CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Notre environnement est-il condamné ?

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
18 avril 2007 à 14:28:57

"là tu obtiens des réactions qui sont toutes prévisibles, et donc n´apprend plus rien assez rapidement."

Pourtant je n´avais pas prévu pouvoir être pris pour enfant gâté en crise.

"Faux, il existe des parents qui haïssent leurs enfants, les maltraite et tout le tralala qui va avec."

On parle de stéréotype, pas d´exceptions.

"S´ils ne t´aimaient pas ils te donneraient le minimum vital, donc pas un PC avec connection internet tard le soir."

S´ils ne m´avaient jamais donné de PC, je n´en aurais pas été indépendant, donc ça ne me dérangerait pas tellement.

"L´instinct de survie ne s´opère que si la vie garde encore de la valeur."

C´est un instinct, il s´opère tout le temps.

"tu possède tous les inconvénients de la vie en société et loupe beaucoup de ses avantages."

S´éclater entre potes? Boire entre potes? Fumer entre potes?

"Là c´est la méthode mouton de Panurge. Personne n´a rien fait contre le fait de se jeter par dessus la falaise, donc je vais sauter moi aussi. "

Tu vois, je ne suis pas si inconventionnel que ça, je suis les autres des fois.

"La masse considère que l´athéisme ça fait bien..."

Alors je suis athée, comme la masse.
Mais je ne le suis pas parce que ça fait bien.

"Donc tu détruirais ce qui appartient à autrui juste parce que tu n´aimes pas autrui ?"

Je ne me battrais pas pour défendre quelque chose qui appartient a quelqu´un que je n´aime pas.

Mais avec toute cette pub pour l´écologie, j´ai vraiment l´impression que c´est une mode.

Tout le monde pense pareil, tout le monde sort les même arguments, dans le même ordre, formulés pareil.

Rien que de voir Hulot sourire et dire "il faut agir" ça me révolte.

"Si c´est un devoir, oui c´est dictatorial, mais je doute que ce le soit ^^"

Faire quelque chose sous peine d´être exclu, oui c´est un devoir.

"C´est juste qu´il faut que tu arrêtes de penser qu´à toi et que tu penses un peu aux autres. En effet on vit en société, donc tout le monde doit apporter sa contribution, toi aussi."

Oh, je m´inquiète pour l´environnement, et la nature c´est beau. Il faut agir!
Et mes enfants, que penseront-ils de moi?
Eteignons nos lumières quand on dort.
Coupons le robinet lorsque l´on dort.
Chaque seconde de lumière est précieuse.
Pff.
Détruis l´électicité avant de me blâmer.

"Pour éviter que tu souffres de ta fausse solitude il serait bon que tu essayes de t´intégrer, d´accepter le contact avec autrui au lieu de le fuir désespérément."

Un muet n´intéresse pas autrui.
Pour intéresser autrui faut savoir papoter.

"puisqu´il parait que tu vainc ton égoïsme IRL, tu veux bien détruire ton PC pour moi s´il te plaît ^^"

Pas ça, il en va de ma survie.

"Le monde n´est pas blanc ou noir"

C´est plus simple de raisonner avec le blanc et le noir qu´avec toutes les variations de gris.

"On ne doit pas, c´est juste un moyen d´avoir un contact humain."

Un moyen complétement débile alors.
Et je ne suis pas débile.

"Pour toi c´est un calvaire parce que tu as peur de ce dit contact"

C´est pas un calvaire, j´ai juste l´impression que personne ne raisonne, tout le monde se laisse manipuler par les conventions.

"Tu aimerais être dans ta bulle et qu´on t´y laisse."

Mais je veux aussi pourrir des forums bien sûr.

"Parce que sinon refuser de rendre un service aussi infime (attraper quelque chose puis tendre le bras) montre que tu ne ferais pas le moindre effort pour autrui, donc que tu le méprises de façon ostensible.
Normal qu´il te méprise ensuite."

Je montrais juste que la politesse n´est qu´apparence.

"s´il te plaît" = "si tu ne le fais pas je te déteste"

"Pas vraiment la politesse est de l´hypocrisie.
Mais une hypocrisie faite dans un but louable, empêcher les conflits.
Tu comprends pourquoi il est préférable d´être poli ?"

Je ne supporte pas cette hypocrisie.

Vivre d´hypocrisie est préférable à vivre de vérité?

Même si c´est pour éviter des potentiels conflits, c´est aussi de la gourmandise que de vouloir qu´autrui soit poli envers nous.

Je veux avoir l´impression qu´il me respecte énormément. Je veux. Je veux. A un tel point que j´oublie même qu´il se fiche de moi.

"Donc même si concrètement il s´en fout, il a fait l´effort de faire croire le contraire pour voir sa requête accomplie et ne pas créer de conflit avec toi."

Sachant qu´il simule, comment ne pas le mépriser?

On apprend aux enfants à être de gros hypocrites, c´est stupide.

Et de quels conflits parle-tu?

------------------------------------

Hypocrisie :

-je veux du sel
-dis "s´il te plaît"!!!
-pourquoi?
-parce que c´est comme ça, et pour assouvir mon orgueil aussi
-je suis obligé?
-si tu veux du sel, oui!!
-s´il te plaît, du sel
-ne sois pas si franc! dis "puis-je avoir..."
-puis-je avoir su sel s´il te plaît?
-oui bien sûr, tiens, et peux-tu me faire passer le poivre s´il te plaît?

Fanchise :

-sel
-tiens [...] poivre

------------------------------------

Bref, dans quelle situation y a-t-il du conflit?

"On aura besoin d´un modérateur pour ça."

Mdr.

"Hors sujet, si ta mère veut que tu bouffes correctement c´est pour ta santé, pas pour ton plaisir."

Il y a la bouffe de la santé et la bouffe du plaisir.
Moi je me contenterais de la première.

"Une dizaine de petits sacrifices multipliés par 500 millions de personnes (en étant optimistes) qui le font, au final ça sera plus petit du tout."

Depuis petit je fais les sacrifices seulement parce qu´il m´avaient l´air naturels.
Maintenant que tout le monde fait des sacrifices pour l´environnement, je ne veux plus les faire.

"C´est pas subjectif du tout puisque c´est l´avis de "tant de monde" comme j´ai dit."

Et si la planète était moche, on la détruirait?
Pourquoi toujours se référer à la beauté?

"Et donc tu veux détruire la planète pour éradiquer toute forme de vie"

Je ne veux pas la détruire, je veux juste ne rien faire pour la préserver parce que je ne vois pas l´interêt.

Sinon y a pas de forums adaptés pour mon cas?
Des forums où je serais pris au sérieux?

Sofea
Sofea
Niveau 68
18 avril 2007 à 15:10:21

"Pourtant je n´avais pas prévu pouvoir être pris pour enfant gâté en crise. "

Dans ce cas tu as de gros progrès à faire dans la compréhension de l´être humain.

"On parle de stéréotype, pas d´exceptions."

Dans ce cas pourquoi te plains-tu qu´on te classe dans le stéréotype des "enfants gâtés en crise" ?

"S´ils ne m´avaient jamais donné de PC, je n´en aurais pas été indépendant, donc ça ne me dérangerait pas tellement. "

Ils te donnent des choses dont tu n´as pas besoin pour te faire plaisir et tu nies malgré tout l´attachement qu´ils te portent ?
C´est de la mauvaise foi ou de la mécompréhension totale du raisonnement humain.

"C´est un instinct, il s´opère tout le temps. "

Il est instinctif d´apprécier la vie également. La preuve : tous les enfants (alors là il n´y a pas une seule exception) s´émerveillent devant le monde qui les entoure durant la petite enfance.
Or l´émerveillement crée un attachement et une appréciation positive... CQFD

"S´éclater entre potes? Boire entre potes? Fumer entre potes? "

Comprendre les réaction sociales, le jeu de l´interaction, des échanges de l´hypocrisie contrôlée pour obtenir des faveurs, les parades amoureuses, les conflits et rivalités, etc.
Je précise par expérience qu´un point de vue externe éloigné, externe proche et interne sont totalement différents.

"Tu vois, je ne suis pas si inconventionnel que ça, je suis les autres des fois. "

Je n´ai jamais dit que tu ne suivais pas les autres, bien au contraire.
Tu te fond dans le reflet de la société.
Si l´image va sur un côté, le reflet ira du même côté... ici c´est pareil.

"Alors je suis athée, comme la masse.
Mais je ne le suis pas parce que ça fait bien. "

Je met en doute par expérience, mais je ne peux pas le prouver (toi non plus d´ailleurs).

"Je ne me battrais pas pour défendre quelque chose qui appartient a quelqu´un que je n´aime pas.

Mais avec toute cette pub pour l´écologie, j´ai vraiment l´impression que c´est une mode.

Tout le monde pense pareil, tout le monde sort les même arguments, dans le même ordre, formulés pareil.

Rien que de voir Hulot sourire et dire "il faut agir" ça me révolte. "

On ne te demande pas de te battre pour défendre, mais d´arrêter au plus de détruire sciemment ce qui appartient à autrui.
On ne te demande pas d´en faire des tonnes non plus, juste ne pas polluer plus que nécessaire.

"Faire quelque chose sous peine d´être exclu, oui c´est un devoir."

C´est donc un devoir pour les autres de supporter ta présence alors que tu ne leur apportes rien d´autre que des inconvénients...

"Oh, je m´inquiète pour l´environnement, et la nature c´est beau. Il faut agir!
Et mes enfants, que penseront-ils de moi?
Éteignons nos lumières quand on dort.
Coupons le robinet lorsque l´on dort.
Chaque seconde de lumière est précieuse.
Pff.
Détruis l´électricité avant de me blâmer. "

Rapport entre gâcher de l´énergie et de l´eau potable et détruire l´électricité ?
(au fait avant de critiquer les autres sur un point, applique tes propres conseils, ce sera déjà bien ^^)

"Un muet n´intéresse pas autrui.
Pour intéresser autrui faut savoir papoter. "

Préjugé.
La langue des signes sert à quoi d´après toi ?
Même une personne sourde aveugle et muette trouve des moyens de communiquer pour savoir ce qui se passe à l´extérieur.

Et par ailleurs c´est même la difficulté de communiquer qui les motive pour communiquer : ils ne veulent pas être isolés.

"Pas ça, il en va de ma survie. "

Ta superficialité t´honore, ton hypocrisie également. :sarcastic:

"Je montrais juste que la politesse n´est qu´apparence.

"s´il te plaît" = "si tu ne le fais pas je te déteste""

Ce serait plutôt "si tu ne le fais pas cela signifie que tu ne ferais pas le moindre effort pour moi donc que tu me méprises, et par gentillesse je rendrais ce sentiment réciproque en cas de refus".

"Je ne supporte pas cette hypocrisie.

Vivre d´hypocrisie est préférable à vivre de vérité?"

La vérité étant dans ton exemple "j´aimerais que tu me passes le sel" elle n´est en rien différente de la phrase hypocrite.
Car l´hypocrisie N´EST PAS un synonyme de mensonge.

"Même si c´est pour éviter des potentiels conflits, c´est aussi de la gourmandise que de vouloir qu´autrui soit poli envers nous."

Avoir envie que le respect soit réciproque, c´est un peu normal, non ?

"Je veux avoir l´impression qu´il me respecte énormément. Je veux. Je veux. A un tel point que j´oublie même qu´il se fiche de moi. "

N´est ce pas ce que tu fais également ?
Je veux ne voir aucune hypocrisie. Je veux polluer autant que je le désire sans réprimandes. Je veux...
Tu es encore plus égoïste qu´eux de ce point de vue là, car ce que tu leur reproche, c´est de montrer une marque de respect envers autrui, donc un acte ayant un but altruiste.
Tous les désirs que tu nous a fait part sont tournés uniquement vers toi.

"Sachant qu´il simule, comment ne pas le mépriser?"

Comment sais-tu qu´il simule ?
Va le prouver, ça tu en es incapable car personne ne sait lire dans les pensées...
On peut le supposer mais jamais le prouver.

"On apprend aux enfants à être de gros hypocrites, c´est stupide."

On leur apprend à respecter les autres pour pouvoir s´intégrer en société.

"Et de quels conflits parle-tu? "

Franchise :

-sel
-Je mange va le chercher toi même.
-...

C´est ça la franchise.
Parce que en toute franchise, on ne rend pas un service à quelqu´un qui nous méprise.

"Depuis petit je fais les sacrifices seulement parce qu´il m´avaient l´air naturels.
Maintenant que tout le monde fait des sacrifices pour l´environnement, je ne veux plus les faire. "

Donc en gros tu as arrêté de les faire parce que les autres ont commencé à les faire également.
Chouette mentalité... Quand je disais que tu suivais pas pour pas le miroir.

PS : Runi, c´est vrai que ça a un avantage incontestable que j´ai omis : ça défoule.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
18 avril 2007 à 15:30:31

Ouais d´ailleurs tu m´as ôté le plaisir de me défouler ^^ Encore si il tenait compte de nos arguments précédents j´appellerais pas ça défouler mais argumenter, mais là...

Tout ce qu´il trouve à dire, c´est tout le monde déteste tout le monde parce que lui déteste tout le monde, tout le monde est égoïste parce que lui est égoïste, les autres OSEF puisque lui c´est lui et que y a que lui qui compte, OSEF de la politesse, du respect, du bon sens, du civisme puisque la société c´est le mal.

Ah j´oubliais :
http://www.makoura-futon.ch/images/materiaux/mouton.JPG

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
18 avril 2007 à 16:07:23

"Encore si il tenait compte de nos arguments précédents"

Là je ne comprends pas.
Je vous cite justement...

Sofea
Sofea
Niveau 68
18 avril 2007 à 16:12:54

Tu réponds aux arguments sans tenir compte :
1) des arguments précédemment présenté
2) de tes propres arguments

Ce qui fait que c´est un superbe dialogue de sourd qui s´opère et qu´on répète toujours la même chose, et toi aussi.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
18 avril 2007 à 16:17:28

En répétant toujours la même chose :

"Tout ce qu´il trouve à dire, c´est tout le monde déteste tout le monde parce que lui déteste tout le monde, tout le monde est égoïste parce que lui est égoïste, les autres OSEF puisque lui c´est lui et que y a que lui qui compte, OSEF de la politesse, du respect, du bon sens, du civisme puisque la société c´est le mal. "

On t´as prouvé 50 fois que c´étaient des préjugés et/ou des comportements qui ne tiennent pas la route, mais tu ne change pas d´un poil. Donc tu es borné. Donc tu tiens pas compte de ce qu´on dit, à aucun moment tu dis "ah oui c´est vrai vous avez peut-être raison", non pour toi c´est

Destro : argument blablabla
LCEB : non c´est pas vrai parce que t´as tort.
Destro : argument
LCEB : non je pense qu´à moi les autres je m´en fous, ce qui seront là après moi OSEF, les autres de la société OSEF, la masse c´est le mal.
LCEB : Non personne ne m´aime
LCEB : Fallait pas me les donner, maintenant je peux plus m´en passer, pourtant c´est mal.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
18 avril 2007 à 17:14:04

Bon, bah lol alors.

C´est qu´il y a trop d´idées aussi.

Je vais essayer de répondre seulement à une idée.
Vous aussi essayez de répondre d´un seul bloc.

------------> Politesse et respect.

Le respect ok. C´est important dans la société.

La politesse, pas d´accord.

Le respect ne nécessite pas la politesse.

Tu me dis que tu me respectes, je te dis que moi aussi je te respecte. Voilà, on n´en parle plus.

Pas besoin de s´encombrer de formules.

Je ne te dis pas merci, mais sachant que je te respecte, tu sais que je suis reconnaissant envers toi. C´est une politesse implicite.
Je suis franc, je ne suis pas poli, mais tu sais que je te respecte.

Vous dites que la politesse sert à éviter les conflits.

-Je veux du sel.
-Tiens je te le donne parce que j´ai besoin de poivre. Et si je ne te le donne pas tu ne me donneras pas le poivre.

Au fil du temps on donne tout ce qu´on peut donner pour que l´autre donne tout ce qu´il peut donner.

Pas besoin d´user d´hypocrisie.

Pas de conflit, que de la franchise.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
18 avril 2007 à 17:30:27

"Le respect ok. C´est important dans la société. "

Déjà un bon point ^^

La politesse prouve le respect. En disant à quelqu´un que tu le respectes mais sans être poli, il va croire que tu lui a menti quand tu as dit que tu le respectais. La politesse est une marque de respect. La franchise consiste justement à dire que tu respectes l´autre et à le lui prouver en étant poli.

Question bête, inclus-tu les insulte dans l´impolitesse, ou peut-on ne pas être poli mais sans insulter ?

Arentir
Arentir
Niveau 9
18 avril 2007 à 17:55:44

Respect LCEB, J´ai jamais vu un si haut niveau d´ingratitude :)

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
18 avril 2007 à 18:06:20

La politesse prouve que dalle.
Elle feind de prouver.

Oui, ne pas être poli fait croire à l´autre que tu ne le respectes pas, mais seulement parce qu´il a été élevé avec cette idée de politesse.

Puis être poli c´est faire croire à l´autre que tu le respectes, et on en est au même point, il n´y a pas de preuve.

La franchise c´est dire ce qui est.

Je veux du sel, je dis "donne le sel".

Je ne lui dis pas "merci" parce qu´il sait que je lui suis reconnaissant.

Ne pas être poli, ce n´est pas obligatoirement insulter, c´est un état neutre pouvant témoigner d´un respect intérieur envers l´autre.
Encore faut-il que l´autre le comprenne.

"J´ai jamais vu un si haut niveau d´ingratitude"

Dans quel message?
L´ensemble?

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
18 avril 2007 à 18:25:23

"La politesse prouve que dalle.
Elle feind de prouver. "

Faut la sincérité qui va avec. Mais à ce moment-là, rien ne prouve le respect.

"Oui, ne pas être poli fait croire à l´autre que tu ne le respectes pas, mais seulement parce qu´il a été élevé avec cette idée de politesse. "

La politesse c´est pas seulement STP merci, c´est aussi la manière de demander, le ton, être aimable, etc.

"Puis être poli c´est faire croire à l´autre que tu le respectes, et on en est au même point, il n´y a pas de preuve. "

Et si quelqu´un dis "je te respecte", qu´est-ce qui prouve que dans ton dos il se dit pas "mais quel noob lui !" ? Qu´est-ce qui te prouve qu´un "je te respecte" est + sincère qu´un "merci" ? Y a aucune preuve non plus.

"Je veux du sel, je dis "donne le sel".

Je ne lui dis pas "merci" parce qu´il sait que je lui suis reconnaissant. "

Et pourquoi il le sait ? Parce que tu lui as dit avant ? Mai qu´est-ce qui a prouvé ta bonne foi ?

"c´est un état neutre pouvant témoigner d´un respect intérieur envers l´autre.
Encore faut-il que l´autre le comprenne. "

La politesse fait partie du respect. Après c´est sûr si tu dis pas "merci" en pensant à son sens mais juste machinalement, c´est pas mieux que de dire "je te respecte" et de pas le penser non plus. Dans tous les cas, il faut être sincère, une phrase de politesse n´est pas + une preuve de bonne foi qu´une phrase normale. De même que dire "je suis sincère" ne prouve rien du tout.

Cela dit, si tu prends pas la peine de remercier à chaque fois qu´on te rend un service, c´est effectivement vu comme un manque de respect. Pourquoi ? Parce que l´autre voit qu´il prend la peine de t´aider mais que toi tu lui dis rien, tu lui a juste dit "je te respecte" y a 1 an.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
18 avril 2007 à 19:17:36

Enfin oui, le respect ne peut pas être prouvé.

Mais dans l´amitié, ou le respect est admis, on peut facilement se passer de politesse.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
18 avril 2007 à 19:22:59

En effet mais c´est différent, et ça dépend même de la personnalité de tes amis.

Mais pour en arriver là, il faut bien qu´à la base tu dises "je te respecte" et que tu sois poli un certain temps avant que vous deveniez amis et que du coup le respect soit admis.

Ce qui n´empêche pas de mettre la forme : amis ou pas, "passe-moi le sel" reste un ordre, demander gentiment "tu peux me passer le sel" sans autre forme de politesse est tout à fait convenable entre amis.

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
18 avril 2007 à 19:30:08

Ça sert à quoi l´amitié à part s´entendre sur un échange mutuel de services ?
Le jour où tu t´en rendras compte, arrêteras tu d´être respectueux ?
Il te faudra trouver quelqu´un qui accepte de t´aider ou de te divertir, neutrement, au prix de ton égale aide/divertissement.
Mais ça deviendrait froid, sans vie.
Ainsi la politesse est peut-être la continuité du respect, un cache sur le coté mécanique et interessé de nos vies ?

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
18 avril 2007 à 19:34:17

C´est pareil.

C´est toujours de l´hypocrisie. Et cette hypocrisie rend mauvais celui qui la pratique.

-Peux-tu me passer le sel?
-Non, je ne veux pas.
-T´es vraiment un gros minable! Je te déteste!
-Pourquoi? C´était juste une question.
-J´ai été poli et t´es obligé de m´obéir si je suis poli!

C´est peut être un peu caricaturé mais c´est réel.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
18 avril 2007 à 19:34:41

"Ça sert à quoi l´amitié à part s´entendre sur un échange mutuel de services ? "

Le mot "service" fait tache. Je sais pas si on peut considérer le réconfort, la confiance, la bonne humeur apportée comme un service.

"Ainsi la politesse est peut-être la continuité du respect, "

Elle en fait partie.

"un cache sur le coté mécanique et interessé de nos vies ?"

Précise.

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
18 avril 2007 à 19:36:41

MDR LCEB :rire:

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
18 avril 2007 à 19:39:02

"Précise", t´es marrant, tu veux que j´écrive un livre ? ^^
Disons que ça rapporte à la première ligne.
Mais c´est plus complexe que ça.
Trop.

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
18 avril 2007 à 19:42:54

"Ainsi la politesse est peut-être la continuité du respect, un cache sur le coté mécanique et interessé de nos vies ?"

Faut vraiment être désespéré pour user de cache.
Mais la vie c´est beau hein?
Euh, non c´est pas beau mais autant faire croire que ça l´est.

Ca cerait utile si personne ne savait ce qu´il y avait derrière le cache.

Mais comme ce n´est pas le cas...

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
18 avril 2007 à 19:52:28

Tu surestimes le peuple.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature