CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la mort.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
lxcile
lxcile
Niveau 2
11 septembre 2011 à 23:33:49

Bonjours à tous ,
Je sais que le sujet de la mort à était souvent traité auparavent mais voilà, je n' ai aucunes peur sauf une: la mort .
Depuis toute petite j' ai toujours souffert de cette peur, mais voilà ,je suis une fille et j' ai bientôt 17 ans et cela fais 3 semaine que je penses en toute circonstances à la mort, cela à commencer le soir avant de m' endormir comme la pluspart des gens qui ont abordé ce sujet , mais maintenant cela m' arrive tout le temps en journée , en soirée..
je poste ce message comme un appel à l' aide , car je ne peu me résoudre à en parler avec mes proches pour la simple raison que mes pensées sont profondes et je ne voudrais pas, en exposant mes pensée, les entraîner dans ma chute ou changer un opinion qui leur permet de vivre sans souci leur vie , pour ne pas réveiller quelques questions ou les chambouler.
C' est pour cette raison que je m' adresse à vous car vous seul déciderait de parler de cette chause difficile en espérant du font du coeur que vous pourrais m' aider ...

Tout d' abord , ma phobie s' apparente à la peur de " rien " comment concevoir " rien " lorsque l' on es ? Je suis tout à fait d' accord sur le fait que avant notre naissance il n' y avait rien, mais cela peut il venir du fait qu' avant nous n' étions pas encore créé ? Mais maintenant que nous sommes créé, comment concevoir " rien ". Lorsque nous dormons il n' y à rien , mais alors à quoi servons nous ? Pourquoi vivre ?

Concervoir "rien " m' est d autant plus difficile que l'infini est l' infinie , comment alors pouvoir parler de rien dans un monde infini ? L'univers n' as pas de limite, pourquoi aurions nous une limite ? Si nous ne sommes plus rien comment peut il y avoir quelque chose ?

Mais d' un autre côté je doit avouer que certaines choses ne s' explique pas , comme l' existance certaines de nos jour ' d' Esprit ' , mais dans ce cas comment imaginer etre un etre éternel ? Condamné à etre spectateur d' un monde sans posséder de sensations ?

Mais la question qui me fait le plus réfléchir, si nous avons un clone exact de nous , dans le moindre détail , que chaque morceau de cerveau sera identique , cette personne qui sera notre double ne sera quand meme pas nous , il y à donc bien quelque chose qui fait que nous sommes cette personne et que nous sommes dans ce corps ? Ou est on dans ce corps ? Donc à partir de la je pense que personne ne peut répondre à cette question , alors que croire ?

Je pense que j' ai besoin de croire pour vivre , mais non cerveau tourne à 2000 à l heure et mon esprit et beaucoup trop rationnel ...
J' espere que vous arriverais à comprendre la totalité de mes pensées qui peuvent certainement paraitres floues parfois, mais je pense qu elles peuvent etre compréhensible ...

J' aimerais ici , que vous donniez un avis par rapport au point que j' ai citer ci dessus , en toute franchise , il n'y à pas de honte je pense à s' exprimer ..
C' est la premiere fois que je poste quelque chose de ce genre sur internet , j' avais très peur de le faire , mais je pense que j' en avait besoin car le fait de cracher tout ce que j' avais au fond de mon esprit me soulage beaucoup ..
En attentant votre aide avec la plu grande impatience et le plu grand besoin . Merci .

Sangleretour
Sangleretour
Niveau 8
11 septembre 2011 à 23:47:03

Il n'y a pas de honte à ce poser ces questions existentielles, c'est preuve d'une bonne santé mentale, tout comme chercher des réponses, où pour beaucoup admettre que nous n'avons pas de réponses.

Pour ma part, je pense que tu dois "dédramatiser" ce sujet. L'interrogation de la mortalité est absolument fondamentale chez l'être humain, mais ce qui peut être rassurant, c'est que nos connaissances récentes montrent que nous vivons sur une planète minuscule, elle-même dans un système solaire, d'une galaxie gigantesque, elle-même noyer dans d'innombrables galaxies.
Je parle de cela, car on peut penser que "l'objectif de la nature" n'est pas l'être humain, cela retire la pression existentielle sur nos épaules.

D_t_D
D_t_D
Niveau 10
12 septembre 2011 à 00:05:23

La dé-dramatisation du sujet est simple pour moi : la mort est un non-évènement, tu ne peux pas vivre ta mort, de même que ce à quoi tu penses le soir dans ton lit, et bien ce sont des images fausses : penser le rien c'est déjà penser quelque chose.

Je ne veux pas faire un copier-collé de l'autre sujet, mais pour le coup, penser à la mort, c'est penser à quelque chose, donc ne pas penser à la mort.

Quand on dit "la mort n'est qu'un passage", si on le prend sans son sens même transcendantale, c'est tout à fait vrai, parce qu'il n'y a pas de stade mort ni d'état mort, la mort n'est pas un état mais une négation d'état.

Ainsi, tout ce qu'on peut dire, c'est que ce dont tu as peur, c'est quelque part une chimère ...

Epoche
Epoche
Niveau 8
12 septembre 2011 à 00:48:02

C'est exactement ce que dit Wittgenstein dans son Tractatus : "la mort n'est pas un événement de la vie. On ne vit pas la mort."

Par contre, j'aimerais bien savoir ce que tu entends quand tu parles du sens "transcendantal" d'une proposition telle que "la mort n'est qu'un passage". Dans le petit monde de la philosophie, on n'utilise plus guère le concept de transcendantal, sinon dans un sens strictement kantien. :o))

Epoche
Epoche
Niveau 8
12 septembre 2011 à 01:08:04

Voici la citation exacte : "La mort n'est pas un événement de la vie. On n'éprouve pas la mort. Si l'on entend par éternité non pas une durée temporelle infinie, mais l'intemporalité, alors celui-là vit éternellement qui vit dans le présent."

Sans doute pensait-il à Épicure qui déjà disait : "La mort n'est donc rien pour nous; tant que nous sommes là nous-même, la mort n'y est pas et, quand la mort est là, nous n'y sommes plus." Ainsi la mort n'est pas à craindre car nous ne sommes plus nous-mêmes une fois que la mort survient.

Derrière cette pensée ce cache une intuition ontologique fondamentale. L'être n'est pas le non-être, il n'y a pas de passage de l'être au néant.

Sangleretour
Sangleretour
Niveau 8
12 septembre 2011 à 01:12:32

je suis assez d'accord, on est, puis on n'est plus.
Point Barre, tout le reste n'est que superstitions

Epoche
Epoche
Niveau 8
12 septembre 2011 à 01:20:38
  • Se cache :o))
D_t_D
D_t_D
Niveau 10
12 septembre 2011 à 10:09:44

Ah oui, c'était transcendant, la correction automatique m'a mis transcendantale :noel:

iitaktikii
iitaktikii
Niveau 8
12 septembre 2011 à 17:30:40

Une fille qui ce pose des questions existentielles,c'est rare :)

lxcile
lxcile
Niveau 2
12 septembre 2011 à 19:21:07

Mais alors la vie n' as aucun but si on n' en aura aucuns souvenir, à quoi cela sert -il ? Vivre pour mourir , on s' en fou de toute façon Ca sert à rien. Cela n' aura donc pas exister puisque je ne serais plu et que les êtres qui partagent ma vie ne serons plu, c' est comme si quelque part tout ce que je vie et tout ce que je vais vivre n' exister pas, n' avais aucunes utilité, "profiter de la vie pr ne pas regretter" , pr ne pas regretter quoi ? Il n' y aura pas de regret dans la mort, vivre en étant condamner au malheur? J' avoue que plu j' y réfléchie, plu j' ai du mal à admettre tout cela..

lxcile
lxcile
Niveau 2
12 septembre 2011 à 19:22:28

Merci beaucoup pour la rapidité de vos reponses, j' avais peur de ne pas en avoir avant des mois ^^

LumiereBleuea
LumiereBleuea
Niveau 4
12 septembre 2011 à 19:50:42

Vouloir absoluement que les choses ne changent pas risque de rendre malheureux ceux qui ont ce souhait.
Lorsqu'une personne se promène et savoure son cheminement, se dit-elle "Pouvu que ce que je fasse soit inscrit quelque part, que cela ait une utilité métaphysique?"

Effectivement on pourrait se dire que finalement tout ce qu'on vit n'est qu'inutile si on veut que tout soit permanent, que ce qui est fait sera défait, si l'on considère qu'il n'existera aucun aboutissement "supérieur" aucun acquis absolue. Ca peut être désesperant de vouloir à tout prix que tout ait une utilité prolongé.

Mais je pense que le fait de se détacher de cette espérance malsaine de vouloir que tout reste comme on veut que cela soit permet de vivre plus heureux, d'apprécier vraiment les choses, d'être libre. Je ne dis pas qu'il faille ne pas chercher un sens ou un absolue, ni qu'il faille pas sa vie a se priver, ni au contraire à se plonger dans le divertissement mais d'apprécie les choses même si elle ne sont pas durables.

Après c'est juste un début de réflexion, j'hésite énormément sur ce genre de question. Mais j'espère qu'elle aura apportée de l'aide à la question.

D_t_D
D_t_D
Niveau 10
12 septembre 2011 à 19:55:16

"Mais alors la vie n' as aucun but si on n' en aura aucuns souvenir, à quoi cela sert -il ? Vivre pour mourir , on s' en fou de toute façon Ca sert à rien. Cela n' aura donc pas exister puisque je ne serais plu et que les êtres qui partagent ma vie ne serons plu, c' est comme si quelque part tout ce que je vie et tout ce que je vais vivre n' exister pas, n' avais aucunes utilité, "profiter de la vie pr ne pas regretter" , pr ne pas regretter quoi ? Il n' y aura pas de regret dans la mort, vivre en étant condamner au malheur? J' avoue que plu j' y réfléchie, plu j' ai du mal à admettre tout cela.."

:d) Clairement la pensée selon laquelle la mort physique revient à la mort du point de vue (ou plutôt la mort de la conscience) est erronée, le postulat selon lequel ton corps fais mourir ta conscience reste un postulat grave car non-argumenté.

Le plus triste reste que cette pensée est répandue, donc beaucoup de personnes iront dans ce sens. D'un côté, c'est une direction qu'on dirait plus facile : si la vie ne sert à rien, alors autant se permettre tout, non ?

Pour conclure, oui la vie à un sens, le fait que tu lui en cherches un et que tu te sentes obligée de le faire est une preuve.

MvPack
MvPack
Niveau 8
12 septembre 2011 à 20:04:50

lxcile :d) Tu as deux possibilités en fait. Soit tu te renseignes et tu essayes d'approfondir le sujet comme tu commences à le faire en nous demandant conseil, ainsi tu seras plus informée sur le sujet et moins dans l'inconnu, soit tu enlèves la mort de ton esprit, tu n'y penses plus et tu vis au jour le jour, simplement.

Si tu t'engages dans la première voie, je te conseille de t'ouvrir à la spiritualité qui répondra à bien des questions. Aussi, penche-toi sur le cas des expériences de mort imminente. Fais-moi signe si tu veux plus d'information sur le sujet; j'ai déjà écrit un paragraphe là-dessus.

Pour la deuxième voie, il faut que tu apprennes à contrôler tes pensées. En fait, lorsque tu penses à la mort, comme l'a dit D_t_D, tu penses à un "non-évènement". Dans ce cas ce n'est pas la mort qui t'effraie, mais l'idée que tu t'en fais. Tout se passe dans ta tête. La bonne nouvelle, c'est que tu peux modifier tes pensées, les choisir. C'est d'ailleurs là une grande liberté de l'homme... Tes pensées, mais aussi tes émotions.

Essaye de prendre conscience que lorsque tu penses à la mort, tu es prisonnière d'une croyance totalement imaginaire et située dans un point hors du temps, inatteignable. En gros, tu crois à une illusion. En y pensant, c'est tragique. Tu te mets dans un état négatif en pensant à quelque chose qui n'a en fait aucun rapport avec la réalité. Tu peux imaginer le futur autant que tu le veux, dans 99,9% des cas, ça se passera différemment le moment venu. C'est pourquoi ça ne sert à rien d'imaginer la mort... C'est totalement vain. Il faut que l'homme avance à ce niveau (pas particulièrement toi, mais l'humain en général) afin qu'il prenne conscience que la majorité de ses problème se situent uniquement dans sa tête et n'ont aucun rapport avec le présent.

A quoi bon se torturer l'esprit pour un futur illusoire ? Pascal disait que la situation humaine de l'homme était d'être perdu dans ses pensées. Il avait totalement raison. Il faut apprendre à se désidentifier de tout ça pour VIVRE réellement, au lieu de penser sa vie. Et au même cas sa mort.

Voilà je sais pas si j'ai été très clair, en tout cas je te conseille ces deux voies qui pour moi sont toutes deux bonnes.

MvPack
MvPack
Niveau 8
12 septembre 2011 à 20:09:47

LumiereBleuea
Posté le 12 septembre 2011 à 19:50:42
Vouloir absoluement que les choses ne changent pas risque de rendre malheureux ceux qui ont ce souhait.
Lorsqu'une personne se promène et savoure son cheminement, se dit-elle "Pouvu que ce que je fasse soit inscrit quelque part, que cela ait une utilité métaphysique?"

Effectivement on pourrait se dire que finalement tout ce qu'on vit n'est qu'inutile si on veut que tout soit permanent, que ce qui est fait sera défait, si l'on considère qu'il n'existera aucun aboutissement "supérieur" aucun acquis absolue. Ca peut être désesperant de vouloir à tout prix que tout ait une utilité prolongé.

Mais je pense que le fait de se détacher de cette espérance malsaine de vouloir que tout reste comme on veut que cela soit permet de vivre plus heureux, d'apprécier vraiment les choses, d'être libre. Je ne dis pas qu'il faille ne pas chercher un sens ou un absolue, ni qu'il faille pas sa vie a se priver, ni au contraire à se plonger dans le divertissement mais d'apprécie les choses même si elle ne sont pas durables.

Après c'est juste un début de réflexion, j'hésite énormément sur ce genre de question. Mais j'espère qu'elle aura apportée de l'aide à la question.

:d) +1. Il faut comprendre une bonne fois pour toute que rien n'est figé. Mais c'est super en y pensant, car ça fournit des expérience illimitées et renouvelées à l'infini. Si tout était figé, ça finirait par être morose et on perdrait le goût de la vie. N'avez-vous jamais remarqué que vous n'êtes jamais dans le même état intérieur pendant longtemps ?

lxcile, c'est pour ça, t'inquiète pas de toute façon dans quelques temps les choses changeront dans ton esprit et tu n'y penseras plus.

lxcile
lxcile
Niveau 2
12 septembre 2011 à 21:47:47

Encore une fois je vous remercie pour la rapidité de vos reponses et le temps que vous y consacrer ,

Tout d' abord MvPack , je serais effectivement interresser par tes informations sur les EMI , j' en ai déjà entendu parler mais.n ai jamais vraiment Su vers quels sites me tourner pour avoir des informations la dessus .

Après , il est clair et je suis d' accord av vous en lisant, que soit il faut que je relativise soit que je recherche et accepte sans me poser de question une solution ,
Ma peur vient sûrement aussi du fait que je dort peu et donc cela amene peut etre plus d' angoisse et je pensé aussi que le début de la philo et la lettre à menecee d' épicure contribuent sûrement à se flot de question ...

Que penser vous de l'hypnose ? Peut il etre un bon moyen de supprimer ces angoisses ou au contraire ne serais ce qu un camouflage discret de certaines peur ?

D_t_D
D_t_D
Niveau 10
12 septembre 2011 à 21:53:04

"Que penser vous de l'hypnose ? Peut il etre un bon moyen de supprimer ces angoisses ou au contraire ne serais ce qu un camouflage discret de certaines peur ? "

:d) M'est avis que ça sera pas une solution, si tu dors peu et que tu penses beaucoup à ça, faut que tu t'intéresses un peu au problème au-delà de cette peur irrationnelle ...

D'ailleurs, le mieux est d'arrêter de penser à la mort, parce que tu fais tout sauf penser à la mort de cette manière, concentre-toi sur la positivité de la vie, c'est un sujet bien plus intéressant et surtout, un sujet sur lequel on peut vraiment se baser : se baser sur la mort alors qu'on est en vie, c'est un non-sens, ça rend juste la vie moins appréciable, en plus du fait que ça n'est absolument pas représentatif de la mort ...

Comme on dit, on ne peut pas vivre sa mort, la négation qui te fais peur est un fantôme irrationnel, qui nous fait tous instinctivement peur, mais c'est à surmonter parce que ça n'est en aucun cas vrai.

lxcile
lxcile
Niveau 2
28 décembre 2011 à 01:19:32

Bonjours à vous, je voulais vous donné de mes nouvelles et vous dire que vos conseils m'ont étés bénéfiques, aujourd'hui j'apprends a gérez mes angoisses, a vivre avec, j'ai fais un gros travail sur moi et ai approfondi mes réflexions, je n'ai pas effacé cette crainte, j'ai juste appris à vivre avec, a pensé surement autrement et a vivre au jour le jour, maintenant mes petits souci sont redevenu mes centre d'intérêt ce qui prouve que j'ai dépassé cela et je voulais vous remercié car ce site ma beaucoup aidé.
J'espère seulement que je n'ai pas inconsciemment enfoui mes angoisses et qu'elles ne referons pas surface de plus belles...
Encore merci!

PS: Pour ceux qui lisent cette page pour essayé aussi de vaincre leur angoisse voici quelques conseil de ma propre expérience et de l'aide que certaines personnes m'ont apporté:
- Évacuer, il faut parler, même sans aucunes réponse en retour, ce la peut être par l'intermédiaire de l'écriture, par exemple écrire une lettre avec tout ce que l'on a sur le cœur et la poster a une adresse complétement inventé, parfois ce simple geste suffit a envoyer définitivement ce que l'on a sur le cœur avec cette lettre.
En parler a quelqu'un de connu ou inconnu (psy par ex )
ou comme moi, ecrire sur un forum.

-Positivé, revoir ses reflexions en pensant au bon cotés de la choses

- Se rendre compte de ce qui est réellement important ( je vous laisse decouvir ce que c'est pour vous)

- Et surtout : Se changer les idées !

- En cas de "crise d'angoisse" avec sensation d'etouffé, ou de ne pas respiré, voir de "ne plus savoir comment faire" se masser le sternum en appliquant une forte pression, puis souffler et respirer trés fort pendant quelque minutes

Voila, bisous a tous

muleet
muleet
Niveau 10
28 décembre 2011 à 07:51:47

Personnellement la mort ne me dérange pas, comme dit plus haut on ne le réalise pas, on ne vit simplement plus, elle ne me dérange pas mais clairement cette idée me gonfle, c'est pour ça que pour moi, la vie est un combat contre la mort, plus que jamais aujourd'hui, et je deviendrais immortel ou je mourrais en essayant. :snif:

Balian_Ibelin
Balian_Ibelin
Niveau 6
28 décembre 2011 à 14:23:01

« Mais alors la vie n' as aucun but si on n' en aura aucuns souvenir, à quoi cela sert -il ? Vivre pour mourir , on s' en fou de toute façon Ca sert à rien. Cela n' aura donc pas exister puisque je ne serais plu et que les êtres qui partagent ma vie ne serons plu, c' est comme si quelque part tout ce que je vie et tout ce que je vais vivre n' exister pas, n' avais aucunes utilité, "profiter de la vie pr ne pas regretter" , pr ne pas regretter quoi ? Il n' y aura pas de regret dans la mort, vivre en étant condamner au malheur? J' avoue que plu j' y réfléchie, plu j' ai du mal à admettre tout cela.. »

:d) Vous avez vu juste : si la mort n'est rien, alors la vie ne vaut pas plus qu'elle. Deux options : le suicide ou la débauche (oublier la détresse inhérente à l'univers par les plaisirs). Il n'y a pas de voie intermédiaire. Mais là nous raisonnons uniquement comme s'il n'y avait que la matière. Mais est-on certains qu'il n'y ait que la matière ? Bien sûr que non ; c'est même incohérent... La matière n'est pas seule : il lui faut un principe immatériel qui lui ait donné l'être et le mouvement, choses qu'elle ne peut se donner à elle-même. Et qu'est-ce donc que ce principe immatériel origine de la matière inerte ? Dieu.

Si donc il y a un Dieu, tout change. Du désespoir on débouche sur l'espérance, et la mort est détruite : elle n'est rien d'autre que le passage d'une vie à une autre. Sainte Thérèse disait fort justement, au moment de mourir : « je ne meurs pas, j'entre dans la vie ». Si vous dépassez la matière, toutes vos angoisses s'évanouiront, car elles ne seront plus fondées.

Considérez bien la chose : vous aurez beau chercher, vous ne trouverez aucun remède à vos angoisses si vous ne vous élevez pas jusqu'au monde spirituel (le monde des idées de Platon). Chercher à oublier, ce n'est pas une solution, c'est une fuite vaine du réel qui ne résout rien.

S'il n'y a que la matière : vos réflexions sont toutes justes et vous avez raison d'avoir peur.

S'il n'y a pas que la matière : la mort en tant que cessation d'être n'existe pas, il est plus juste de parler de changement d'état.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie