CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Argent et bonheur

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2008 à 21:17:58

Ah ! Que dire de la boxe, alors ? :o))

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
30 mai 2008 à 21:18:20

Bah ouais, pour moi l'argent c'est peut-être LE grand début du vice :-(

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
30 mai 2008 à 21:19:55

Tu rigoles mais je parie que la boxe fait aussi partie des comportements de l'esprit phallique :ok: (sans rire)

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
30 mai 2008 à 21:20:28

Il faudrait déterminer si un boxeur stérile se bat aussi bien qu'un autre...

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
30 mai 2008 à 21:21:24

stérile et impuissant* (fin, qui produit pas/peu d'hormones mâles quoi :ok: )

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
30 mai 2008 à 21:34:14

"Pourquoi valeur dérivée absurde ?"
Pour moi, il n'y a aucun rapport logique entre le respect et la somme d'argent en pocession, à moins de croire que cet argent est mérité, ce qui est rarement le cas. C'est un peu comme la confusion entre l'intelligence et les notes au niveau scolaire, ou bien les test de QI. Les gens font des "raccourcis" au lieu de voir plus loin que le bout de leur nez. Il faudra d'ailleurs que j'ouvre un topic à ce sujet à l'occasion...

"Quelqu'un d'affreusement laid ne choisit pas d'être laid, pourtant on parle de valeur juste de la beauté."
A part dans les relations amoureuses, la laideur ne devrait pas avoir aucune importance quelconque.

"Celui qui est idiot de naissance, il n'a pas le choix non-plus. Et on parle alors de beauté intérieure."
La "bêtise" n'est méprisable que lorsqu'elle nuit aux autres. Certains débiles mentaux éprouvent une certaine gentillesse et il ne faudrait pas les mépriser. Certaines personnes qui nuisent aux autres sans admettre au fond d'elles-mêmes leur méchanceté, par contre, deviennent des ennemis.
La "beauté intérieure" est favorable à l'intérêt général dans les rapports humains.

"Celui qui est méchant, on va dire qu'il choisit le mal, alors qu'il ne fait que suivre la voie de sa propre nature, comme le meilleur des hommes."
S'il agit dans son intérêt, oui, le "mal" n'est pas un chemin méprisable, bien qu'il pose de gros problèmes dans notre système, d'où l'attribution d'une valeur. Mais ce genre de cas est extrêmement rare. Pour la plupart des humains, le "bien" apporte bien plus de bonheur. Le choix du "mal" est la plupart du temps du à la bêtise.

"Pourquoi respecter de telles valeurs et pas l'argent ?"
Pour moi, une valeur doit être associée à un effet bénéfique, individuel ou pour l'intérêt général. La quantité d'argent n'est qu'un élément de droit de pocession de notre société et n'a aucun avec ça. La valeur devrait plutôt être l'utilisation de cet argent et pas sa pocession.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
30 mai 2008 à 21:52:12

"Alors comment ne pas sursauter quand on voit argent et bonheur dans une même phrase si ce n'est bien sur pour dire que l'un apporte pas l'autre."
Il s'agit analyser les liens entre les deux. Et si, l'argent peut apporter le bonheur. Mais il faut aussi d'analyser les causes de bonheur externes à cet argent, qui a des limites souvent males perçues. Certains ne savent pas quels intérêts il peut apporter. D'autres ne connaissent pas les autres intérêts.

"Parler de bonheur sans même connaitre sa notion ne peut qu'apporter tensions et à des désaccords."
Les notions sont si différentes que ça?

"L'argent ne t'apportera qu'une chose : un plaisir éphémère."
Ça dépend si tu sais bien exploiter tes dépenses ou pas. Certaines peuvent êtres utiles à long terme.

"C'est marrant tous ces gens qui ont l'argent en horreur."
Moi, j'aimerais qu'ils me le justifient.

Curdt
Curdt
Niveau 9
30 mai 2008 à 21:58:07

Différentes ? combien de gens ne savent pas différencier : le plaisir, le joie et le bonheur ? 99% du forum sans doute :rire:

Avant de faire de grand débat philosophique sur le bonheur, il serait bon de savoir faire une juste distinction entre ses trois
notions. :noel:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2008 à 21:58:25

Ben non sans téstostérone on devient vite gros et mou.

Et puis vive le vice ("mais vive l'hypocrysie !" j'avais adoré cette phrase de Zemmour XD) ! Et vive l'esprit phallique si c'est bien grâce à lui que je suis en vie ! Et vive l'argent (oui, le fric, c'est chic !) ! :o))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2008 à 22:02:04

Plaisir, bonheur et joie sont des termes français qui n'ont pas de définition fixz philosophiquement. Le "bonheur" et le "plaisir" sont la plupart du temps de simples traductions de mots étrangers, ne l'oublie pas. Ainsi on traduira parfois le même mot chinois par bonheur, joie, félicité, et bien d'autres termes.

Curdt
Curdt
Niveau 9
30 mai 2008 à 22:06:18

Désolé, les mots ne me suffisent plus. :-(

Je parle de réflexion pur sur trois notions distinctes et on me parle d'une sombre histoire de traduction. :noel:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2008 à 22:11:29

Le réflexion pure ne peut être effectuée et communiquée. Car dans la cas tout à fait niais que tu supposes, chaque terme devra supporter une définition et ainsi jamais un énoncé ne pourra se finir (les "idées simples" lockiennes, c'est vite réduit en cendre), la réflexion pure devrait paradoxalement se passer de signes, n'être donc que sensations constatées. On comprend ça, un jour, comme ça. :o))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2008 à 22:13:15

D'autant que si on voulait faire du langage philosophique simpliste comme "le nôtre" un langage scientifique, auto-suffisant, nous aurions fort à faire avec nos milliers de mots...

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
30 mai 2008 à 22:13:17

"Différentes ? combien de gens ne savent pas différencier : le plaisir, le joie et le bonheur ? 99% du forum sans doute."
Comment les définierais-tu? Un pour la volonté, un pour un sentiment durable et un pour un sentiment de courte durée par exemple?
Si oui, je dirais que je me base sur une moyenne de "la somme" des effets des sentiment courts et de ceux qui sont durables à chaque période. Le bonheur éprouvé en moyenne, quoi. Faut-il chercher plus compliqué?

Curdt
Curdt
Niveau 9
30 mai 2008 à 22:20:38

J'ai l'impression d'arriver ici telle Zoroastre avec un cadavre dans les bras. :-(

cocoMOUCHE --> Quitte se forum qui t'as sans doute pervertis l'esprit. je te conseil te t'isoler quelque années avec 1 ou 2 livres de philo (les bases bien sur :noel: )

Davaroi--> je suis mauvais professeur mais je croirais voir ici tout des disciple de Bentham.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2008 à 22:25:03

Il fait des fautes d'orthographe, il ne comprend pas l'ironie de Nietzsche quant à appeler son héraut du nom de Zarathoustra, et il se coit malin. :o))
Pouh pouh pouh, tu veux faire un concours de "c'lui qu'en a l'plus lu" ? Ou une bagarre ? :o))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2008 à 22:29:59

Et qui plus est, grand génie, il vient sur un sujet "simple" pour se vanter bêtement. Qu'au moins tu ailles nous bluffer de tes compétences auxquelles nous ne comprendrons rien sur un sujet un tant soit peu complexe d'entrée.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
30 mai 2008 à 22:32:06

(Je dois avouer qu'ayant un peu peur de me faire ridiculiser, je préfèrerais une bagarre !)

Curdt
Curdt
Niveau 9
30 mai 2008 à 22:32:10

Attaque facile :rire:

Alors oui, je m'excuse de mon orthographe mais ma langue maternel n'est pas le français.

Ensuite, évitons de parler de Nietzsche, il ne le voudrais sans doute pas. :noel:

Curdt
Curdt
Niveau 9
30 mai 2008 à 22:33:27

Oh non, la bagarre je laisse ça aux faibles. :oui: :noel:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie