Tu dis qu´il faut qu´il avance.
C´est à toi de définir "avancer".
Apprends à lire. "Tu trouve qu´améliorer le confort, le niveau de vie, le taux d´alphabétisation, la médecine, " voilà ce que j´entends par "avance", c´était écrit. Tu l´as cité ensuite sans saisir ce que je disais. Et ça change rien à ton absence totale d´argumentation.
"Le superficiel surtout.
Le confort ça craint.
Tu n´éprouves du plaisir que lors de l´adaptation sol/canapé. Une fois sur le canapé c´est comme sur le sol. "
La médecine superficielle ? N´importe quoi. Le canapé est et restera + confortable que le sol, même après 50 ans (bon faut changer de canapé quand-même il vieillit ^^). Si le confort ça craint, pourquoi restes-tu dans ce confort-ci ?
"Oui l´amour est réel, mais ce n´est pas ce qu´on croit.
C´est juste de l´attachement souvent abusif."
Argumentation ? Pourquoi avances-tu cela ? Je t´ai décris ce qui était, et c´est bel et bien de l´amour (l´amour inclut l´attachement).
"Le problème c´est que je suis né, je suis maintenant dépendant à la vie."
Dans quelle mesure, puisqu´elle n´a aucune valeur ?
"Non car il existe des solutions.
Si le docteur n´existait pas, je voudrais crever, ouais. "
A part le médecin, bien souvent pour ce genre de maladie il n´existe pas de solution. Et si le docteur n´existait pas, que tu le veuilles ou non t´aurais pas le choix. Tu ne réponds pas à la question : en cas d´une maladie qui te serait fatale si tu ne te soignes pas, et étant entendu que les médecins existent bel et bien, irais-tu te faire soigner ou voudrais-tu crever (toi qui est soit-disant dépendant de la vie) ?
"Ben oui, je suis totalement dépendant au confort de ma vie actuelle.
Tu m´enlèves l´ordi je suis perdu.
Si tu ne m´avais jamais donné d´ordi, je ne serais pas perdu. "
Si tu es totalement dépendant, pourquoi la critiquer et la renier tout comme la masse, ç dire que c´est mal ?
"La société m´a tout donné, elle n´a rien à m´enlever. "
C´est trop facile ! La société elle me donne des trucs, mais moi je m´en fous d´elle je la rejette, mais je garde le confort ! Ben voyons ! Egoïste ?
"C´est depuis bébé que je suis "différent", ça n´a rien à voir avec ma situation familliale? "
Tu te rappelles de comment tu étais quand tu étais bébé ?
"Désolé, je voulais dire que je mangerais bien que du pain ou un truc simple, sans goût. "
C´est ça, essaye de corriger ce que t´as dit lorsque tu dis une énormité ! Ta mère te donne à bouffer, te loge, te protège, parce qu´elle t´aime, c´est tout.
"Tu dis que je mange bien ce qu´on me propose, mais j´y suis obligé par mes proches. "
Toi qui rejette leur morale, leur amour, tu es obligé par eux de bouffer ce qu´on te donne ? Pas très logique tout ça.
"J´ai juste toujours été très timide.
Puis ma timidité m´a permis de porter un regard extérieur.
Puis c´est devenu de l´asociabilité.
Si je n´avais pas été timide je serais actuellement en train d´écouter du rap et chercher des meufs. "
Tu rejette la masse simplement parce que tu es timide ? Mais tu sais qu´il y a aussi des timides dans la masse ? Et donc, sans timidité, t´aurais été un masseux ? Non non argument bidon, tu peux ne pas avoir d´amis parce que tu es super-timide ça je suis d´accord, mais tout rejeter et mettre ça sur le compte de la timidité, non, c´est trop facile comme excuse.
"On m´oblige a éclairer la nuit car laisser éteint sous prétexte "je n´en ai pas besoin, je retrouve mon chemin" est inconventionnel = pas normal = fou. "
Qui on ? Toi qui rejette tout, tu te laisse manipuler par ce "on" ? Ta mère qui veut pas que tu te fasses mal ? Pour te protéger, parce qu´elle t´aime, une fois de +.
"Tu veux une photo de moi? ^^ "
Un fake c´est pas un bot, c´est un mytho quoi lol.
"Je n´aime pas l´homme.
Et ceux qui veulent la préserver n´ont pas d´argument valable. "
Si t´aimes pas l´homme, une fois de +, suicide-toi. Et nos arguments sont valables, seulement toi tu te contentes de dire "ils ne sont pas valables" sans autres formes d´argumentation que "bande de masseux". C´est trop facile.
"Si, tous le sont mais le cachent au mieux. Je ne critique par leur égoïsme puisque c´est naturel.
Je critique le fait qu´ils le cachent."
L´égoïsme est naturel en effet, mais on n´essaye pas de le cacher mais de le corriger. En effet, comme on l´a expliqué 500 fois, la société est bien + confortable, agréable et sûre sans égoïsme.
"Tu préfères sauver ton meilleur ami de lycée ou un inconnu?
Pourtant l´inconnu mérite probablement plus d´être sauvé que ton ami.
Es-tu égoïste toi aussi? "
Non, je préfère sauver ce que j´aime en priorité, ce qui est normal et un brin égoïste (mais pas totalement égoïste puisque cela consisterait à ne sauver personne). Mais sur le coup tu es totalement HS, comme d´hab tu détourne la question : si tu vois un inconnu dans la rue (sans ton ami), tu vas le laisser crever sous prétexte qu´il est inconnu ?
"Il a consacré sa vie à sauver.
En passant près de la mort je lui aurai rendu service.
Faudrait même simuler pour lui faire plaisir. "
Tu lui auras pas rendu service, c´est sûr les pompiers et toubibs sont satisfaits quand il sauvent des gens, mais ils préfèreraient n´avoir à sauver personne plutôt que de perdre des vies.
"On a suffisamment de confort.
Mais la priorité c´est l´argent.
Comment se faire de l´argent?
En manipulant le peuple.
Comment? En développant le confort"
Rapport avec l´écologie ? On a ptet suffisamment de confort, ça c´est subjectif, mais il faudrait le conserver tout en polluant moins, quitte à payer un peu +.
"Toute façon la vie est une erreur de votre dieu."
Quel dieu ? Et suicide-toi si tu te considère comme faisant partie d´une erreur.
"En bon physicien il avait négligé la probabilité que la vie apparaisse s´il faisait "Bang".
La vie est apparue.
Il s´est alors pendu. "
Gné ? Rapport avec ce que j´ai dit avant ?
"Je ne copie généralement personne lorsqu´il s´agit d´opinion. "
Eh ui Runi t´as oublié que c´est le seul qui arrive à penser sans se baser sur rien ^^
"Et je ne connais pas ta femme. "
C´était censé être drôle ?
"A priori, je crois qu´elle ne m´a pas créé intentionnelemment...
Puis même si c´était le cas, ce n´est pas une raison pour la respecter.
Elle a créé un homme, pas un ange. "
Elle a créé un démon surtout. Si elle t´as donné naissance, c´est avant tout par amour, pour avoir un enfant et qui l´aime et qu´elle aime. Et elle n´a pas fait que te donner la vie, elle te protège, te loge, etc... Sans ta mère tu serais déjà sûrement mort. Mais bon, vu que la vie a aucune valeur pour toi qui de toute façon respecte rien ni personne...
"Vous me forcez.
Et ça me décribilise que d´étaller ma vie personnelle. "
Ce qui te décrédibilise c´est de sortir des pseudos-arguments tels que les tiens.
"Je tente en vain de me faire comprendre. "
De faire comprendre quoi ? Que tu penses et agit comme un idiot qui respecte rien ni personne et qui rejette toute autre façon de penser que la sienne, égoïte extrême, sous l´appellation "masseux" ?
"Aucun de vos arguments ne me convient profondément."
Tu ne les prends même pas en considération, en répondant très souvent HS.
"Donc t´es d´accord qu´on a trop de confort?"
on a pas nécéssairement trop de confort mais je pense qu´il faudrait en effet éduquer nos enfants dans une couche de coton hydrophile un peu moins épaisse histoire qu´ils ne tombent pas de haut en apprenant que la souffrance existe.
Bon désolé, je dois sûrement être trop fermé.
Je créerai un nouveau topic et je posterai un long message détaillé ce soir ou demain si j´en suis capable puisque tu dis que je n´explique rien.
"Si le confort ça craint, pourquoi restes-tu dans ce confort-ci ?"
J´essaie de m´en détacher mais personne n´accepte.
"(l´amour inclut l´attachement)."
L´amour famillial est un attachement déraisonné.
Je t´aime parce que t´es mon enfant, c´est tout.
"en cas d´une maladie qui te serait fatale si tu ne te soignes pas, et étant entendu que les médecins existent bel et bien, irais-tu te faire soigner ou voudrais-tu crever"
Vivre puisque le docteur existe.
"C´est ça, essaye de corriger ce que t´as dit lorsque tu dis une énormité !"
Je pensais que c´était évident...
"mais tout rejeter et mettre ça sur le compte de la timidité, non, c´est trop facile comme excuse."
C´est la vérité pourtant.
Je ne vois pas d´autre explication.
"L´égoïsme est naturel en effet, mais on n´essaye pas de le cacher mais de le corriger. En effet, comme on l´a expliqué 500 fois, la société est bien + confortable, agréable et sûre sans égoïsme."
Mais l´égoïsme est très présent.
Je ne crois pas qu´il puisse être beaucoup diminué.
"Rapport avec l´écologie ? On a ptet suffisamment de confort, ça c´est subjectif, mais il faudrait le conserver tout en polluant moins, quitte à payer un peu +."
Diminuer le confort ou ne plus l´augmenter peut permettre de diminuer la pollution.
"Quel dieu ?"
Vous avez bien un dieu non?
"Gné ? Rapport avec ce que j´ai dit avant ?"
Tu disais qu´il pourrait ne plus y avoir de planète si tout le monde pensait comme moi.
Donc j´ai dit que la vie n´a même pas lieu d´être puisque c´est une erreur.
"C´était censé être drôle ?"
Lol non, par "ta femme" je voulais dire "la femme sont tu me parles" xD
Demain je m´explique mieux peut être.
Moi je suis d´accord avec le fait que la timidité tend à rendre asocial, enfin moi ça s´est passé comme ça, arrivé au collège je ne suis pas rentré dans le phénomène dominant-dominé énormément pratiqué à cet âge, j´ai préféré rester à l´écart, et ça m´a permis de prendre le temps de réfléchir, à tout et à rien.
En école primaire j´étais dans la bande du caïd à lancer des pétards par les fenètres... ![]()
Jamais à cette époque je n´aurais pu penser au "Pourquoi" du comportement et des sentiments humains.
Maintenant, je vois bien que quand je parle ou que j´écoute une discussion, ça nécessite trop de concentration pour pouvoir partager des pensées complexes, c´est d´ailleurs pour ça que j´aime les forums: on peut prendre le temps d´expliquer pleinement et clairement son avis, et de débattre sans fin sur celui-ci. C´est priceless.
Mais maintenant les autres humains me semblent plus... Bestiaux... Que moi.
Car ils n´ont pas le temps de se remettre en question.
Trop absorbés dans leurs nécessités sociales.
Certes ce n´est pas valable pour vous, mais c´est du au forum qui regroupe les gens concernés.
Lire régulièrement le forum Blabla permet d´avoir un accès direct à la psyché d´un mec lambda...
"# viande-en-sauce :
![]()
Et quand tu réfléchis sur la Vie t´as droit un "arrête de parler de choses tristes".
J´ai même déjà eu un "tu réfléchis trop"...
Bref. ![]()
Monde de fous ! ^^
L´humain est nul mais ça reste le top...
"Et quand tu réfléchis sur la Vie t´as droit un "arrête de parler de choses tristes"."
Là c´est peut être toi qui devrait te remettre en question, car si l´on parle vraiment de ce qu´est la vie, on ne parle que de choses gaies ^^.
Et non, la philosophie, malgré les apparences, n´est pas un refuge privilégié pour de jeunes déprimés ^^.
"C´est depuis bébé que je suis "différent", ça n´a rien à voir avec ma situation familliale? "
MDR, désolé mais je ne peux pas m´empêcher de rire ! Putain mec, tu me les lattes ! T´es une perle !
Mais relis toi, tu ne fais que subir : "on m´oblige", "mais c´est mes proches". Arêtte de rejetter la faute sur tout le monde, t´es pas parfait vieux !
Agis au lieu de te pleindre. Prouves que tu n´es pas qu´un poid pour tes parents.
T´es tellement pauvre que t´as un ordi avec la connection internet !
Continues de parler, ca me fait bien rire
Alala pauvre petit calimero, manque plus que la coquille...
"J´essaie de m´en détacher mais personne n´accepte."
Comment ça tu essayes ? Toi t´aimerais aller chercher de l´eau au puits ou chasser pour bouffer ? C´est impossible en Europe, mais t´as bientôt 18 ans, pars dans le désert, loin du confort, loin de la masse !
"L´amour famillial est un attachement déraisonné.
Je t´aime parce que t´es mon enfant, c´est tout."
Non, les parents ne sont pas obligé d´aimer leurs enfants, ils les aiment car ce sont les leurs, mais ils sont obligés par personne, si ils étaient comme tu t´es décrit précédemment (comme n´étant pas sûr de les aimer), ils ne s´en occuperaient pas, les abandonneraient. C´est vrai ça existe, mais ça reste rare.
"Vivre puisque le docteur existe."
Donc profiter du confort de la société ^^ Et le toubib qui lui n´est pas égoïste t´aidera. Enfin, pourquoi se tourner vers la société pour préserver ta vie qui n´a aucune valeur selon toi ?
"Je pensais que c´était évident... "
Ca ne l´était pas ^^ Mais ça revient au même, avec que du pain je sais pas si tu seras en bonne santé, si ta mère veux que tu bouffes correctement c´est pas pour le plaisir de donner du fric a carrefour, c´est pour te protéger, pour que tu sois en bonne santé parce qu´elle t´aime.
"C´est la vérité pourtant.
Je ne vois pas d´autre explication. "
C´est peut-être une des causes, mais par la suite tu n´as rien fait pour changer, tenter de vaincre ta timidité, tenter de te convaincre que la masse c´est pas une armée de chars d´assaut, mais que y a aussi d´autres gens qui sont gentils même si ils ne pensent pas comme toi. Et vu que tu rejette tous nos arguments par "la masse c´est le mal, l´amour c´est illusoire, l´amitié, l´entraide, la solidarité c´est nul" prouve ce manque d´effort. Tu refuses de voir le bon côté des choses, même si tu dis que tu n´en vois pas c´est parce que t´as pas envie de le voir.
"Mais l´égoïsme est très présent.
Je ne crois pas qu´il puisse être beaucoup diminué. "
C´est pas parce que tu n´y arrives pas (enfin, que tu n´en a pas du tout envie surtout) que c´est le cas pour tout le monde. Et on a vu le résultat, on est passé progressivement de "stupides" hommes préhistoriques à une société développée et civilisé, ce qui est bien + agréable.
"Diminuer le confort ou ne plus l´augmenter peut permettre de diminuer la pollution. "
Le mieux étant de conserver le confort tout en diminuant la pollution au prix de petits sacrifices. Je pense pas que tout le monde serait prêt à retourner à l´âge de pierre pour sauver la planète (moi non plus d´ailleurs), comme je l´ai dit, on peut diminuer grandement l´égoïsme naturel mais pas le faire disparaître totalement.
"Vous avez bien un dieu non? "
Ah on a dit ça où ?
"Tu disais qu´il pourrait ne plus y avoir de planète si tout le monde pensait comme moi.
Donc j´ai dit que la vie n´a même pas lieu d´être puisque c´est une erreur."
Mais aujourd´hui qu´elle existe, peu de gens pensent que la vie est une erreur, et une grande partie des gens aiment vivre, toi le premier même si tu prétends parfois le contraire. Et donc, pourquoi vouloir détruire ce que toi tu considère comme une erreur mais que tant de monde considère comme magnifique ?
"Lol non, par "ta femme" je voulais dire "la femme sont tu me parles""
Je pense que tu sais comme moi que Manson n´est pas une femme ^^
"Moi je suis d´accord avec le fait que la timidité tend à rendre asocial,"
Et je suis le premier à le dire, mais TOUT rejeter sur sa timidité comme le fait Lecompteestbon c´est un peu abusif, surtout lorsqu´il n´y a pas d´effort pour changer, mais un rejet systématique de la masse, sans se remettre soi-même en question.
"j´ai préféré rester à l´écart, et ça m´a permis de prendre le temps de réfléchir, à tout et à rien. "
Ce qui ne t´as pourtant pas empêcher d´avoir des amis ou je me trompe ?
"En école primaire j´étais dans la bande du caïd à lancer des pétards par les fenètres... ![]()
Jamais à cette époque je n´aurais pu penser au "Pourquoi" du comportement et des sentiments humains. "
On est tous + ou - passé par là selon la sévérité de nos parents ^^ Vu que à cet âge on ne peut raisonner correctement, ce sont les parents qui décident en grande partie de notre vie, et quand ils sont pas là on fait n´importe quoi, ce qu´on ne fera plus une fois adulte, ce qui est normal lol.
"Mais maintenant les autres humains me semblent plus... Bestiaux... Que moi.
Car ils n´ont pas le temps de se remettre en question.
Trop absorbés dans leurs nécessités sociales. "
N´est-ce pas le cas de Lecompteestbon, ne pas se remettre en question et tout rejeter ? Et l´égoïsme extrême dont il fait preuve, peut-on qualifier cet égoïsme de "bestial" ?
Tout humain a une part de "bestialité" en lui, on est des animaux avant tout, le fait qu´on est une conscience et qu´on peut réfléchir ne change rien à cela. Mais cette conscience, cette faculté de raisonner, nous permet de nous détacher de cette bestialité, + ou - selon les individus, pour se tourner vers des "valeurs humaines", la solidarité, l´amitié, l´amour, la sagesse, la compassion, la pitié, etc, selon les individus et le moment.
"Lire régulièrement le forum Blabla permet d´avoir un accès direct à la psyché d´un mec lambda... "
Des fois, ça fait peur de se dire que certains ne font pas exprès, qu´ils sont IRL comme ils sont sur le Blabla lol.
"Lire régulièrement le forum Blabla permet d´avoir un accès direct à la psyché d´un mec lambda... "
Simplification assez forte, étant donné qu´il n´existe pas réellement un type d´individu lambda mais tout une ribambelle.
De plus dire qu´on a un accès direct en lisant leurs "oeuvres" est de l´ordre du rêve.
Dans la vie réelle on a accès à la pensée réfléchie de l´individu, son rapport avec les autres alors qu´il se fait juger à chaque instant par ses interlocuteurs et doit craindre une réaction directe (physique, verbale, mentale) de leur part.
Sur le net, on a accès à l´être tel que l´individu voudrait se faire passer pour, il ne craint pas une réaction directe, le physique passe au second plan, mais peut garder néanmoins une importance capitale pour ceux incapables de se détacher de la visualisation, le verbal prend tout son sens mais avec un temps de latence (l´écriture est plus lente que la parole, qui plus est sur un forum)
De ces deux faces d´un individu (qui par ailleurs peuvent être identiques) laquelle est la plus proche de la véritable personnalité de l´individu en question ?
Aucune des deux, elles sont à égale distance.
Ensuite selon le support, il faut apprendre à décrypter les réactions pour comprendre le raisonnement de l´individu, et ainsi avoir un accès plus ou moins partiel au psyché.
PS : Question, sachant que vous avez compris qu´il ne se remet pas en question, pourquoi continuez vous à démolir son argumentation, sachant qu´il la recrée de façon identique sans la modifier d´un pouce ?
Est-ce drôle, intéressant, autre ?
Parce que si ça a un intérêt quelconque je veux bien rentrer à nouveau dans son jeu.
L´intérêt c´est arriver à lui faire avouer qu´il a tort, arriver à le remettre en question. Bien sûr au bout d´un moment, si il continue toujours à répondre toujours la même chose sans tenir compte de nos arguments, je vais me contenter de le dire "normalement" plutôt que de le contrer point par point.
Sinon t´as raison pour le reste, mais y a un petit point tout de même où je suis pas trop d´accord.
"De ces deux faces d´un individu (qui par ailleurs peuvent être identiques) laquelle est la plus proche de la véritable personnalité de l´individu en question ?
Aucune des deux, elles sont à égale distance. "
Si elles sont identiques, ça ne fait aucun doute. Si elle sont différentes, la personnalité du net est une personnalité bidouillée, arrangée comme ils veulent, parfois même montée de toute pièce (mais dans ce cas c´est différent).
Je sais pas si on peut dire que la personnalité du net est à égale distance de la personnalité IRL. Par exemple, quelqu´un qui est timide, il sera timide IRL mais pas sur ne net. Y a une différence entre dévoiler sa véritable personnalité sur le net et la trafiquer pour se rendre mieux, + intéressant, puisque à ce moment-là ça c´est + éloigné de la véritable personnalité de l´individu. Chaque cas est différent.
Pas vraiment, car plus la personnalité est trafiquée, plus on peut en déduire les envies et autres désirs de l´individu, tandis qu´une personnalité plus réaliste se rapproche plus de la personnalité irl, donc de ce qu´on peut déduire de cette dernière.
Les informations obtenues peuvent avoir moins de valeur selon ce qu´on cherche à savoir, mais là ça dépend de l´état d´esprit de l´analyste plus que de la qualité des informations.
Par ailleurs un timide irl peut rester timide sur le net, il le sera forcément moins mais peut le rester.
Car la timidité peut être mentale : type "je ne veux pas dévoiler ce que je pense" au lieu du "je ne veux pas me mettre en valeur.
"Pas vraiment, car plus la personnalité est trafiquée, plus on peut en déduire les envies et autres désirs de l´individu"
Tout dépend si il a juste envie de faire l´intéressant, ou qu´il exprime un vrai désir de changer mais qu´il n´y arrive pas ou ne peut pas. En fait y a plusieurs catégories.
Cela peut exprimer de très différents désirs, ça j´en conviens parfaitement.
Mais n´ai-je pas précisé en premier lieu qu´il "faut apprendre à décrypter les réactions pour comprendre le raisonnement de l´individu" avant de pouvoir faire n´importe quelle conclusion sur le psyché ?
Car tu conviendras sans mal qu´avec la compréhension du raisonnement, la différenciation de ces différents types de falsification devient presque évidente.
Je précise au passage que comprendre le raisonnement d´un individu prend du temps car il faut en permanence tenter de déduire des actes toutes les raisons possible et ainsi en déduire l´enchaînement logique.
Acculer l´individu pour l´obliger à réagir rapidement sur de très nombreux points est une méthode qui a fait ses preuves, car sature rapidement les capacités de l´individu qui se concentre plus sur les réponses à donner que sur l´image qu´il cherche à donner, donc laisse inconsciemment les rouages de son raisonnement à l´air libre.
Oui c´est sûr, mais justement, selon l´individu, la personnalité sera + ou - proche de la vraie personnalité, selon le type de falsification comme tu dis.
Conclusion, chaque cas est unique lol.
"pars dans le désert, loin du confort, loin de la masse !"
Enfin non, je ne veux pas.
Plus que mon lycée, ma raison d´être est d´analyser l´homme.
"Non, les parents ne sont pas obligé d´aimer leurs enfants, ils les aiment car ce sont les leurs, mais ils sont obligés par personne"
Ils s´obligent inconsciemment eux-mêmes.
Mais comment aimer un bébé ou un enfant qui ne pense même pas?
"pourquoi se tourner vers la société pour préserver ta vie qui n´a aucune valeur selon toi ?"
La vie n´a aucune valeur, mais je suis né, j´en suis maintenant dépendant. C´est l´insticnt de survie comme ils appellent ça.
"si ta mère veux que tu bouffes correctement c´est pas pour le plaisir de donner du fric a carrefour."
Non, c´est pour mon propre plaisir.
Plutôt me donner un truc bon qu´un truc sans goût.
Pourtant je ne demande rien.
"C´est peut-être une des causes, mais par la suite tu n´as rien fait pour changer, tenter de vaincre ta timidité"
C´est grâce à elle que je peux penser librement.
Et quand t´es timide tu ne crois pas que le fait que l´autre sache ce que tu penses te rend faible, tu en es convaincu. Donc un timide veut le rester.
"C´est pas parce que tu n´arrives pas a vaincre ton égoïsme que c´est le cas pour tout le monde."
Si, IRL je vaincs globalement.
Mais faut supprimer le désir.
Et comme personne ne désire vaincre ses désirs, oui, c´est le cas de tout le monde.
"Le mieux étant de conserver le confort tout en diminuant la pollution au prix de petits sacrifices."
Les petits sacrifices sont négligeables face à ce que peuvent faire ceux qui génèrent la polution pour leur bénéfices.
"Ah on a dit ça où qu´on avait un dieu ?"
Bon, pas vous, mais la masse a bien un dieu non?
Le vieux barbu transparent.
Je précise que si je n´étais pas devenu athée, j´aurais cru toute ma vie qu´un dieu avait une apparence humaine.
"Et donc, pourquoi vouloir détruire ce que tant de monde considère comme magnifique ?"
Déjà c´est très subjectif ce que tu dis, et je détruirais la planète non pas à cause de ce qu´elle est, mais à cause de qui elle habrite.
"Je pense que tu sais comme moi que Manson n´est pas une femme ^^"
Non, je ne savais pas. Et je veux l´oublier.
N´est-ce pas de la dictature que de devoir connaître toutes les stars sous peine d´être un nul poursuivit pas la honte?
Je ne cherche pas à me faire remarquer ou quoi que ce soit, du moins je n´en ai pas conscience comme vous dites, je cherche juste à comprendre les autres.
On me dit "l´égoïsme c´est pas bien".
Pourquoi? Parce qu´on ne peut pas vivre en société avec.
Alors faut inventer un tas de conventions censées vouloir dire "je ne suis pas égoïste, j´aime autruï".
Je prononce "bonjour", ça veut dire que je t´apprécie. Je ne le fais pas, on est ennemis.
Je te fais la bise, ça veut dire que je t´aime bien. Si je ne le fais pas, c´est parce que je te trouve dégoûtant.
Je dis "s´il te plaît", ça veut dire que je fais attention à toi et que je ne considère pas ma volonté comme plus importante que toi.
Si je ne le dis pas, je suis un malpoli qui mérite d´être pendu.
Après on en vient au point où les conventions sont de simples conventions sans sens profond.
On dit bonjour parce qu´il faut dire bonjour.
On fait la bise parce qu´il faut faire la bise.
On dit "s´il te plaît" parce que c´est comme ça.
Puis ensuite tellement on s´habitue, la politesse crée elle-même du "mal".
Imaginez un repas famillial sérieux.
On me dit "peux-tu me passer le sel s´il te plaît LeCompteEstBon?".
Supposons que je dise "non", quelle sera la réaction de l´autre?
Il est certain qu´il sera vexé, m´insultera et me méprisera.
Pourtant, la formule de politesse n´est pas censée m´indiquer que sa volontée est moins importante que moi?
Morale?
La politesse n´est que mensonge.
Pourquoi vivre dans le mansonge plutôt que dans la vérité?
Pourquoi devrais-je mieux considérer la volonté d´une personne polie qu´une ne l´étant pas?
Pourquoi devrais-je m´empresser de donner du sel à celui qui dit "passe-moi le sel s´il te plaît" et qui pense "je veux du sel, m´en fout de toi" et ignorer celui qui penserait pareil mais dirait simplement "du sel"?
Toute volonté est égoïsme. Pourquoi le cacher?
Parce qu´on aime se croire "bon".
Je suis poli, je suis bon. Et être bon c´est cool.
Malgré cela je n´ai pas le droit de dénigrer la politesse et les conventions.
J´ai seulement le droit d´être un minable enfant gâté en crise.
Censurez-moi.
"Enfin non, je ne veux pas.
Plus que mon lycée, ma raison d´être est d´analyser l´homme. "
Et tu fais comment ?
En nageant à contre-courant ?
Juste un conseil les meilleures analyses vont par l´affirmation de soi. Car là tu obtiens des réactions qui sont toutes prévisibles, et donc n´apprend plus rien assez rapidement.
"Ils s´obligent inconsciemment eux-mêmes.
Mais comment aimer un bébé ou un enfant qui ne pense même pas? "
Faux, il existe des parents qui haïssent leurs enfants, les maltraite et tout le tralala qui va avec.
Ils ne sont pas obligés de t´aimer, juste de te respecter. S´ils ne t´aimaient pas ils te donneraient le minimum vital, donc pas un PC avec connection internet tard le soir.
"La vie n´a aucune valeur, mais je suis né, j´en suis maintenant dépendant. C´est l´instinct de survie comme ils appellent ça. "
L´instinct de survie ne s´opère que si la vie garde encore de la valeur.
"Non, c´est pour mon propre plaisir.
Pourtant je ne demande rien. "
Elle pourrait te donner de l´argent pour que tu ailles faire tes courses, ta bouffe, etc.
Elle est pas gentille ta maman ?
"C´est grâce à elle que je peux penser librement.
Et quand t´es timide tu ne crois pas que le fait que l´autre sache ce que tu penses te rend faible, tu en es convaincu. Donc un timide veut le rester. "
Tu n´es pas libre au contraire, tu vis effrayé par le regard d´autrui et le fuit.
Donc tu possède tous les inconvénients de la vie en société et loupe beaucoup de ses avantages.
De plus un timide ne peut pas savoir ce qu´est la vie communautaire, pour quelqu´un qui dit vouloir analyser l´homme, ça fait tâche de se priver de l´essentiel...
"Si, IRL je vaincs globalement.
Mais faut supprimer le désir.
Et comme personne ne désire vaincre ses désirs, oui, c´est le cas de tout le monde. "
A partir du moment où tu ne désires plus tu perds ton instinct de survie (désir de vivre) . Or tu as affirmé le posséder... donc tu désires forcément vivre.
Ensuite on ne désire pas forcément ses rêves, mais forcément ses désirs (c´est un peu par définition), et ça c´est un autre problème beaucoup plus complexe : c´est le désir de continuer à rêver qui l´emporte sur le désir d´accomplir le rêve.
"Les petits sacrifices sont négligeables face à ce que peuvent faire ceux qui génèrent la pollution pour leur bénéfices. "
Là c´est la méthode mouton de Panurge. Personne n´a rien fait contre le fait de se jeter par dessus la falaise, donc je vais sauter moi aussi.
"Bon, pas vous, mais la masse a bien un dieu non?
Le vieux barbu transparent.
Je précise que si je n´étais pas devenu athée, j´aurais cru toute ma vie qu´un dieu avait une apparence humaine. "
La masse considère que l´athéisme ça fait bien... donc elle a plus vraiment de dieu.
Tu n´as jamais entendu parler du déclin fulgurant de la religion ?
"Déjà c´est très subjectif ce que tu dis, et je détruirais la planète non pas à cause de ce qu´elle est, mais à cause de qui elle abrite."
Donc tu détruirais ce qui appartient à autrui juste parce que tu n´aimes pas autrui ?
Dans ce cas, puisqu´il parait que tu vainc ton égoïsme IRL, tu veux bien détruire ton PC pour moi s´il te plaît ^^
"Non, je ne savais pas. Et je veux l´oublier.
N´est-ce pas de la dictature que de devoir connaître toutes les stars sous peine d´être un nul poursuivit pas la honte? "
Si c´est un devoir, oui c´est dictatorial, mais je doute que ce le soit ^^
"Je ne cherche pas à me faire remarquer ou quoi que ce soit, du moins je n´en ai pas conscience comme vous dites, je cherche juste à comprendre les autres. "
Alors prends en conscience
"On me dit "l´égoïsme c´est pas bien".
Pourquoi? Parce qu´on ne peut pas vivre en société avec.
Alors faut inventer un tas de conventions censées vouloir dire "je ne suis pas égoïste, j´aime autruï"."
C´est juste qu´il faut que tu arrêtes de penser qu´à toi et que tu penses un peu aux autres. En effet on vit en société, donc tout le monde doit apporter sa contribution, toi aussi.
Pour éviter que tu souffres de ta fausse solitude il serait bon que tu essayes de t´intégrer, d´accepter le contact avec autrui au lieu de le fuir désespérément.
Tu n´as pas l´âme d´un solitaire pouvant faire fi de la société.
"Je prononce "bonjour", ça veut dire que je t´apprécie. Je ne le fais pas, on est ennemis. "
"Je te fais la bise, ça veut dire que je t´aime bien. Si je ne le fais pas, c´est parce que je te trouve dégoûtant."
"Je dis "s´il te plaît", ça veut dire que je fais attention à toi et que je ne considère pas ma volonté comme plus importante que toi.
Si je ne le dis pas, je suis un malpoli qui mérite d´être pendu. "
Le monde n´est pas blanc ou noir
"Après on en vient au point où les conventions sont de simples conventions sans sens profond.
On dit bonjour parce qu´il faut dire bonjour.
On fait la bise parce qu´il faut faire la bise.
On dit "s´il te plaît" parce que c´est comme ça."
On ne doit pas, c´est juste un moyen d´avoir un contact humain. Pour toi c´est un calvaire parce que tu as peur de ce dit contact, tu aimerais être dans ta bulle et qu´on t´y laisse.
Mais lorsqu´on le fait, tu reviens à la charge parce que tu as peur d´être seul.
Choisis ton camp et agis en conséquence.
"Imaginez un repas familial sérieux.
On me dit "peux-tu me passer le sel s´il te plaît LeCompteEstBon?".
Supposons que je dise "non", quelle sera la réaction de l´autre?
Il est certain qu´il sera vexé, m´insultera et me méprisera.
Pourtant, la formule de politesse n´est pas censée m´indiquer que sa volonté est moins importante que moi? "
Tu peux refuser en disant "Tu exagères, il est aussi loin de moi qu´il ne l´est de toi" ou autres truc du genre.
Parce que sinon refuser de rendre un service aussi infime (attraper quelque chose puis tendre le bras) montre que tu ne ferais pas le moindre effort pour autrui, donc que tu le méprises de façon ostensible.
Normal qu´il te méprise ensuite.
"La politesse n´est que mensonge.
Pourquoi vivre dans le mensonge plutôt que dans la vérité? "
Pas vraiment la politesse est de l´hypocrisie.
Mais une hypocrisie faite dans un but louable, empêcher les conflits.
Tu comprends pourquoi il est préférable d´être poli ?
"Pourquoi devrais-je mieux considérer la volonté d´une personne polie qu´une ne l´étant pas?
Pourquoi devrais-je m´empresser de donner du sel à celui qui dit "passe-moi le sel s´il te plaît" et qui pense "je veux du sel, m´en fout de toi" et ignorer celui qui penserait pareil mais dirait simplement "du sel"?
"
Le fait de dire "s´il te plaît" signifie justement "Désolé de vous déranger", donc qu´il ne se fout pas de toi.
Donc même si concrètement il s´en fout, il a fait l´effort de faire croire le contraire pour voir sa requête accomplie et ne pas créer de conflit avec toi.
"Toute volonté est égoïsme. Pourquoi le cacher?
Parce qu´on aime se croire "bon".
Je suis poli, je suis bon. Et être bon c´est cool. "
La volonté n´est pas égoïste, car l´égoïsme est le fait de ne penser qu´à soi, et la volonté part de soi, elle n´y revient pas.
L´égoïsme est à relier à la notion de désir, car il s´agit en fait des deux faces d´une même chose. Un désir possède forcément une part d´égoïsme, et un acte égoïste possède forcément une part de désir.
Il n´y nulle bonté à être poli, il s´agit seulement de pacifisme et de respect d´autrui.
"Malgré cela je n´ai pas le droit de dénigrer la politesse et les conventions.
J´ai seulement le droit d´être un minable enfant gâté en crise."
Tu as le droit, mais pour cela il faudra que tu présentes des arguments qui tiennent la route, et non en complète contradiction avec tes propres propos.
"Censurez-moi."
On aura besoin d´un modérateur pour ça.
PS à l´intention des autres : Franchement, c´est pitoyable.
Je ne vois pas ce que vous tirez d´intéressant à essayer de lui ouvrir les yeux.
Son propre post nie ses arguments, c´est pour dire...
"Le vieux barbu transparent."
Ignorant
--
"Franchement, c´est pitoyable.
Je ne vois pas ce que vous tirez d´intéressant à essayer de lui ouvrir les yeux.
Son propre post nie ses arguments, c´est pour dire..."
Toi même tu agis en professeur envers lui, peut-être que tu n´as pas remarqué..
Tiens pour une fois c´est pas moi qui répondrai ^^
Enfin juste certains points.
"Non, c´est pour mon propre plaisir.
Pourtant je ne demande rien. "
Hors sujet, si ta mère veut que tu bouffes correctement c´est pour ta santé, pas pour ton plaisir. Si elle veut que tu fasses tes devoirs (admettons) c´est pour ton avenir et pas pour ton plaisir.
Et quand bien même, si ta mère veut ton plaisir et s´investit pour que tu sois heureux, c´est justement parce qu´elle t´aime.
"Les petits sacrifices sont négligeables face à ce que peuvent faire ceux qui génèrent la polution pour leur bénéfices. "
Une dizaine de petits sacrifices multipliés par 500 millions de personnes (en étant optimistes) qui le font, au final ça sera plus petit du tout. Et sinon d´accord sur le fait que certaines préfèrent faire + de bénéfices quitte a polluer + (et c´est pour ça que je parle de sacrifice, sacrifice de confort, sacrifice financier, etc).
"Déjà c´est très subjectif ce que tu dis, et je détruirais la planète non pas à cause de ce qu´elle est, mais à cause de qui elle habrite. "
C´est pas subjectif du tout puisque c´est l´avis de "tant de monde" comme j´ai dit. Et donc tu veux détruire la planète pour éradiquer toute forme de vie parce que la vie, cay le mal ? ^^
"Toi même tu agis en professeur envers lui, peut-être que tu n´as pas remarqué.."
à mettre en relation avec mon :
"Parce que si ça a un intérêt quelconque je veux bien rentrer à nouveau dans son jeu."
et
Cela dit, c´est vrai que son message nie parfois ses propres arguments ^^
Enfin, si il est vraiment comme ça IRL et si il a une minime chance de le changer, pourquoi pas, il doit vraiment souffrir je pense, si c´est vrai.