Chronomantique Posté le 09 avril 2005 à 15:55:54
Marx fait tout pour l´égalité ( l´égalité pour ce qu´on est) mais du coup il en oublie l´équité ( l´égalité pour ce qu´on fait).
Le problème quand on a pas de propriété individuelle c´est qu´on a pas envi de se fatiguer : pourquoi travailler plus, sachant que le résultat sera le même pour ma gueule? Du coup personne se bouge le popotin et le système n´avance pas.
Le marxisme évolue donc forcément vers une sorte de démagogie ( stackanovisme par exemple) : si tu travailles bien, t´as une récompense. Mais comme on refuse toujours la propriété individuelle, cette récompense n´est qu´honorifique et non matérielle. Du coup ça marche pas, pourquoi me fatiguer, sachant que cette médaille ne me servira ni à manger ni à améliorer ma santé?
Cette démagogie évolue donc forcément vers la violence totalitaire ( stalinisme par exemple): si tu travailles pas, on te tue... Inutile de dire que ça marche pas à long terme.
Ce totalitarisme aboutit donc forcément... au retour du capitalisme.
Marxisme = marche pas.
tu peux donc maintenant recommencer avec le libéralisme et nous montrer la faille . ... le libéralisme a également beaucoup de défaults, moins directs et moins évidents peut-etre, mais des défaults tout de meme . ...
Le libéralisme mondiale disparaitra obligatoirement, victime de sa propre logique. Je pense que la société future ( disons dans 4000 ans ) sera une société totalement anarchique peut-etre au bon sens du terme . ... aprés une guerre nucléaire sans doute . ... enfin bon ce n´est pas le sujet . ...