"C´est toujours de l´hypocrisie. Et cette hypocrisie rend mauvais celui qui la pratique. "
Oui mais le fait que quelqu´un soit hypocrite n´est pas lié directement au fait qu´il soit poli ou pas.
"-Peux-tu me passer le sel?
-Non, je ne veux pas."
"-J´ai été poli et t´es obligé de m´obéir si je suis poli! "
Ca c´est ce qu´on apprend aux gosses pour qu´ils deviennent poli, à tort, c´est pas parce qu´on est poli qu´on doit t´obéir. "Bonjour M Bush, je peux devenir Président des USA à votre place s´il vous plaît ?"
"Faut vraiment être désespéré pour user de cache.
Mais la vie c´est beau hein?
Euh, non c´est pas beau mais autant faire croire que ça l´est."
Le beau peut être subjectif, pour moi la vie je la trouve belle. On fait rien croire à personne, c´est toi qui veux jamais croire ce qu´on te dit ^^
"Ca cerait utile si personne ne savait ce qu´il y avait derrière le cache. "
Si c´est pour généraliser ça sert à rien. Tout le monde n´est pas hypocrite.
"Tu surestimes le peuple."
T´en fais pas partie du peuple ?
Non j´en fais pas partie mais j´ai pas le droit de dire pourquoi, ça serait pas bon pour moi. ![]()
"Non j´en fais pas partie mais j´ai pas le droit de dire pourquoi, ça serait pas bon pour moi."
http://www.makoura-futon.ch/images/materiaux/mouton.JPG ? Ou étranger, auquel cas tu te considères pas comme faisant partie du peuple français ?
Enfin, tu te sens donc supérieur à ce peuple ?
J´ai lu en gros, et désolée de vous l´apprendre, il y en a des conneries.
"Le respect ok. C´est important dans la société.
La politesse, pas d´accord. "
La politesse est la seule preuve de respect exprimable en discussion.
"Pas besoin d´user d´hypocrisie.
Pas de conflit, que de la franchise."
Et tu dis étudier le comportement humain ?
Mais bon ça j´y reviens plus tard avec des exemples... (marqués par un /!\ )
"La politesse prouve que dalle.
Elle feind de prouver. "
C´est pourtant elle qui prouve le plus qu´un "je te respecte"
En effet dire le "je te respecte" est suspicieux, dit-on à quelqu´un cela si on a aucune idée derrière la tête ?
"Je veux du sel, je dis "donne le sel"."
/!\ Ce qui ne diffère pas du "Esclave, donne le sel" qui est une marque de total irrespect.
Parce qu´un maitre donnant des ordres à son/ses esclaves ne leur rappellera pas qu´ils sont ses esclaves, ça ferait user d´un mot de plus.
"Je ne lui dis pas "merci" parce qu´il sait que je lui suis reconnaissant. "
/!\ Au contraire, le s´il te plait et le merci montrent que tu ne considères pas que le service t´es du, et donc s´engage à lui aussi agir de la sorte avec toi par un accord tcite.
"Ne pas être poli, ce n´est pas obligatoirement insulter, c´est un état neutre pouvant témoigner d´un respect intérieur envers l´autre.
Encore faut-il que l´autre le comprenne. "
Ne pas être impoli, c´est mépriser, pas insulter. C´est la même différence entre l´affection, l´indifférence et la haine.
Et étant donné la similitude entre les actes du "maitre du monde" et des actes dénués de politesse... l´autre n´est pas en passe de pouvoir comprendre sans aide extérieure, type la politesse.
"Enfin oui, le respect ne peut pas être prouvé.
Mais dans l´amitié, ou le respect est admis, on peut facilement se passer de politesse."
Justement les amitiés ne sont PAS des choses durables. C´est pour ça qu´il faut les entretenir tout le temps.
"C´est pareil.
C´est toujours de l´hypocrisie. Et cette hypocrisie rend mauvais celui qui la pratique.
-Peux-tu me passer le sel?
-Non, je ne veux pas.
-T´es vraiment un gros minable! Je te déteste!
-Pourquoi? C´était juste une question.
-J´ai été poli et t´es obligé de m´obéir si je suis poli!
C´est peut être un peu caricaturé mais c´est réel."
Ce ne serait pas plutôt :
-Peux-tu me passer le sel?
-Non, je ne veux pas.
-Pourquoi?
-J´ai pas envie de faire d´effort pour ça.
-J´ai été poli et donc montrais que je te respectais, mais bon si toi tu ne fais pas d´effort pour moi, alors je n´en ferais plus pour toi.
"C´est toujours de l´hypocrisie. Et cette hypocrisie rend mauvais celui qui la pratique."
/!\ Imagine qu´un tueur prenne un tès grand nombre d´hotages innocents pour une cause quelconque. Tu dois essayer de convaincre que pour défendre cette cause il n´a pas besoin de prendre d´hotages. Tu va y aller franco en disant
"Vous devez libérer les hotages parce que c´est mal ce que vous faites"
ou user de politesse et de diplomatie ?
L´hypocrise ce n´est que l´art de simuler une autre personnalité. Ce qui rend mauvais l´hypocrisie du sens commun c´est qu´elle n´est vouée qu´à des butes purement égoïstes.
Si on inclus la politesse, la diplomatie, le jeu théatral, etc. alors l´hypocrisie peut ne plus être utilisée pour le mal mais au contraire de façon extrêmement louable.
Car sinon comme la politesse est une branche de la diplomatie, et la diplomatie est à but purement louable, la politesse ne serait pas hypocrite.
(quelle idée aussi de vouloir toujours rattacher les notions au bien ou au mal...)
"La franchise consiste justement à dire que tu respectes l´autre et à le lui prouver en étant poli. "
Tout à fait d´accord, les actes prouvant plus que les paroles, et la politesse étant un acte montrant le respect, il est nécessaire d´être poli pour prouver le respect.
"Cela dit, si tu prends pas la peine de remercier à chaque fois qu´on te rend un service, c´est effectivement vu comme un manque de respect. Pourquoi ? Parce que l´autre voit qu´il prend la peine de t´aider mais que toi tu lui dis rien, tu lui a juste dit "je te respecte" y a 1 an."
Il voit surtout que lui ne prend pas la peine de faire un effort également après chaque effort fourni et se sentirai comme s´il était considéré comme un esclave.
"Ça sert à quoi l´amitié à part s´entendre sur un échange mutuel de services ?
Le jour où tu t´en rendras compte, arrêteras tu d´être respectueux ?
Il te faudra trouver quelqu´un qui accepte de t´aider ou de te divertir, neutrement, au prix de ton égale aide/divertissement.
Mais ça deviendrait froid, sans vie."
L´amitié est avant tout une relation de confiance. Elle se fait bien par contre sur une base de réciprocité.
"Ainsi la politesse est peut-être la continuité du respect, un cache sur le coté mécanique et interessé de nos vies ?"
La politesse est surtout la preuve la plus facilement exprimable de respect.
"Non j´en fais pas partie mais j´ai pas le droit de dire pourquoi, ça serait pas bon pour moi.
"
En disant cela tout ce que tu peux faire c´est attiser la curiosité et mettre en doute ta propre bonne foi.
Je doute que tu ne fasses réellement pas partie du peuple.
Et ce pour une raison simple, tu es ici, mêlé au peuple, et donc en faisant partie.
Et si tu ne veux pas justifier, dis au moins la raison précise.
"Si on inclus la politesse, la diplomatie, le jeu théatral, etc. alors l´hypocrisie peut ne plus être utilisée pour le mal mais au contraire de façon extrêmement louable. "
Dans le cas des otages, entièrement d´accord. Dans la vie de tous les jours, c´est toujours mieux d´être poli et respectueux avec quelqu´un hypocritement que de l´envoyer balader, mais ça reste moins bien que de réellement respecter la personne. Cela dit, les cas où on respecte pas du tout la personne sont très rares, à la limite dans les procès difficiles où on pète les plombs par exemple.
"Il voit surtout que lui ne prend pas la peine de faire un effort également après chaque effort fourni et se sentirai comme s´il était considéré comme un esclave."
Ouais c´est à peu près ce que je voulais dire, lui il fait des efforts et toi tu fais rien, même pas de gratitude, c´est à sens unique et c´est limite de l´esclavagisme au bout d´un moment.
"mais ça reste moins bien que de réellement respecter la personne."
Le respect est un sentiment qui ne peut apparaitre ebvers des inconnus par un claquement de doigt, même pour la personne la plus altruiste au monde.
"Cela dit, les cas où on respecte pas du tout la personne sont très rares, à la limite dans les procès difficiles où on pète les plombs par exemple."
Mais dans le cas où il n´y a pas de respect du tout, la personne use-t-elle de politesse (non ironiquement bien sur) ?
"Le respect est un sentiment qui ne peut apparaitre ebvers des inconnus par un claquement de doigt, même pour la personne la plus altruiste au monde. "
C´est un sentiment ? Moi je parlais du respect qu´on a pour une personne parce que justement c´est un être humain comme nous qui a une dignité (y a aussi le respect des animaux, de la nature, mais c´est un autre sujet bien qu´il soit directement lié au titre du topic qu´on a un peu oublié ^^). Je vais acheter le journal ou un ticket de bus, je dis bonjour, s´il vous plait, merci, je suis poli et respecte la personne même si je la connais pas du tout.
Je pense qu´on doit peut-être pas parler de la même forme de respect.
"Mais dans le cas où il n´y a pas de respect du tout, la personne use-t-elle de politesse "
A part dans un procès où on va dire "les affirmation de monsieur" et pas "les affirmations du sous-homme" pour que l´argumentation reste acceptable (et que le juge ne nous condamne pas pour manque de respect ^^), c´est vrai que c´est tout le temps ironique.
"Je pense qu´on doit peut-être pas parler de la même forme de respect. "
Une personne que tu ne connais pas, tu vas la considérer comme une personne comme une autre, donc pas de respect ni d´irrespect : seulement de l´indifférence.
Au moment où tu dois interagir avec elle, tu utilises alors la politesse pour simuler du respect et lui faire comprendre que tu ne te considères pas comme supérieur à elle, alors que rien ne peut logiquement t´amener à la respecter.
Ce faisant je crois qu´on parlait bien de la même forme de respect, mais que tu négligeais la réaction indifférent.
Enfin, j´ai peut-être mal compris, auquel cas je te serais gré si tu me corrigeais
"les affirmation de monsieur" n´est pas une marque de respect, elle ne dénote ni respect ni irrespect.
"les affirmations du sous-homme" marque un total irrespect par contre.
Ne pas respecter quelqu´un du tout, ne veut pas dire ne montrer que des marques d´irrespect non plus. Arrêtons les préjugés et autres généralisation.
Le monde n´est pas blanc ou noir... (je me répète ^^)
"donc pas de respect ni d´irrespect : seulement de l´indifférence. "
Je pensais que l´indifférence c´était plutôt pour de l´affection (je l´aime bien, je suis indifférent, je le déteste, en gros) pas pour le respect. Une personne que je connais pas, je lui suis indifférent niveau affectif, ça "m´empêche" de la respecter en tant qu´être humain comme moi ?
"Au moment où tu dois interagir avec elle, tu utilises alors la politesse pour simuler du respect et lui faire comprendre que tu ne te considères pas comme supérieur à elle,"
Lui montrer que je me sens pas supérieur, tout à fait d´accord. Mais n´est-ce pas justement une forme de respect de pas se sentir supérieur, de se mettre sur un pied d´égalité ?
Ou à la limite, est-ce que tu fais une différence entre respecter la personne et respecter son "statut" d´être humain ?
""les affirmation de monsieur" n´est pas une marque de respect, elle ne dénote ni respect ni irrespect. "
On respecte le statut d´être humain, on dit pas "les affirmations de l´autre" comme on parlerait à un chien.
"Ne pas respecter quelqu´un du tout, ne veut pas dire ne montrer que des marques d´irrespect non plus. "
Non mais j´ai donné un exemple (peut-être foireux) pour montrer un cas où on montre du respect (ou de l´indifférence) hypocritement à l´assassin d´un proche qu´on ne respecte pas du tout.
"Je pensais que l´indifférence c´était plutôt pour de l´affection (je l´aime bien, je suis indifférent, je le déteste, en gros) pas pour le respect. Une personne que je connais pas, je lui suis indifférent niveau affectif, ça "m´empêche" de la respecter en tant qu´être humain comme moi ?"
Il y a énormément de types d´indifférence, et par ailleurs tu ne nieras pas que respecter autrui c´est créer une forme de lien temporaire avec lui, donc éprouver une forme d´affection.
"Mais n´est-ce pas justement une forme de respect de pas se sentir supérieur, de se mettre sur un pied d´égalité ?"
A première vue, cela me semble plutôt un choix logique qu´autre chose.
"Ou à la limite, est-ce que tu fais une différence entre respecter la personne et respecter son "statut" d´être humain ? "
Il y a une différence majeure qui rejoint le point du dessus. Respecter le statut d´être humain d´une personne, c´est accepter qu´elle fasse partie de l´espèce dont elle a les gènes (homo sapiens sapiens pour être précis) et donc les droits et devoirs qu´elle possède.
Respecter une personne c´est respecter son esprit donc ses qualités assemblées à ses défauts avec les menues choses qui vont avec.
"On respecte le statut d´être humain, on dit pas "les affirmations de l´autre" comme on parlerait à un chien."
Un procès se fait entre deux êtres humains (ou groupe de) donc il ne s´agit que d´accepter la logique du procès que de garder conscience que l´autre est humain.
"Non mais j´ai donné un exemple (peut-être foireux) pour montrer un cas où on montre du respect (ou de l´indifférence) hypocritement à l´assassin d´un proche qu´on ne respecte pas du tout."
Je crois justement que tu négliges ce que j´appelle l´indifférence.
Hypocritement ils vont camoufler leur sentiment pour être les plus indifférents possibles de son sort et ne pas lui cracher dessus outre mesure.
"et par ailleurs tu ne nieras pas que respecter autrui c´est créer une forme de lien temporaire avec lui, donc éprouver une forme d´affection. "
Affection ? Mouais pourquoi pas, mais je peux détester une personne tout en la respectant (sauf cas extrême comme le procès). Et puis si le vendeur est froid et antipathique, je le respecterai aussi pourtant.
Alors, dire "je respecte tout le monde", même si on le pense vraiment, ça veut rien dire du coup vu qu´on est pas en contact direct avec tout le monde ?
"A première vue, cela me semble plutôt un choix logique qu´autre chose. "
Plutôt moral que logique. Mais donc ce choix n´est pas du respect mais simplement de la logique ? C´est pas une façon de le respecter en tant qu´être humain que de le considérer comme à égalité avec soi (être humain également) ?
"Respecter le statut d´être humain d´une personne, c´est accepter qu´elle fasse partie de l´espèce dont elle a les gènes (homo sapiens sapiens pour être précis) et donc les droits et devoirs qu´elle possède. "
Ma prof de bio de l´année dernière m´avait dit qu´on disait homo sapiens tout cour désormais. Enfin c´est du détail. Donc le vendeur je le respecte en tant qu´être humain.
"Respecter une personne c´est respecter son esprit donc ses qualités assemblées à ses défauts avec les menues choses qui vont avec."
En fait j´avais tendance à mélanger les 2 respects je crois (même dans ce message ça reste possible). Mais le respect en tant qu´être humain c´est pas vraiment un sentiment alors, c´est + un principe moral. Mais cela dit, on peut aussi dire qu´on respecte la personne en tant que personne par principe moral parce qu´on est tolérant à toutes les idées, tous les goûts, etc, et ce sans la connaitre, non ? (Même si il arrivera des cas où on respectera)
"Un procès se fait entre deux êtres humains (ou groupe de) donc il ne s´agit que d´accepter la logique du procès que de garder conscience que l´autre est humain. "
Et donc c´est hypocrite si on pense au fond de nous que le tueur ne mérite pas le respect en tant qu´être humain non plus.
"Hypocritement ils vont camoufler leur sentiment pour être les plus indifférents possibles de son sort et ne pas lui cracher dessus outre mesure."
L´idée c´est ça, mais j´ai toujours un peu de mal à me représenter l´indifférence au niveau du respect en tant qu´être humain (et même pour la personne aussi mais ça commence à venir lol).
Sofea,j´attend ta reponse avec inpatience. ![]()
Ps:Zanon fan de toi.
"Affection ? Mouais pourquoi pas, mais je peux détester une personne tout en la respectant (sauf cas extrême comme le procès). Et puis si le vendeur est froid et antipathique, je le respecterai aussi pourtant."
L´affection est un processus bien complexe, on peut haïr un être aimé est monnaie courante, pourtant l´affection de l´un est contradictoire avec celle de l´autre...
"Alors, dire "je respecte tout le monde", même si on le pense vraiment, ça veut rien dire du coup vu qu´on est pas en contact direct avec tout le monde ?"
Pas du tout, c´est juste une contraction. Je respecte tout le monde signifie, je montrerais des marques de respect à n´importe qui parce que je juge que tout le monde mérite sûrement mon respect. Ce qui est bien plus long à dire.
"Plutôt moral que logique. Mais donc ce choix n´est pas du respect mais simplement de la logique ? C´est pas une façon de le respecter en tant qu´être humain que de le considérer comme à égalité avec soi (être humain également) ?"
A mon sens oui. Mais il faut se rappeler que je n´ai pas la science infuse et peut me tromper.
"Ma prof de bio de l´année dernière m´avait dit qu´on disait homo sapiens tout cour désormais. Enfin c´est du détail. Donc le vendeur je le respecte en tant qu´être humain."
C´est du détail, c´est vrai.
Et si ta prof de bio ne dis qu´un sapiens, c´est qu´elle doit avoir raison... Elle est forcément plus calée que moi sur le sujet.
"En fait j´avais tendance à mélanger les 2 respects je crois (même dans ce message ça reste possible). Mais le respect en tant qu´être humain c´est pas vraiment un sentiment alors, c´est + un principe moral. "
Le respect en tant qu´être humain n´est pas à mon sens véritablement du respect, c´est juste une façon de montrer qu´on ne le considère pas comme un insecte, un esclave ou autre. Cela provient de la logique et s´est inscrit dans la morale et n´est donc que l´application de :
"En l´absence d´éléments on ne peut comparer deux choses différentes"
"Mais cela dit, on peut aussi dire qu´on respecte la personne en tant que personne par principe moral parce qu´on est tolérant à toutes les idées, tous les goûts, etc, et ce sans la connaître, non ? (Même si il arrivera des cas où on respectera)"
En effet, lors de l´échange que les deux personnes vont avoir, des informations vont être échangées, et là du respect pour la personne et ses goûts, etc. peut naître.
Mais là je me plaçais avant le début d´un échange d´idéologie.
"Et donc c´est hypocrite si on pense au fond de nous que le tueur ne mérite pas le respect en tant qu´être humain non plus. "
En effet.
"L´idée c´est ça, mais j´ai toujours un peu de mal à me représenter l´indifférence au niveau du respect en tant qu´être humain (et même pour la personne aussi mais ça commence à venir lol)."
Imagine une croix (toutes les branches sont d´égale longueur)
Sur un axe le respect en tant qu´être humain sur l´autre en tant que personne, avec à chaque fois d´un côté le respect totale et de l´autre l´irrespect total.
l´indifférence par rapport à un type de respect c´est quand la position est proche ou sur de l´axe associé.
Bon c´est une simplification, parce qu´il est dur de représenter mentalement ce genre de graphique avec plus de trois dimensions (un axe par type de respect, car on peut décomposer ces deux respects, voire en trouver d´autre)
pour représenter les trois points remarquable des deux axes
Respect de l´être humain
-1 : considère l´autre comme un esclave
0 : ignore l´autre
1 : Accepte l´autre comme son égal jusqu´à preuve d´un rapport de force (auquel cas c´est l´acceptation du rapport)
Respect de la personne
-1 : refuses qu´il puisse penser différemment et lui impose de venir se ranger à son avis
0 : se moque entièrement de son avis
1 : reconnaît la différence de pensée et soit accepte sa validité, soit peut préconiser un débat pour comprendre l´autre et le faire venir à son avis
"L´affection est un processus bien complexe, on peut haïr un être aimé est monnaie courante, pourtant l´affection de l´un est contradictoire avec celle de l´autre... "
On peut haïr un être aimé ? Du genre quand nos parents nous punissent quand on est gamin, on les hait mais on les aime quand-même. Cela dit (si c´est bien ça) la haine n´est que temporaire sous le coup de la colère, alors que je peux respecter quelqu´un que je hais tout le temps (mais vu ton paragraphe y a donc rien de contradictoire à ça).
"Pas du tout, c´est juste une contraction. Je respecte tout le monde signifie, je montrerais des marques de respect à n´importe qui parce que je juge que tout le monde mérite sûrement mon respect. Ce qui est bien plus long à dire. "
Et + long à écrire, mais pas à c/c ^^ Enfin c´est pas faux.
"A mon sens oui. "
Moi je voyais ça + comme de la morale, mais bon c´est que mon avis.
"Et si ta prof de bio ne dis qu´un sapiens, c´est qu´elle doit avoir raison... Elle est forcément plus calée que moi sur le sujet."
Ben en fait elle a dit que avant on considérait sapiens et sapiens sapiens comme 2 espèces différentes, mais que tout récemment on s´est aperçu que finalement on était suffisamment proches d´eux pour dire seulement sapiens, ou un truc comme ça. Mais effectivement je suis sûr et certain qu´au collège on m´avait appris qu´on était sapiens sapiens (à l´époque).
"Mais là je me plaçais avant le début d´un échange d´idéologie. "
Moi aussi, je demandais si, par principe moral on peut dire (en général) "je respecte à toutes les idées, tous les goûts" avant un quelconque échange, et que une fois qu´il y a dialogue avec quelqu´un (peu importe qui) on applique ce principe. Enfin faudrait voir si c´est pas plutôt de la tolérance ou si c´est pareil.
Sinon pour l´indifférence, je vois ce que tu veux dire, mais je sais pas si je peux m´y faire ^^ Pour le respect humain, même si on ignore l´autre on est conscient qu´on ignore un humain égal à nous. Enfin moi j´ai l´impression que je peux respecter quelqu´un que j´ignore.
Et pour la personne pareil, je peux très bien ne pas tenir compte de son avis mais respecter cet avis tout de même (mais ça sera donc par principe), si quand un candidat passe à la télé (et ils passent souvent maintenant ^^) je zappe, je me moque de son avis, mais je peux le respecter par principe pourtant.
Enfin ça reste que mon point de vue et ma conception du respect, en fait le 0 de ton échelle c´est mon respect par principe, et le 1 c´est quand ce respect devient "effectif" en quelque sorte. Mais au moins ton point de vue a le mérite d´être clair.
"On peut haïr un être aimé ? Du genre quand nos parents nous punissent quand on est gamin, on les hait mais on les aime quand-même. Cela dit (si c´est bien ça) la haine n´est que temporaire sous le coup de la colère, alors que je peux respecter quelqu´un que je hais tout le temps (mais vu ton paragraphe y a donc rien de contradictoire à ça)."
La haine n´est qu´une forme d´affection, tandis que le fait d´aimer englobe des choses qui ne sont pas de l´affection, tel par exemple le désir.
Désirer quelqu´un c´est l´aimer (attention je n´ai pas dit que c´était de l´amour). Mais
on peut haïr la personne que l´on désire sans problème (parce qu´elle ne renvoie aucun écho au désir ressenti, ou autre)
"Ben en fait elle a dit que avant on considérait sapiens et sapiens sapiens comme 2 espèces différentes, mais que tout récemment on s´est aperçu que finalement on était suffisamment proches d´eux pour dire seulement sapiens, ou un truc comme ça. Mais effectivement je suis sûr et certain qu´au collège on m´avait appris qu´on était sapiens sapiens (à l´époque)."
Je n´étais pas au courant du tout.
Merci pour l´info.
"Moi aussi, je demandais si, par principe moral on peut dire (en général) "je respecte à toutes les idées, tous les goûts" avant un quelconque échange, et que une fois qu´il y a dialogue avec quelqu´un (peu importe qui) on applique ce principe. Enfin faudrait voir si c´est pas plutôt de la tolérance ou si c´est pareil."
Si je prends en compte que la logique a servi de base à la morale, je suis tout à fait d´accord.
Bien sur en considérant ta vision du respect comme tu l´as sous-entendu plus loin dans ton message.
Et si tu ne réussis pas à admettre ma vision de l´indifférence et préfère l´appeler respect, et respect accompli ce que moi j´appelle respect, une fois cette différence de vocabulaire éclaircie et retenue, il n´y a plus de raison de s´en faire.
Il faudra juste se rappeler et voir avec le contexte de quel respect on parle pour éviter les quiproquo.
"La haine n´est qu´une forme d´affection"
Une forme négative je suppose ^^ Enfin faut aussi voir que affection, c´est pas nécessairement positif selon toi, ça l´est juste dans le sens commun (au sens commun, affection est l´opposé de haine). C´est comme quand on dit que quand on freine, on subit une accélération, certains nous regardent bizarrement lol.
"Désirer quelqu´un c´est l´aimer"
On parle bien du désir "mental", désirer l´autre en tant qu´être avec sa personnalité etc, et non juste le désir sexuel. Cette forme de désir, elle a un rapport avec la phrase qu´on entend souvent chez les + jeunes "je t´aime en amitié" (bien que chez eux ça veut tout et rien dire) ?
"tandis que le fait d´aimer englobe des choses qui ne sont pas de l´affection, tel par exemple le désir. "
Il peut tout de même y avoir de l´affection (positive) parallèlement au désir ?
"Mais on peut haïr la personne que l´on désire sans problème (parce qu´elle ne renvoie aucun écho au désir ressenti, ou autre) "
Je vois, je crois que ça à dû m´arriver + d´une fois... Lol
"Je n´étais pas au courant du tout. "
La cause de l´abandon du 2ème "sapiens" reste à vérifier au cas où, je suis juste sûr que c´est pas vieux. De rien sinon.
"une fois cette différence de vocabulaire éclaircie et retenue, il n´y a plus de raison de s´en faire. "
Ui c´est le mieux ^^
"Il faudra juste se rappeler et voir avec le contexte de quel respect on parle pour éviter les quiproquo."
C´est aussi un des charmes de la philo, prendre parfois une dizaine de messages pour se rendre compte que la définition de chacun n´est pas la même et arriver à s´entendre dessus ^^
Ça me fait vraiment rire ceux qui se sentent tout-puissants après avoir fait une demande de ban.
Y reste que Sofea est vraiment une merde.
Une demande de ban pour ça ?
Tu es bien dur mon Ze.
Regarde ce pauvre petit en mal d´attention ^^
Tout argument non justifié pouvant être nié sans justification, je te prierais de bien vouloir développer ta thèse mon petit Mike.
Je suis intéressée de voir les prouesses que ton cerveau est capable de faire, puisque, étant donné le qualificatif que tu emploies pour me désigner, elles doivent être impressionnantes.
PS : Je ne me suiciderais que lorsque mourir aura plus d´intérêt que vivre... Et pour l´instant ni l´un ni l´autre n´ont d´intérêt. ^^
Le problème c´est que ça me tente pas de débattre sur un sujet comme celui-là avec toi.
Je passe souvent sur ce forum sans rien dire mais là, plus je te lis, plus je trouve ta mentalité basse et digne du troupeau de population qui pensent tous pareil en se basant sur des principes qui ne sont pas d´eux, mais de ce que la société leur a imposé.
Étant donné que l´on a absolument pas les mêmes bases de pensées, tes arguments vont paraître nuls à mes yeux et tu ne pourras pas comprendre les miens pour la même raison.
Je m´arrête donc là, pour ne pas avoir à écrire de longs messages et discuter vainement avec toi.
Maintenant meurs.
Tant pis, si tu ne veux pas me convaincre de mourir, je me vois dans l´obligation de rester dans l´état dans lequel je suis ctuellement, c´est-à-dire la vie.
Bon sur ce comme je dois y aller, je te laisse à tes réflexions douteuses.
Mais si tu as une idée magnifique pour me faire me suicider, je suis preneuse, je repasserais tard ce soir (ou plus probablement demain matin) donc si ça te chante, laisse moi un message ^^
Et arrêtons aussi le HS, ça fait moche dans un topic pseudo-philosophique une discussion privée et inutile entre un de mes fans et moi-même.