CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Communime Originel, Pour ou Contre ?

Ragna-Rock
Ragna-Rock
Niveau 10
09 avril 2005 à 10:03:54

Alors ? ??? je parle bien sur de l´idée originel du communisme, la doctrine dictée par Marx ( je doute qu´il y est beaucoup de Staliniens parmis nous :doute: ) . ....

Je suis personnelement pour . ...

Sur une echelle allant de 0 à 20, 0 étant l´anti-communisme pur et 20 relevant de l´idolatrie béâte, je considère pour ma part que le communisme ( du moin l´idée . .... ) mérrite un 16/20 . .....

Et vous ? ???

Ps : :d) Excusez les fautes de frappe et surtout d´ORTHOGRAPHE, je suis un vrai gland sans mon Bled . ....

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
09 avril 2005 à 11:33:16

J´avais abandonné la lecture du Capital et je n´ai pas encore lu le manifeste du parti communiste. Mes connaissances sur le Marxisme s´arrêtent donc à mes cours d´économie.
L´idée est clairement géniale... mais l´égalité sociale et la planification économique... ça peut pas marcher. Le vrai communisme restera une vue de l´esprit.
Lui donner une note n´a pas vraiment de sens... je saurais pas à quoi le comparer.

Mzelle-Bulle
Mzelle-Bulle
Niveau 10
09 avril 2005 à 13:10:35

L´Idée est bien, mais après vut comment ils l´ont concrétiser.. :S

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
09 avril 2005 à 13:15:35

D´ou la nécessité de différencier communisme stalinien, communisme léninien, communisme et marxisme

lollipow
lollipow
Niveau 10
09 avril 2005 à 14:18:04

au depart c beau, mais utopiste

-Elendil
-Elendil
Niveau 8
09 avril 2005 à 15:32:49

Pas la peine de tant balancer sur Staline il était pas si mauvais que ca...

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
09 avril 2005 à 15:55:54

Marx fait tout pour l´égalité ( l´égalité pour ce qu´on est) mais du coup il en oublie l´équité ( l´égalité pour ce qu´on fait).

Le problème quand on a pas de propriété individuelle c´est qu´on a pas envi de se fatiguer : pourquoi travailler plus, sachant que le résultat sera le même pour ma gueule? Du coup personne se bouge le popotin et le système n´avance pas.

Le marxisme évolue donc forcément vers une sorte de démagogie ( stackanovisme par exemple) : si tu travailles bien, t´as une récompense. Mais comme on refuse toujours la propriété individuelle, cette récompense n´est qu´honorifique et non matérielle. Du coup ça marche pas, pourquoi me fatiguer, sachant que cette médaille ne me servira ni à manger ni à améliorer ma santé?

Cette démagogie évolue donc forcément vers la violence totalitaire ( stalinisme par exemple): si tu travailles pas, on te tue... Inutile de dire que ça marche pas à long terme.

Ce totalitarisme aboutit donc forcément... au retour du capitalisme.

Marxisme = marche pas.

Mzelle-Bulle
Mzelle-Bulle
Niveau 10
09 avril 2005 à 15:57:04

Ah ouais pas tort

Mister_blu
Mister_blu
Niveau 10
09 avril 2005 à 15:58:10

CQFD

grandissime
grandissime
Niveau 10
09 avril 2005 à 16:10:51

Contre et archi-contre.

Comment vivre dans un société ou on est tous pareil. Moi je bosse comme un malade et j´aurais la même chose que l´autre qui fou rien.
Il n´y aura plus aucune motivaton, et même si c´est utopique, ce n´est vraiment pas ce que je souhaite comme système. L´homme a le droit d´avoir ce qu´il mérite, de faire en sorte que si il veut avoir plus, et si il s´en donne les moyens, qu´il en ait plus.

Sinon pour le concret, le communisme, comme toutes les utopies sont irréalisable et ceux qu´ils veulent instaurer un tel système sont vraiment irrésponsable. ( oui je sais c pas le forum Politique :) )

Donc : 2/20 ( ca pars d´un bon sentiment )

lollipow
lollipow
Niveau 10
09 avril 2005 à 16:40:21

Chronomantique: j´aime bcp cette explication! clair, net, precis.. :lol:

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
09 avril 2005 à 16:45:24

Ben le communisme c´est une doctrine qui a été crée de toute pièce par Marx.
Le capitalisme s´est instauré naturellement entre les hommes.
Naturel vs Artificiel donc.
Tout ca en sachant que le capitalisme évolue, et pas le communisme

Ragna-Rock
Ragna-Rock
Niveau 10
09 avril 2005 à 16:45:27

Chronomantique Posté le 09 avril 2005 à 15:55:54
Marx fait tout pour l´égalité ( l´égalité pour ce qu´on est) mais du coup il en oublie l´équité ( l´égalité pour ce qu´on fait).

Le problème quand on a pas de propriété individuelle c´est qu´on a pas envi de se fatiguer : pourquoi travailler plus, sachant que le résultat sera le même pour ma gueule? Du coup personne se bouge le popotin et le système n´avance pas.

Le marxisme évolue donc forcément vers une sorte de démagogie ( stackanovisme par exemple) : si tu travailles bien, t´as une récompense. Mais comme on refuse toujours la propriété individuelle, cette récompense n´est qu´honorifique et non matérielle. Du coup ça marche pas, pourquoi me fatiguer, sachant que cette médaille ne me servira ni à manger ni à améliorer ma santé?

Cette démagogie évolue donc forcément vers la violence totalitaire ( stalinisme par exemple): si tu travailles pas, on te tue... Inutile de dire que ça marche pas à long terme.

Ce totalitarisme aboutit donc forcément... au retour du capitalisme.

Marxisme = marche pas.

:d) :o)) tu peux donc maintenant recommencer avec le libéralisme et nous montrer la faille . ... le libéralisme a également beaucoup de défaults, moins directs et moins évidents peut-etre, mais des défaults tout de meme . ...
Le libéralisme mondiale disparaitra obligatoirement, victime de sa propre logique. Je pense que la société future ( disons dans 4000 ans ) sera une société totalement anarchique peut-etre au bon sens du terme . ... aprés une guerre nucléaire sans doute . ... enfin bon ce n´est pas le sujet . ... :o))

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
09 avril 2005 à 16:48:04

Ragna-Rock > Tout à fait, ce n´est pas le sujet. Je n´ai jamais dit que le capitalisme valait mieux que le communisme :o))

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
09 avril 2005 à 16:49:29

gijoe080288 > Si tu as déjà suivi un cours de philo en terminale, tu devrais savoir que RIEN en l´être humain n´est naturel...

Ragna-Rock
Ragna-Rock
Niveau 10
09 avril 2005 à 16:50:51

gijoe080288 Posté le 09 avril 2005 à 16:45:24
Ben le communisme c´est une doctrine qui a été crée de toute pièce par Marx.
Le capitalisme s´est instauré naturellement entre les hommes.
Naturel vs Artificiel donc.

:d) C´est l´histoire qui a façonner l´homme à penser directement au libéralisme . .... Les hommes des cavernes pensaient ils grâce à une idéologie capitaliste, je ne pense pas.
L´Humanité qui réside en chacun de nous nous pousse à ne pas penser qu´à nous meme et à se pencher sur le groupe . .... enfin ça, je commence à me poser des questions vu la dernière générations . ....

Mais l´homme au fond de lui n´est pas fait pour vivre sous un chef qui pour lui aussi étranger qu´un E.T., il est fait pour vivre en osmose avec ses congéneres . ....

Ragna-Rock
Ragna-Rock
Niveau 10
09 avril 2005 à 16:51:54

Chronomantique Posté le 09 avril 2005 à 16:48:04
Ragna-Rock > Tout à fait, ce n´est pas le sujet. Je n´ai jamais dit que le capitalisme valait mieux que le communisme

:d) Oui mais je tenais à être clair sur ce sujet également :fier: . ...

Ragna-Rock
Ragna-Rock
Niveau 10
09 avril 2005 à 16:54:24

Au fait Chronomantique, ne serais tu pas fan de Noir Désir ? ???? . ... :)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
09 avril 2005 à 16:58:43

gijoe080288 Posté le 09 avril 2005 à 16:45:24

:d) Le communisme est au contraire une gigantesque évolution. On part de la lutte des classes, on passe par la dictature du prolétariat pour arriver à une société parfaite, l´anarchie.
C´est très évolutif!

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
09 avril 2005 à 17:00:41

Ragna-Rock
Posté le 09 avril 2005 à 16:54:24
Au fait Chronomantique, ne serais tu pas fan de Noir Désir ? ? ??? . . ..

:d) Heu oui... mais comment tu sais ça? :hap:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment