CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Micromania, discussion libre

Decoy_Octopus
Decoy_Octopus
Niveau 9
25 novembre 2010 à 02:48:25

J'ai décidé de créer ce sujet suite à de nombreux autres sujets que j'ai pu voir ces derniers jours. Dont un également que j'ai créé hier suite à un mécontentement de l'offre.

Je bosse à Micromania, il y a des bons et des côtés moins bons.

Tu baignes dans le monde du jeu vidéo, tu as l'avantage de pouvoir parler à des passionnés (ou pas !) et d'être le premier à toucher un jeu lorsqu'il sort (exception faite pour quelques magasins parisiens dans le Xème!).

Bien évidemment, il est très facile de profiter du système mais avec parcimonie (...). Ceux qui abusent du système ne restent jamais longtemps. ;)

Avantages en tant que CDI : tu as le droit à 10% sur un jeu neuf par mois, 1 à 3 jeux d'occasion par mois (dépend des magasins) au prix de reprise (vous venez vendre RED DEAD, le vendeur pourra l'acheter au prix auquel il vous fait le bon d'achat), pouvoir emprunter des jeux neufs / okaz (en fonction de ton responsable, de la confiance qu'il a en toi, à vous de montrer que vous êtes honnête et que vous "n'endormez" pas les jeux chez vous).

Côté job, c'est une planque en soit, si tu fais ton boulot correctement (et c'est quand même loin d'être difficile), personne ne viendra s'en plaindre et aucun risque de perdre sa place, au contraire. Ensuite, tout est une question de motivation. Personnellement, quand je me lève le matin, je ne suis pas dégouté d'aller y bosser, au contraire, mais d'un autre côté, j'y suis obligé par rapport à ma situation personnelle. La vie n'est pas gratuite et faut bien se payer ses jeux !

Je n'aime pas que l'on dise que "nous" (vendeurs) sommes des escrocs. Nous appliquons des directives dites par les hauts responsables, on nous demande pas notre avis si cela nous plait ou pas. Croyez-vous que nous avons pu dire quoi que ce soit lorsque l'on nous annoncé que nous allions vendre des extensions de garanties ou des "jeux indestructibles" ? Ou que notre jeu serait vendu 15€ + cher que CARREFOUR ? Il faut le faire, c'est tout. Micromania possède une image d'escroc mais, comme l'a dit plus haut je ne sais plus qui, les petits magasins indépendants sont souvent pires ! Et face aux prix pratiqués par AUCHAN ou CARREFOUR, c'est simple, les prix ce n'est pas nous qui les fixons.
Ceux qui veulent jouer le moins cher, très simple : Zaavi, Ebay, etc. Vous les connaissez déjà, et probablement mieux que moi !

Ensuite, le vendeur "escroc", c'est bête mais cela dépend de qui vous avez en face de vous... C'est un être humain qui a aussi ses problèmes (même si il doit en principe les laisser dehors) et si jamais il ne vous parait pas "sympathique", sachez que on nous demande de faire des choses pas très amusantes par moments, même si cela nous plait pas.

Il y a aussi de bons vendeurs (et j'espère en faire partie), et il y a des connards qui s'en foutent royalement de savoir ce qui vous plaira... J'aime aller dans d'autres Micromania sans dire qui je suis et je constate bien des surprises parfois !

Concernant nos objectifs, première chose, nous sommes primé sur la vente de jeux d'occasion tous les 3 mois, le salaire de base dans un magasin "moyen" (sur les 400 existants) est de 1100€ net. Et nous ne sommes pas commissionnés sur le reste donc, personnellement, j'essaie de bien faire mon boulot en tentant de répondre à la demande du client en lui proposant des choses qu'il attend ou éventuellement qu'il ne connait pas. Mais en aucun je ne cherche à lui vendre absolument cette fameuse extension de garantie si il ne la souhaite pas. Je n'ai RIEN à y gagner. Le client s'apercevra de lui-même le jour où sa console ne marchera plus qu'il aurait peut-être dû la prendre le jour où on le lui a proposé, après, c'est son problème, et je le renverrais gentiment vers le constructeur ou je lui proposerais une nouvelle console (ou d'arrêter la console définitivement lol).

Bien évidemment, notre rôle est de vendre et d'apporter du chiffre (sinon pourquoi être "vendeur" ? Micromania n'est pas une salle de jeu), on tente néanmoins d'être cool mais sachez également que lorsque l'on est trop "sympa", il est très clair que certains ne s'en contentent pas et croient que c'est la "fête" dès qu'ils viennent sous prétexte qu'ils ont payé 2 jeux à 70 balles (GT 5 et COD pour ne citer que ça, ou simplement une console, même sans jeu !) alors ça y'est, on va sortir le tapis rouge, eh bien non.

Il y aussi souvent des gens qui nous prennent pour des cons : j'achète un jeu neuf blisté, je l'ouvre 5 min. après (genre dehors quoi), et comme par hasard il n'y a pas de CD, ahah... La blague. Nous y avons le droit toutes les semaines, et OUI, nous passons pour des méchants / escrocs car nous ne faisons pas d'échange sur un jeu neuf où il n'y a pas de disque à l'intérieur. Sinon, ouvrez vos jeux devant nous en caisse et là on vous croira ! Mais je ne pense pas que cela arrive (inutile d'en discuter ci-après).

Il est vrai que plus tu y bosses, moins tu joues, en tout cas ça le fait pour moi. Mais ma passion reste quand même toujours présente, je suis un gamer dans l'âme !

Effectivement, nous avons le devoir de "vendre", parfois un peu trop de choses d'ailleurs, pour les enquêtes qualitatives : garanties sur les consoles, jeux indestructibles, les réservations, les emails, etc. Je ne sais pas si vous vous imaginez le nombre de fois que l'on se répète par jour et le temps perdu à demander tout ça en caisse.

Et je confirme pour ceux qui l'ont déjà dit : effectivement, ce job est cool pour un premier job. Y travailler toute sa vie, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, ne serait-ce que pécuniaire ou pour d'éventuelles évolutions professionnelles.

Bref, voici quelques bribes de vendeur, si vous avez des questions pertinentes (sans fautes à chaque mot), n'hésitez pas. Je suis quelqu'un d'ouvert qui ne cherche pas à vous pigeonner mais juste à vous renseigner.

Pour ceux qui veulent savoir comment faire pour y bosser, commencez déjà par vous poser les questions suivantes :

Pourquoi voulez-vous y travailler ?
Qu'est-ce qui vous démarquerait d'un autre vendeur ?

Lors de l'entretien, soyez naturel, exprimez-vous correctement, prouvez votre motivation et votre passion avec vos mots, quitte même à simuler une fausse vente avec celui qui vous fait l'entretien.

Et par pitié, écrivez en français vos CV & LDM en corrigeant vos fautes, relisez-vous ! Parce que nous en voyons des tonnes et nous RECALONS d'emblée les grosses quiches ! J'examine les candidatures et je choisis avec qui je veux bosser avec mes collègues dont mon responsable.

Pardonnez-moi aussi si j'ai fait moi-même quelques fautes dans ce pavé, mais il est tard et je ne me relis pas.

SlyRaccoon
SlyRaccoon
Niveau 10
25 novembre 2010 à 02:52:25

Mon dieu, déjà qu'un pavé aussi énorme est effrayant en temps normal, mais en plus quand il parle de Micromania... Je passe mon chemin. :noel:

Decoy_Octopus
Decoy_Octopus
Niveau 9
25 novembre 2010 à 03:00:18

Ce n'est que pour informer et répondre aux questions. Rien ne m'oblige à le faire au passage.

Aghito
Aghito
Niveau 16
25 novembre 2010 à 03:03:03

J'ai tout lu mais franchement quel est l'intérêt. On sait déjà tous que ce n'est pas les vendeurs les gros cons dans l'histoire mais c'est vous les intervenants directes avec la clientèle dans l'histoire donc votre boulot consiste aussi à gérer ce genre de chose. Et puis bon qu'on se le dise, si une marque est ma considérée et qu'on le sait, on essaie tout au plus de ne pas y bosser (parce que franchement d'après ce que j'ai lu, vous gagnez le SMIC alors bon n'importe quel autre job à 35h rapportera autant). Et dire que le boulot est parfois dur ça je veux bien le croire mais bon a fortiori je me demande si certains boulots ne sont pas pires que d'autres et je dois dire que bosser dans une boutique quelle qu'elle soit je ne pense pas que ce soit la pire des choses (je l'ai déjà fait). C'est ennuyant certes parfois et le temps peut passer très lentement quand on a rien à faire (oui oui ça arrive la pénuries de gens avec les stocks déjà préparé etc.) mais il y a franchement pire comme boulot.

Ce genre de poste ouinouin je les comprends mais ne les cautionne pas. D'autant plus que c'est micromania alors à choisir moi je me tairais plutôt que d'en parler à des joueurs...

Decoy_Octopus
Decoy_Octopus
Niveau 9
25 novembre 2010 à 03:07:45

Tu as tout à fait raison : il y a franchement pire comme boulot, c'est clair.

Je n'ai créé ce topic que pour répondre à d'éventuelles et autres nombreuses questions que j'ai pu voir sur le forum, c'est tout. Et je pense que le plus apte à y répondre, c'est quelqu'un qui y bosse (ou plusieurs personnes qui sait).

Bonne soirée à toi.

crazynikos360
crazynikos360
Niveau 10
25 novembre 2010 à 03:12:58

Je trouve que c'est une bonne idée ce topic, j'ai appris des trucs que je savais pas.
C'est vrai qu'en général les jeux sont plus cher chez micromania ou games aussi, mais on peut quand même faire des affaires de temps en temps, par exemple j'ai acheté tornado outbreak 10€ neuf chez mon micromania, le jeu m'a été repris 10€ en occasion, en gros j'ai joué à l'oeil :ok:

Les vendeurs essayent de se montrer disponibles et poli, c'est rare qu'un vendeur me dise pas bonjour quand j'arrive par exemple, c'est un détail important aussi.

crazynikos360
crazynikos360
Niveau 10
25 novembre 2010 à 03:14:50

Decoy_Octopus :d) je voulai te demander aussi, il y à des critères d'age ou pas ? J'ai déjà vu des vendeurs qui avaient la trentaine, mais c'est assez rare, moi qui vais avoir bientôt 36 ans, j'ai une chance de pouvoir y travailler ?

Aghito
Aghito
Niveau 16
25 novembre 2010 à 03:21:33

bah entre micro et scoregames, personnellement je préfère games. J'ai bien 3 micro dans ma région et il n'y a que chez games où je me fais bien accueillir malgré le fait que j'achète très peu de jeu chez eux. Parfois je discute pendant 1h de jeux vidéo avec un vendeur parce qu'on est fan du même jeu, ou qu'on s'intéresse à la même actu. Chez tous les micro où j'ai été j'ai jamais rencontré ce genre d'attitude. Je ne pense pas que ça vienne que du vendeur en lui même mais aussi des directives qu'ils ont à suivre. Peux tu éclaircir ce point ci s'il te plait? Parce que franchement moi j'vais même à mon games parfois juste pour regarder un peu les bonnes occas et parler avec les vendeurs tandis qu'à micro c'est presque impossible. Tu te fais assez vite expédié et "on passe au suivant" comme on dit. Après peut être que c'est des mauvais micro et des bons games qu'il y a dans ma région mais franchement au vu de la réputation, je ne pense pas^^

Decoy_Octopus
Decoy_Octopus
Niveau 9
25 novembre 2010 à 03:21:47

Il faut être majeur, ensuite, il n'y a pas de critères d'âge. Je pense que quelqu'un comme toi peut y bosser et peut-être s'y épanouir si c'est sa passion, qu'il aime le contact avec les gens, etc. Mais je pense que la difficulté pour quelqu'un de ce type (un peu âgé) serait d'être dirigé par un responsable de magasin probablement plus jeune que lui !

D'une manière générale, tout le monde à ses chances, les cartes sont toujours entre vos mains dès lors que vous avez un entretien.

Decoy_Octopus
Decoy_Octopus
Niveau 9
25 novembre 2010 à 03:27:26

En réponse à crazynikos360.

Aghito :d) Comme je l'ai déjà dit, et tu réponds toi-même à ta question, tout dépend de qui tu as en face de toi... Je ne te dirais bien évidemment pas où je travaille mais quand je parle à quelqu'un d'un jeu que l'on a en commun, oui, cela peut durer des heures, mais il ne faut pas oublier les autres personnes qui entrent ! Si il y a personne et que je ne suis pas occupé (ce qui est rare chez moi), pas de soucis. L'autre jour j'ai parlé pendant 20 min. de Parasite Eve avec un mec alors que ce jeu n'est même pas sorti en France ! ;)

Malheureusement pour toi, peut-être que les vendeurs près de chez sont tout simplement blazés et démotivés ou tout simplement fatigués car parfois, c'est difficile d'être toujours ouvert et disponible à tout le monde.

Decoy_Octopus
Decoy_Octopus
Niveau 9
25 novembre 2010 à 03:28:29
  • près de chez toi (...)
NoSmoking
NoSmoking
Niveau 10
25 novembre 2010 à 03:28:45

chaud meme les reponses sont des pavés :noel:

sinon j'ai deja un boulot qui me plait pour le moment ... donc p

NoSmoking
NoSmoking
Niveau 10
25 novembre 2010 à 03:29:32

owned by tab personne ne verra :noel:

• donc pas de questions
Aghito
Aghito
Niveau 16
25 novembre 2010 à 03:37:14

tu fais donc parti de cette élite micromanienne, pourfendeur de la passion vidéo ludique qui rêve de transmettre à quiconque son savoir sur les jeux vidéos. ^^ Bah juste qu'ils sont rares chez microniarkniark

Decoy_Octopus
Decoy_Octopus
Niveau 9
25 novembre 2010 à 03:37:33

NoSmoking :d) Mes pavés sont fait exprès pour dissuader les blaireaux et donner des réponses précises à ceux qui en veulent, et ça marche. ;)

Aghito
Aghito
Niveau 16
25 novembre 2010 à 03:41:55

ah et j'ai oublié l'histoire d'un ami qui avait vendu pour 739 euros de jeux chez eux... (l'idiot sur le net il en aurait tiré encore plus) en bon d'achat. Et quelle fut sa surprise lorsqu'il a voulu utilisé son bon pour s'acheter d'autres choses de voir qu'il ne restait que 3.83 ct. Alors on retourne au magasin et là le vendeur qui rigole littéralement face à lui. A croire qu'il le prenait pour un con. Le mec ne cherche même pas à comprendre et va voir un autre type (surement le responsable de magasin). Ce dernier s'approche et envoie gentillement bouler mon ami hors du magasin. Ce qu'on a fait c'est qu'on a carrément envoyé une lettre au bureau centrale de j'sais plus d'où. Ca a été un bordel monstre, ça a pris trois plombes et après 5 mois de n'importe quoi mon ami a eu finalement son bon et un pauvre jeu minable en plus... Franchement que dire dans ce genre de situation à part merde.

Decoy_Octopus
Decoy_Octopus
Niveau 9
25 novembre 2010 à 04:02:42

Que veux-tu que je te dise ? Ton ami n'a pas eu de chance malheureusement et est tombé sur quelqu'un de malhonnête. A croire que dans ta région les vendeurs sont pourris jusqu'à l'os. Et oui, ton ami aurait pu en tirer un bien meilleur prix sur Ebay ou Le Bon Coin en faisant des petits lots.

veterant
veterant
Niveau 10
25 novembre 2010 à 05:45:25

Salut Decoy_Octopus , j'ai aimé ton topique.
Que dire , je suis dans le 67 et j'achète mes jeu a micromania (67 schweighouse) et j'ai été toujours bien accueillie et bien servie (bon j'achète un jeu par mois voir 2 et j'ai la carte micromania dorée).

Par-contre sur la politique d'embauche , sa je sait pas comment sa se passe car j'ai postulé plein de fois et même qui voulait me prendre mais apparemment vous sollicité du personnelle féminin pour attirée la clientèle féminine bon sa c'est normal.

Es que l'age d'un candidat a l'embauche a micromania peut faire que il est un refus.

Je suis vendeur , j'ai un diplôme ,je suis un grand passionnée de jeu vidéo.

Sa fait 10 ans que j'écris au micromania de ma région (il y a 1 0ans j'avais 20 ans...) , mes CV et mes LDM sont corrigé et recorrigé ect...et j'ai jamais de réponse.

Bref pour bossé a micromania il faut avoir un truque en plus , mais le qu'elle?

uglybetteam
uglybetteam
Niveau 2
25 novembre 2010 à 07:21:21

je bosse aussi a micromania et desole de te le dire mais j'ai deja acheté un jeu neuf sous blister ou il manquait le jeu dedans

Hapunch_
Hapunch_
Niveau 8
25 novembre 2010 à 07:43:15

Et tu veux faire quel métier par la suite ? Vu que c'est bien pour premier job :(

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment