CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les Maths

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 octobre 2005 à 19:01:32

Voilà, enfaite, j´aimerais savoir si les Maths existent dans l´absolue, les Maths est-ce une règle universelle ? 1+1=2 est-ce vraiment vraie ?

Enfaite, Avons nous découverts les maths, ou les avons-nous inventés ?

Sofea
Sofea
Niveau 68
07 octobre 2005 à 19:18:58

1+1=2 est Vraie (sauf dans certains cas particuliers où + n´est pas vraiment l´addition usuelle)

Nous n´avons pas inventé cette propriété, étant donné que c´est la définition de 2 : l´union de "deux" unités

Les maths ont de plus la propriété fabuleuse d´être un systême totalement indépendant. Aucun besoin de quoi que ce soit de concrêt pour l´appliquer, absolue et abstraite, il s´agit d´une forme de langage universel.

Ce que nous avons inventé par contre ce sont les outils pour utiliser concrêtement les maths, par exemple les symboles : 1,2,3,… et les opérateurs : + - * / ou autre puissance racine etc.
Le raisonnement logique caché derrière les propriétés et le fonctionnement des opérateurs étant quant à lui universel.

soi-disant
soi-disant
Niveau 10
07 octobre 2005 à 21:37:16

Enflamme toi pas Sofea.
Y´a rien d´universel dans les maths, c´est juste une logique particulière.
On peut avoir comme tu sais :
1+1=1 est vraie dans la logique Booléenne.
Etc.

Sofea
Sofea
Niveau 68
07 octobre 2005 à 21:40:43

"sauf dans certains cas particuliers où + n´est pas vraiment l´addition usuelle"

dans ce cas + n´est pas une addition usuelle !
sinon tu peux aussi me dire que 1+1=0 dans l´addition modulo 2; 1+1=10 dans l´addition binaire …

soi-disant
soi-disant
Niveau 10
07 octobre 2005 à 21:45:10

Je te cite :

"Le raisonnement logique caché derrière les propriétés et le fonctionnement des opérateurs étant quant à lui universel"

Voilà, ce à quoi mon mess´ faisait echo.
Donc, si tu pouvais préciser. Sinon, je rétière, les maths ne sont qu´une logique particulière, elles n´ont donc rien d´universelles.

Jt´écoute.

Couloume
Couloume
Niveau 10
07 octobre 2005 à 22:00:55

Bah oui.. c´est un outil créé par l´Homme.
Ainsi il peut s´appuyer dessus pour effectuer des raisonnements.. non ?
Donc je vois pas ce qu´il ya d´universel, c´est régi par des règles qu´on a imposé.

yoshi256
yoshi256
Niveau 10
07 octobre 2005 à 22:03:40

bah oui, c´est logique, vous prenez un objet, vous rajoutez un objet et y a plus qu´à compter

Sofea
Sofea
Niveau 68
07 octobre 2005 à 22:07:57

On en revient aux fondemment des Maths.

Au début pourquoi l´homme a-t-il dû avoir recours aux maths ?
Pour compter les aurochs se balladant dans la prairie, savoir le nombre de membres de la tribu pour pouvoir se déplacer sans oublier un distrait, pour compter le nombre de jour avant la nouvelle saison des fruits, etc.

Un tas d´utilisation pratique : compter. Compter n´est-il pas universel ?
Compter est universel et c´est la base des maths : Définition des entiers naturels non nuls 1+1=2 1+1+1=2+1=1+2=3 …

Ensuite est apparue la notion du Zero : l´absence de quelque chose et donc la notion de soustraction, opération inverse du + ayant servi à définir les entiers naturels 1-1=0 2-1=1+1-1=1+0=1
Toujours la logique de l´énumération et du comptage.

Ensuite vient les entiers relatifs, pour notifier le manque de quelque chose, généralisation de - de façon à la rendre appliquable à tout couple d´entiers.
Toujours la même logique.

Ensuite vient la notion de partage et donc les fractions rationnelles mais bon là on part sur les définitions de * et de / qui sont tout autant universelles (propriétés remarquables)…

Ensuite on peut définir de la même façon tous les opérateurs et ensembles à partir des ensembles universels prédéfinis…

Donc si les maths ne sont pas universelles c´est que compter (uniquement l´addition dans les entiers naturels) n´est pas universel…

soi-disant
soi-disant
Niveau 10
07 octobre 2005 à 22:16:01

"Donc si les maths ne sont pas universelles c´est que compter (uniquement l´addition dans les entiers naturels) n´est pas universel…"

T´as tout compris.
Jme demande en quoi une action peut être universelle.
Même le concept même d´universalité craint.
A ranger dans le dossier "Concept inventé pour combler une flippade devenue instinct"

Sofea
Sofea
Niveau 68
07 octobre 2005 à 22:21:53

As-tu seulement idée de ceque ça représente ?

Si compter n´existe pas la différenciation non plus.

Je suis toi, mon écran de PC, la molécule d´air inspirée par un enfant au Guatémala, un particule d´hydrogène dans une supernovae dans la galaxie d´Andromède, etc.
Pourquoi parce que si je fais la différence entre moi et n´importe quoi d´autre j´instaure 1(moi)+1(autre)=2(trucs différents)

Sofea
Sofea
Niveau 68
07 octobre 2005 à 22:50:59

Je vais même pousser le vice plus loin,
Si compter n´était pas universel :

On serait tout et rien à la fois (Sinon moi+autre=deux trucs différents initialisrait le décompte)

L´univers serait immuable (Sinon le passé+l´avenir =2moments différents initialisrait le décompte)

L´univers serait uniforme (Sinon le lieu A+le lieu B =2 lieux différents initialisrait le décompte)

Le dialogue n´existerait pas (Puisqu´il n´existe que parce que ma pensée + ta pensée = deux pensée différentes ce qui initialisrait le décompte)

Donc seul l´espace parallèle où existerait Dieu vérifierait cela (vérifiant ses propriétés omniscient, omniprésent, omnipotent, intemporel)
Mais cette fois encore, compter existerait puisqu´il en aurait la connaissance via l´omniscience, ou par sa différentiation avec notre univers.

L´autre possibilité est de douter de tout et donc de croire que tu es uniquement dans une illusion générée par ton esprit, et là l´absence de décompte se vérifie aussi…

Couloume
Couloume
Niveau 10
07 octobre 2005 à 23:01:32

On peut différencier deux choses sans les additioner non ?
1+1 avant d´etre égal a deux ça reste 1+1

Sofea
Sofea
Niveau 68
07 octobre 2005 à 23:08:05

Rappel de mon premier post :

S´il existe 1+1 qu´est ce qui nous empêche de définir 2 = 1+1

Le symbole 2 n´est pas universel soit, mais la logique du décompte qu´il renferme l´est.

le décompte étant universel, les math qui découlent du décompte est universelle

CQFD.

Couloume
Couloume
Niveau 10
07 octobre 2005 à 23:10:59

Sofea Posté le 07 octobre 2005 à 23:08:05
la logique du décompte qu´il renferme l´est

ah bon.

Sofea
Sofea
Niveau 68
07 octobre 2005 à 23:12:28

Dès que tu postules une différenciation tu peux faire le décompte des parties différentes.
Ce qui fait que pouvoir écrire 1+1 prouve le décompte

Couloume
Couloume
Niveau 10
07 octobre 2005 à 23:16:08

Pouvoir faire quelque chose veut dire que c´est universel ?
On peut différencier deux choses sans les additioner, sans "faire le compte".
tu dis 1+1 mais ça pourrait tres bien être 1 "et" 1, ce qui ne fait pas forcément 2.

J´ai une chaise, et j´ai un bureau.
Ca ne m´oblige pas à me dire que j´ai deux choses si ?
J´ai une chaise, j´ai un bureau.. ya rien de mathématique la dedans, et pourtant je les différencie.

soi-disant
soi-disant
Niveau 10
07 octobre 2005 à 23:19:30

J´étais afk.
Je vais dans le sens de Coulourne.

yoshi256
yoshi256
Niveau 10
08 octobre 2005 à 08:50:16

étant donné que la chaise et le bureau sont 2 choses différentes, on ne peut pas les additionner, mais si on formule la phrase autrement(j´ai un meuble et un autre meuble) là, on peut donc additionne les meubles entre eux

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
08 octobre 2005 à 11:01:30

Il est inutile et même prétentieux de vouloir remettre en cause l´universalité admise des maths. les symboles que l´homme a créé ne sont pas universels, mais comme le dit Sofea, ce qu´ils représentent l´est, prenez 1 objet + 1 objet, vous aurez TOUJOURS deux objets. Vouloir prouver le contraire, c´est bien assez idiot.

74374374374
74374374374
Niveau 10
08 octobre 2005 à 11:31:29

Mais si un malin génie nous avait persuadé que un et un sont deux, au lieu de trois, nous continuerions à penser que 1 et 1 sont deux.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment