"Pourquoi valeur dérivée absurde ?"
Pour moi, il n'y a aucun rapport logique entre le respect et la somme d'argent en pocession, à moins de croire que cet argent est mérité, ce qui est rarement le cas. C'est un peu comme la confusion entre l'intelligence et les notes au niveau scolaire, ou bien les test de QI. Les gens font des "raccourcis" au lieu de voir plus loin que le bout de leur nez. Il faudra d'ailleurs que j'ouvre un topic à ce sujet à l'occasion...
"Quelqu'un d'affreusement laid ne choisit pas d'être laid, pourtant on parle de valeur juste de la beauté."
A part dans les relations amoureuses, la laideur ne devrait pas avoir aucune importance quelconque.
"Celui qui est idiot de naissance, il n'a pas le choix non-plus. Et on parle alors de beauté intérieure."
La "bêtise" n'est méprisable que lorsqu'elle nuit aux autres. Certains débiles mentaux éprouvent une certaine gentillesse et il ne faudrait pas les mépriser. Certaines personnes qui nuisent aux autres sans admettre au fond d'elles-mêmes leur méchanceté, par contre, deviennent des ennemis.
La "beauté intérieure" est favorable à l'intérêt général dans les rapports humains.
"Celui qui est méchant, on va dire qu'il choisit le mal, alors qu'il ne fait que suivre la voie de sa propre nature, comme le meilleur des hommes."
S'il agit dans son intérêt, oui, le "mal" n'est pas un chemin méprisable, bien qu'il pose de gros problèmes dans notre système, d'où l'attribution d'une valeur. Mais ce genre de cas est extrêmement rare. Pour la plupart des humains, le "bien" apporte bien plus de bonheur. Le choix du "mal" est la plupart du temps du à la bêtise.
"Pourquoi respecter de telles valeurs et pas l'argent ?"
Pour moi, une valeur doit être associée à un effet bénéfique, individuel ou pour l'intérêt général. La quantité d'argent n'est qu'un élément de droit de pocession de notre société et n'a aucun avec ça. La valeur devrait plutôt être l'utilisation de cet argent et pas sa pocession.