CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Notre environnement est-il condamné ?

Regis_lebourrin
Regis_lebourrin
Niveau 1
06 avril 2007 à 17:24:56

Les questions écologiques n´échappent pas aux philosophes, et ont ceci de spécial qu´elles constituent un domaine de réflexion relativement neuf.

Je vous invite à réfléchir sur le sujet.

jopom
jopom
Niveau 9
06 avril 2007 à 17:41:12

Est ce que bim ?

Regis_lebourrin
Regis_lebourrin
Niveau 1
06 avril 2007 à 17:42:58

Excellente réponse !

Sofea
Sofea
Niveau 68
06 avril 2007 à 17:54:17

L´environnement tel qu´on le connait oui, car dans l´histoire de la Terre aucun ecosystème n´a réussi à perdurer pour diverses rasons.
La Nature par contre résistera jusqu´à ce que la Terre deviennent invivable lors de la mort de notre systeme solaire, en effet la capacité d´adaptation de la Nature est impressionnant, même si le processus est très long (plusieurs millénaires dans le meilleur des cas pour un changement brutal)

Regis_lebourrin
Regis_lebourrin
Niveau 1
06 avril 2007 à 18:07:14

Tout à fait, Sofea. Il y a donc une distinction majeure entre environnement et Nature.

Notre environnement ne peut pas durer ; la Nature, elle, s´adapte.

utshaa
utshaa
Niveau 9
06 avril 2007 à 20:08:15

Moi l´écologie ne me touche pas du tout, car elle ne concerne qu´une partie de la vie, et c´est tout à fait normal qu´une ou plusieurs espèces disparaissent pour en laisser d´autres évoluer.
Ce que je veux dire, c´est que même si on s´autodétruit en détruisant la couche d´ozone et autre, j´en ai rien à foutre car je serai déjà mort et je suis pas altruiste au point de m´inquiéter pour ma descendance.
Donc même si l´homme et d´autres animaux finissent par ne plus exister, ça ne me fait rien à partir du moment où la vie perdure sous quelque forme que cela soit, même si ça doit être des bactéries qui mettront des millions d´années à recréer un organisme complexe, le temps n´est pas un problème. Après il est aussi possible que la disparition totale de la Vie sur Terre ne soit pas un problème (de toute façon on est déjà condamnés) mais de ça je n´en suis pas encore assez sûr. :-p
De toute façon si la vie s´est créée ici, elle se recréera autre part, alors que l´humanité crève dans 100 ans ou 100 000 ans, ça revient au même.
a+

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
06 avril 2007 à 20:12:01

Haa cet instinct de survie de notre espèce. Tout le monde pourrait faire comme toi (et il y en a!) et dire "on s´en fout" mais il y aura toujours des gens pour s´en inquièter (et j´en suis).
Car l´espèce humaine est peut-être une plaie pour la terre, mais on est aussi ce qu´elle a créé de plus beau!

utshaa
utshaa
Niveau 9
06 avril 2007 à 20:16:26

Ma descendance te remercie.
:rire:

Sofea
Sofea
Niveau 68
06 avril 2007 à 20:17:30

L´espèce humaine, une plaie pour la Terre ?

Pas vraiment, il la modifie à sa guise, mais la Terre elle, elle s´en fout royalement. Comme je l´ai dit plus haut la Nature mettra son temps, mais se reconstruira quoi qu´il advienne. Par contre l´être humain, sans la nature, c´est pas sur qu´il survive.
Quant à la beauté de l´être humain, elle est fortement subjective.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
06 avril 2007 à 20:23:46

Un être pensant qui a su fabriquer de grandes choses.
L´humain est peut être un animal, mais un animal intelligent.
Et ça c´est beau.

Sofea
Sofea
Niveau 68
06 avril 2007 à 20:29:30

A tes yeux il a créé de grandes choses, mais est-ce vraiement de grandes choses ?
Il s´est créé des villes comme les oiseaux se créent leur nids, il a modifié son environnement pour qu´il lui soit plus favorable comme le font de nombreux autres animaux, etc.

Les grandes choses ne sont grandes que parce que tu leur donnes du crédit, mais un autre peut les trouver idiotes ou pathétiques.

Seule notre capacité de réflexion nous distingue de la masse animale (et encore il faut relativiser puisque la réflexion peut se retrouver dans le reste du genre animal à d´autres niveaux par exemple chez les grands singes et les dauphins)

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
06 avril 2007 à 20:40:04

"Un être pensant qui a su fabriquer de grandes choses.
Et ça c´est beau."
Subjectivité, quand tu nous tiens...
La grande muraille de chine
(qu´on voit depuis l´espace car le gouvernement chinois en a décidé ainsi même si en fait c´est pas du tout le cas mais ça on s´en fout parce que les chinois faut pas les faire chier sinon ils nous feront plus nos nikes et autres saloperies)
ne vaut pas mieux qu´une merde de pigeon devant l´absolu.
Tout jugement de valeur est subjectif. (et donc, dans une certaine mesure, con, selon la vision que l´on a de l´intelligence, ce mot ne voulant pas dire grand chose à notre échelle)

A part ça, euh...
Moi l´environnement j´m´en contrefout puisqu´il est encore très convenable et le restera jusqu´à ma mort.
J´laisse les générations futurs en pâtir. (et j´les emmerde, j´aurai pas de gosse moi, c´est pas de ma faute ! nah !)

Puis bon, si on reste objectif on s´en fout un peu que la terre devienne un désert sterile et invivable pour aucune espèce vivante même microbienne.
Ce ne serait pas "mal", ce ne serait pas "bien", ce serait, tout simplement.

Runi
Runi
Niveau 10
06 avril 2007 à 22:10:20

La mort des humains ne seraient que bénéfique pour la Terre, on est la gangrène de ce monde.

Fanofdreams, ta plein de choses à partager dis donc, ca me met la larme à l´oeil ^^

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
06 avril 2007 à 22:40:36

Si l´on dégrade l´environnement, ce n´est pas pour rien ! Pensez à toutes les économies énorme que l´on sait faite sur son dos !

Tout les dégats que fera la nature en contre partie (réchauffement de la planète etc...) ne dépasseront jamais un coùt ridicule par rapport aux sommes colossales réalisé à partir de l´âge d´or du pétrole ou de l´industrialisation.

De plus, le continent qui subirat le premier et le plus le réchauffement global sera l´Afrique. C´est vraiment mal fait hein ? lol, les responsables seront les moins touchés.

gouvernement
gouvernement
Niveau 9
06 avril 2007 à 23:01:30

c´est pas vraiment l´environnement qui est condamné mais l´Homme , la terre s´en remettra de notre passage , nul doute ^^

Runi
Runi
Niveau 10
06 avril 2007 à 23:13:04

En parlant de ça, la calotte glacière ne va plus exister dans très peu d´années. Impatient de nous voir crever :)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
07 avril 2007 à 00:28:13

Moi j´trouve ça idiot. Je vis dans un monde qui me fournit, même de manière inconsciente, nourriture, eau et oxygène. Ca me donne envie de le respecter, et je ne comprends pas qu´on puisse ne rien en avoir à foutre, c´est beau cinq minutes de vivre dans une bulle mais ça nous fait pas avancer dans la vie, m´est avis qu´un sacré manque d´expérience réside dans ces paroles, mais bon... c´est pas le problème.

C´est sur qu´avec ou sans nous, l´Univers perdra quoi ? Un milliardième de dix millionième de sa masse ? Et encore je suis gentil :p) Cependant le bonheur que je ressens à vivre me fait penser qu´il n´y a pas de raisons que mes enfants, les enfants de mes voisins et leurs enfants et ainsi de suite n´y prennent pas plaisir et je trouve dommage qu´on se dise : "Oh ben ça arrivera de toute façon alors pourquoi s´inquiéter pour l´inévitable ?" . On a encore de la marge, n´oubliez pas que le progrès scientifique est exponentiel, ça m´étonnerait pas qu´on réussisse d´ici quelques dizaines d´années à coloniser d´autres planètes, et peut-être dans plusieurs centaines d´années d´autres systèmes.

Voilà après c´est une simple question de valeurs. Je respecte la Terre qui me porte comme la mère qui m´a mis au monde, je fais partie intégrante d´un écosystème qu´il me serait stupide de détruire, pour moi comme pour les autres.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
07 avril 2007 à 00:29:00
  1. Runi profil
  2. Posté le 06 avril 2007 à 22:10:20 avertir modérateur
  3. La mort des humains ne seraient que bénéfique pour la Terre, on est la gangrène de ce monde.

:d) Suicide-toi.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
07 avril 2007 à 00:52:21

"Car l´espèce humaine est peut-être une plaie pour la terre, mais on est aussi ce qu´elle a créé de plus beau!"

C´est extrèmement subjectif ça.

Et pourquoi les filles ont toutes des pensées conventionnelles?

Quand je dis que je me fout totalement de la planète, on dit de moi que je suis égoïste "pense à tes enfants!" qu´ils disent. Leur seul argument.
Ne serait-ce pas encore plus égoïste de ma part que de vouloir protéger la nature pour MES enfants?
Puis en quoi est-ce logique que de vouloir le bonheur de mes enfants quand je n´existerai plus?
Je veux leur bonheur pour mon bonheur de les savoir heureux?
Mais je ne peux pas savoir qu´ils sont heureux puisque je n´existe plus. Donc ça ne me rend pas heureux.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
07 avril 2007 à 00:59:56

Ca me plairait moi de mourir en sachant que ceux que je laisse derrière moi ne vivront pas dans la merde.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment