Y a toujours des gens pour tenter misérablement de faire croire que c'est un mythe ?
La propagande va bon train ses derniers mois ! ![]()
Je crois en la mauvaise qualité croissante des matériaux utilisés pour faire des appareils de moins en moins chers, pas à obsolescence programmée.
"La propagande va bon train ses derniers mois !
"
Venant d'un mec qui veut nous faire a croire a l'existence de cette légende urbaine c'est plutot comique
C'est fou, il y a visiblement des gens qui ne prennent pas la peine de lire l'intégralité du topic afin de juger de la pertinence de leur post avant de le publier.
Il suffit que celui qui s'y connaissait un minimum et qui répondait aux objections en faveur de la théorie de l'obsolescence programmée s'absente pour que ces mêmes objections (exactement les mêmes) soient formulées par des nouveaux arrivants, très sûrs d'eux-mêmes et certains d'apporter un élément décisif au débat, voir même de le trancher définitivement et de réduire le clan adverse à néant (Je n'exagère pas regardez donc cette assurance arrogante: "Y a toujours des gens pour tenter misérablement de faire croire que c'est un mythe ?").
Le plus navrant c'est sans doute ceux qui arrivent de nulle part et qui affirment tout fiérots avoir vu un film sur Arte qui démontrait de manière unéquivoque la réalité de l'obsolescence programmée, sans doute faudrait-il leur dire que justement l'article sujet de ce topic a été fait en réaction à ce documentaire et que cela est dit explicitement (mais peut-être aurait-il fallu le lire pour savoir cela).
Relisez Obelix et compagnie, ça se résume en une phrase : "nous devrions faire des menhirs dans des matières moins solides, le coté inusable n'est pas idéal pour les affaires".
Mes anciens portables duraient des années. Mon dernier, un Wave, après un an et demi, se décharge en moins d'une journée... en totale veille ! Smartphone ? Je n'utilise QUE le téléphone et les sms, j'ai désactivé le wifi et le bluetooth, je ne vais jamais sur internet avec. Je doute donc que ce soit les fonctionnalités hi tech qui bouffent la batterie...
suffit de posséder une imprimante Canon pour s'apercevoir que l'obsolescence programmée n'est pas un mythe...
si au moins une des cartouche est à moitié vide, toutes les fonctionnalités sont bloquées, y compris le scan
Non mais ok genre c'est un mythe alors qu'on l'apprend à l'école même avant l'BAC
![]()
Les équipements tombent en panne chez tout les constructeurs, de toute façon vous allez changer de marque et il vous arrivera la même chose et vous allez re changer de marque.
Si c'est pas le matériel qui est en panne, c'est son obsolescence "logicielle", genre la HD > Full HD.
Les mobiles avec un seul coeur plus mis a jours face aux derniers quad core (oubliés dans 2-3 ans officiellement).
Les gens rachettent quand c'est en panne et ne font plus beaucoup réparer pour la plupars.
damascus_test36 :
Comme quoi, le miens de wave à 3 Ans, jamais utilisé sur internet, il tient toujours 4-6 jours avec mon utilisation !
Par contre, les batteries ont des cycles de charges, et au dela d'un certain nombre l'autonomie chute, si tu le charge souvent la batterie tiendra moins longtemps. (0-100% est un niveau de charge). Généralement les batteries je doute qu'il y ait de l'obsolescence programmée, car c'est vraiment une technologie de pointe difficile. Heureusement pour ton Wave, tu peut la remplacer en 5 secondes, pas comme les iPhones...
[Rathalosdu93] Voir le profil de [Rathalosdu93]
Posté le 26 juin 2013 à 23:52:55
Non mais loool quoi...
Le mec il me dit de lire l'article qui montre que ca coince le doc' d'ARTE et dans l'article t'as juste "trololz y a plein de frigo de 1950 qui... " ou "c'est une contrainte technique" ... euh juste comme ca... t'as ete voir , toi ou l'auteur de l'article, le docu' d'ARTE? T'as ete te renseigner un peu?
Non parce que la c'est franchement pathetique quoi...
Ensuite si on prend le 2nd article , celui d'econoclaste, il nous apprend quoi?
Que le faible cout de production fait que la duree de vie est faible.
Genre il prend l'exemple du collant a 4 euros et l'autre a 100 euros.
Forcement... tu ne te rend pas compte de comment il tourne la chose, et de comment les gens qui te parle d'obsolescence programmee tourne la chose.
Je t'explique.
C'est evident qu'en faisant un collant bas de gamme il va durer moins cher, mais c'est pas que la qualite des materiaux, c'est leur assemblage aussi qui joue, mais ca l'article n'en parle pas.
De plus, tu peux tres bien realiser un collant a 100 euros qui dure 20 ans.
Mais la t'as une autre problematique... combien sont pret a payer le prix pour un tel collant? La femme au smic sans doute pas. Mais c'est un autre probleme. (l'offre et la demande la.)
Maintenant quand on te met ta piece de TV qui ne doit pas chauffer a cote d'une source de chaleur (dans ta tv donc) , uniquement pour que la piece dure moins lgtps... c'est quoi votre ligne de defense? "y avait pas d'autres emplacement" ?? ![]()
Quand on te met une limite au nombre de page imprimee que ton imprimante peut faire, c'est quoi?
Mais bon, naiveté ou meconnaissance, quand tu nous tiens... ![]()
"il estime que le concept d'obsolescence programmée n'a pas de sens économique "
et c'est un prof d'économie ça?
l'histoire des ampoules limités aux 1000 heures aussi: est-ce que c'est au détriment des consommateurs?"
non du tout, ils doivent juste payer plus pour avoir autant, ça va dans leur sens, c'est un fait reconnu
par contre le truc suivant est très intéressant "quand vous voyez un frigo des années 50, vous voyez ceux qui marchent encore" c'est pas faux du tout.
sauf que les vieux téléphones, les vieux micro-ondes et autres existent encore aujourd'hui, faisons la comparaison entre la qualité moyenne d'un téléphone de 2010 et les autres
bref, un guignol qui a trouvé de l'eau à son moulin, qui se pose avec de grands titres mais incapable de voir la vie alors qu'il marche dessus.
Les gens qui ne croient pas a l'obsolescence programmée resteront des moutons.
Rien que pour les logiciels, prenez Internet Explorer qui rend obsolète les anciens Pc pourtant toujours fonctionnels. J'ai un vieux PC , un pentium 200 MHZ, qui tourne mais inutilisable car les logiciels ne peuvent plus être mise a jour.
Non mais je reve, dans ce topic tout le monde y va de son commentaire, au mépris même de la même compréhension du sujet de base !
Oui votre 3310 tenait mieux ! Mais il affichait un écran de quelques ligne en NB et c'est tout. Les téléphones actuelles affiches des ecran digne d'une tele, ont une multitude de fonction, alors oui la batterie se vide plus vite, donc il faut la charger plus souvent, donc elle meurt plutot. Ce n'est pas un affreux complot, c'est juste logique!
Oui ton vieux pentium 200Mhz ne va plus te servir a grand chose, ben désolé mais on va pas pas attendre que tu te decides a remplacer un PC qui doit avoir au moins une douzaine d'année pour laisser le reste de l'humanité profiter des progrès techno !
Oui ton imprimante a un nombre de page limité. Au dela l'impression devient dégueux et l'image de la marque est dégradée. C'est pas pour etre un affreux capitaliste, c'est parceque technologiquement quand on veut une imprimante a 60 balles faut bien faire des compromis. Une imprimante pro a 5000€ n'a pas ces problèmes... Sachant en plus que la plupart des imprimantes sont vendues à perte, on voit mal l'interet de vous pousser a en acheter une autre...
Lisez et renseignez vous au lieu de débiter conneries et lieux communs ca vous évitera d'avoir l'air de beauf digne de conversation de bar PMU
"Ce n'est pas un affreux complot, c'est juste logique! "
La batterie du iphone que tu peux pas enlever c'est quoi a ton avis?
Le fait qu'on n'est pas encore de capteurs solaires sur les phones c'est quoi a ton avis?
J'ai des objets datant de plus de 20 ans qui ont des capteurs solaires pour les recharger. (et pas un simple reveil matin qui ne necessite rien comme puissance, mais des trucs plus perfectionner.)
Pourquoi ils ne mettent pas des batteries plus puissantes? (wia wia ca n'existe pas, c'est trop gros etc... la rengaine typique du gars qui n'y connait rien alors qu'il existe une multitude de batteries petites et performantes mais non utiliser dans les phones.)
"Oui ton imprimante a un nombre de page limité. Au dela l'impression devient dégueux et l'image de la marque est dégradée"
Meuh oui... bien sur! ![]()
La piece qu'il faut changer que tu peux pas changer, le petit code que l'on met pour que ta machine cesse d'imprimer au bout de X fois etc...
Arrete ton barratin!
"Sachant en plus que la plupart des imprimantes sont vendues à perte, on voit mal l'interet de vous pousser a en acheter une autre... "
On voit que t'y connais que dalle la.
L'imprimante est vendu a perte? Bon aller disons que les bas de gammes le sont... mais pas les cartouches. Quasi chaque imprimante a son propre format de cartouche.
Tu change d'imprimante, tu changes de format.
Mais bon c'est normal quoi...
"Lisez et renseignez vous au lieu de débiter conneries et lieux communs ca vous évitera d'avoir l'air de beauf digne de conversation de bar PMU "
Je ne te le fais pas dire. Et reste poli, tu sera un chti peu plus credible, enfin rien qu'un peu quoi. ![]()
Me semble que sur l'iphone, on peut retirer la batterie, si on a les quelques outils pour, mais adieu la garantie... (en même temps la batterie est pas censé lacher tant que le truc est garantie)
(néanmoins l'obsolescence programmé existe, et le cas le plus vrai reste les cartouches d'encres et les imprimantes).
"La batterie du iphone que tu peux pas enlever c'est quoi a ton avis? "
Un choix produit, discutable certes, mais c'est l'exemple typique su cas ou le paramètre design prends le pas sur la durée de vie. En gros on veut un design parfait donc pas de trappe a batterie. Et la batterie est changeable chez Apple mais il t'en coutera 80€. Bien moins cher qu'un nouveau tel à 600€ et pourtant la plupart des gens achètent un nouveau tel, comme quoi l'obsolescence n'est pas forcement celle qu'on croit.
"Le fait qu'on n'est pas encore de capteurs solaires sur les phones c'est quoi a ton avis? "
en quoi ca améliorerait la durée de vie de la batterie ?
"Pourquoi ils ne mettent pas des batteries plus puissantes? (wia wia ca n'existe pas, c'est trop gros etc"
Tu réponds toi même, taille, prix, chaleur dégagée, les paramètres sont multiples
"le petit code que l'on met pour que ta machine cesse d'imprimer au bout de X fois"
oui donc c'est bien ce que je dis, je vois pas en quoi c'est contradictoire, apprends a lire
"L'imprimante est vendu a perte? Bon aller disons que les bas de gammes le sont... mais pas les cartouches. Quasi chaque imprimante a son propre format de cartouche"
Oui encore une fois c'est ce que je dis. Les imprimantes sont vendues a perte ou presque. Le gain se fait sur les cartouches, ca c'est evident. Mais donc encore une fois si le gain se fait sur les cartouches, quel intérêt à faire remplacer l'imprimante (qui elle est a perte) volontairement ?
" enfin rien qu'un peu quoi. "
:dà a priori plus que toi déjà
Putain mais non bonito, t'es juste imbuvable et pas crédible comme type, et tu le sais, abstient toi de commentaire à ce sujet please. ![]()
"Putain mais non bonito, t'es juste imbuvable et pas crédible comme type, et tu le sais, abstient toi de commentaire à ce sujet please. "
pourquoi, parceque je pose des faits au lieu de gober un documentaire Arte mal foutu sans reflechir ?
Généralement c'est sur les sujets qu'ils maîtrisent le moins bien que les gens sont les plus hargneux.
Ils savent que s'il ne trouvent pas d'arguments alors l'adversaire aura gagné, puisque ça leur est impensable ils en viennent malheureusement aux attaques ad hominem ou à se gargariser de leur propre certitude. Dans le but d'intimider sans doute, je ne sais pas.
S'ils s'aperçoivent que cela ne marche pas ou qu'ils manquent de crédibilité alors ils closent le débat, histoire de sauver les meubles et de se donner une contenance.
L'important c'est de ne pas avoir à reconnaître que l'on avait tord.