Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
l´idée du neant me hante de plus en plus ça en devient maladif, avant je ne pensais guere à la mort mais je realise a present plus amplement cette abomination, en sachant que je suis condamné.
lorsque que mon heure viendra tout le monde me manquera, j´aimerais savoir vos idée sur la mort et l´au dela afin d´affiner ma propre pensée et me rassurer egalement ![]()
Bah tu sais j´y pense depuis 10 ans au néant, chaqu fois ça me fait pleurer, le mieux est de pas se poser la questio; après on devient pessmiste.
T´a raison de dire que tout le monde manquera, parce qu´on meurt toujours seul :s
Je ferai bien mon petit speech sur la mort et la peur qui va avec mais j´ai pas le temps ![]()
ne pas se poser la question c´est etre un peu un enfant ce n´est pas ça qui va nous sauver :´(
Hum.. peur de la mort, c´est un sentiment que tout le monde a je pense..
Perso, j´ai pas vraiment peur de la mort, en tant que tel, mais j´ai plutot peur de vieillir.. Savoir, que la mort est la et qu´on est limité par le temps, ça, ça me gène..
Mais le néant, tout ca.. je serais mort, je pourrais pas te dire ce qu´on y ressent
. Pour moi il n´y a que la vie, je crois pas vraiment à la mort, la mort c´est juste la fin de la vie, pour moi c´est pas un état.. Je sais si je me fais bien comprendre. ( j´expliquerai un peu plus sinon )
Enfin, ta 20 ans, ta encore le temps de la voir venir je crois
. Juste un truc, n´esseye pas, afin d´assurer une vie "futur", immateriel et peut être inexistante ( nan je veux pas rentrer dans un débat de religion.. ) de gacher ta vie réel, car bon c´est court..
Bon en fait j´ai le temps ^^
Disons que, sans me prétendre moi-même philosophe, ce dernier type de personnage tend à repousser l´inconnu. Parce que c´est quoi un philosophe ? C´est quelqu´un qui, avant tout, se pose des questions, mais c´est aussi quelqu´un qui ne sait pas et qui, par conséquent, cherche à savoir. La Vérité, la Connaissance, il repousse les limites de l´inconnu, imagine, peint, explicite...
La peur de la mort ce n´est rien d´autre que la peur de l´inconnu, on peut me rétorquer qu´on peut avoir peur de perdre ses proches, mais là je parle de la peur subjective, la peur de SA mort et pas la mort des autres. On peut me rétorquer alors que c´est la peur de causer de la peine à ses proches, la peur de ne plus voir l´être aimé et autres, mais on n´en sait rien. Peut-être qu´après la mort il n´y a rien, on retourne (à supposer qu´on y était déjà) à l´état d´esprit, et on n´a aucun souvenir de notre passé vivant, on renaît (réincarnation) ainsi que beaucoup d´autres possibilités imaginées et imaginables.
Bref, pour résumer, le philosophe n´a pas à avoir peur de la mort puisqu´elle consiste en une nouvelle étape de la connaissance.
Oui, Socrate m´a aidé... ![]()
c´est la peur de ne plus vivre, de n´etre rien, de disparaitre ... comme je l´ai dis dans un autre topic pourquo vivre si c´est pour mourir ?
je n´arrive pas a penser a autre chose, cette question me semble prioritaire dans toutes mes activités et depuis quelques semaines, mois, j´ai céssé de vivre ![]()
Cacher sa peur, c´est s´assurer de la conserver bien au chaud. C´est trop gentil pour elle. Mieux vaut la combattre et travailler à l´anéantir.
La peur est un ennemi de type "ténèbre", sensible à l´absurde et au rire notamment. Utilisez une épée de haine, un bouclier de carpe diem et développez le bleu de votre regard.
Contrairement à Chaos_Clad, il me semble que la peur de la mort est une peur rationnelle, consciente. Les notions de connaissance, d´espoir, d´optimisme, s´y heurtent. Car la mort est la fin de toute chose.
nous sommes tous vaincu d´avance :| la mort est ce la vie qui se refermme sur la vie? ou qui s´ouvre vers autre chose? on aborde un peu le theme religieux, il est parfois rassurant mais me semble tellement impossible ...
Personnellement je n´ai pas vraiment peur de la mort, ni de vieillir, mais de savoir que la mort peut arriver à tout moment(mort naturel, accident, meurtre...)et le fait de savoir que l´on ne peut jamais connaître ce moment, c´est plutôt celà qui me fait peur...
Oui mais à qui ça ne fait pas peur ? Moi-même du haut de mes beaux discours je dois avouer que j´ai peur de mourir tout de suite ou même demain. Ceci dit il ne faut pas y penser, vivre en pensant qu´on va mourir...
En ce qui concerne la mort le pire n´est pas pour moi étant donné que je n´aurais plus de conscience après cette étape.
J´en ai juste peur pour ma famille, les gens qui me connaissent, etc. J´aime pas rendre les gens tristes.
Je veux pas non plus mourir avant mes parents...
Moi, c´est pas vraiment de la mort que j´ai peur, mais de veillir. Surtout quand je serai a la retraite, je crois que ca va etre un cap tres difficile a passer. Penser que la vie est derriere soit, qu´on ne peut la changer, et qu´on ne peut que la subir. Et qu´il nous reste plus que la mort a attendre a petit feu.
Sick, ca me tarde pas 60 ans.
mais la mort c cool voyons on apprend ce qu´il y a après la vie héhé ![]()
Comme il a été dit plus haut , pour moi la peur de la mort c´est a cause de la peur de l´inconnu.
La peur de ne plus exister , de voir ses proches en bas vivants et de pas pouvoir etre a leur coté.La peur d´etre triste car ils nous manquent.
Je pense pas qu´il faille ne pas penser à la mort , il faut justement essayer de la découvrir , je m´entend bien sur , pas essayer de mourrir mais ne plus avoir peur d´elle.Comme m´a dit un légionnaire un jour "la mort , la vie c´est la meme chose" la vie étant le départ et la mort l´arrivée.
je pense qu´il y a 2 causes dans cette peur de la mort, biensur la peur de l´inconnu, qu´y a t-il après, est-ce qu´il n´y a rien est-ce qu´il y a quelque chose et ce quelque chose est-il beau ou non. Mais il y a aussi je pense cette peur que la mort peut arriver à tout moment, qu´elle peut frapper là maintenant, ou non. Et ce dernier facteur est il me semble même le facteur le plus important dans cette peur de la mort, car concrètement, si la mort ne nous concernait pas, imaginons qu´elle existe mais ne nous concerne pas, après tout pourquoi en aurions nous peur. On a je pense non pas peur de ce qu´il y a réellement après la mort (meme si c´est assez rédibitoire et au combien énervant comme question), on a la peur qu´elle nous frappe, car le propre de l´etre humain(en tout cas actuel) est de penser qu´il est sur terre pour faire le maximum de choses, cette activité le déroute de la mort car c´est cette mort qui viendrai alors dans son esprit casser le rythme de la vie, mais après tout si la mort n´était non pas l´arrivé comme le dit le légionnaire un peu plus haut, mais le vrai départ ou un nouveau départ(réincarnation)...
Soyons optimiste, au mieux la mort est optimiste est nous aurons été d´eternel optimiste, au pire la mort est pecimiste et nous aurons au moins profité de la vie pour être optimiste........
fandessims2 Posté le 26 février 2006 à 19:05:25
ne pas se poser la question c´est etre un peu un enfant ce n´est pas ça qui va nous sauver :´(
-----------
Se poser la question non plus,car la mort arrive à tlm.
Mtn je suis croyant,donc pour moi la mort c est pas quelque chose de térrifiant.
Ne jamais y penser, sauf en préparant le terrain, en s´assurant au moins un minimum que le départ ne sera pas douloureux. Celui qui ne redoute pas la mort est un être dangereux. Je me base sur le principe que ça peut arriver à tout moment, tac d´un coup pendant que j´écris ces lignes, je peux crever d´hémoragie cérébrale, de crise cardiaque, de n´importe quoi. Ca peut arriver au moment où je posterais ce message, ou deux heures après, ou deux jours, ou deux mois, ou deux ans... Alors je perds jamais une occase de me marrer, de vivre ma vie à fond. C´est ce qui rend (pour moi) l´idée de la mort plus supportable.
Mais il ya bien pire que la mort, c´est l´attente de la mort dans la souffrance. A quand la légalisation de l´euthanasie encadrée réellement, étudiée extremement minutieusement?
Il me semble que Socrate dit que le véritable philosophe, c´est celui qui meurt. (hmmm dans le Phédon ?)