CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Obsolescence programmée: un "mythe"

Sekeldu91
Sekeldu91
Niveau 7
26 juin 2013 à 17:21:21

Par exemple dans l'electromenager si le sgens n'avaient pas besoin de racheter une machine a laver tout les 5 ans ont va dire y a des boites uqi auraient deja fait faillite.
Suffit de comparer avec de l'electroménager un peu "vintage" ça tenait bien plus longtemps.

Niveau 7
26 juin 2013 à 17:21:22

"C'est pourtant l'obsolescence numéro 1 : vetements, mobilier, electroménager etc, tout est lié au désir de changement du consommateur"

donc l' obsolescence programmée est bien un choix contsetable qui plus est. tu sais que l'offre existe également, il n'y a pas que la demande, un ancien patron d'Apple ne dirait pas autre chose.

Niveau 7
26 juin 2013 à 17:22:43

un choix contestable

bonito67
bonito67
Niveau 10
26 juin 2013 à 17:26:23

"c'est marrant les vieilles télé durait 20 ans,celle d'aujourd'hui tombe en panne au bout de 2 ans "

C'est marrant les vieilles télés était un simple tube cathodiques maîtrisé depuis des décennies qui coutait une fortune, leur cout faisaient notemment qu'on les faisait réparer malgré le cout. Aujourd'hui ca coute un tiers de smic pour une qualité 100 fois supérieure, le prix est si bas qu'une réparation est sans intérêt. Et si la durée de vie est plus courte, notamment a cause de la technologie, le chiffre que tu avances de 2 ans est totalement faux. Les études annoncent une durée entre 60 000 & 100 000 heures. Les tests d'organismes de consommateurs donnent un résultat de 6 an 1/2 pour une TV qui tourne 6h par jour...

bonito67
bonito67
Niveau 10
26 juin 2013 à 17:27:21

"Suffit de comparer avec de l'electroménager un peu "vintage" ça tenait bien plus longtemps."

Et ca coutait le quintuple...

bonito67
bonito67
Niveau 10
26 juin 2013 à 17:29:20

"donc l' obsolescence programmée est bien un choix contsetable qui plus est. tu sais que l'offre existe également, il n'y a pas que la demande"

Sauf que personne ne veut d'un frigo qui dure 30 ans et d'une télé qui dure 20 ans de nos jours avec les technologies qui évoluent de plus en plus vite. On sait faire une TV qui dure 20 ans, mais ton ecran n'aura plus rien de plat du fait des tubes necessaires, l'electronique sera haut de gamme et couteux. Au final tu auras une TV qui dure 20 ans mais moche et à 3000 €. Pourquoi un industriel sortirai ce produit que personne n'achetera

gangstaraw
gangstaraw
Niveau 10
26 juin 2013 à 17:35:13

L'obsolescence programmée c'est un peu le même problème que l’œuf et la poule, qu'est ce qui était là en premier?

L'obsolescence programmée est un fait MAIS c'est avant tout notre faute, qui oblige les hordes de consommateurs débiles à se masser à l'entrée de grand magasin lors de la sortie d'une nouvelle paire de Nike ou d'un nouvel Iphone??

Évidemment que les industriels ne vont pas se casser la tête à produire de la qualité si de toute façon leurs produits sont balancé à la poubelle bien avant la fin de la durée de vie!!

Les gens comme moi sont pris la dedans sans jamais pouvoir changer quoi que ce soit, je n'en ai strictement rien à f**tre de changer de portable chaque année sous prétexte que le nouveau à un appareil photo plus performant.

Ce n'est pas un complot, c'est simplement les consommateurs qui sont trop stupide!

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
26 juin 2013 à 17:35:38

"Suffit de comparer avec de l'electroménager un peu "vintage" ça tenait bien plus longtemps."

--> Ca coutaît bien plus cher a l'achat et à la conso électrique.

Cela dit tu peu aujourd'hui acheter du bon materiel dans le domaine, voir la marque Miele.

bonito67
bonito67
Niveau 10
26 juin 2013 à 17:37:31

"L'obsolescence programmée est un fait"

:d) Non

Niveau 7
26 juin 2013 à 17:38:18

il n'y a pas que le pouvoir d'achat dans la vie...

Niveau 7
26 juin 2013 à 17:42:33

on ne peut pas recycler à l'infini, il faut bien garder un minimum ce qu'on achète.

gangstaraw
gangstaraw
Niveau 10
26 juin 2013 à 17:42:40

bonito67 Voir le profil de bonito67
Posté le 26 juin 2013 à 17:37:31 Avertir un administrateur
"L'obsolescence programmée est un fait"

:d) Non

Soit tu lis tout ce que j'ai écris soit tu ne lis rien sinon ça ne sert à rien ...

Les industriels fabriquent des produits de mauvaise qualité intentionnellement MAIS uniquement parce que nous le voulons.

L'appareil qui a une durée de vie de 15ans ne serait acheté par personne parce que trop cher et vite dépassé, en gros je suis d'accord avec toi, peut être que je m'exprime mal ou que tu ne comprends pas où je veux en venir mais je suis bel et bien d'accord avec toi.

TheFatestBoy
TheFatestBoy
Niveau 10
26 juin 2013 à 17:44:07

L'obsolescence programmée n'existe peut être pas, mais la fragilisation de la plupart des produits est un fait, et un fait qu'il faut enrayer.

Peut importe comment on appelle ça, le résultat reste le même: quoique tu achète, ça ne tiendra pas longtemps, et dans le cas de tout ce qui est mécanique/élèctronique, tu ne saura pas le réparer.

Et il doit bien être possible de lutter contre ce fait, et si c'est ce que fait une lois contre une obsolescnece programmée qui n'existe pas, ça me va.

bonito67
bonito67
Niveau 10
26 juin 2013 à 17:44:11

"L'appareil qui a une durée de vie de 15ans ne serait acheté par personne parce que trop cher et vite dépassé, en gros je suis d'accord avec toi, peut être que je m'exprime mal ou que tu ne comprends pas où je veux en venir mais je suis bel et bien d'accord avec toi."

Bien c'est juste que ca n'a rien d'une obsolescence programmé, c'est un mix produit adapté à la demande. Dans un mix la durée de vie est un des éléments mais pas le seul (prix, design, fonctionnalités, etc)

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
26 juin 2013 à 17:44:39

Évidemment que les industriels ne vont pas se casser la tête à produire de la qualité si de toute façon leurs produits sont balancé à la poubelle bien avant la fin de la durée de vie!!

Les gens comme moi sont pris la dedans sans jamais pouvoir changer quoi que ce soit, je n'en ai strictement rien à f**tre de changer de portable chaque année sous prétexte que le nouveau à un appareil photo plus performant.

Ce n'est pas un complot, c'est simplement les consommateurs qui sont trop stupide!
Lien permanent

--> En effet. Si la demande est conne l'offre suit.
Beaucoup de gens ne s'efforcent pas de regarder la rapport qualité prix. Et pour des domaines comme par exemple les vêtements c'est dingue ce que l'on peut y gagner en mettant le prix plutôt qu'aller systématiquement sur du cheap que l'on est obligé de renouveler souvent et qui fini par coûter plus cher.

bonito67
bonito67
Niveau 10
26 juin 2013 à 17:46:05

"Et pour des domaines comme par exemple les vêtements c'est dingue ce que l'on peut y gagner en mettant le prix plutôt qu'aller systématiquement sur du cheap que l'on est obligé de renouveler souvent et qui fini par coûter plus cher. "

C'est certain mais la mode est par essence un secteur ou les gens ne veulent pas garder leurs affaires longtemps. Pourquoi iraient-ils payer cher un produit qu'ils ne voudront de toute facon plus porter au bout de un an ou deux....

bonito67
bonito67
Niveau 10
26 juin 2013 à 17:46:52

"quoique tu achète, ça ne tiendra pas longtemps, et dans le cas de tout ce qui est mécanique/élèctronique, tu ne saura pas le réparer. "

C'est faux, tu peux acheter du durable, mais alors faut accepter d'autres contraintes : prix élevés, design moche etc

PokemonY
PokemonY
Niveau 10
26 juin 2013 à 17:51:58

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire

Voilà une première preuve :ok:
Et voici un documentaire que j'avais vu en cours qui en traite (un peu long mais si vous êtes intéressés ça vaut le coup)
http://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0

Ils y parlent notamment des accords tacites entre constructeurs pour limiter la durée de vie des ampoules (documents officiels à l'appui) mais aussi dans le secteur du textile ou on nous montre bien l'exemple des premiers collants pour femme qui étaient très (trop) résistants et qu'on a rendu exprès plus fragile.

Mais non bien sûr, c'est un mythe :sarcastic:

bonito67
bonito67
Niveau 10
26 juin 2013 à 17:54:19

"Et voici un documentaire que j'avais vu en cours qui en traite "

Si une prof vous a montré ce documentaire en cours, il faut imperativement lui expliquer a quel point elle est stupide, ce documentaire étant affligeant de bêtise !

Pour le reste tu liras plus haut j'ai deja répondu a ton histoire d'ampoule. Pour le collant aussi, tu liras ce que j'écris sur la mode.

Reflechis par toi meme au lieu de gober les bêtises hallucinante d'une prof qui devrait être virée

PokemonY
PokemonY
Niveau 10
26 juin 2013 à 17:56:38

Et je vois pas en quoi c'est la faute du consommateur.
Pour certains produits (smartphone, tv etc... ) oui ça peut se discuter car les gens veulent toujours du nouveau.
En revanche je crois que tout le monde serait content si on pouvait acheter des ampoules qui durent 100 ans et des machines à laver qu'on a pas besoin de changer tous les 5 ans.

Sauf qu'en faisant ça eh bien l'entreprise en question vendrait seulement des ampoules une fois tous les 100 ans et ferait forcément faillite (parce que faut pas croire mais ça coûte pas forcément plus cher à produire, donc pas de raison que le prix suive).
L’obsolescence programmée est un fait, j'hallucine que certains reviennent encore dessus.
Et pourtant j'étudie en commerce, ça m'empêche pas d'être honnête là dessus, car oui c'est quelque chose qui arrange carrément les industriels et commerciaux mais qui baise le consommateur.

Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment