Imaginons que je sois milliardaire, mais que je sois né avec un pénis irrémédiablement petit, serais-je heureux ou malheureux ?
(conclusion tout aussi stupide et exemple volontairement caricatural)
Un milliardaire aurait les ressources pour se faire "opérer"
Sinon, il lui faut trouver la femme que ça ne dérange pas ![]()
Je disais ça pour dire que sa remarque était vulgaire et fausse
Si le manque d'argent peut empêcher d'être heureux, on ne doit pas déduire que l'argent FAIT le bonheur ^^
C'est clair, il est tellement facile d'être malheureux et tellement plus difficile de se trouver heureux...
"L'argent ne fait pas le bonheur mais le manque d'argent peut nous faire malheureux".
En effet c'est très logique.
Le bonheur est très simple à obtenir. Lire un peu d'Epicure, un peu de Lucrèce.
Pas encore lus ceux-là, la collection le Monde est costaude
Et là je bloque sur Nietzsche, qui se fait moins facile à lire qu'au début ![]()
Tu bloques sur quoi ? ^^
"L'argent ne fait pas le bonheur mais le manque d'argent peut nous faire malheureux".
Même si l'on n'est pas très attiré par les activités (dont le coût peut être à la longue élevé), une somme très élevée d'argent accroît considérablement le temps libre.
Par ailleurs, même si vous avez un métier qui vous plait, être riche permet d'être davantage libre si vous ne succombez pas bêtement (comme la plupart) à la spirale infernale du "je veux à tout prix plus de fric". Les avantages de la richesse sont loin d'être négligeables.
Mais une nouvelle question se pose : A condition de ne pas être idiot, y a-t-il quand même beaucoup d'inconvénients à être riche?
La jalousie des autres.
Sais-tu dans notre société qu'être riche est une faute et qu'il faut ne sanction ?
D'une manière ou d'une autre, il faut que le riche "souffre" de quelque chose puisqu'il représente l'incarnation d'un "bonheur". Et son existence est un problème pour ceux qui sont obligés de voir que même s'ils voudraient être heureux, la richesse fait partie intégrante de ce bonheur.
Pour résumé, celui qui comprend que son métier et ses atouts ne lui permettront jamais d'avoir ce qu'il aimerait, sait que c'est une misère pour lui car il sait ce qu'il veut et il sat aussi que les xhances sont maigres voire inexistantes d'y arriver. Il doit alors reconsidéere son bonheur et devoir se contenter de ce qu'il a ou pourrait avoir. D'ailleurs, il existe la presse "people" qui est un recueil permanent des écueils de ceux que l'on considère heureux...
Tout homme qui ne peut pas atteindre un niveau doit trouver un moyen de reconsidérer les choses sinon cela reste une torture et une frustration pour lui. La philosophie d'ailleurs est une des multiples façon d'apprendre à considérer la vie...
Ensuite, l'inconvénient d'être riche c'est de se voir limité dans son ascension. Beaucoup s'imaginent qu'avec la richesse tous leurs écueils cesseraient et se limiteraient. Pensant que les problèmes seront d'un autre autre donc forcément plus simple à gérer... Sauf que sur le terrain ce n'est pas ça, pas tel qu'on l'imagine en tout cas.
Puis on considère trop que l'être se satisfait du matériel... pour finalement réaliser que toutes possessions ne suffisent pas à l'homme. (voire l'Ecclésiaste dans la bible qui explique très bien le propos
)
Enfin, et c'est là la plus grande erreur, on pense à la richesse comme un but, alors que ce n'est qu'un moyen. Il est même possible d'arriver à son but sans trop en avoir de différentes façons mais là encore c'est une question de perception...
On croit qu'avoir de l'argent nous met à l'abris, mais ce n'est qu'une illusion, certes quelque peu rassurante mais pas épanouissante.
Je dirais que le plus important c'est de bien savoir ce que l'on veut car la plupart du temps nous n'avons même pas une idée de ce que nous voulons. Et combien même, avec le temps ça évolue...
Il ne faudrait pas perdre son temps à chercher à être heureux, mais l'être directement.
Ce serait possible si nous avions réellement une idée de ce que serait notre bonheur ![]()
"La jalousie des autres."
Exat. Mais ce genre de personne n'a pas beaucoup d'inrérêt à la base. Enfin, tout dépend de ses sentiments. Si l'on devient sensible au regard des autres...ouille!
"D'ailleurs, il existe la presse "people" qui est un recueil permanent des écueils de ceux que l'on considère heureux..."
Misère! Est-ce inévitable si on devient riche?
"Ensuite, l'inconvénient d'être riche c'est de se voir limité dans son ascension."
Pourquoi? Des objectifs indépendants à la richesse, il y en a tellement...
"Puis on considère trop que l'être se satisfait du matériel."
Le matériel est souvent mal choisi. Mais au fond, on aime bien certaines utilités du matériel (support informatique, internet, jeux-vidéos, constructions...). Sa soi-disant "valeur"(son coût), par contre, est inutile.
"Enfin, et c'est là la plus grande erreur, on pense à la richesse comme un but, alors que ce n'est qu'un moyen."
Je suis tout à fait d'accord avec cette conception. Mais je pense qu'il peut être un moyen assez efficace.
"Je dirais que le plus important c'est de bien savoir ce que l'on veut car la plupart du temps nous n'avons même pas une idée de ce que nous voulons."
Oui, c'est donc une question à se poser qui est loin d'être négligeable.
"Il ne faudrait pas perdre son temps à chercher à être heureux, mais l'être directement. Ce serait possible si nous avions réellement une idée de ce que serait notre bonheur."
Tu crois? Cette approche m'interresse. Peux-tu développer davantage cette idée?
"Tu crois? Cette approche m'interresse. Peux-tu développer davantage cette idée?"
L'idée du bonheur que nous avons est rarement réfléchie mais induite par la société.
En gros, il s'agit de la culminance de plusieurs points précis : une bonne santé, une belle physique, de l'intelligence et de la culture, un bon compte en banque , une bonne situation familiale et tout ce que ça implique comme matériel (maison, voiture, hifi etc...)
Mais voilà peu de gens réfléchissent vraiment par eux-même sur ce qu'ils aimeraient. On envient donc à déduire que les critères belle maison, belle famille, belle situation est l'idée du bonheur.
Mais qu'en est-il de l'homme qui vit en ermite sa méditation, du passionné qui s'épanouit dans son travail, de celui qui se sent heureux dans son célibat etc ?
Le bonheur pour chacun est lié à la perception de ce que nous avons tous de la vie : certains vivent pour donner leur vie, d'autres pour être dans la lumière etc.
Qui a raison en fait et où est le bonheur ?
Finalement chacun à son idée du bonheur et de ce qu'il voudrait mais le monde et la pression font que plus ou moins on en revient au schéma traditionnel (maison famille confort).
Ne peut-on pas se réaliser dans son travail ? Dans ses passions, dans sa méditation... ?
C'est en cela qu'il est difficile d'en avoir une idée, non pas que c'est impossible, mais le déroulement de la vie fait qu'on n'a pas le temps de se poser ses questions.
Puis le plus difficile reste encore de se convaincre que chacun puisse vivre son propre bonheur sans que cela n'influence mes autres.
En effet comment croire qu'on puisse être heureux dans les conditions que l'on s'est fixé tout en voyant un autre qui est lui-même heureux de sa propre condition ?
La question que je me pose c'est : vivant notre bonheur, ne le mettrons-nous pas de côté pour expérimenter celui de notre voisin ? Car ignorer une expérience c'est aussi se demander si elle ne nous rendrait pas encore plus heureux ![]()
"En effet comment croire qu'on puisse être heureux dans les conditions que l'on s'est fixé tout en voyant un autre qui est lui-même heureux de sa propre condition ?"
Il n'est pas toujours facile de pouvoir évaluer le bonheur de quelqu'un qui semble heureux, juste en l'observant.
Sinon, je suis d'accord avec le reste de ton raisonnement.
"Il ne faudrait pas perdre son temps à chercher à être heureux, mais l'être directement"
Est-ce que "directement" est une opposition à "indirectement" ou implique-t-elle une courte durée?
"Est-ce que "directement" est une opposition à "indirectement" ou implique-t-elle une courte durée?"
J'avançais juste l'idée qu'il falleit très tôt savoir ce qui pourrait nous rendre heureux afin d'y parvenir le plus rapidement possible.
Le fait de chercher à être heureux est primordial comme je l'ai dit dans mon dernier post. Cependant, cette recherche ne doit pas durer trop longtemps si l'on ne veut pas prolonger l'état de recherche mais le vécu du bonheur.
Mais comme cela a déjà été dit : n'est-ce pas le chemin qui mène au bonheur qui est le bonheur véritable ? La course n'est-elle pas plus importante que la ligne d'arrivée ?
Les jeux-vidéo (entre autres) nous apprennent d'ailleurs qu'arriver à la fin du jeu est un but et qu'il apporte satisfaction. Mais c'est surtout la peine, le temps la persévérance qu'on y met qui en fait toute la saveur
Donc, ça infirme ce que j'ai dit : travailler à son bonheur devrait être très gratifiant.
Le chemin du bonheur serait-il plus important que la destination
?
L´argent, c´est du vent.
L´argent ne fait pas le bonheur.
L´argent, c´est la gangrène du monde.
Le bonheur des uns se retrouve dans celui des autres. Le vrai bonheur est partagé.
Le bonheur matériel n´existe pas. Le bonheur spirituel, oui.
"Le bonheur des uns se retrouve dans celui des autres. Le vrai bonheur est partagé.
Le bonheur matériel n´existe pas. Le bonheur spirituel, oui"
Je suis d'accord avec ça. Sauf que si c'est complètement vrai, il est alors impossible d'être heureux en ce bas monde
Le corps est le temporel ou matériel. Si le bonheur matériel n'existe pas, alors la seule façon d'être heureux c'est en esprit. Ou alors tu supposes qu'il faille uniquement se préoccuper des choses spirituelles.
C'est une conception que j'apprécies seulement hélas, nous avons bien un corps et ce corps a des besoins que nous ne pouvons nier. Il suffit de ne pas le nourrir, ou qu'il soit malade et là même si l'esprit est serein la douleur et la souffrance du manque sont bien là.
On peut admettre que de notre époque il suffit de pouvoir se nourrir et d'avoir le confort d'une famille pour se "sentir" heureux du moins ne pas vivre les calamités du manque et de la précarité. Pour autant, la perte de ceux qu'on aime est et reste le dernier rempart pour l'homme car il peut vivre son bonheur en bonne santé et faire perdurer cet état. Cependant, la mort vient lui arracher son état, non pas forcément la sienne mais celle de ceux qu'il aime
Donc oui il y a une sorte de bonheur spirituel mais du fait d'avoir un corps tangible nous en avons les vicissitudes qui vont avec. De plus, l'immortalité corporelle pourrait-elle être un bonheur ?
l´immortalité corporelle ne mene pas au bonheur mais à l´enfer.
T´imagines etres coincés sur ce monde de merde pendant l´éternité ?
Non, ce qui est beau avec l´Homme, c´est qu´il est éphémère.
C'est clair, mais que pense-tu du bonheur matériel ?
En gros il est impossible d'être heureux avec un corps si j'ai bien compris le sens de ta pensée ![]()
"Le bonheur des uns se retrouve dans celui des autres. Le vrai bonheur est partagé.
Le bonheur matériel n´existe pas. Le bonheur spirituel, oui."
Que fais-tu sur internet alors?
Pourquoi tu n'es pas avec tes amis à réfléchir dans une grotte?
Il a sans doute grand bonheur à faire réfléchir les idiots. ![]()