j´ai une demonstration qui prouve que les maths c´est une accumulation de therori fausse je commence: :oui:
on supose que Y=0.999999999999 (9*l´infini)
on met y*10=9.999999999999
ce qui donne y*10=9+0.999999999999
idem y*10=9+y
idem 10y=9+y
idem 10y-y=9
idem 9y=9
donc y=9/9=1
on conclu alors que y=1=0.99999999999
est ce que 0.9999999999=1 je pense pas donc les maths cest faux il y ont a qui vont trouver une ereur dans ma logique mais l´infini-1=l´infini donc cest juste
2*0.99=1.98
2*0.99999=1.99998
2*0.9^=1.9^8 (^=périodique) (le 8 reste placé après l´infini de 9)
9*0.999=8.991
9*0.9^=8.9^1 (le 1 ne doit pas être oublié, même après un infini)
10*0.999=9.990 (n´oublions pas le zero, qui est un chiffre comme les autres)
10*0.9^=9.9^0
maintenant 10y-y = 9.9^0 - 0.9^9 (le dernier chiffre est un 9, je le note il est important)
9y=8.9^1 (la soustraction du dernier chiffre est 0-9 ce qui donne un 1)
y= 8.9^1 : 9
y= 0.9^
CQFD
les maths sont justes. C´est simplement que la présence d´un infini donne pas droit d´oublier des chiffres. Infini et infini + 1 c´est pas la même chose, y´a aucune raison, le deuxième est plus grand que le premier.
Il faut rester dans la logique pure.
regarde :
0,33333333 (à l´infini)
Je prend ce nombre 0,3333333 = 1/3 (un tier)
3 * 0,33333333 = 3 * 1/3 = 3/3 = 1
Donc, 0,999999999 = 1 ! ![]()
non 1/3 n´a jamais valu 0.3^
c´est juste une approximation.
d´ailleurs dire que 3/3 = 0.9^ est une aberration qui se voit à l´oeil nu.
Un chiffre ne peut pas en valoir un autre, c´est un principe qui devrait être axiomatique. Et qui a mon avis en est un.
Bah c´est bizarre... mon prof de math nous a raconté la théorie que je vous ai dit ...
M´aurait-il menti ?
En fait il s´agit d´un axiome des maths comme quoi 0.999999…=1
Côté rigueur Ever a tout a fait raison de séparer ces deux nombres, mais la complication que ca engendrerait dans les calculs est énorme (ne serait-ce que les calculs de limite…).
Mais bon on ne discute pas face à un axiome, c´est vrai point barre.
Sofea: il y´a un autre axiome qui dit qu´un même point ne peut se trouver en deux endroits différents sur un plan. Ton axiome le contredit.
Et personnellement je ne vois aucune raison d´unir ces deux nombres simplement parce qu´ils sont très proches. A ce moment là t´arrondit tous les nombres qui finissent par 9^. Et ensuite surement d´autres nombres. ça vire au ridicule.
Les mathématiciens sont loin d´être d´accord sur ce principe en plus.
Quand au fait qu´on l´apprend à l´école, ça veut rien dire. Les professeurs sont pour la plupart d´immenses incompétents dès qu´on sort de leur programme.
Si tu veux me prouver le contraire alors je vais te demander une démonstration.
Dans le corps des réels on peut toujours intercaler une INFINITE de nombres entre deux nombres différents .
Intercalle moi ne serait-ce qu´un seul réel entre 0.999999… et 1
je n´ai pas vraiment compris ce que tu veux que je te prouve
et moi je pars du principe que l´infini est un nombre qui est soumis aux mêmes lois des mathématiques ce qui inclut qu´on peut leur ajouter des chiffres ou en enlever. Comme dans mon exemple plus haut ou même après une infinité de 9, je conserve le chiffre qui les suive. L´infini + 1 a un sens pour moi.
entre 0.9^ et 1 je peux toujours ajouter des nombres. J´ai qu´à rajouter des 9. Il parait que le nombre le plus grand admis en mathématique est 1 suivi de 600 zeros. Je suppose que de l´autre côté de la virgule ça vaut aussi et qu´à partir de cet infime nombre, on considère cela comme un infini. Mais en fait on pourrait très bien repousser la limite. Toujours et encore.
En fait je crois que je refuse de considérer l´infini comme un nombre inquantifiable. Et il a pas de raison d´être quantifiable en fait. Regarde en physique: dès qu´on parle de masse ou de vitesse infinie, on est perdu, toutes les théories s´affolent.
Bon et bien ton erreur est trouvée l´infini n´est PAS (et ne seras jamais) un nombre soumis au même lois que les autres nombres.
La défiinition de l´infini est que c´est la borne supérieure des Réels
Pour tout x de R infini>x
Si on veut utiliser l´infini comme nombre il faut se placer dans un ensemble spécial (noté R avec une barre au dessus, que je noterais S)
Pour tout x de S infini>=x
d´où infini>=infini mais aussi infini>=infini+1
(si infini+1>infini alors il faudrait noter infini cet infini+1 de part la définition de infini, raisonnement par l´absurde).
PS: La physique c´est pas les maths : la physique n´est pas une science exacte, les maths si.
PPS: Ce que je te demandais de prouver était le fait que si deux nombres sont distincts leur distance est différente de 0 donc on peut intercaller un nombre dans cet intervalle
(ou alors de me montrer deux nombres clairement différents dont la distance l´un à l´autre était nulle)
"(si infini+1>infini alors il faudrait noter infini cet infini+1 de part la définition de infini, raisonnement par l´absurde)"
Je crois que tu te trompes
si je dis infini puissance 2 / infini, on admet que la réponse est l´infini
donc que infini2>infini
dans le calcul des limites on procède ainsi en tout cas.
c´est parce que infini/infini est une forme indéterminée et qu´il faut donc procéder autrement pour connaitre le résultat.
(y a plein de prob avec + et * quand on est dans R barre)
justement parce qu´on ne considère pas l´infini comme un nombre quantifiable
Si on ne le considère pas comme quantifiable, n´est ce pas parce que justement il n´est pas quantifiable ?
bon je sais pas si mon terme de quantifiable est le bon mais je me comprends
perso je vois pas pourquoi il ne le serait pas. L´infini est simplement un nombre immense, trop grand pour être concevable. Mais autant qu´il y´ait de chiffres, autant qu´en l´agrandisse, on peut toujours continuer à le faire.
L´infini est peut-être un non sens en lui même. Les maths n´ont pas de limite et on lui en cherche une. Normal que ça pose problème.
à la limite on aurait pu le garder comme symbole mais il faudrait pas l´utiliser dans les calculs. Bon tu me diras que le 0 pose pas mal de problèmes aussi... etc
L´infini n´est pas tellement grand pr qu´on puisse le concevoir, l´infini c´est simplement inconsevable.
C´est là d´où viens ton problême, tu dis toi même que l´infini est un non sens avec ta définition.
L´infini a un sens car ce n´est pas celui que tu défini avec ta définition.
Tu considère l´infini comme un nombre, je le considère comme une limite. Ce faisant tu peux t´imaginer un nombre plus grand que ton infini tandis que moi je ne peux pas étant donné que je ne peux m´imaginer quoique ce soit le représentant.
(ce faisant on ne cherche pas une limite aux maths, on donne un nom à cette limite et l´utilise)
Je suis tout à fait d´accord avec ce que tu dis, Sofea
Introduire des nombres inconcevables fausse les mathématiques qui sont une science rigoureusement précise. On arrive à des aberrations du type 0.9^=1 qui sont en contradiction avec tout ce qu´on s´évertue à conférer aux mathématiques: de l´exactitude. Des nombres qui en valent des autres ça fragilise énormément le système. Je suis très faible en mathématique mais je pense qu´on pourrait dévier. et dire que 0.8^=0.89... etc et ainsi relier tous les nombres.
L´infini est une limite imprécise qu´on mêle à des chiffres très précis... c´est le chaos. Et puis quoi que t´en dise, le infini au carré se rencontre. Mais quel est son sens il l´infini est une limite absolue?
entre 0.888888… et 0.89 il y aura toujours 0.88888889154887445748454, donc ces deux nombres sont différents.
Il n´y a pas de déviation possible puisque ces deux nombres n´ont pas exactement le même coordonnée à l´inverse de 0.9999… et 1 !
Le seul moyen de prouver que deux réels sont différents restera d´intercaller un autre entre.
Désolée
PS : L´infini est très précis, à condition de ne pas essayer de se le représenter comme un nombre (ce qu´il n´est pas)
PPS : Les maths ne sont pas fragilisées car les opérations possibles sur l´infini sont limitées par les cas indéterminés (infini/infini , infini-infini etc.)