CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les math cest fo

nap78
nap78
Niveau 10
09 septembre 2005 à 21:16:24

augustin_cauchy > c´est ca va sortir a un mathematicien professionnel quil n´y a pas de difference entre 0,999.. et 1

ou arrondit tes 0,9999 à 1 sur tes copies de maths on va se marrer

:sarcastic:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
09 septembre 2005 à 21:35:07

1/3 =/= 0.33… bon sang, c´est une approximation mathématique !
De plus Nap78, ce que tu dis c´est débile, si j´ai 0.99999… sur ma copie je peux arrondir à 1 mon prof dira rien… Et même sans ça, c´est stupide.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
09 septembre 2005 à 21:54:08

Pour que 1/3 = 0,3333... il faut que le "3" soit infini, donc, c´est impossible dans notre monde.

C´est un concept.

On ne peut pas faire 3.1/3 = 3.0,33333... parce que la deuxième partie n´existera jamais au même titre que la première.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
09 septembre 2005 à 21:57:26

Ce que je viens de dire est d´ailleurs surement expliqué dans les pages précédentes -.-

Sofea
Sofea
Niveau 68
09 septembre 2005 à 22:29:52

Nap78 > Et pourtant aussi paradoxal que cela puisse être c´est vrai.

Pour reprendre la justification que j´ai donnée durant les pages précédentes : sachant que l´ensemble des Réels est continus entre deux nombres différents il y a toujours une infinité de réels.

Or entre 0.9999… et 1 il n´y en a aucun, ce qui signifie que la distance de l´un à l´autre est nul et qu´il s´agit du même nombre.

De toute façon cette égalité a été posée en axiome (vérité prise pour telle sans justification)

nap78
nap78
Niveau 10
09 septembre 2005 à 22:30:52

c´est les même sans être les même ...
c´est etrange

lolli
lolli
Niveau 9
09 septembre 2005 à 22:31:51

c´est des maths... lol

nap78
nap78
Niveau 10
09 septembre 2005 à 22:38:37

lol ^^´

en même temps y´a rien de plus simple que les maths , mais c´est si compliqué ...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
09 septembre 2005 à 23:39:50

J´imagine marquer 0.9999… au lieu de 1 pour 3/3 :) Je me demande quelle serait la réaction de mon prof de maths.

stormseedle
stormseedle
Niveau 8
09 septembre 2005 à 23:44:10

Everlasting
Posté le 05 septembre 2005 à 21:01:15 Avertir un administrateur à propos de ce message !
bon je sais pas si mon terme de quantifiable est le bon mais je me comprends
perso je vois pas pourquoi il ne le serait pas. L´infini est simplement un nombre immense, trop grand pour être concevable. Mais autant qu´il y´ait de chiffres, autant qu´en l´agrandisse, on peut toujours continuer à le faire.
L´infini est peut-être un non sens en lui même. Les maths n´ont pas de limite et on lui en cherche une. Normal que ça pose problème.

l´infini est un nombre immense ?? c´est con ce n´est pas un nombre immense c´est juste une notion du type qu´il existe toujours un reel superieur a un autre voila, l´infini n´est pas un nombre et on ne peut faire des calculs qu´avec des nombre finis, ou des arrondis mais qui ne sont que des approximations donnant des resultats errones.

augustin_cauchy
augustin_cauchy
Niveau 1
12 septembre 2005 à 20:36:06

Nap78, il se trouve que je fais des études de maths. Donc la construction des nombres réels, j´ai eu l´occasion de l´étudier, et je peux t´affirmer que je sais de quoi je parle.

On peut réécrire 0,999... sous forme d´une série de terme général 9/(10^n), c´est une série géométrique qui converge vers 1, donc 0,999...=1 .
Je comprend que ce résultat puisse troubler tout un chacun, mais il faut se rendre à l´évidence qu´entre 0,999... et 1 il n´y a aucun réel, i.e ces deux nombres sont égaux.
En fait, si on considère Z[1/10], on se rend compte qu´il est dense dans R, et partant de l´application qui à une suite de chiffre A(n) associe la série de terme général A(n)/(10^n), on se rend compte qu´elle est bijective sur l´ensemble des nombres réels qui s´écrivent avec une infinité de chiffre différents de 9 après la virgule, et que cette fonction admet deux antécédants pour les réels appartenant à R\Z[1/10], i.e certains réels peuvent avoir deux représentation, comme 4,999... et 5 .

augustin_cauchy
augustin_cauchy
Niveau 1
12 septembre 2005 à 20:38:56

Chaos_Clad 1/3=0,333... ,n´est pas une approximation, mais une égalité.
Je vous invite, si vous en avez l´occasion, à demander à des mathématiciens confirmer ce qu´ils en pensent...Vous n´allez quand même pas remettre en cause plusieurs siècles de construction mathématique parce que votre bon sens vous fait défaut.
Si vous persistez, et que vous continuez à prétendre que 1/3 n´est pas = à 0,333..., pouvez-vous me citer un nombre qui se situe strictement entre eux?

augustin_cauchy
augustin_cauchy
Niveau 1
12 septembre 2005 à 20:41:43

fleur-de-jade , non l´axiome dont tu parles n´existe pas (et heureusement!), démontrer que 0,999...=1 est tout à fait possible, j´en connais 8 demonstrations différentes (dont une superbe faisant intervenir les compacts de R).

C´est dingue le nombre de bétise que j´ai pu lire sur ce post, il serait peut-être temps de revoir nos bases mathématiques...
A bon entendeur.

augustin_cauchy
augustin_cauchy
Niveau 1
12 septembre 2005 à 20:48:09

stormseedle, non l´infini n´est pas un "nombre trop immense pour être concevable".
On peut le définir de plusieurs, dont celle faisant intervenir la théorie élémentaire des ensembles.
On considère l´infini induit par N, i.e le cardinal de tout ensemble équipotent à N. Qu´est-ce qu´un cardinal? C´est un ensemble qui vérifie de bonne propriété, et qui définit une sorte de classe d´équivalence sur les ensembles, mais c´est difficil à définir en quelques lignes.
Donc, l´infini le plus petit correspond au cardinal des entiers naturel, que l´on nomme Aleph0. Sachant que le cardinal de l´ensemble des parties d´un ensemble est strictement supérieur au cardinal du-dit ensemble, on en déduit que le cardinal de l´ensemble des parties de N, P(N), est strictement supérieur à celui de N. D´ailleurs, ce cardinal est égal à celui de R, on lui donne le nom de puissance du continu.
On peut définir une structure algébrique sur la droite numérique achevée, et ainsi définir des additions d´infini, des multiplications d´infini (mais c´est très dangereux!!).

darkanthrax
darkanthrax
Niveau 10
14 septembre 2005 à 21:00:45

the_escaflowne Posté le 05 septembre 2005 à 14:52:16
j´ai une demonstration qui prouve que les maths c´est une accumulation de therori fausse je commence: :oui:

on supose que Y=0.999999999999 (9*l´infini)
on met y*10=9.999999999999
ce qui donne y*10=9+0.999999999999
idem y*10=9+y
idem 10y=9+y
idem 10y-y=9
idem 9y=9
donc y=9/9=1
on conclu alors que y=1=0.99999999999

est ce que 0.9999999999=1 je pense pas donc les maths cest faux il y ont a qui vont trouver une ereur dans ma logique mais l´infini-1=l´infini donc cest juste

Principe de l´arrondissement
Sinon tu te chies^ ton équation regarde : infini-1=infini-1 et même si tu fé infini-1 tu sais que si tu augmentes de valeur tu trouveras + donc infini-1 c pas l´infini

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
14 septembre 2005 à 21:32:54

Deux nombres sont égaux quand on ne peut intercaler aucun nombre entre les deux. Aucun nombre entre 0.99999… et 1 donc égalité. C´est un fait approuvé par les mathématiciens du monde entier darkanthrax.

augustin_cauchy, on m´a toujours dit que 1/3 = 0.333 … était approximatif mais selon le raisonnement que tu cites je veux bien te croire :-)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
14 septembre 2005 à 21:34:20

Principe de l´arrondissement
Sinon tu te chies^ ton équation regarde : infini-1=infini-1 et même si tu fé infini-1 tu sais que si tu augmentes de valeur tu trouveras + donc infini-1 c pas l´infini

:d) On ne peut pas dire "c´est l´infini" car l´infini n´est pas une valeur. Infini - 1 est autant infini que infini et infini + 1.

Bibi907
Bibi907
Niveau 10
14 septembre 2005 à 21:56:12

darkanthrax Posté le 14 septembre 2005 à 21:00:45
j´ai une demonstration qui prouve que les maths c´est une accumulation de therori fausse je commence

:d) les maths, c´est une accumulation de théories élaborées par des gens très intelligents, qui ont d´ailleurs prouvé que 0.9999...=1 depuis bien longtemps :sarcastic:

Et puis bon infini-1, infini+1, c´est pas très rigoureux tout ça...

darkanthrax
darkanthrax
Niveau 10
15 septembre 2005 à 17:17:08

Bien oui je suis d´accord avec toi je fé pas spé maths pour rien!
le 0.99999....=1 c exactement le principe de l´arrondissement

Bibi907
Bibi907
Niveau 10
15 septembre 2005 à 17:20:54

C´est pas de l´arrondissement, 0.9999...=1!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment