CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avez-vous des modèles ?

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
22 octobre 2013 à 16:01:48

C'est un peu une faiblesse mais nous somme nombreux à avoir besoin, comme une référence, de parcours humains particuliers.

Je propose un échange sur nos "modèles".

Bien sûr, je ne veux pas dire des personnes que nous voudrions imiter en tout point, mais des hommes et des femmes dont nous admirons certains points particuliers, qui nous servent pour nous motiver et nous inspirer dans nos vies.

Bon, je commence. J'admire Freud car :

- il a fait partie, à l'instar de Copernic ou de Darwin, des personnes qui ont révolutionné des savoirs au point de jouer sur la vision que l'humanité a d'elle-même.

- ses découvertes ont aidé beaucoup de personnes à alléger leurs souffrances.

- il a lutté contre les illusions et les religions (même s'il s'est beaucoup intéressé à elles).

- il est souvent capable, dans ses écrits, de se critiquer lui-même, de remettre en doute ses hypothèses.

- il était très curieux intellectuellement (par exemple pour l'Antiquité grecque).

- c'était un bosseur.

- il a participé à nous libérer d'une partie de la culpabilité à propos de la sexualité.

- il s'est battu courageusement contre la maladie, puis quand le combat a tourné à de vaines souffrances, a décidé de son euthanasie. La persévérance et la raison, jusqu'à la fin !

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
22 octobre 2013 à 17:11:01

Je m'inspire par période de personnes de mon environnement proche. La plupart du temps, ce qui leur donne autant d'attrait est leur sens du relationnel et leur aisance à créer naturellement du lien avec autrui.
Mais je ne crois pas faire de même avec des figures historique, scientifique, musicale et tout ce qu'on trouve du même acabit. Les envier peut-être, constater qu'ils possèdent des attributs qui me font défaut, mais je ne les prends pas comme modèle pour autant. ^^

necro_13
necro_13
Niveau 10
22 octobre 2013 à 17:58:51

Je n'ai pas de modèle et je doute sincèrement que l'image que vous avez de cadavres enterrés de longue date avaient grand chose à voir avec ce que l'histoire en raconte :ok: Certes leurs travaux ont une valeur, mais il vaut mieux ne pas tenir compte de "ce qu'on disait" des personnes.

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
22 octobre 2013 à 18:02:35

Necro_13

:d) "je doute sincèrement que l'image que vous avez de cadavres enterrés de longue date avaient grand chose à voir avec ce que l'histoire en raconte"

C'est juste. J'ai reconnu qu'il y avait dans ce besoin une certaine "faiblesse".

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
22 octobre 2013 à 18:13:43

C'est la raison pour laquelle je préfère m'intéresser aux personnes de mon entourage. Je sais que ce que je prends pour modèle est authentique.

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
22 octobre 2013 à 18:19:04

Comme si ce qu'une personne donne à voir d'elle-même était plus authentique et moins fictionnel que ce que l'histoire en donne à voir.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
22 octobre 2013 à 19:21:28

Moi, je ne pourrais pas énumérer : j'en ai trop des modèles que j'admire :-)

Warren-Buffett
Warren-Buffett
Niveau 10
22 octobre 2013 à 19:50:26

Nietzsche :
- Pour l'idée qu'il faut être à la fois "artiste" et "scientifique", tel qu'expliqué par exemple dans Humain trop humain : « Une culture supérieure doit donner à l’homme un cerveau double, quelque chose comme deux compartiments du cerveau, pour sentir, d’un côté, la science, de l’autre, ce qui n’est pas la science : existant côte à côte, sans confusion, séparables, étanches : c’est là une condition de santé. Dans un domaine est la source de force, dans l’autre le régulateur : les illusions, les préjugés, les passions doivent servir à échauffer, l’aide de la science qui connaît doit servir à éviter les conséquences mauvaises et dangereuses d’une surexcitation. »

- Pour l'idée qu'il faut être une "roue roulant par elle-même" (= être capable d'une constante auto-motivation, ne plus rien vouloir d'autre que l'accroissement de notre puissance, l'intensification de nos forces / vouloir constamment se surpasser soi-même non pas pour être plus "heureux" mais simplement pour se sentir plus vivant.)

- Pour finir, j'admire le courage de Nietzsche, il était très souvent malade et parvenait à en faire une force, et je suis sensible au fait qu'après sa démission de l'université de Bâle (pour des raisons de santé) il eut jusqu'à sa mort une vie nomade, une vie d'apatride, une vie de voyageur solitaire.

Batman (je sais, je sais, c'est un personnage de fiction, mais je peux pas m'en empêcher!) :
- Son individualisme forcené ne l'empêche pas d'être prêt à sacrifier sa vie pour défendre la population de Gotham (par des équipements autofinnancés qui plus est!)
- Volonté de fer (exemple: la scène dans The Dark Knight Rises où il se relève encore et encore et encore de ses chutes jusqu'à ce qu'il parvienne afin à s'échapper de la prison.)

Manfred Von Richetoffen, le Baron Rouge :
Pilote d'avion de la WWI mort très jeune. C'était le meilleur dans son domaine, il a remporté environ 80 combats aériens.

J'ai beaucoup d'autres modèles, je vais réfléchir encore un peu...
Là je cherche l'exemple d'une femme à la fois ultra-disciplinée et ultra-libérée sexuellement. :content: (Par "l'ultra-discipline" j'entends : la capacité à être responsable, civilisé, cultivé, travailleur, la capacité à être un parent attentionné, etc etc.)

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
22 octobre 2013 à 20:05:43

Warren-Buffett

LOL Nietzsche et Batman !

Oui, Nietzsche je te rejoins pour sa pensée libératrice de puissance et merci pour cette synthèse de quelques unes de ses idées.

Mais pour ce qui est de sa vie... Je trouve que c'est assez décevant. Si mal à l'aise avec les femmes, tant de solitude...

Et par curiosité, le choix de ton pseudo, est-ce que c'est par intérêt pour le personnage ou par ironie ?

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
22 octobre 2013 à 20:12:42

Moi j'y crois. Une sorte de saint thomas. o/

FOOTFUT
FOOTFUT
Niveau 7
22 octobre 2013 à 20:33:03

Je n'ai pas de mentor, et j'en souffre...

J'aime bien Sherlock Holmes, mais ce n'est pas une personne réelle. J'ai du mal à identifier Doyle comme mon mentor. Ni le docteur qui serait à l'origine de Holmes.

...

Et ignominie à vos modèles, je suis jaloux de vous.

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
22 octobre 2013 à 20:39:42

Footfut,

:d) Et ignominie à vos modèles, je suis jaloux de vous.

Il ne faut pas non plus en exagérer la portée. On y pense de temps en temps. Ca n'est pas magique non plus !

Etre obsédé par un modèle pourrait même devenir contre-productif : comme on sait qu'on ne pourra jamais atteindre ce niveau, cela peut inhiber dans l'action.

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
22 octobre 2013 à 21:20:09

Et une telle obsession revient parfois à vouloir abandonner sa propre personnalité et son unicité pour tendre vers une copie en bonne et due forme. Plutôt malsain.

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
22 octobre 2013 à 23:41:29

Oui Marx et Lénine.

GroovyBrother
GroovyBrother
Niveau 7
22 octobre 2013 à 23:43:50

Mon model c'est un mélange de Morgan Freeman et de Phil Collins.

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
23 octobre 2013 à 16:28:53

Appiodici_bis as-tu lu la biographie de Lénine par Jean-Jacques Marie chez Balland ?

Très intéressant. C'était un type volontaire et intelligent, désireux de bien faire. Mais bon, il est quand même en partie responsable d'une famine qui a causé plusieurs millions de morts...

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
23 octobre 2013 à 17:26:50

Oui je connais bien Lénine :) mais je n'ai pas lu cette biographie.

Corail_Blanc
Corail_Blanc
Niveau 10
24 octobre 2013 à 10:17:37

Siddharta Gautama "Bouddha Shakyamuni"
Kong fou tzeu latinisé "Confucius"

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
24 octobre 2013 à 10:21:37

Développe un peu stp Corail_blanc. :)

Bouddha je connais un peu mais Confucius, j'ignore sa pensée (mis à part le respect dû aux ascendants).

Corail_Blanc
Corail_Blanc
Niveau 10
24 octobre 2013 à 10:31:01

J'ai été Bouddhiste pendant un certain temps (et je le suis toujours à un certain degré).
J'admire vraiment Siddharta Gautama. Il m'inspire à donner un but à ma vie, l'Éveil.

Le bouddhisme m'a fait découvrir le principe de la méditation (qu'il n'a pas inventé, soyons bien d'accord). Et j'adhère à cette pratique car elle permet de retrouver son équilibre intérieur et de marcher spirituellement vers l'Éveil complet.

J'ai aussi beaucoup apprécié le bouddhisme pour son histoire que j'ai lu et relue et qui me passionne. Les cultures bouddhiques sont d'une sagesse et d'une richesse absolument colossale dont l'extraction philosophique peut donner un travail gigantesque.

Le bouddhisme est une religion que j'affectionne tout particulièrement (tout comme le confucianisme) pour une autre raison : C'est un engagement absolument personnel et modéré. Le bouddha lui-même l'a dit, tout comme le dalaï-lama a dit :
"Ne quittez pas votre religion pour le bouddhisme avant d'avoir mûrement réfléchi ; il vous faut d'abord exploiter la richesse culturelle de votre monde spirituel actuel." (il n'a pas exactement dit ça, je vais aller chercher la citation dans mon livre, mais c'est en tout cas l'idée qui est exprimée).

Le bouddhisme est une culture à laquelle tout pratiquant s'intègre à son rythme. La prière et la méditation ne sont même pas obligatoires, chacun possède son niveau d'engagement.
La morale bouddhique m'a également plu, mais il me faudra du temps pour développer. ^^

Si tu veux je peux te faire un bon gros pavé sur ce que j'ai appris du Bouddhisme et de la morale bouddhique, mais ici je t'ai donné les grandes lignes abrégées.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment