les distributeurs qui vendent des garanties complémentaires.

Paris Match. Certains parlementaires entendent s’attaquer à l’obsolescence programmée. Le législateur n’a-t-il pas raison de s’intéresser à ce sujet?
Alexandre Delaigue. C’est complètement hors de propos, pour une raison simple: vouloir légiférer sur l’obsolescence programmée, c’est un peu comme vouloir légiférer sur les dates de la chasse aux licornes. C’est s’intéresser à un problème qui n’existe pas en pratique.

http://www.parismatch.com/Actu/Economie/Obsolescence-programmee-un-economiste-contre-un-mythe-519731

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 juin 2013 à 14:28:53

Va en parler à mes cartouches d'encre HP...

2005-Trahison
2005-Trahison
Niveau 9
26 juin 2013 à 14:30:19

On vous prend pour des abrutis, mais on a raison puisqu'on les fabrique et qu'on a une panoplie d'idéologues du système prêts à reprendre notre argumentaire bidon.

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
26 juin 2013 à 14:37:26

Excellent Delaigue, j'ai bien aimé son passage chez Taddeï.

Flight_Man
Flight_Man
Niveau 15
26 juin 2013 à 14:48:43

clair que ça n'existe pas chez Apple

shonen-bat
shonen-bat
Niveau 8
26 juin 2013 à 15:28:40

Professeur d’économie :rire:

ben qu'il relise ces cours d'histoire l'Obsolescence programmée n'est pas un mythe c'est un fait :oui:

senivzella
senivzella
Niveau 33
26 juin 2013 à 15:31:17

Mais oui, il est gentil le professeur ...

Allez au dodo !

Kissleretour
Kissleretour
Niveau 10
26 juin 2013 à 15:52:40

Il nous prend vraiment pour des cons celui-là.

Nyogtha
Nyogtha
Niveau 6
26 juin 2013 à 15:57:36

C'est un mythe, c'est d'ailleurs pour ça qu'on nous l'a enseigné à la fac :hap:

"Si un trop grand nombre de produits ont une survie supérieure à ce qui est indiqué dans le cahier des charge, c'est mauvais pour l'entreprise, et ça signifie que vous avez mal fait votre travail, que le produit est mal conçu"

Et pourtant, c'est dans un domaine agronomique et agro-alimentaire, là où on s’attendrait le moins à entendre ce genre de discours...

On a eu ce discours là deux fois : en qualité, et en R&D.

Mais c'est un mythe...

bonito67
bonito67
Niveau 10
26 juin 2013 à 16:02:25

"C'est un mythe, c'est d'ailleurs pour ça qu'on nous l'a enseigné à la fac"

C'est marrant parceque j'ai fait aussi un bac+5 en marketing et il a bien été évoqué ce sujet. La réponse était claire : cela n'a ni sens, ni utilité, c'est effectivement un mythe ridicule. on peut d'ailleur arriver seul a cette conclusion en reflechissant un minimum

lksio
lksio
Niveau 4
26 juin 2013 à 16:02:27

Bon je dirais pas que c'est un mythe, mais en même temps on exige des produits toujours plus puissants, donc forcément leur durée de vie va en pâtir. On peut pas forcément allier performance et robustesse. :(

trochanter
trochanter
Niveau 8
26 juin 2013 à 16:28:46

Le SAV d'orange m'a clairement dit que ça se faisait chez leur sous traitant live box. Mais bon. Faut croire qu'on joue tous de malchance avec la technologie.

bonito67
Posté le 26 juin 2013 à 16:02:25
"C'est un mythe, c'est d'ailleurs pour ça qu'on nous l'a enseigné à la fac"

C'est marrant parceque j'ai fait aussi un bac+5 en marketing et il a bien été évoqué ce sujet. La réponse était claire : cela n'a ni sens, ni utilité, c'est effectivement un mythe ridicule. on peut d'ailleur arriver seul a cette conclusion en reflechissant un minimum

Pas fait ces etudes et je suis loin de ce monde la, mais développe. Je suis curieux.

exhhumed
exhhumed
Niveau 10
26 juin 2013 à 16:35:52

Voir gunther anders et l'obsolescence de l'homme.

bonito67
bonito67
Niveau 10
26 juin 2013 à 16:36:29

"Pas fait ces etudes et je suis loin de ce monde la, mais développe. Je suis curieux."

mais tu veux que je develloppe quoi ? y'a pas un seul et unique argument qui tienne la route pour prouver une "obsolescence programmée". Ca n'a juste aucun sens et les industriels n'ont rien à y gagner !

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
26 juin 2013 à 16:38:19

Nyogtha
Posté le 26 juin 2013 à 15:57:36
C'est un mythe, c'est d'ailleurs pour ça qu'on nous l'a enseigné à la fac

"Si un trop grand nombre de produits ont une survie supérieure à ce qui est indiqué dans le cahier des charge, c'est mauvais pour l'entreprise, et ça signifie que vous avez mal fait votre travail, que le produit est mal conçu"

Et pourtant, c'est dans un domaine agronomique et agro-alimentaire, là où on s’attendrait le moins à entendre ce genre de discours...

On a eu ce discours là deux fois : en qualité, et en R&D.

Mais c'est un mythe...

--> Oh le genre de personnes qui va en cours comme on emmène une oie au gavage. Ca montre bien qu'aujourd'hui on refile le bac à n'importe qui...

M-D-R
M-D-R
Niveau 10
26 juin 2013 à 16:40:23

y'a pas un seul et unique argument qui tienne la route pour prouver une "obsolescence programmée". Ca n'a juste aucun sens et les industriels n'ont rien à y gagner !

Deux mots : YLOD et RROD

trochanter
trochanter
Niveau 8
26 juin 2013 à 16:42:36

bonito67
Posté le 26 juin 2013 à 16:36:29
"Pas fait ces etudes et je suis loin de ce monde la, mais développe. Je suis curieux."

mais tu veux que je develloppe quoi ? y'a pas un seul et unique argument qui tienne la route pour prouver une "obsolescence programmée". Ca n'a juste aucun sens et les industriels n'ont rien à y gagner !

Encore une fois, je ne suis pas de ce monde, et je t'avoue que j'en ai rien a carrer même. Mais ce qui me chiffonne dans ton post c'est "les industriels n'ont rien a y gagner". Partant de la, et sans bagages scolaires derrière moi, je peux trouver des points positifs a l'obsolescence pour les entreprises. Qui sont meme assez évident. D'ou ma curiosité, j'aimerai que tu développes ton point de vue sur le sujet, avec le bagage que tu as, et que je n'ai pas.
Reste qu'on m'en a clairement parlé chez orange. Du coup j'ai du mal a comprendre. Pas taper.

bonito67
bonito67
Niveau 10
26 juin 2013 à 16:44:32

"Mais ce qui me chiffonne dans ton post c'est "les industriels n'ont rien a y gagner"."

Et bien si toi tu vois quelquechose a gagner, peux tu m'en faire part parceque du fait de mes études ou non, je ne vois AUCUN avantage qu'aurait un industriel à limiter volontairement la durée de vie d'un produit

trochanter
trochanter
Niveau 8
26 juin 2013 à 16:45:50

L'achat supplémentaire après la fin de garantie? Comme ça. Sans forcer.

bonito67
bonito67
Niveau 10
26 juin 2013 à 16:47:44

"L'achat supplémentaire après la fin de garantie? Comme ça. Sans forcer."

Personnellement, si un produit tombe en panne trop vite, je n’achèterai plus cette marque. Quel intérêt de fabriquer un produit peu durable si ce n'est favoriser mes concurrents ?

Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment