Je ne sait pas si vous avez fait le test mais pour voir si un vendeur de Micromania connait les jeux vidéo posez lui une question dessus.Je l'ai fait et le vendeur ma (gentiment) mis un "vent" il ma regarder puis est parti dans la réserve donc bon... sinon une fois je suis aller dans un Micromania et la il y avait une borne de libre donc je vais pour y jouer j'avais le temps mes parents était a la caisse du supermarché juste en face (en fait le micro est dans la galerie marchande)donc je vais pour jouer a la borne Xbox 360 avec fifa11 dessus je joue puis le vendeur m'arrache la manette des mains en me disant que le magasins allait fermer (il était 19heure alors que le Micromania ferme tout les jours a 20 heure )alors bon certains vendeur sont .... voila quoi de plus quelque jours et j'apprends que le vendeur qui ma arraché le pad des mains n'est autre que ................... le directeur de magasin qui vient aidé ses vendeur. Mais dernière mésaventure dans mon Micromania : je vient pour demander si il avait le jeu Skate 2 en neuf et qui me réponds le directeur et il me réponds avec un non vraiment sur un ton de mépris et de méchanceté du genre "mais il est trop bête lui ou quoi" et 2 semaine plus tard je revient je redemande si il ont skate 2 et je tombe sur un vendeurs qui avait vraiment une passion pour le JV et qui commence a cherché dans la réserve dans les bacs Occasion puis va cherché dans l'ordi en me disant "désoler il n'y est plus"
mais sinon a part sa je n'aie jamais eu de problème
PS:désoler du pavé
oi, les vendeurs de mon micromania sont vraiment sympa mais n'y connaissent rien en JV ce qui est dommage ![]()
Salut
J'aimerais bien y bosser l'été prochain, pour me faire quelques sous, mais je ne sais pas si il faut obligatoirement avoir 18 ans ...
Des gens disent que oui, d'autre non ! Alors je suis perdu ! Quelqu'un pour m'aider ? ![]()
Il y aussi souvent des gens qui nous prennent pour des cons : j'achète un jeu neuf blisté, je l'ouvre 5 min. après (genre dehors quoi), et comme par hasard il n'y a pas de CD, ahah... La blague. Nous y avons le droit toutes les semaines, et OUI, nous passons pour des méchants / escrocs car nous ne faisons pas d'échange sur un jeu neuf où il n'y a pas de disque à l'intérieur. Sinon, ouvrez vos jeux devant nous en caisse et là on vous croira !
Je comprends qu'il y ai des profiteurs et des gens qui cherchent a vous arnaquer mais pour ma part ça m'est vraiment arrivé,pas sur un jeu mais sur un cd de musique!
Neuf acheté a la Fnac,pas moyen d'avoir un échange,super de mettre 15n boules pour avoir le livret et un bout de plastique! ![]()
Sinon j'ai lu ton pavé et je suis d'accord avec toi!
Moi je n'achète et n'achèterai jamais chez micro,parce que c'est trop souvent plus cher qu'ailleurs mais j'en veux pas aux vendeurs,comme beaucoup je sais que c'est pas vous qui fixez les prix et la politique du magasin! ![]()
Attention pavé, mais j'avais dit que je répondrais à tout le monde. Désolé pour les fautes, il est tard, je n'ai pas le temps de corriger !
Veterant
Effectivement, dans certaines régions, le personnel féminin commence à être demandé pour ne pas donner tout le temps la même image au magasin. Et je ne te cacherais pas qu’il est plutôt rare de trouver à Micromania des vendeurs de plus de 30 ans, ça n’a rien de méchant, mais c’est comme ça. L’âge minimum requis est 18 ans, ensuite je n’ai jamais entendu parlé d’un refus juste à cause de l’âge. Pas mal de critères sont pris en compte, mais bon, chacun juge à sa sauce… Deuxième point, il est important de sympathiser avec les vendeurs et le responsable, c’est con mais moi c’est en passant souvent (et je suis à la base déjà un très bon / gros client / consommateur) que j’ai commencé à tchatcher et de fil en aiguille je lui ai dit qu’un jour si il avait besoin, qu’il n’hésite pas, que j’étais quelqu’un d’ouvert, d’organisé, etc. La tchatche est importante, et bien évidemment, montrer que tu n’est pas fermé qu’à un seul support. Après, comme je l’ai déjà dit, chacun recrute à sa sauce et surtout l’été, et en hiver pour Noël.
Uglybetteam
Je reste sceptique, j’achète plus de 100 jeux par an, je n’ai jamais eu de soucis.
Hapunch_
Dans la vente en ligne, en gros avoir mon cul posé sur un fauteuil et du coup, gagner forcément plus qu’à Micromania.
kenji31
Non, aucun problème, tous les profils / BAC (et sans BAC) sont acceptés. La vente s’apprend sur le tas, si tu as déjà une expérience c’est bien, sinon ça s’apprend qu’en pratiquant ! Tes connaissances dans le domaine du JV peuvent être testées, mais cela dépend de qui est en face de toi… L’entretient se base sur ta personnalité, ton aptitude à t’exprimer, à conseiller et à vendre, ainsi que d’autres petites choses. Inutile de stresser, être soit même est de loin le meilleur conseil que je puisse te donner. Mentir ou se faire passer pour quelqu’un que l’on est pas, on le voit tout de suite.
BuenZ
Concernant les prix de reprise et les prix des jeux, c’est très simple. Nous autres, vendeurs, dès que nous arrivons le matin, nous recevons tous les changements de prix à effectuer, parfois il y en a aucun ou très peu, parfois beaucoup (record fixé à 82 réf. Le même jour dans mon magasin une fois lol, horrible). Bref, cela veut dire que systématiquement / informatiquement, tous les jours des jeux baissent de prix, c’est automatique, ce ne sont pas les vendeurs qui décident. Ex. : si tu passes un mardi et que je te dis que le jeu X est reprit 10€ et que tu repasses le lendemain et qu’il est reprit 7€, malheureusement nous ne pouvons rien y faire. Je ne te cache pas que parfois cela nous fait marrer tellement c’est pitoyable pour certains jeux : actuellement FIFA 10 et PES 10, 0,10€. Ensuite, en effet, il arrive que lorsqu’un jeu baisse de prix, sa cote d’occasion peut descendre plus vite que celle du neuf, c’est très con, mais c’est comme ça. Et en principe (…), les prix indiqués en machine ne sont pas modifiables donc nous sommes dans l’obligation de les appliquer. Mais oui, c’est absurde en soit.
Fandebouvard
Comment veux-tu que nous parlions des nouveautés si nous ne pouvons les tester ?? Ou de les mettre en démo en magasin sans les ouvrir ? Il ne tient qu’aux éditeurs de nous envoyer des versions de démonstration pour que nous n’ouvrions pas les jeux neufs fraichement reçu. D’un autre côté, c’est l’un des rares avantages que tu peux avoir donc nous en profitons. Notre salaire (si tu as une vie de famille) ne nous permet pas tout le temps d’acheter nous-même toutes les nouveautés ! Et certains magasins sont obligés d’ouvrir des jeux neufs et de les vider à cause des vols trop fréquents, on peut nous faire sauter nos primes (pour le peu que nous ayons), donc ce sont des dispositions qui peuvent être mises en place selon la démarque d’un magasin. N’oubli pas que tu as le droit de vérifier le DVD / BR avant d’acheter ou de demander à avoir une version blistée, du moment que c’est demandé poliment, on peut faire l’effort de chercher.
APEROGEANT93
Lorsqu’un jeu est vous est racheté, bien évidemment, sa valeur à la revente triple facilement, normal, c’est le fond de commerce de Micromania et de beaucoup d’autres enseignes. Si demain le marché de l’occasion disparait, autant vous dire que beaucoup de magasins ne tiendraient pas, surtout face aux AUCHAN et CARREFOUR avec des jeux parfois jusqu’à 15€ moins cher, et je ne parle pas d’Internet. C’est le marché de l’occasion qui génère la marge de Micromania en C.A., bien évidement, si on te reprend un jeu à 2€, on ne va pas le mettre en vente à 3€ après, Micromania n’aurait rien à gagner, c’est comme ça, c’est tout. Désormais, même les éditeurs commencent à se battre sérieusement pour « casser » ce marché de l’occasion avec leurs accès VIP individuels (1 code pour 1 profil unique), c’est une autre histoire mais l’avenir du jeu repose en partie sur ça. Idem que précédemment, si tu veux en tirer le meilleur prix pour tes reventes : Internet.
Reefox
Non, éviter que l’on mette tous les vendeurs dans le même sac, ce que je trouve injuste. Et répondre à des personnes (parfois frustrées) qui ont des questions sur ce milieu. Ensuite, certes, il y a des points où je suis d’accord avec toi concernant les prix, etc.,mais, crois-tu vraiment qu’un mec comme moi qui touche le SMIC va risquer sa place en disant les 50 vérités qui tuent aux hauts responsables de Micromania ? Non, je tiens à mon emploi. La négociation est très mal vue dans cette entreprise, de le meilleur moyen de partir de manière précoce. « Comment justifier que l’on va reprendre son jeu à 20€ puis le revendre 50 ? ». Tout simplement en lui disant que ce sont les tarifs fixés par le siège et que nous n’en sommes pas responsable. Rien ne l’oblige ensuite d’aller voir ailleurs ou de les vendre par Internet, je vais pas faire la gueule a un mec si il n’a pas voulu revendre son jeu. Et qu’il s’estime encore heureux qu’on puisse lui reprendre, il y a quelques années, l’occasion n’existait pas, tu achetais neuf, tu le gardais, point.
Dakien
Le problème avec la dématérialisation, c’est qu’au final, tu paieras un jeu à son prix maximum fixé par l’éditeur et tu ne pourras pas le revendre une fois terminé. Donc déjà que Reefox se plaint qu’on lui reprend pas ses jeux assez cher, imagine que demain nous vous disions, on vous rachète plus rien. Comment vous allez faire ensuite pour payer chaque nouveauté ? Payer plein pot. Cela veut dire également beaucoup de suppressions d’emplois.
_Tony501x_
Je suis d’accord avec tes idées, mais ce sont les hautes sphères qui décident malheureusement. Nous sommes dans un marché de masse désormais, terminé l’époque des vendeurs ultra passionnés, même si tu donnes d’excellentes idées, seules celles qui rapporteront le plus seront conservées, et encore faut-il être écouté.
BuenZ
Je fais encore partie de ces vendeurs qui ne te feront pas acheter Rogue Warrior ou d’autres bouses. Notre but est de partager quand même un minimum de plaisir même si au final on te prend ton argent ! Être honnête avec les gens, c’est important pour nous car nous fidélisons nos clients comme ça. La personne saura que sommes de bon conseil. Comme je le dis souvent, ensuite, tout dépend de qui tu as en face de toi.
Il ne faut pas oublier qu’à Micromania comme à Game & Co., lorsqu’un vendeur part, 100 autres attendent sa place. Les passionnés sont une poignée dedans. Et malheureusement, parfois nous avons des passionnés qui sont incapables de vendre ou de faire partager leur opinion sur un jeu d’une manière claire et concise donc il arrive que les enseignes embauchent quelqu’un de moins performant côté connaissances mais excellent côté vente…
legamerdu81
J’ai déjà bossé dans des chantiers durant un été, je n’y retournerais pas, ce n’est pas faute d’avoir pas « bien » travaillé, mais c’est fatiguant et inintéressant, inutile de faire celui qui a le pire boulot car ce n’est pas comme si je ne connaissais pas, je sais de quoi je parle. Il ne tient qu’à toi de te bouger le cul si ce que je dis ne te plait pas que ta place ne te convient pas. Il y a des choses qui me déplaisent mais il y a quand même plus d’avantages pour moi à rester donc voilà, c’est comme ça, on ne peut pas être content pour tout tous les jours.
SlyRaccoon
Un jeu qui reste cher, c’est que soit il se vend très bien (ex. : MW2), soit il est rare et très recherché, soit qu’il est tellement pourri et qu’il n’a jamais subi de modifications de prix, etc. Qui va acheter, on s’en fiche pas mal, le but étant de le vendre, mais pas aux mineurs sauf si accompagnés.
_Karel_
Le marché de l’occasion !
ELYOS
La faute sur la durée de vie des jeux ne dépend pas de Micromania aux dernières nouvelles ! Pour les prix, c’est une autre histoire, tout le monde veut son beurre…
Melinafox
Je vais pas non plus faire mon taf sur JV.com, bouge-toi le cul !
Sora63
Je ne suis pas de ton avis mais je comprends. Un jeu pourri, je ne vendrais pas. Pourquoi ? Car si je vends une grosse merde et que la personne revient le lendemain en me disant « Vous m’avez vendu d’la merde », je risque de passer pour un con (chose que je n’aime pas) et je risque de ne plus revoir cette personne et donc au final je perds définitivement un client potentiel à cause d’un jeu de merde. C’est simple : tu lui dis franchement « Ce jeu est naze, reposez-le, qu’est-ce que vous recherchez ? Quel est votre budget ? Je vais essayer de vous trouver quelque chose par rapport à vos besoins », là, je viens de fidéliser quelqu’un car je suis de bon conseil. Il m’arrive néanmoins de vendre des merdes mais en général c’est quand on me dit pas « Bonjour » en entrant alors qu’on me fixe du regard…
Horyzon
Tu n’as pas tout à fait tort.
Sora63
Je ne tiens pas à dire qui je suis et où je travaille, c’est beaucoup mieux ainsi. Le monde est trop petit.
quentin98
Notre salaire est de 1100€ en moyenne pour rappel. Les heures supplémentaires ne sont pas payées donc nous ne trainons pas la patte à éteindre les TV le soir entre 19H20 et 19H45 car nous mettons encore 15 à 25 minutes pour fermer le magasin correctement. Désolé pour toi de ta mauvaise expérience.
el_tigrador
Avoir 18 ans pour travailler à Micromania est, je crois, obligatoire dans ma zone.
viva-espana
Nous ne faisons rien contre le fait du CD manquant quand tu achètes un jeu neuf. Cela serait trop simple pour tout le monde d’avoir des jeux en double, je te laisse imaginer les fraudes. La meilleure chose à faire est de contacter soit l’éditeur, soit le constructeur avec preuve d’achat à la main.
+1000 pour SlyRaccoon, c'est vrai que les gamers sont au
courant des prix raisonnables qui de plus sont affichés sur
JVC (se basant sur les prix d'Amazon) ![]()
Et donc pour les reventes d'occaz : Fnac, Auchan ou sur internet : leboncoin, priceminister,2xmoinscher...
Et pour l'achat de jeux neuf : Auchan ou les boutiques indépendantes
(addictgames, ...), ou sur internet Amazon, fnac.com, Game.fr...
Pour l'achat d'occaz: Cash express, Happy cash, 2xmoinscher,
Priceminister, leboncoin...
Je crois que c'est clair non ?
Voila !
@ Decoy_Octopus d'accord je veux bien comprendre qu'il peuvent(les vendeurs)en avoir marre surtout que le jour ou on ma arraché la manette des mains c'était le jour de la sortie de FIFA11 donc comme ils devaient avoir vendu du fifa toute la journée je veut bien comprendre qu'ils en aient marre mais quand même pas de cette façon la quoi sinon je viens de comprendre le rapport avec le salaire
bonne journée de cours-travaille car pour moi qui suis au collège je n'ai qu'une heure de cours 10h30 11h30
Decoy_Octopus
Merci c'est sympa de m'avoir répondu ![]()
Il est vrai que certaines reprises sont lamentables mais j'étais loin d'imaginer qu'on pouvait reprendre des jeux à un prix aussi bas (10ct). Ils vous arrivent qu'il y ai des gens qui vous les revendent à ce prix?
Non parce que tout être normalement constitué et sain d'esprit ne peut pas acheter un jeu 70 euro et le revendre à ce prix , ou alors faut être totalement fou et n'avoir aucune notion de l'argent quand même
BuenZ Je fais encore partie de ces vendeurs qui ne te feront pas acheter Rogue Warrior ou d’autres bouses. Notre but est de partager quand même un minimum de plaisir même si au final on te prend ton argent ! Être honnête avec les gens, c’est important pour nous car nous fidélisons nos clients comme ça. La personne saura que sommes de bon conseil. Comme je le dis souvent, ensuite, tout dépend de qui tu as en face de toi.
""nous avons des passionnés qui sont incapables de vendre ou de faire partager leur opinion sur un jeu d’une manière claire et concise donc il arrive que les enseignes embauchent quelqu’un de moins performant côté connaissances mais excellent côté vente…""
Ouais un peu comme beaucoup de monde , moi en premier.
J'aimerai bien être vendeur (marre des jobs précaire faut dire) mais je serai incapable d'avoir les mots justes pour vendre un produit. Me connaissant je ferai certainement référence à plein de jeu , ce qui aurait sans doute pour conséquence de noyer le client dans un flou total. Surtout si c'est un joueur lambda.
En tout cas merci encore ;)
Salaire de misère et pas beaucoup de possibilité d'évoluer... Bonne chance pour tenir la dedans + de 2 ans...
J'ai une ptite question Decoy_Octopus, comment fait on pour travailler à Micromania? car sa m'a l'air d’être vachement fermé comme commerce.. ![]()
Bande Escromania et de Micromafia!!! ![]()
Tu n'a pas répondu à mes questions jeune gomme :
1)-Combien est revendu en occaz Dead space chez MM sachant qu'il est repris 2€ ? et qu'il est repris 8€ à la Fnac ?!
2) -Combien est repris Protoype sachant qu'il est vendu 36€ en
occaz sachant qu'il est vendu neuf 20€ chez Carrefour ?
Je rajoute une question suite à l'avis de Gizmorambo:
-Y a t-il un turn over important ? (y a que des jeunes vendeurs)
Le "pavé" est pas mal pour ceux qui envisagent de travailler à Micromania, et je doute bien que tu dois sois soumis à des conditions pour ton travail.
Et juste une question, désolé si c'est indiscret, tu compte y rester longtemps? Le premier jour que t'es arrivé, est ce que tes attentes de ce job étaient les mêmes?
sympa de répondre ![]()
je n'ai pas lu tout les commentaires mais quend je vois certain jeux et leur prix comparé a auchan:
dead rising 2 60 a micro 45 a auchan
fable 3 65 a micro 49 a auchan
need for speed 70 a M et 55 a A
gt5 70 a M et 55 a A
black ops 70 a M 70 a A avec oreillete bluetooth
tout les jeux recent ont une difference d'une 15ene d'euros
aussi quand je vois les jeux d'occaz a 60 euros comme need for speed alors que a auchan tu l'as neuf a 5e moins cher il y a quand meme un sacré probleme
certe vous les vendeur n'y etes pour rien mais les patron sont des escros
Sauf que là ça n'a rien à voir. Auchan ne fait pas de bénéf sur les jeux mais ces prix attirent de nouveaux clients , qui se rabatteront sur d'autres articles (alimentaire , vêtements etc).
Micro à part vendre des jeux vendent quoi?
Bah rien , d'où ces prix (abusifs je le conçois) tout simplement.
Pour moi c'est plus l'occaz qui est dérangeant , pour le neuf je peux le comprendre bien que j'irai jamais acheter un jeu à 70 euro.
Bonjour a tous et a toutes,
Je souhaitais juste informer les jeunes gens, surtout les collègiens, de mon cas de figure, cela va peut être vous paraitre ridicule... mais bon fallait le signaler:
bosse d'arrache pied à l'école, ne negliger jamais vos études en esperant un jour travailler dans une enseigne " américaniser" tel que micromania ou games !!
vous n'aurez aucun avenir dans ce genre d'entreprise ou dès que tu approche la trentaine ou que tu devient trop cher, on cherche a te licencier!
Qui plus est, micromania va implanter dès 2011, un rayon DLC dans leur point de vente... c'est dur a dire mais les jeux en boites ont de moins en moins d'avenir, comme ces enseignes...
PS : Je suis un ancien vendeur de micromania ayant travailler 3 ans.
Salut , je remarque qu'il ya un gros bordel avec les bon d'achats
, j'ai vu sur internet que mon bon d'achat a été expédié en début octobre , il ya 2 semaines , ne l'ayant toujours pas reçu, je vais a micromania , il me disent que l'adresse postal n'est pas bonne
, je leur donne à nouveau avec mon msn , la il me dit , : " vous l'aurez dans 2 jours via msn
" , resultat je l'attend toujours , j'y retourne aujourd'hui , et ce n'est pas la première fois ![]()
Bonjour!
J'ai tout lu donc j'avais une question à l'auteur :
Tu as déjà fait de la vente dans d'autres magasins avant celui la?Enfin savoir quels diplômes tu as ,car,cela m'a toujours intéressé ,mais je ne sais pas les "conditions" pour être pris,du genre,quel diplôme minimum est demandé etc....
Merci!
Génial, je me suis fait owned par la touche TAB!
Je disais donc: j'ai lu le gros pavé de l'auteur et, travaillant dans la même enseigne, je trouve qu'il a une vision très juste et très objectif du boulot en question.
La fameuse "les vendeurs y connaissent rien" est bien trop facile et fausse et la plupart de ceux qui l'avancent ne connaissent pas un dixième des impératifs demandés aux vendeurs quotidiennement.
Pour moi une chose est claire: c'est une belle expérience professionnelle, un bon boulot d'étudiant/d'été mais en aucun cas il ne faut voir dans cette boîte un avenir professionnel sur le long terme. (et cela même les dirigeants l'admettent, il n'y a qu'à voir l'âge moyen des vendeurs chez Micromania... ça dépasse pas la trentaine).