Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Que pensez-vous de la théorie du déterminisme?
Théorie selon laquelle on ne ferait aucun choix, et que l´on serait déterminé à suivre un chemin préconisé par notre environnement social, culturel, familial et génétique.
Donc si vous seriez nés dans la peau de Adolph Hitler vous auriez été contraints de devenir le monstre que nous connaissons tous.
La liberté ne serait donc qu´un concept politique et non une réele valeur puisque impossible. Le choix ne serait donc qu´une illusion car on ne pourrait pas faire autrement que d´en suivre un précis qui correspond aux paramètres établis tout au long de notre vie.
Difficile à accepter n´est-ce pas? Ca ne correspond pas à notre vision chose en fait, c´est tout.
Qu´en pensez vous?
Répondez s´il vous plaît c´est un bon sujet de discussion je trouve, non?
L´homme n´est pas soumis au déterminisme, il décide avant tout et est responsable, bref il est libre tout simplement
Non, car les évenements qui l´ont faconné tout au long de sa vie vont le pousser à lui faire faire certains choix plutôt que d´autres donc il n´est pas libre.
effectivement tous les determinismes sont là pour masquer la responsabilité des individus, s´il existe des facteurs qui, dans certaines conditions, induisent des comportements, orientent des mentalites etc...
on ne peut reduire une vie à un telescopage de centaines de determinismes qui en dessineraient les contours...
la fatalité est un vieux mythe grec qui ne s´attache qu´à la surface des choses...
Tu me diras alors qu´un individu qu´on aura laissé dans le néan aura la possibilité de former sa personnalité et ses propres choix?
Un individu n´est qu´un disque vierge qui se remplit au fur-et-à-mesure de sa vie pour suivre son itinéraire guidée par sa personnalité forgée par son environnement.
La preuve, pourquoi [Dex]ter n´a pas répondu la même chose que toi au même moment? Car toi tu as été forgé differemment tu suis donc ta propre itinéraire qu´a forgé ta culture, les évenements de ta vie etc...
C´est une réaction en chaîne en fait, c´est difficile à accepter car notre égo en est diminué mais quand on réfléchit c´est parfaitement logique.
Comme disait Sartre à la toute fin de sa vie, la liberté c´est ce qu´on rends du conditionnement que l´on a recu.
C´est presque contraire à tout ce qu´il a dit avant.
Non mais on est conditionné, influence pas déterminé, c´est d´une stupidité absolue de dire celà.
Si je t´avais en face de moi, je te dirais si je te tape tu peux pas m´en vouloir, ni m´accuser de quelque parce que je suis déterminé à le faire.
Et alors là j´aurais le choix de te taper ou de ne pas le faire, et ce sera un choix, je pourrais le faire, ou ne pas le faire je n´ai qu´à choisir.
Le déterminisme, c´est juste une faiblesse des gens qui ne veulent pas assumer leur choix, et rejettent la faute sur une transcendance logique.
"Le déterminisme, c´est juste une faiblesse des gens qui ne veulent pas assumer leur choix, et rejettent la faute sur une transcendance logique." oui Zech et c´est d´ailleurs ce que Sartre appelle la mauvaise foi
Mecha Posté le 23 juin 2006 à 23:18:32
Non, car les évenements qui l´ont faconné tout au long de sa vie vont le pousser à lui faire faire certains choix plutôt que d´autres donc il n´est pas libre.
tu voulais dire certains "Actes" plutôt non ?? Car un choix est la manifestation même de la liberté, même si je ne choisis pas, c´est un choix de ne pas choisir et je manifeste ma liberté..
Le principe du determinisme est pour moi une thèse difficilement acceptable, il n´y a pas de nature humaine...
Zech> J´assume parfaitement mes choix et le déterminisme n´implique pas d´être irrésponsable.
Et pour l´exemple que tu as pris, tu seras bien obligé de prendre une possibilité tu aura été conditionné à faire ce choix donc déterminé par ta personnalité et ta psychologie forgée par ton environnement et ton passé. Pour ce qui est de te frapper ou pas, c´est vrai que c´est un choix difficile mais comme je l´ai dit, le déterminisme n´implique pas d´être irresponsable car il est possible de faire changer les choses je ne dit pas que tout est écrit loin de là.
Mais tu ne peux pas le nier tu ne peux te forger qu´a partir de ton environnement et de rien d´autre, de quoi pourrait tu tirer des choses pour te créer une personnalité à part ton environnement et ton patrimoine génétique.
Je dis simplement que le cheminement d´évenements et l´addition de plusieurs facteurs te ménera à avoir une pérsonnalité bien précise qui fera des choix bien précis. On ne peut pas te reprocher d´être la personne que tu es devenue mais on peut te reprocher certains choix et actes afin d´ajouter un facteur à l´équation de ta personnalité pour que tu changes et corrige tes "défauts".
Voilà pourquoi le déterminisme ne déresponsabilise pas les gens.
"Le principe du determinisme est pour moi une thèse difficilement acceptable"
C´est bien le problème de la majorité des gens.
">> tu voulais dire certains "Actes" plutôt non ?? Car un choix est la manifestation même de la liberté, même si je ne choisis pas, c´est un choix de ne pas choisir et je manifeste ma liberté.. "
Oui, tu as raison, abus de language désolé. ^_^
"Ce n´est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience"
Marx disait cela, et çà rejoint un peu ce que tu dis, seulement tu le reconnais toi-même :
"le déterminisme n´implique pas d´être irresponsable car il est possible de faire changer les choses je ne dit pas que tout est écrit loin de là. "
Dans ce cas il n´existe pas de déterminisme ABSOLU pour l´homme, on est d´accord, certe quelques facteurs provoquent que l´on sera ceci, ou cela, mais il n´implique qu´a l´homme de changer ce qu´il EST au départ...
Il a la possibilité de changer ce qu´il est, tu seras d´accord avec moi sur ce point ?
Il a la possibilité de changer ce qu´il est car il y été déterminé par les évenements ou grâce à une personne exterieure qui s´ajoutera elle même aux facteurs de sa personnalité.
Mais sinon oui tu peux changer mais c´est parce que tu étais déterminé à le faire ou qu´on t´as déterminé à le faire par une intervention exterieure. Enfin ca dépend la définition que tu as du changement.
Et par rapport à Marx, c´est la conscience qui détermine la vie et c´est aussi la vie qui détermine la conscience c´est bilatéral.
Ma definition du changement renvoit a celle qu´on lui a attribué lol!!
Tu veux dire que l´homme n´est pas libre ?
"Mais sinon oui tu peux changer mais c´est parce que tu étais déterminé à le faire "
En quoi ? Tu peux développer ?
En quoi sommes-nous selon toi déterminé ?
Nous sommes le reflet de notre entourage, physique avec le patrimoine génétique de nos parents, culturel et intellectuel.
Notre environnement nous forge donc intérieurement, on en tirera une personnalité bien définie. Celle-ci te ménera à certains actes que tu penseras choisir mais qui ne seront choisis pas car tu feras juste ce pour quoi tu es en quelque sorte "programmé" par ton environnement. Tu n´as donc rien choisis mais tu as été guidé par une pérsonnalité forgée par autre chose que toi même ton environnement. Les "actes" dont je parle sont donc déterminés par ta personnalité qui est elle-même déterminée par ton environnement.
De quoi d´autre nous pourrions nous inspirer?
Heu de la réflexion, elle est certe limitée, mais la raison, cette logique universelle, tout comme notre imagination nous permet d´aller bien au delà de nos simples expérience, et des simples préconisations delasociété.
Il ne faut pas non plus confondre explications d´una cte et déterminisme.
Aucun acte est gratuit en effet, on évalue, soit même ce qu´on fait, et on choisit après.
Maintenant parler d´environnement, qui détermine je trouve ça d´une exagération abrutissante.
Quand je me retrouve confronté à un choix, je en suis pas déterminé allez hop y a un choix j´y vais, non je réfléchis seul, et s´il faut que jesois déterminer à réfléchir peut être et alors, mes pensées sont influencées certes mais pas déterminé.
On ne s´inspire pas de la reflexion, on l´utilise, la facon dont tu vas l´utiliser est déterminée par ton éducation et bien d´autres facteurs et pareil pour l´imagination. Je crois que tu restreint un peu la notion d´environnement, j´entends par là TOUT ce qui compose le monde et qui interagit avec toi.
Tes pensées face à un choix son déterminées par ce que tu es devenu et ce que tu es devenu est déterminé par ton environnement ca parait logique non? Tu n´es rien sans le monde qui t´entoure, tu ne peux pas être complètement autonome dans ta pensée il faut que tu partes de bases déjà fixées pour commencer à devenir quelqu´un. Des milliers de facteurs interviendront ensuite ce qui te permettra de te différencier du reste du monde.
Tu es le résultat vivant d´une équation psychologique ultra-complexe impliquant des milliers voire des millions voire des milliards de facteurs différents, voilà ce qui est difficile à accepter ce n´est qu´une question d´ego. Après c´est sur qu´il faut vivre intuitivement sinon on ne peut pas évoluer en y pensant constamment, il faut juste le savoir.
Enfin c´est mon avis...
Très enrichissante discussion en tout cas. ![]()
Nous sommes maître de notre vie, le determinisme n´est autre que la vérité une fois faite. Car on peut tout lui mettre a dos. Ai-je envie de manger une glace oui ? non ? j´hésite ? de toute façon, c´est écris, que je le mange ou non sa sera écris peut on ce dire... Or c´est bien nous qui donc décidons de ce qui est ecris... même si sa se passe comme ça et c´est comme ça. Je pense qu´il ne faut pas s´attarder à ce sujet, le déterminisme c´est évident mais passif, on ne peut rien lui mettre a dos car si le choix qu´on fait est déduis de toute les reactions chimiques qu´il y a eu (tout, nos genes, notre experience, TOUT), il n´en reste pas moins que nous faisons des choix pour la vie, en tout cas nous en avons l´impression et c´est ce qui compte, car de se dire que quelquesoit le choix que je vais faire, de toute façon ça sera ça mene à ta perte, tu me dira, c´est alors ce qui était écris, je te répondrais que oui mais que finalement pourquoi nous encombrer la tete avec alors qu´on pourrai s´epanouir et jouir des plaisirs de la vie ?!