CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Argent et bonheur

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
30 mai 2008 à 18:37:46

L'argent divise la population en deux groupes : ceux qui vivent et ceux qui survivent. Ces derniers ont généralement de sérieuses difficultés à accéder au bonheur.

Chez d'autres, l'argent n'est qu'un instrument qui évite certains malheurs, tout en accordant plus de temps libre. Le bonheur est alors presque indépendant à la quantité d'argent à partir d'un certain seuil.

Enfin, l'argent ou le pouvoir qu'entraîne ce dernier devient pour d'autres une valeur absolue qui les insite à en avoir plus, toujurs plus. De nombreuses valeurs dérivées absurdes (comme la valeur "matérielle") se mettent alors en place.

L'argent est nécessaire pour survivre, mais aussi pour vivre.
L'argent peut être utilisé pour améliorer nos conditions de vie.
L'argent ne satisfait pas tous nos besoins.

Ma question : Quels sont les apports et les limites de l'argent qui contribuent au bonheur?

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
30 mai 2008 à 18:47:00

Moi je poserais plutôt la question suivante : quels sont les apports de l'argent qui permettent le bonheur ?

Comme cela dépend de la conception du bonheur de chacun (argh, j'ai horreur de dire ça :-( ), je dirais qu'il faut que la populace ait le pouvoir de partir en vacances, moment où elle se détend et reprend sa respiration.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2008 à 20:07:14

La sécurité physique (moins de risques d'agression dans une villa isolée en Espagne que dans la banlieue parisienne ; bah oui), la sécurité "physiologique" (possibilité de bien manger et de bien boire (en qualité comme en qualité), le temps libre (faire ce que l'on veut de sa vie et de son corps, en quelque sorte), la possibilité de satisfaire beaucoup de petits plaisirs, accès à de l'équipement médical/sportif (les soins quoi) de bien meilleure qualité, la tranquilité d'esprit quant aux finances (pas la peine de réfléchir à comment économiser pour boucler les fins de mois), et caetera.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2008 à 20:15:07

Un certain respect est souvent aussi associé à l'argent (ne serait-ce que l'apparence, vestimentaire notamment).
On se déplace plus facilement au milieu des regards, en ville, quand on cherche un hôtel (l'hôtel est d'ailleurs de meilleur qualité le plus souvent :o)) )... ^^

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
30 mai 2008 à 20:18:52

Ouais mais bon, est-ce qu'il faut être BG ou bien habillé pour être heureux ? :o))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2008 à 20:21:41

Ca aide le commun des humains. :o))

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
30 mai 2008 à 20:24:07

Mouais, encore faut-il qu'on puisse dire que le commun est heureux ^^

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
30 mai 2008 à 20:29:13

"Un certain respect est souvent aussi associé à l'argent."
Oui, je classe ça dans les "valeurs dérivées absurdes".

Pour le bonheur, j'ai parlé de "limites" car l'argent n'offre pas tout. Je pense aussi que certains sont incapables d'exploiter correctement leur argent.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2008 à 20:30:36

Ben quand on peut pas s'acheter ce qu'on veut (un livre, un CD, un DVD, un chapeau...), qu'on doit passer des heures à faire des listes de course pas trop chères, qu'on a peur d'être viré de son p'tit boulot mal payé et éprouvant, qu'on peine à trouver un logement décent à ses trois enfants, on doit pas être très content.
Alors que pouvant acheter trois tondeuses auto-tractées pour jouer aux auto-tamponeuses dans le parc nous servant de jardin, on doit être très content ! :o))

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
30 mai 2008 à 20:32:46

Il y a un passage de la Bible que je ne retrouve plus, où Jésus dit à un bonhomme de la populace un truc du style :

_"Que vois-tu, sur cette pièce ? Qui est-ce ?
_ César !
_ Rends donc à César ce qui appartient à César.
_ Mais ?!
_ Et rends à Dieu ce qui appartient à Dieu"

Bon bien sûr c'est plus présentable que ça ; mais justement j'aimerais retrouver le passage :question:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2008 à 20:33:27

Pourquoi valeur dérivée absurde ?
Quelqu'un d'affreusement laid ne choisit pas d'être laid, pourtant on parle de valeur juste de la beauté.
Celui qui est idiot de naissance, il n'a pas le choix non-plus. Et on parle alors de beauté intérieure.
Celui qui est méchant, on va dire qu'il choisit le mal, alors qu'il ne fait que suivre la voie de sa propre nature, comme le meilleur des hommes.
Pourquoi respecter de telles valeurs et pas l'argent ?

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
30 mai 2008 à 20:34:54

"Alors que pouvant acheter trois tondeuses auto-tractées pour jouer aux auto-tamponeuses dans le parc nous servant de jardin, on doit être très content !"

:d) lol sais-tu que ce jeu est une conséquence de ce qu'on appelle en psychologie l'"esprit phallique" ? Beaucoup des comportements stupides de l'homme sont dus à cet "esprit phallique" ^^. Les auto-tamponeuses sont un prolongement du pénis de l'homme.

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
30 mai 2008 à 20:36:24

"Celui qui est méchant, on va dire qu'il choisit le mal, alors qu'il ne fait que suivre la voie de sa propre nature, comme le meilleur des hommes"

:d) Suivre sa propre nature ? Je doute qu'il y ait un seul homme sur Terre dont la nature soit de tuer ^^

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2008 à 21:04:54

On n'est pas végétariens.

Ben moi j'aime les auto-tamponneuses. Et puis les féministes voulaient à un moment interdire l'usage des stylos et crayons : symboles phalliques ! :o))

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
30 mai 2008 à 21:08:50

lol ! Un crayon, c'est tout fin ! :o))

Curdt
Curdt
Niveau 9
30 mai 2008 à 21:12:53

On est sur un forum philosophie n'est ce pas ?

Alors comment ne pas sursauter quand on voit argent et bonheur dans une même phrase si ce n'est bien sur pour dire que l'un apporte pas l'autre.

Parler de bonheur sans même connaitre sa notion ne peut qu'apporter tensions et à des désaccords.

L'argent ne t'apportera qu'une chose : un plaisir éphémère.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2008 à 21:13:04

Une auto-tamponneuse, c'est énorme ! :o))

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
30 mai 2008 à 21:15:53

Bien d'accord Curdt, mais on a pas tant dit que l'argent participait du bonheur (c'est pas moi qui vais le dire lol).

En tout cas, note que mon topic "l'être est Dieu", qui se voulait sérieux, a fait un bide sidéral :-)))

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
30 mai 2008 à 21:16:55

"Une auto-tamponneuse, c'est énorme"

:d) Les heurts d'auto-tamponneuse sont la lutte des mâles dominants :-)))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2008 à 21:17:35

C'est marrant tous ces gens qui ont l'argent en horreur. :o))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment