Je crois surtout que les jeux ne sont plus conçus de la même façon...
Avant un jeu était cout mais était étudié pour que l´on y retourne souvent (voyez les metal slug, street fighter, zelda, ghost n goblin, mario, sonic....un peu tous les genre en plus). Maintenant ils sont faits de manière cinématographique j´ai l´impréssion et l´"enrobage" prévaut sur la qualité intrasèque du titre. Je ne sais pas si vous me suivez.
Un éxemple : sonic premier du nom sur megadrive, j´ai bien du le finir 100 fois (et encore je suis loin du compte...) mais depuis l´arrivée des épisodes "sonic adventure", je lutte pour jouer jusqu´à la fin avec plaisir et je le revend dés qu´il est finit... Les éxemples sont tellement nombreux que la place me manquerait...
Autre chose, après un certain âge, on à ses propres moyens pour se fournir un jeu, ce qui évite les attentes et de là vient le problème... Ceux qui par éxemple vont attendre que papa maman leur achète Gears of War à noel, vont l´apprécier largement plus quer moi l´ayant acheté en import et qui l´a quasiment finit, qui me permet même de lui trouver des défauts...
Sinon, le dernier jeu qui m´a fait rêver c´est Skies of Arcadia sur Dreamcast... magnifique ce jeu... Aussi j´ai découvert il y a de cela 1 an Valkyrie Profile sur ps1 en import et là je dois dire que j´ai littéralement été scotché à tous els niveaux...