bonito67
Posté le 26 juin 2013 à 16:54:45
"C'est du bon sens que tout le monde n'a pas. Sans vouloir taper sur Apple, chez leurs consommateurs le bon sens est parfois léger. (tout doux, j'ai un iphone) J'avais bien penser a la réputation de l'entreprise. En pesant le pour et le contre, ça pencherait plus pour l'obsolescence que la réputation. Mais encore une fois, j'ai pas de connaissances dans ce milieu. Du coup ya du préjugés, forcément."
Exemple particulièrement frappant. Apple est l'exemple typique de l'obsolescence du consommateur. En moyenne un utilisateur ne voudra pas garder son téléphone plus de 2 ou 3 ans. En gros, si la plupart laissent passer un nouveau modèle, la plupart n'attendrons pas 2 ou 3 générations d'appareil pour changer. Partant de ce pari, pourquoi faire un appareil qui peut tenir 10 ans si la plupart des clients ne le garderons que 2 ou 3 ans. Faire une batterie (c'est ca qui claque sur Iphone) avec plus de longévité, c'est plus d'étude, d'autres matériaux et au final un cout plus cher. A quoi bon faire payer plus cher un téléphone que les gens n'exploiterons de toute façon pas jusqu'au bout ?
VOILA ! De la discussion que j'aime. Tu fais avancer le débat, et mes idées. Je n'avais pas connaissance de ce fait. Du coup j'enchaine, chez apple ça me parait évident du fait de leurs consommateurs assez particuliers, ça reste pour moi encore moralement dégueulasse, mais ça se réduit. Revenons a orange alors, une livebox que tu changes presque JAMAIS, pourquoi tombe-t-elle en rade après la garantie? Obsolescence confirmé par un type du SAV quand j'ai appelé. Je pense du coup que c'est pas l'un ou l'autre, ça existe, ça existe pas. Mais plutot qu'on est dans un beau merdier. Un pot-pourri de pratique divers.