CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Argent et bonheur

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
03 juin 2008 à 19:02:23

poiuytrewq, si tu veux défendre ton point de vue, lis ce topic (ou seulement mes messages si tu as la flemme) et trouve des contre-arguments. J'ai déjà affirmé et expliqué en quoi certaines UTILISATIONS de l'argent pouvaient aider même au niveau spirituel. Si l'argent n'est clairement pas efficace pour le bonheur d'un bon nombre, il peut l'être si l'on connais réellement ses besoins.

"Il a sans doute grand bonheur à faire réfléchir les idiots."
Lis nos arguments, et on reparlera.

"Les jeux-vidéo (entre autres) nous apprennent d'ailleurs qu'arriver à la fin du jeu est un but et qu'il apporte satisfaction. Mais c'est surtout la peine, le temps la persévérance qu'on y met qui en fait toute la saveur"
Si tu joues aux jeux-vidéos, c'est pour un plaisir de progression, pas de satisfaction à la fin, non? Bien que si lorsque l'on rejoue à ce jeu, on peut être satisfait du résultat, si la progression est chiante, le jeu, je le laisse tomber.

"Donc, ça infirme ce que j'ai dit : travailler à son bonheur devrait être très gratifiant.
Le chemin du bonheur serait-il plus important que la destination :o)) ?"
En fait, la "destination" peut avoir des effets bénéfiques durables si l'on conserve un bon souvenir.

glock67
glock67
Niveau 10
04 juin 2008 à 16:00:06

"Lorsque le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière polluée, le dernier poisson pêché, les hommes s'apercevront que l'argent n'était pas comestible."

Chef indien

Milleuros
Milleuros
Niveau 11
04 juin 2008 à 16:23:00

Je ne peux qu'affirmer

Je rêve d'un monde où "argent" n'a comme définition que le nom d'un métal
En sortant un billet, les gens répondraient "Ce n'est qu'un bout de papier"

Le monde serait tellement plus simple

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
04 juin 2008 à 17:30:51

C'es vrai que l'argent n'est qu'n intermédiaire qui a pour but de faciliter les échanges. Imaginons alors que nous soyons payés uniquement en kilos de farine.

Seulement voilà la farine non plus ne permet pas à elle seule de se nourrir et de pourvoir à tous les besoins. Il faut donc trouver à échanger : un kilo de farine contre une poule (c'est un exemple factice, hein :o)) ) avec un autre un kilo de farine contre du lai etc... et

De nos jours faudrait ramener un camion de farine pour se payer une télé :o))

Bref, trouver ce qu'on a besoin et ou on en a besoin car il n'est même pas dit que celui qui nous vend des poules ait besoin de farine...

Voilà quoi, l'argent a pour but de permettre ces échanges tout en le réglementant et en donnat une échelle de valeur (vous imaginez si à un endroit l'autre échange un kilo de farine contre une poule, quand l'autre donne le même kilo mais repart avec un mouton :o)) )

C'est pour centraliser, règlementer et pour éviter les abus en tous genre.

Après oui ce ne sont que des pièces de monnaie.

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
04 juin 2008 à 18:28:23

A partir du moment où chaque objet a une valeur, la suppression de l'argent n'empêchera pas d'instaurer un système libéral, dont tu retrouveras exatement les mêmes mécanismes. Les conséquences seront un ralentissement des échanges et une augmentation de la valeur matérielle.
Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir mettre un autre système en place (on peut toujours rêver).

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
04 juin 2008 à 18:46:26

Sans rentrer dans un fatalisme de bas étage, l'Homme est avare par nature, peu importe le medium qu'il utilise pour le montrer :o))

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
04 juin 2008 à 18:48:37

D'ailleurs meme les singes ont le sens du profit : j'avais lu le résultat d'une expérience à ce sujet (sur ce forum d'ailleurs, il n'y a qu'ici qu'on lit des trucs comme ça^^).

Tony73
Tony73
Niveau 9
07 juin 2008 à 23:23:06

L'argent est un moyen de récompenser nos capacités à aider la société. En échange elle vous donne des billets verts qui permettent de vivre et de se faire plaisir.

Malheureusement sa ne marche pas souvent sur ce même modèle.

( - Désolé si j'ai totalement faux, c'est mon premier post sur le forum Philo, et je réfléchis pas vraiment sur la vie, mais au vu de toute la complexité des vos dire, sa me donne envie de passer un peu de temps à essayer de comprendre le sens de la vie , et participer à ce forum. Je n'ai en réalité que 16 ans :( - )

Davaroi
Davaroi
Niveau 9
08 juin 2008 à 10:15:17

"L'argent est un moyen de récompenser nos capacités à aider la société. En échange elle vous donne des billets verts qui permettent de vivre et de se faire plaisir.
Malheureusement sa ne marche pas souvent sur ce même modèle."
Tout dépend de ce qu'on gagne, comme je l'ai expliqué dans mon premier message.
Mais l'approche de la vision de l'argent comme une récompense est une bonne idée. Certaines personnes pensent alors que le bonheur obtenu est directement proportionnel à l'argent, ce qui est évidemment absurde.
Je pense que l'argent est devenu une valeur à part entière. Combien ne se basent que sur l'argent obtenu et pas sur son utilisation?

Tony, lis les pages 3 et 4, il y a plein d'idées auquel tu feras peut-être des remarques interressantes.

Cemajo
Cemajo
Niveau 27
08 juin 2008 à 11:45:43

"L'argent est un moyen de récompenser nos capacités à aider la société. En échange elle vous donne des billets verts qui permettent de vivre et de se faire plaisir."

Tony73 :d) Pour commencer, bienvenu sur le forum :)

Le problème quand on parle de récompense c'est que cela renvoie à l'idée de valeur. Qu'est-ce qui a de la valeur ? C'est la vrai question.

Sans jugement sur la société et nos goûts qui doit mériter plus que qui ?

Sur quel base pouvons nous-nous justifier des valeurs ?
Certains ont travaillé toutes leur vie de 2 h du matin jusqu'à 11 h 00 du soir et depuis très jeune pour un salaire juste assez pour vivre et une retraite au rabais...

D'autres se déplacent et discutent font réunions sur réunions, pour unsalire triple et une retraite bien assurée...

Je ne veux pas juger mais comment peut-on décider de la valeur du mérite ?

C'est encore un point sur lequel les débats sont interminables pour n'arriver à aucune solution concrète et véritable...

Absconditus
Absconditus
Niveau 8
08 juin 2008 à 11:49:50

"Certains ont travaillé toutes leur vie de 2 h du matin jusqu'à 11 h 00 du soir et depuis très jeune pour un salaire juste assez pour vivre et une retraite au rabais..."

:d) C'est l'autorité qu'on paie ; les manoeuvres sont payés comme des manoeuvres, les ordonnateurs sont payés comme des ordonnateurs.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment