CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Societé basée sur l'argent!

E-180
E-180
Niveau 31
29 avril 2007 à 21:37:56

Salut à tous, je crée ce topic car je me suis rendu compte que notre societé, notre vie est basée sur l´argent. (je sais, il m´en a fallu du temps)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
29 avril 2007 à 21:42:03

Ok.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
29 avril 2007 à 21:43:18

Tu ne crois pas que c´est une évidence ce que t´as dit?

Tu veux savoir "pourquoi l´argent"?

u]-[u
u]-[u
Niveau 7
29 avril 2007 à 21:58:15

plus généralement sur la puissance.

E-180
E-180
Niveau 31
29 avril 2007 à 22:05:29

Oui, c´est une évidence, sinon oui, je voudrais savoir "pourquoi l´argent?"

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
29 avril 2007 à 23:48:44

Avant le commerce on faisait du troc.

Depuis, l´argent a été inventé pour faire une sorte de "troc différé dans le temps", et aussi car 2 services, 2 biens n´ont pas forcément la même valeur marchande (allez échanger un PC contre une Ferrari ^^)

Quand on travaille pour gagner de l´argent, ça veut dire qu´on rend un service à la société. L´argent ainsi acquis nous permettra de bénéficier d´autres services proposés par la société pour la même valeur.

Je vois qu´un seul problème majeur à ce système : l´évaluation de la valeur des services. En effet, certains ouvriers bossant + de 40h par semaine en plein soleil gagnent pas grand chose alors que la dépense physique et le service rendu sont tout de même conséquents, et les publicitaires, les sportifs de haut niveaux etc, gagnent trop d´argent par rapport au service rendu.

Sofea
Sofea
Niveau 68
30 avril 2007 à 02:16:26

Ze, en fait dans du capitalisme parfait (donc où la relation offre/demande définit la valeur du travail) l´évaluation de la valeur serait aisée.
Par contre si on doit prendre en compte l´avidité humaine, donc la tendance à surévaluer sa propre participation, là le calcul devient complètement faux.

Runi
Runi
Niveau 10
30 avril 2007 à 10:53:55

Comme il disait, la Terre peut subvenir à tout les besoins, mais pas à la cupidité de tous.

Le SMIC est un bon exemple pour prouver que la valeur du travail des individus est mal calculé

grocemerde2pute
grocemerde2pute
Niveau 3
30 avril 2007 à 11:15:43

ouah mais c´est un scoop ce topic , ma vie est boulervsée à tout jamais dorénavant

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
30 avril 2007 à 11:36:53

"Par contre si on doit prendre en compte l´avidité humaine, donc la tendance à surévaluer sa propre participation, là le calcul devient complètement faux."

Oui enfin la valeur devrait pas être fixée par un individus, mais par plusieurs qui sont qualifiés. Enfin ce que je voulais dire, c´est que certaines activités sont sous-payés pour le service rendu, et d´autres surpayés.

Sofea
Sofea
Niveau 68
30 avril 2007 à 15:52:28

Si on prend en compte les petits chinois qui feraient le même travail pour deux fois moins, il n´y a pas de sous-paiement. Du sur-paiement par contre...

Bien entendu le coût de la vie serait le même partout dans ce cas, permettant une baisse générale des prix.

Sinon ne penses-tu pas que si plusieurs personnes devaient déterminer les salaires, ils se mettraient d´accord pour surévaluer les leur ?

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
30 avril 2007 à 17:52:02

"Si on prend en compte les petits chinois qui feraient le même travail pour deux fois moins, il n´y a pas de sous-paiement. "

Selon le point de vue, on peut dire que les Chinois sont sous-payés, ou que nous sommes surpayés.

"Sinon ne penses-tu pas que si plusieurs personnes devaient déterminer les salaires, ils se mettraient d´accord pour surévaluer les leur ?"

Il faudrait qu´ils se fassent estimer le leur par une autre commission d´évaluation de salaire, et que le salaire de cette autre commission soit évalué par une 3ème, etc. Enfin y aura toujours de la corruption et des arrangements...

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
30 avril 2007 à 18:00:29

Les sous-payés devraient mettre un point dans la gueule au surpayés, ça reglerait le problème

Runi
Runi
Niveau 10
30 avril 2007 à 18:26:05

Ce qui réglerait le problème en parlant d´arrangements, c´est que des cons d´ouvriers arêttent un peu de voter la droite..

Sofea
Sofea
Niveau 68
30 avril 2007 à 18:44:17

En quoi voter à droite serait-il un problème ?

Je ne vais pas faire de politique, mais les idées de droite comme de gauche possèdent tous deux un paquet d´avantages et d´inconvénients.
(Et économiquement parlant je suis plus confiante en le programme proposé par la droite que par la gauche, mais ça c´est mon opinion politique que je ne discuterais pas ici, tant cela n´aurait aucun intérêt)

Sofea
Sofea
Niveau 68
30 avril 2007 à 19:10:38

Si l´économie était indépendante de la morale on serait en plein capitalisme mondial parfait.
Malheureusement elle ne l´est pas.
Et c´est compréhensible, les membres qui font vivre cette économie sont tous des être moraux. De ce fait la morale influe légèrement.

Exemple :

Un patron d´une entreprise familiale aura du mal à virer un employé s´il sait qu´il aura du mal à trouver un emploi par la suite.
Un patron d´une multinationale en période de bénéfice n´aura aucun scrupule à gonfler plus sa propre paye que celle de ses salariés, etc.

Deux cas de figure ou la morale influe sur l´économie.

Sofea
Sofea
Niveau 68
30 avril 2007 à 19:17:20

Le deuxième est caricatural, j´en conviens. Le premier est issu d´une expérience personnelle.

Sinon depuis quand un être vivant est une machine ?

Sofea
Sofea
Niveau 68
30 avril 2007 à 20:01:54

Bion si je dois clarifier les choses :
En quoi un être vivant est-il forcément une machine ?

(et dire que je crains que la débat ne tourne au déterminisme...)

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
30 avril 2007 à 20:17:09

En quoi l´etre humain est-il une machine :question: Moi par machine je comprends robot...

Sofea
Sofea
Niveau 68
30 avril 2007 à 20:25:12

Parce que Descartes a dit que l´animal était une machine c´est vrai ?
Bien. Rien à dire dans ce cas.

Ah si, Descartes niait que les animaux pouvaient ressentir, or il a été prouvé que les animaux ressentaient ^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment